Que notre histoire pour les droits humains ne meure jamais!

Les personnes handicapées ont énormément contribué à l'avancement des droits de la personne au Canada. Le Musée canadien des droits de la personne (MCDP) veut intégrer des récits sur les luttes, les victoires et les défis qu'il a fallu relever pour acquérir ces droits au Canada.

Les personnes handicapées sont fortement occultées dans la programmation des musées canadiens.
De ce fait, leurs contributions à la scène artistique, à la scène politique et aux autres secteurs de la société sont ignorées de la population. En participant aux audiences du MCDP, vous agirez pour que l'histoire de la collectivité des personnes handicapées en matière des droits de la personne ne meure jamais!

Voici certains chapitres de notre histoire que vous pourrez soumettre au MCDP:

. La Charte des droits et libertés (par ex : l’enchâssement de la déficience dans l’article 15)
. Le Sexual Sterilization Act en Alberta (abrogé en 1972)
. La thalidomide : L’introduction de ce médicament au Canada, les victimes oubliées et leurs familles et l’utilisation actuelle de la thalidomide.
. L'affaire VIA Rail.
. La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
. Débats constitutionnels – l’Accord de Charlottetown et l’exclusion des personnes handicapées
. Les cimetières où les stèles des tombes des personnes handicapées ne comportent aucune inscription – par exemple celui du Centre manitobain de développement, celui de Woodlands en C.B.
. Les personnes handicapées et le Programme T-4 pendant l’Holocauste
. Les ateliers protégés


En temps que personnes handicapées, nous possédons d'inestimables informations que devra intégrer le Musée canadien des droits de la personne. Priorisez les prochaines consultations du Musée. Le CCD vous encourage fortement à y participer.