Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Ne le faites pas parce que c'est la loi...
Jutta Treviranus
Les lois sur l’accessibilité qui imposent des sites Web accessibles sont appliquées pour les traînards, pour les compagnies et organisations qui ignorent totalement ce qui leur convient, celles qui n’envisagent ni ne comprennent la nécessité d’entretenir leur propre santé et leur survie. Elles sont pour les entreprises qui sont comme les enfants qui oublient de se brosser les dents.
Dégagez-vous de tout intérêt personnel. Que cela devienne une habitude inconsciente, se produisant par défaut. Faites-le pour diriger, quelles que soient les formes de leadership auxquelles vous aspirez.
Concevoir un site Web inclusif implique de créer un site ouvert sur la diversité et capable de faire face à l’imprévu, qu’il s’agisse d’un nouvel appareil ayant inondé le marché, d’un changement de navigateur ou de l’exigence inattendue d’un consommateur. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à tout reconstruire chaque fois que vous voudrez légèrement modifier l’image commerciale ou ajouter une nouvelle fonctionnalité ou enfin si vous voulez rejoindre de nouveaux marchés et devez y intégrer la traduction. Concevoir des sites pour des clients et des employés nécessitant des systèmes d’accès auxiliaires signifie que votre site ne peut fonctionner avec les navigateurs et dispositifs différents qu’un utilisateur régulier devrait utiliser pour visiter votre site.
Mais cela signifie cependant que vos clients et employés peuvent utiliser votre site pour trouver les données et renseignements requis. Un site accessible est un site bien construit, avec des signes indicateurs orientant la navigation, laquelle est soutenue par une structure organisationnelle, ainsi qu’avec des étiquettes permettant de retrouver rapidement ce que l’on cherche et expliquant les différents points rencontrés.
Si vous voulez vraiment vous démarquer en matière de service à la clientèle, créez un site qui réponde aux préférences et aux besoins personnels de vos clients.
Pour créer une bonne habitude, intégrez-la directement dans votre routine quotidienne, avant d’être obligé de vous débarrasser d’une mauvaise habitude. Ce qui implique d’en faire, dès les tous débuts, un facteur naturel de votre culture d’entreprise, une composante de votre travail standard.
Lorsque vous concevez un site, incluez régulièrement les points de vue des personnes qui ont des difficultés à utiliser votre concept actuel ou qui ne peuvent carrément pas utiliser votre site. Invitez-les comme co-concepteurs. S’il s’agit d’un tout nouveau site, recherchez des gens qui sont actuellement exclus des sites d’autres entreprises et organisations. Ces éventuels usagers vous aideront à déployer votre concept de base, à innover, à vous démarquer sur la toile.
Faites de votre conception inclusive un processus harmonieux. Sélectionnez les logiciels auteurs, les outils-logiciels et les séries de composantes qui soutiennent et automatiquement déclenchent une recherche de pratiques accessibles. Créez des gabarits intégrant l’accessibilité et guidez les auteurs de vos nouveaux documents à bien faire les choses dès le départ.
Examinez régulièrement votre site avec des personnes en situation de handicap, car ce sont les premières personnes qui ressentiront les effets d’un mauvais concept ou d’éventuels défauts de conception. Ce sont les « serins dans la mine de charbon ».
Comme les excuses pour ne pas se brosser les dents, aucune des excuses invoquées pour ne pas créer un site Web inclusif n’est valable.
- Non, ce n’est pas plus cher si c’est fait dès le début. Cela le deviendra si vous procrastinez ou attendez à la dernière minute. En fait, vous ferez des économies et obtiendrez des revenus.
- Non, n’alléguez pas que le maintien d’un site inclusif est plus difficile. Si c’est le cas, c’est que vous avez préféré boulonner des fonctionnalités d’accessibilité ou les traiter séparément au lieu de les intégrer et de les laisser se déployer avantageusement dans votre site.
- Non, ne prétendez pas qu’aucune personne handicapée utilisera votre site. Cette affirmation, tout aussi illogique qu’absurde ne mérite même pas une réponse. Car si vous invoquez cette excuse, alors vous méritez peut-être de perdre l’un des plus grands bassins de consommateurs de la planète, un groupe qui s’enracine dans tous les secteurs démographiques.
- Non, ne soutenez pas que cela affecte l’esthétique de votre site. Car ce faisant, vous démontrez votre méconnaissance de la technologie informatique. Un site accessible peut être aussi beau qu’un site non accessible mais, en plus, il dégage une beauté inspirante et bienfaitrice, celle de répondre à vos besoins. Cela montre également que pour vous, l’esthétique est superficielle et fragile et que vous occultez carrément le puissant attrait de l’expérience des usagers.
- Non, n’invoquez pas le manque de temps. Car ce faisant, vous occultez l’un des meilleurs moyens d’économiser, d’accroître l’efficacité et, en bout de compte, de gagner du temps. En bâclant le concept et le développement d’un site, vous perdrez le soutien indéfectible de vos consommateurs, vous devrez corriger des bogues technologiques et vous lancer dans des redressements de crises. Cette allégation dénote un manque de vision qui vous sapera quand surviendra l’inattendu ou quand votre monde changera d’orientation ou quand vous devrez être plus proactif.
Un site Web conceptuellement inclusif est bien plus qu’une bonne affaire ! C’est un facteur gagnant et une preuve de véritable leadership. Intégrer un concept inclusif dans votre culture d’entreprise est un investissement qui engendrera d’excellents rendements, financiers certes, mais aussi divers et incommensurables.