Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Promouvoir un Canada accessible et inclusif
Vers des élections fédérales – Pour nos enfants, l’été est la période bénie sans livres ni devoirs. Pour nos politiciens, c’est la ronde des barbecues et des festivals à la rencontre de leurs électeurs. Ils sont particulièrement occupés cet été puisque, selon les experts, des élections fédérales seront déclenchées cet automne. Par conséquent, si vous rencontrez des députés cet été, parlez-leur des enjeux que le CCD aimerait bien voir traités dans leur prochain programme électoral. Nous avons déjà avisé tous les partis fédéraux de nos priorités.
Les dix principaux enjeux du CCD pour les programmes électoraux – Si nous rédigions ces programmes, nous nous engagerions auprès des Canadiens handicapés à:
1. Rendre le crédit d’impôt pour personnes handicapés remboursable pour les personnes admissibles sans revenu imposable;
2. Prolonger de 15 à 50 semaines la prestation-maladie de l’assurance emploi pour répondre aux besoins des personnes ayant des dysfonctionnements épisodiques;
3. Réinstaurer et accroître le financement du Programme de contestation judiciaire;
4. Réglementer l’accès à tous les modes de transport régis par le gouvernement fédéral;
5. Ratifier la Convention des nations Unies relative aux droits des personnes handicapées;
6. Règlementer l’accès des personnes handicapées aux nouvelles et existantes technologies d’information/communications;
7. Harmoniser les définitions du CIPH et de la PI-RPC. Les personnes admissibles à la PI-RPC devraient l’être automatiquement au CPIH.
8. Créer une nouvelle PI-RPC favorisant l’emploi qui permettrait aux bénéficiaires de conserver leur prestation et un revenu d’emploi substantiel.
9. Stimuler les dialogues fédéraux/provinciaux/territoriaux et activer les mesures visant les personnes handicapées;
10. Aider davantage les ONG.
