Saviez-vous que

Fiche d’information

Saviez-vous

qu’en 1981 le Canada créa un Comité parlementaire multipartite, chargé d’identifier les défis liés aux limitations fonctionnelles et de proposer des recommandations de changements?

Saviez-vous

que c’était la première fois qu’un inventaire d’une telle envergure était effectué sur les problèmes des personnes handicapées?

Saviez-vous

que ce Comité parlementaire multipartite a non seulement publié l’historique rapport Obstacles mais également influencé les garanties constitutionnelles des droits à l’égalité des personnes handicapées?

Saviez-vous

que les premières versions de l’article de la Charte sur les droits à l’égalité excluaient les personnes handicapées?

Saviez-vous

que la première proposition d’inclusion ne visait que les personnes ayant une déficience physique et que la collectivité l’a rejetée?

Saviez-vous

que l’ACIC s’est attaqué à  la fermeture des institutions en 1971 après que le Dr Wolf Wolfenberger soit venu au Canada comme chercheur invité?

Saviez-vous

qu’au cours des années 1990, le gouvernement du Canada a continué à appuyer la désinstitutionnalisation dans le cadre d’un vaste projet pilote pan-provincial à Terre-Neuve et au Labrador?

Saviez-vous

que la première émission de télévision sous-titrée a été diffusée il y a trente ans au Canada?

Saviez-vous

que nous pouvons aujourd’hui nous vanter du fait que le Canada possède la programmation télévisuelle la plus sous-titrée au monde?

Saviez-vous

qu’il y a trente ans, aucune mesure de soutien communicationnelle n’était offerte aux personnes sourdes ou aux malentendants dans les hôpitaux ou les centres médicaux?

Saviez-vous


que grâce au jugement Eldridge de la Cour suprême du Canada, tous les centres de soins de santé doivent garantir à tous les patients une égalité d’accès aux communications des services médicaux?

Saviez-vous


que ce que nous avons réalisé pour les personnes sourdes et les personnes malentendantes s’avère bénéfique pour tous les Canadiens?  « Ce n’était donc pas juste un truc pour les Sourds ».

Saviez-vous

que grâce à leur volonté de continuer à exercer des pressions auprès du gouvernement et des fournisseurs de services,  les Comités parlementaires de la condition des personnes handicapées ont fait partie de nos alliés  traditionnels? 

Saviez-vous

qu’il y a trente ans, plusieurs d’entre nous vivant avec des déficiences n’avaient pas droit aux transports de base?

Saviez-vous

que grâce à nos interventions, le concept de l’égalité d’accès est enchâssé dans la Loi canadienne sur les transports de 1987 qui désormais, reconnaît les obstacles à notre mobilité?

Saviez-vous

qu’en l’an 2000, VIA Rail a acheté des wagons passagers inaccessibles et que nous avons dû aller jusqu’en Cour suprême pour que ces wagons soient réaménagés?

Saviez-vous

que dans de nombreuses villes aujourd’hui, les personnes handicapées peuvent utiliser les réseaux de transport urbains à itinéraire fixe?

Saviez-vous

que seul le Canada applique la politique une personne, un tarif et que les personnes ayant besoin de soins personnels aux fins de sécurité ou d’aide en vol ou ayant besoin d’espace supplémentaire à cause de leur taille, ne sont pas forcés de payer deux sièges?

Saviez-vous

que la pauvreté est l’une des difficultés les plus coriaces qu’affrontent les personnes handicapées au Canada?

Saviez-vous

que plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens handicapées vivent avaient 12 000 $ par an ou moins?

Saviez-vous

que toutes les provinces et tous les territoires ont convenu que les économies déposées dans un REEI n’affecteront pas les prestations provinciales d’assurance sociale?

Saviez-vous

que depuis la création du programme, plus de 50 000 Régimes enregistrés d’épargne-invalidité ont été ouverts?

Saviez-vous

que selon l’Organisation mondiale de la santé, il y aurait environ 650 millions de personnes handicapées à travers la planète?

Saviez-vous

que les initiatives  du Canada visant l’interdiction des mines antipersonnel incluaient aussi l’aide et le soutien aux victimes de ces mines?

Saviez-vous

qu’en décembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées et que le 30 mars 2007, cette Convention a été ouverte pour signature et ratification par les États membres des Nations Unies?

Saviez-vous

que le Canada fut, ce jour-là, l’un des premiers pays à signer ce traité?

Saviez-vous

que l’élaboration de la CDPH a été le fruit d’une collaboration sans précédent entre les gouvernements et la collectivité des personnes handicapées?

Saviez-vous

que le Canada a ratifié la CDPH le 11 mars 2011, ouvrant ainsi une nouvelle voie aux droits des personnes handicapées?

Sachez que

a voix des Canadiennes et des Canadiens handicapés a été un catalyseur pour l’édification d’un Canada plus accessible et plus inclusif et qu’elle continuera à l’être.

Sachez que

pendant plus de trente ans, par une vaste gamme de programmes, de subventions et d’initiatives, le gouvernement du Canada a encouragé et soutenu la voix des Canadiennes et des Canadiens handicapés.

Sachez que

nos mantras « Cette Voix qui est la nôtre » et « Rien pour nous, sans nous » sont aussi vrai aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1981.