Appuyons la reconnaissance de l'ASL/LSQ par le Canada

Le 22 septembre 2018, la collectivité des Sourds du Canada a organisé une Journée de sensibilisation pour la reconnaissance de l’ASL/LSQ.  La manifestation s’est déroulée sur la Colline parlementaire à Ottawa et le CCD a été très honoré d’avoir été invité à y participer. 

Le CCD,  dont  l’Association des Sourds du Canada est membre, appuie sans conteste l’appel de l’ASC pour la reconnaissance de l’ASL/LSQ comme langues officielles du Canada, car la liberté d’expression est un droit humain.  Pour les Canadiennes et les Canadiens Sourds, l’ASL/LSQ sont des prérequis de  la liberté d’expression.

Le Canada a accepté d’être lié par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et, partant s’est engagé à s’assurer que les Canadiens Sourds « …. puissent exercer le droit à la liberté d’expression et d’opinion, y compris la liberté de demander, recevoir et communiquer des informations et des idées, sur la base de l’égalité avec les autres et en recourant à tous moyens de communication de leur choix, y compris en utilisant les langues des signes………et que l’État partie …faciliterait l’apprentissage de la langue des signes et la promotion de  l’identité linguistique des collectivités de personnes Sourdes, incluant les langues des signes et la culture des Sourds…. » 1.


Liberté d’expression et d’opinion  et accès à l’information (art.21)

39. Le Comité est préoccupé par :

a) L’absence de reconnaissance officielle des langues des signes et le fait que les programmes de formation des interprètes en langue des signes ne répondent pas aux exigences minimales pour assurer des services d’interprétation de qualité


40. Le Comité recommande à l’État partie :

a) De reconnaître comme langues officielles, en concertation avec les organisations de personnes sourdes, la langue des signes américaine et la langue des signes québécoise et d’admettre leur utilisation dans les écoles, et d’établir, en partenariat avec les organisations de personnes sourdes, un mécanisme de certification qui permette de garantir la qualité des services d’interprétation et de veiller à ce que les interprètes en langue des signes aient des possibilités de formation continue ; 2.

Le Comité international a donc constaté que le Canada ne répondait pas à ses obligations de garantir aux personnes Sourdes la pleine jouissance de leur droit à la liberté d’expression.

Il est intéressant de souligner que le Comité a demandé aux personnes Sourdes de participer, par l’intermédiaire de leurs organisations,  à la dissémination  de la reconnaissance de l’ALS/LSQ comme langues officielles. N’oublions pas RIEN POUR NOUS, SANS NOUS, principe capital à maintenir  à l’avant-plan de toute application de nos droits. 

Selon l’ASC, plus de 45 pays provenant des quatre coins du monde ont légalement reconnu leurs langues des signes nationales. Parmi eux, on trouve notamment l’Irlande, la Grèce, l’Écosse, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, et plusieurs autres. Pourtant, le Canada est un des pays n’ayant pas encore reconnu leurs langues des signes.

Quel dommage que  le gouvernement fédéral du Canada ait raté l’occasion de reconnaître l’ASL/LSQ  comme langues officielles lorsqu’Il a élaboré le projet de loi C-81, la  Loi visant à faire du  Canada  un pays exempt d’Obstacle.  Par conséquent, avant d’être  promulgué, ce projet de loi doit être modifié afin d’y enchâsser  la reconnaissance de l’ASL/LSQ comme langues officielles du Canada.  C’est le message qui sera véhiculé le 22 septembre sur la Colline parlementaire.  Tous les partisans des droits de la personne sont encouragés à inciter  leurs députés fédéraux à soutenir cette reconnaissance de l’ASL/LSQ.

« J’invite le Parlement et le Sénat à modifier le projet de loi C-81 afin d’y enchâsser la reconnaissance de l’ASL et de la LSQ comme langues officielles des personnes Sourdes au Canada. » 

~Jewelles Smith

1.   Comité des droits des personnes handicapées, Déclaration du Comité des droits des personnes handicapées pour la Journée international des langues des signes.  Adoptée lors de la 19ème session du Comité tenue du 14 février au 9 mars 2018 à Genève.  Téléchargée le 21 septembre 2018 à partir du site  https://www.ohchr.org/EN/HRBodies/CRPD/Pages/CRPDIndex.aspx

2. Comité des droits des personnes handicapées, Observations finales sur le rapport du Canada, 8 mai 2017.  Téléchargé le 21 septembre 2018 de https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G17/112/52/PDF/G1711252.pd...