Publications

Le CCD publie des rapports et des bulletins pour informer constamment ses membres et d'autres particuliers/groupes.

Bulletins

Dans ce bulletin trimestriel destiné à la collectivité, le CCD fait le point sur ses activités et celles de ses organisations membres.

1er mars 2017

Toutes les capacités réunies : répondez à notre sondage sur la loi sur l'inclusion et l'accessibilité

L’Alliance effectue ce sondage pour dégager les priorités de  la collectivité des personnes handicapées en matière d’accessibilité et d’inclusion. Lire la suite.

Le Point du/de la président(e) du CCD

Dans ce bulletin trimestriel, le CCD expose les travaux réalisés par le Conseil national des représentants, les comités, les bénévoles et le personnel.

23 décembre 2016

Le Point de la présidente - Le Canada ratifiera le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Le 1er décembre 2016, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées et l’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, ont profité de la  réunion du Conseil des Canadiens avec déficiences sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées, pour annoncer en conférence de presse que le Canada ratifierait  le Protocole facultatif de la CDPH en 2017.  Lire la suite.

Blogue

21 février 2017

Ne le faites pas parce que c'est la loi...

Les lois sur l’accessibilité qui imposent des sites Web accessibles sont appliquées pour les traînards, pour les compagnies et organisations qui ignorent totalement ce qui leur convient, celles qui n’envisagent ni ne comprennent la nécessité d’entretenir leur propre santé et leur survie.  Elles sont pour les entreprises  qui sont comme les enfants qui oublient de se brosser les dents. Lire la suite.

21 février 2017

Ne le faites pas parce que c?est la loi?

Les lois sur l’accessibilité qui imposent des sites Web accessibles sont appliquées pour les traînards, pour les compagnies et organisations qui ignorent totalement ce qui leur convient, celles qui n’envisagent ni ne comprennent la nécessité d’entretenir leur propre santé et leur survie.  Elles sont pour les entreprises  qui sont comme les enfants qui oublient de se brosser les dents. Lire la suite.

14 février 2017

Avec les avantages économiques annoncés de l'aide médicale à mourir la notion « des vies ne valant pas la peine d'être vécues »

Par conséquent, à l’aube du premier anniversaire de la décision de la Cour suprême du Canada légalisant le suicide médicalement assisté, il devient de plus en plus évident que la pente glissante que nous prédisent les défenseurs des droits des personnes handicapées, existe en fait.  La vie des personnes en situation de handicap est de plus en plus considérée comme « ne valant pas la peine d’être vécue » en termes économiques et psychosociaux.  Et nous, en tant que pays, sommes bien en train de glisser ! Lire la suite.

Rapports

14 février 2017

COLLABORATION : LA CLÉ POUR L'ACCÈS ET L'INCLUSION

Le CCD aimerait instaurer avec Parcs Canada une relation de travail collaborative et soutenue qui maximiserait l’accès et l’inclusion de tous les citoyens dans toutes les activités de Parcs Canada. Lire la suite.

21 avril 2016

Modernisation du Programme de contestation judiciaire du Canada : le point de vue du Conseil des Canadiens avec déficiences

Le Programme de contestation judiciaire du Canada (PCJC) est essentiel pour garantir l’accès à la justice aux personnes handicapées, conformément aux articles 12 et 13 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Si les personnes handicapées n’ont pas les moyens d’accéder aux tribunaux, les droits à l’égalité qui leur sont garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et dans la législation sur les droits de la personne sont alors vides de sens.  Lire la suite.

29 janvier 2016

Mémoire du CCD au Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir

Dans la cause Carter, la Cour suprême du Canada a souligné la nécessité d’instaurer un régime équilibré permettant aux patients d’avoir accès à l’aide médicale à mourir ainsi qu’à l’euthanasie volontaire (AMM/EV) et protégeant les personnes vulnérables de toute incitation au suicide. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) croit fermement qu’un minimum d’évaluations obligatoires de la vulnérabilité, une procédure indépendante d’examen avec autorisation préalable et une garantie du Code criminel portant sur la vulnérabilité s’imposent à cette fin.  Lire la suite.