Convention relative aux droits des personnes handicapées

Comme vous le savez, le CCD travaille depuis quelque temps déjà à la ratification canadienne de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En effet, depuis la signature de ladite Convention le 30 mai 2007 dernier aux Nations Unies, le CCD a exhorté le gouvernement du Canada à ratifier ce traité international. En ratifiant cet instrument, le Canada accepte d’être lié par cette Convention historique relative aux droits des personnes avec des déficiences. Une fois la CDPH ratifiée, le Canada pourra participer à part entière à tous les processus inhérents, notamment les Conférences des États parties et les réunions d’experts.

Le Canada a récemment participé, à titre d’observateur, à la Conférence des États parties et a précisé, dans son allocution, “qu’en 2009, l’étude de la ratification de la Convention était une priorité pour le gouvernement. » Le CCD se réjouit de cette affirmation, mais cherche toutefois à accélérer le processus de ratification. C’est pourquoi, nous encourageons tous les partisans des droits humains des personnes handicapées à écrire au Premier Ministre du Canada et/ou à leur député fédéral afin de leur demander de ratifier la Convention avant la fin de l’année 2009.

L’adresse courriel du Premier Ministre est pm@pm.gc.ca. Pour obtenir les coordonnées des députés fédéraux, rendez-vous sur le site http://canada.gc.ca/directories-repertoires/direct-fra.html

Le CCD a également écrit au Premier Ministre pour appuyer la ratification de la Convention. Lire la suite.