La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW)

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est heureux d’annoncer que sa présidente,  Jewelles Smith, a été nommée membre individuel de délégation Canadienne qui, en mars 2019, participera à New York à la 63ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW).  Selon les Nations Unies, une femme sur cinq sera en situation de handicap au cours de sa vie.  Au Canada, le handicap affecte  un quart de la population féminine. 

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La CSW fait partie du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créé en 1946.  La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.
.
Depuis 1996, la CSW évalue les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995 (document de référence en matière de lutte pour l'égalité des sexes à l'échelle internationale). Elle s’est engagée à promouvoir l’optique onusien de l’égalité des sexes dans tous ses travaux.   La CSW examine également comment le Programme de développement durable de 2010 pourrait faire progression l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 

Le Canada est l’un des 45 pays membres de la CSW. 

La SCW 2019 aura pour thème prioritaire : les systèmes de  protection sociale, l’accès aux  services publics et les infrastructures durables pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.   

Au cours de ses études universitaires, par son expérience personnelle et dans son travail d’employée et de bénévole au sein du mouvement de défense des droits des  personnes handicapées, Jewelles a acquis une spécialisation particulière  qui éclairera et instruira  l’optique de la délégation canadienne.   En plus d’être diplômée en études de la condition féminines, Jewelles a été l’une des observatrices de Disability Rights Promotion International (DRPI), dépistant les violations de droits de la personne perpétrées à l’égard des femmes et des hommes en situation de handicap.  Le DPRI est un projet international exécuté à partir de l’université York, auteur d’un modèle international de surveillance de la discrimination fondée sur le handicap.   Ce modèle est basé sur une approche holistique, articulée autour de trois piliers :  la surveillance des expériences personnelles,  la surveillance systémique et la surveillance des médias.  .

Jewelles a également suivi une formation au Women's Human Rights Institute (WHRI).

La CSW 2019 ne sera pas la première marche de Jewelles dans le système onusien.  En 2016 et 2017,  elle a rencontré le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH)  qui examinait le premier rapport du Canada, sur les mesures prises par le pays pour la mise en œuvre de la CDPH. 

« Je suis ravie de m’intégrer à l’équipe d’experts canadiens en droits de la personne et de participer à leurs côtés à la CSW 2019 afin de faire avancer les droits de toutes les femmes et de toutes les filles, y compris celles en situation de handicap, a déclaré Jewelles Smith. Nous pourrons, au cours des prochaines réunions,   nous baser  sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées  qui inclut l’article 6 sur les femmes ainsi que sur l’Observation finale no.3  du Comité des droits des personnes handicapées, pour dégager une approche intersectionnelle. ».   I

À la fin de la 63ème session, la CSW publiera sur son site, les résultats de la CSW 2019.