Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Phyllis Fehr représentera les personnes atteintes de maladies cognitives à la réunion sur la Convention relative aux droits des
Mercredi 22 mars 2017, par Emilia Klassen
Du 20 mars au 12 avril, le Comité des droits des personnes handicapées sera en session afin d’examiner l’application des dispositions de la Convention relative aux droits des personnes handicapées dans huit pays, le Canada y compris. « La Convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. » Nous sommes vraiment ravis que Phyllis Fehr, personne atteinte de maladie cognitive fasse partie de la délégation de la CDPH afin de défendre les droits des personnes atteintes de démence.
Le président du Comité commencera par résumer les avancées réalisées au cours de l’année écoulée et décrira les relations entre les Nations Unies et les organisations externes de personnes en situation de handicap. Puis, il reverra les premiers rapports de chaque pays et prendra en considération les suggestions formulées depuis leur soumission. En particulier, les progrès réalisés sur le droit à l’autonomie et à l’inclusion dans la communauté et des révisions conséquentes seront apportées à ces rapports. Vous pouvez lire ici le premier rapport du Canada.
La CDPH « réaffirme que toutes les personnes ayant différentes limitations fonctionnelles doivent avoir la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales et elle promeut le respect de leur dignité intrinsèque. La CDPH définit la personne handicapée comme une personne présentant « des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres, »
A la fin de la session sur la Convention, chaque pays participant présentera un rapport dévoilant les mesures qui seront prises au cours des deux prochaines années pour l’avènement d’une société plus inclusive et plus respectueuse des personnes en situation de handicap. Le rapport du Canada sera examiné et révisé les 3 et 4 avril. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la CDPH.
Nous sommes très heureux d’annoncer que Phyllis Fehr, vice-présidente de l’Ontario Dementia Advisory Group (ODAG) et membre du Conseil d’administration de la Dementia Alliance International (DAI) , est à Genève pour assister à la session sur la Convention. Dans son allocution du 20 mars à l’Organisation mondiale de la santé, elle a demandé que les personnes atteintes de maladies cognitives aient un « plein accès à la CDPH » , précisant que la DAI avait pour objet de « veiller à ce que les personnes atteintes de maladies cognitives soient traitées comme les autres personnes en situation de handicap. » Pour plus de détails sur Phyllis et pour lire son allocution, cliquez ici.