Nous sommes des électeurs; nous sommes des Canadiennes et des Canadiens handicapés

À chaque élection fédérale, le CCD examine les programmes électoraux des différents Partis politiques en lice à travers l’optique des personnes handicapées. Tout au long de cet exercice, le CCD a rappelé aux partis l’importance de tenir compte des personnes handicapées dans toutes leurs promesses électorales. Tel que souligné à maintes reprises, l’occurrence de la déficience peut survenir n’importe quand au cours de la vie. Son incidence s’intensifie avec l’âge. Nous sommes des étudiants, des pères et des mères, des aidants naturels. Nous sommes des travailleuses et des travailleurs ou des personnes en quête d’emploi. Nous sommes d’anciens combattants, des entrepreneurs, des retraités. Nous sommes aussi des personnes handicapées. Par conséquent, les politiciens ne peuvent pleinement remplir leurs promesses qu’en avançant des politiques inclusives. Des politiques d’exclusion ostracisent certaines Canadiennes et certains Canadiens avec des déficiences.

Avec plus de trente ans d’intervention au niveau fédéral, le CCD soutient que les questions des personnes handicapées ne sont pas partisanes et en sensibilise les politiciens, quelle que soit leur allégeance et leur niveau. Il encourage tous les Partis du Canada à s’attaquer aux enjeux des personnes avec des déficiences. Grâce à divers Comités de la Chambre des communes qui se sont penchés sur les questions des personnes handicapées, nous avons constaté qu’une démarche non partisane se traduisait par de judicieux rapports avec des recommandations conformes aux positions de la collectivité des personnes handicapées. C’est en interagissant avec les citoyens au cours de la campagne électorale que les candidats se préparent pour de futurs comités parlementaires. Le CCD espère qu’ils écouteront attentivement les Canadiennes et les Canadiens handicapés leur poser des questions lors des réunions publiques, qu’ils entendront leurs points de vue et qu’ils tiendront compte de leurs suggestions quant aux mesures à prendre pour éliminer les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences ne se sont pas détournés des processus politiques fédéraux. Depuis de nombreuses années, les organisations les représentant s’acharnent à maximiser l’accessibilité des procédures électorales afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent voter, sans entrave. Le CCD et ses groupes membres ont à diverses reprises et sous diverses formes, incité Élections Canada à éliminer les obstacles. Et tout récemment, le CCD a collaboré avec l’organisme à un projet pilote visant à évaluer l’application d’un appareil d’assistance au vote.

Les Canadiens avec des déficiences se rendent aussi aux urnes. Dans un article intitulé « La participation électorale des personnes ayant des besoins spéciaux », Michael Prince rapporte « …..mais le taux de participation des électeurs handicapés aux dernières élections semble montrer une tendance à la hausse et ce, au sein d’un électorat beaucoup plus petit…. » Et, poursuit-il, « Selon les rares données disponibles, comparativement aux électeurs n’ayant aucun handicap, les électeurs handicapés ont eu à l’élection fédérale de 1997 un taux de participation plus élevé (90 % comparativement à 82 % des personnes sondées)

Le CCD rappelle à toutes les candidates et à tous les candidats de ces élections fédérales : nous sommes des électeurs. Nous sommes des personnes handicapées.

Pour de plus amples renseignements, consulter le document « La participation électorale des personnes ayant des besoins spéciaux » (2007) de Michael J. Prince, http://www.elections.ca/res/rec/part/paper/special_needs/special_needs_f...