Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Convention relative aux droits des personnes handicapées
Comme vous le savez, le CCD travaille depuis quelque temps déjà à la ratification canadienne de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En effet, depuis la signature de ladite Convention le 30 mai 2007 dernier aux Nations Unies, le CCD a exhorté le gouvernement du Canada à ratifier ce traité international. En ratifiant cet instrument, le Canada accepte d’être lié par cette Convention historique relative aux droits des personnes avec des déficiences. Une fois la CDPH ratifiée, le Canada pourra participer à part entière à tous les processus inhérents, notamment les Conférences des États parties et les réunions d’experts.
Le Canada a récemment participé, à titre d’observateur, à la Conférence des États parties et a précisé, dans son allocution, “qu’en 2009, l’étude de la ratification de la Convention était une priorité pour le gouvernement. » Le CCD se réjouit de cette affirmation, mais cherche toutefois à accélérer le processus de ratification. C’est pourquoi, nous encourageons tous les partisans des droits humains des personnes handicapées à écrire au Premier Ministre du Canada et/ou à leur député fédéral afin de leur demander de ratifier la Convention avant la fin de l’année 2009.
L’adresse courriel du Premier Ministre est pm@pm.gc.ca. Pour obtenir les coordonnées des députés fédéraux, rendez-vous sur le site http://canada.gc.ca/directories-repertoires/direct-fra.html
Le CCD a également écrit au Premier Ministre pour appuyer la ratification de la Convention. Lire la suite.
