Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation
Le 25 avril 2018, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est intervenu dans une importante cause auprès de la Cour suprême du Canada. Cette affaire, la S.A. c. Metro Vancouver Housing pourrait se répercuter grandement sur les personnes en situation de handicap et affecter leur autonomie, leur indépendance et leur inclusion. Elle pose la question : faut-il tenir compte des fiducies discrétionnaires absolues, plus connues sous le nom de Henson Trusts, pour déterminer l’admissibilité aux programmes sociaux, les subventions au logement ou l’aide sociale?
L’importance de cette cause:
De nombreuses personnes handicapées dépendent des Henson Trusts qui permettent à des familles d’économiser pour leurs membres en situation de handicap tout en préservant leur droit aux prestations d’aide. Les fonds ainsi placés en fiducie peuvent aider les personnes handicapées à payer les dépenses liées aux limitations fonctionnelles ou simplement être consacrés à d’autres biens ou services non couverts par l’assistance sociale. En fait, les Henson Trusts fonctionnent de pair avec l’aide sociale en couvrant d’importantes dépenses non assumées par l’aide sociale.
James Hicks, coordonnateur national du CCD a déclaré « dans cette cause, l’impact du jugement de la Cour suprême du Canada sera considérable car il pourrait se répercuter sur tous les Canadiens en situation de handicap et limiter leur accès à l’aide sociale ou à d’autres services et mesures de soutien publiquement disponibles. »
La cause devant la Cour suprême du Canada
Dans l’affaire S.A., la régie du logement veut tenir compte de la valeur du Henson Trust pour déterminer l’admissibilité des requérants aux subventions. Et la Cour d’appel de la Colombie britannique l’a autorisée. Le CCD a soutenu que le jugement de la Cour d’appel sapait la dignité des personnes en situation de handicap, à savoir sapait le but même du Henson Trust et allait à l’encontre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
ARCH Disability Law Centre a représenté le CCD devant la Cour suprême du Canada