Publications

Le CCD publie des rapports et des bulletins pour informer constamment ses membres et d'autres particuliers/groupes.

Bulletins

Dans ce bulletin trimestriel destiné à la collectivité, le CCD fait le point sur ses activités et celles de ses organisations membres.

2 avril 2019

La Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées profitera de sa visite officielle pour examiner le bilan du Canada en matière de handicap

À mon avis, qu’une spécialiste externe vienne examiner les avancées, directement sur le terrain, ne peut -être que très utile.  Ce sera très instructif pour nous car, en tant qu’experte indépendante des Nations Unies non assujettie à qui que ce soit au Canada,   elle peut dire exactement ce qu’elle pense.  Et à mon avis, elle éclairera les secteurs qu’elle jugera préoccupants.  Je vais être très honnête:  en l’invitant à le faire, le gouvernement manifeste sa bonne volonté et sa détermination à ouvrir des perspectives pour l’avancement des droits des personnes en situation de handicap.    Lire la suite.

20 août 2018

UNE LETTRE OUVERTE PRESSE LE PREMIER MINISTRE DE RESPECTER SON ENGAGEMENT ENVERS LE DROIT AU LOGEMENT

En conférence de presse à Ottawa, des défenseurs des droits de la personne ont publié une lettre ouverte signée par plus de 170 organismes et éminents Canadiens et pressant le premier ministre Trudeau de respecter son engagement envers le droit au logement en inscrivant explicitement celui-ci dans la loi visant la mise en oeuvre de la Stratégie nationale sur le logement. Lire la suite.

2 août 2018

Loi sur l'accessibilité: Voilà ce qu?a entendu l'Alliance pour un Canada inclusif et accessible

L’Alliance a résumé ses résultats dans son Rapport final :  Consulter les Canadiens sur la nouvelle loi fédérale sur l’accessibilité »,  rédigé Djenana Jalovcic, Ph. D.  Lire la suite.

Le Point du/de la président(e) du CCD

Dans ce bulletin trimestriel, le CCD expose les travaux réalisés par le Conseil national des représentants, les comités, les bénévoles et le personnel.

21 décembre 2018

Joyeuses fêtes 2018!

En cette fin d’année 2018, permettez-moi de souhaiter à tous les membres de la collectivité des personnes handicapées ainsi qu’à nos alliés de très joyeuses fêtes et de vous encourager toutes et tous à célébrer deux importants événements réalisés cette année : 

  • L’adhésion du Canada au Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CDPH) qui permettra aux Canadiens handicapés de porter  plainte  pour  violation de leurs droits auprès du  Comité onusien des droits des personnes handicapées, et 
  • La désignation, dans le projet de loi C-81, Loi canadienne sur l’accessibilité, de la Commission Canadienne des droits de la personne (CCDP) comme organe chargé du suivi de l’application fédérale de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, tel que recommandé au paragraphe 33(2) de ladite Convention. 
     
Lire la suite.

28 novembre 2018

Résultats de l'élection du CCD - 2nd vice-président

Le Conseil du CCD a élu un nouveau directeur au Comité de direction :  John Rae devient le 2nd vice-président.  Lire la suite.

26 novembre 2018

Appuyons la reconnaissance de l'ASL/LSQ par le Canada

Le CCD  appuie sans conteste l’appel de l’ASC pour la reconnaissance de l’ASL/LSQ comme langues officielles du Canada, car la liberté d’expression est un droit humain.   Lire la suite.

Blogue

6 mai 2019

Le CCD s'associe à une coalition sollicitant la qualité d'intervenant dans une cause

Le Conseil des Canadiens avec déficiences  (CCD) sollicitera la qualité d’intervenant auprès de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse dans une cause soulevant des questions d’importance nationale et portant sur les droits humains fondamentaux des personnes en situation de handicap.   À cette fin, le CCD s’associe à  l’Association Canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et à  Personnes d’Abord du Canada (PAC) pour former «  la Coalition » dont l’intervention, si autorisée,  portera sur l’interprétation et l’application du critère légal de discrimination systémique. L’approche adoptée par la Commission d’enquête exacerbe les actuels obstacles affrontés par les personnes handicapées,  particulièrement vulnérables à la discrimination,  dans les secteurs des garanties des droits de la personne et de l’accès à la justice.  Lire la suite.

29 avril 2019

Ottawa accueille Global Action on Disability - Le CCD y participera en tant qu?observateur

C’est un secteur auquel le CCD s’est attaché depuis de nombreuses années. Il participera donc à cette conférence en tant qu’observateur et sera représenté à cette fin par Steven Estey, agent des relations gouvernementales et communautaires.   Lire la suite.

Rapports

14 février 2017

COLLABORATION : LA CLÉ POUR L'ACCÈS ET L'INCLUSION

Le CCD aimerait instaurer avec Parcs Canada une relation de travail collaborative et soutenue qui maximiserait l’accès et l’inclusion de tous les citoyens dans toutes les activités de Parcs Canada. Lire la suite.

21 avril 2016

Modernisation du Programme de contestation judiciaire du Canada : le point de vue du Conseil des Canadiens avec déficiences

Le Programme de contestation judiciaire du Canada (PCJC) est essentiel pour garantir l’accès à la justice aux personnes handicapées, conformément aux articles 12 et 13 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Si les personnes handicapées n’ont pas les moyens d’accéder aux tribunaux, les droits à l’égalité qui leur sont garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et dans la législation sur les droits de la personne sont alors vides de sens.  Lire la suite.

29 janvier 2016

Mémoire du CCD au Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir

Dans la cause Carter, la Cour suprême du Canada a souligné la nécessité d’instaurer un régime équilibré permettant aux patients d’avoir accès à l’aide médicale à mourir ainsi qu’à l’euthanasie volontaire (AMM/EV) et protégeant les personnes vulnérables de toute incitation au suicide. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) croit fermement qu’un minimum d’évaluations obligatoires de la vulnérabilité, une procédure indépendante d’examen avec autorisation préalable et une garantie du Code criminel portant sur la vulnérabilité s’imposent à cette fin.  Lire la suite.