Le point de la présidente du CCD

Le récent budget du gouvernement fédéral portait nettement sur des mesures prêtes à être immédiatement réalisées. Au CCD, nous avons aussi été particulièrement occupés à bâtir et à cimenter de solides fondations dans divers secteurs. Ce mois-ci, je vous parlerai de ces chantiers où le CCD bâtit ou a bâti pour l’avenir.

Consolider notre base de ressources

Le CCD se réjouit de la décision du ministre Flaherty de prolonger de trois ans le Programme de partenariats pour le développement social. Toutes les organisations de notre réseau ont travaillé très fort pour cette extension. Leurs efforts ont porté fruits et au cours des trois prochaines années, nous continuerons à développer notre capacité collective. Le CCD a soumis au ministère des RHDC sa demande de financement pour les trois prochaines années.

Bâtir un Canada accessible et inclusif

Dans le budget 2009, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à stimuler l’économie. De nouveaux fonds seront libérés pour divers projets, notamment des projets d’infrastructure, la construction de logements, la rénovation des édifices fédéraux aux fins d’accessibilité ainsi que pour la formation des personnes non admissibles à l’A-E. Si elles sont bien réalisées, ces initiatives contribueront certainement à l’avènement d’un Canada accessible et inclusif pour les personnes handicapées. Le Comité de direction et le comité de politique sociale du CCD ont lancé une campagne intitulée, «Notre juste part», incitant les groupes membres provinciaux à écrire à leur gouvernement respectif pour leur rappeler que projets financés par le budget 2009 doivent être tout aussi accessibles qu’inclusifs afin que les personnes handicapées puissent profiter, à part égale, des possibilités créées par le plan de relance.

Bâtir pour l’avenir grâce au REEI

Le nouveau REEI permet d’épargner pour l’avenir des personnes admissibles au CIPH. Le CCD a participé à de nombreux ateliers et séminaires sur le REEI et nous sommes particulièrement bien placés pour communiquer des informations sur ce Régime. Laurie Beachell conseille les consultants engagés par le ministère des RHDC, aux fins de promotion du REEI, sur les moyens de rejoindre la collectivité.

Bâtir notre dossier sur l’immigration

Lors de sa réunion du mois de janvier, le Conseil du CCD a décrété que la question de l’immigration serait une priorité du comité de politique sociale. Ce mois-ci, le CCD a créé un Groupe de travail qui, par conférence téléphonique, a élaboré un plan d’action visant à consolider les connaissances du CCD dans ce secteur et à encourager une conscientisation publique. Nous avons chargé la firme Bakerlaw d’entreprendre des recherches à ce sujet. Joe Rae et des collègues de Toronto effectueront une recherche qualitative sur les expériences directement vécues par des personnes dans le système de l’immigration. Roy Hanes nous communiquera les résultats de sa recherche sur l’historique de l’immigration et des personnes handicapées.

Créer une base de données sur les personnes handicapées

Grâce à des enquêtes comme l’ESLA et l’EPLA, le gouvernement du Canada a établi une base de données statistiques sur les différentes limitations fonctionnelles au Canada. Les programmeurs et les décideurs gouvernementaux, ou non-gouvernementaux, les utilisent pour élaborer des programmes visant à répondre aux besoins des personnes handicapées. Ces enquêtes sont effectuées conjointement avec le recensement. Le CCD s’active pour qu’une autre enquête EPLA soit réalisée avec le prochain recensement. Ce dossier a été confié au comité de politique sociale qui, ce mois-ci, a tenu une conférence téléphonique à ce sujet.

Créer un Internet apte à répondre aux besoins des personnes handicapées

Le CRTC examine actuellement la question de «neutralité du net», à savoir la nécessité de réglementer l’Internet et le type de réglementation à adopter le cas échéant. Le CCD veut s’assurer que l’Internet demeure accessible aux personnes handicapées. De concert avec ARCH, le CCD a engagé Phyllis Gordon afin d’examiner la neutralité du net sous l’optique des personnes handicapées. Ce mémoire de ARCH/CCD a été soumis le 23 février 2009.

Exploiter les ouvertures internationales – l’examen périodique universel

Examen du bilan canadien en matière de droits de la personne – Cette année, c’est le Canada qui a été mis sur la sellette par ses pairs (les autres pays). Cette évaluation du bilan canadien a eu lieu au début de février. Cet examen novateur a été instauré en 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies et les pays doivent s’y soumettre tous les quatre ans. Suite aux recommandations formulées à la suite de cet examen, le Canada devra améliorer ses lois et programmes dans certains secteurs, afin que ses citoyennes et ses citoyens puissent bénéficier de la pleine jouissance de leurs droits humains.

Les raisons de la participation communautaire – De concert avec d’autres groupes en quête d’égalité, le CCD a soumis son point de vue sur le bilan canadien afin que les examinateurs disposent de suffisamment de données sur les questions d’égalité et d’inégalité. Nous avons soumis un mémoire en septembre dernier, participé à des consultations communautaires en janvier et février et écrit au Premier Ministre Harper pour lui demanderd’instaurer, - jusqu’à la réunion du Conseil des droits de l’homme du mois de juin au cours de laquelle le Canada précisera les recommandations qu’il est prêt à accepter -, une procédure transparente de consultation communautaire. Les groupes de la collectivité veulent participer au processus décisionnel qui amènera le Canada à adopter certaines recommandations puisque lesdites recommandations seront inscrites au programme canadien des droits de la personne pour les quatre prochaines années.

Bâtir le nouveau Musée canadien des droits de la personne

Gail Asper et ses collègues ont entrepris une vaste campagne de collecte de fonds pour la construction du Musée canadien des droits de la personne. Des dons d’un million de dollars ont été annoncés. Jusqu’à présent, 97% du but fixé par le secteur privé (105 millions de dollars) ont été atteints. Le CCD a travaillé avec le Musée pour que soient appliqués les principes d’accessibilité universelle. D’autres échanges ont porté sur l’accessibilité et le caractère inclusif de la programmation du Musée. Et puisque les enjeux des personnes handicapées sont des questions de droits humains, nous demandons que la programmation véhicule les luttes menées par notre communauté pour les droits de la personne et qu’elle soit accessible à tous. Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, entame un deuxième mandat au Comité consultatif du Musée sur le contenu et, les 26 et 27 février, a participé à cette fin à une réunion d’une journée et demie.