Le Point de la présidente : Juillet, août 2009

…et incursion dans l’automne


Prédire la politique peut s’avérer un jeu de dupes

Tenter de prédire des rebondissements politiques est un véritable jeu de dupes. Mais nous l’avons joué au CCD. En juillet et en août, nous avons jeté les bases d’un programme automnal d’initiatives visant à consolider notre Plan national d’action. Nous avons tenu compte du fait que des élections fédérales pourraient être déclenchées. Et le cas échéant, ce sera un chantier de plus à ajouter à notre liste déjà bien longue.

Question de pauvreté

Notre message au Comité des Finances – Dans un mémoire soumis au Comité permanent des Finances de la Chambre des communes, le CCD a exposé ses recommandations pour le prochain budget du Canada. Le CCD cherche à comparaître devant le Comité afin de lui présenter son message : que dans son budget, le gouvernement du Canada prenne des mesures pour protéger les personnes vulnérables au niveau économique.

Stratégies pour éradiquer la pauvreté – Le 1er octobre 2009, des chefs de file de la collectivité des personnes handicapées, de la communauté anti-pauvreté et d’autres secteurs en quête d’égalité participeront à la table ronde Mettons fin à l’exclusion afin d’élaborer des stratégies visant à éradiquer la pauvreté subie par un nombre disproportionné de personnes avec des déficiences. Cet événement est organisé par le CCD, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et Canada sans pauvreté.

Bâtir un Canada accessible et inclusif

Services de bibliothèque accessibles - Jim Derksen représentera le CCD à une discussion sur les services de bibliothèque accessibles, que l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) organise en septembre à Toronto.

Recherche sur la pauvreté - L’équipe du projet Pauvreté invalidante/citoyenneté habilitante se réunira les 5 et 6 novembre 2009 afin de planifier la troisième phase de son plan de recherche.

Améliorer le système d’immigration du Canada - Le comité de politique sociale du CCD a entrepris des recherches sur l’élimination des obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées désirant émigrer au Canada. Cet automne, le CCD approfondira ses travaux dans ce domaine.

Mémoire au CRTC - Cet été, le CCD a soumis un mémoire au CRTC sur la neutralité du réseau, à savoir la régulation de l’Internet. Le CCD veut s’assurer qu’aucun nouvel obstacle ne sera créé, susceptible d’entraver l’accès de la collectivité des personne handicapées à Internet.

Accès à la culture du Canada - Au nom du CCD, John Rae participera en tant que conférencier à la conférence « Collaborations, collections, communautés : Rendre les musées et galeries du Canada inclusifs et accessibles », organisée et animée par le Musée des beaux-arts du Canada du 1 au 4 octobre 2009 à Ottawa.

Promouvoir les droits de la personne

Nouvelles interventions - Le CCD tente d’obtenir la qualité d’intervenant dans deux nouveaux cas : l’affaire Hughes, portant sur l’inaccessibilité des bureaux de vote et l’affaire Morton, un autre cas de transport où une compagnie aérienne conteste la détermination d’un passager de voyager sans accompagnateur. Le CCD surveille aussi le cas Tranchemontagne, axé sur la définition de la déficience.

Convention relative aux droits des personnes handicapées – Le CCD continuera encourager le gouvernement du Canada à ratifier la Convention.

Tables rondes du Musée canadien des droits de la personne - Le CCD encourage toutes les personnes handicapées à participer à ces tables rondes et à y présenter leurs témoignages en matière de droits humains. Les récits recueillis influeront la future programmation du Musée. Le CCD veut que les histoires vécues par les personnes handicapées dans le domaine des droits de la personne soient intégrées dans le message véhiculé par le Musée. Pour plus d’informations sur ces tables rondes, consultez le site du Musée.
 

Les tables rondes seront tenues dans les villes suivantes :

  • St John's, Terre-Neuve et Labrador: 21 septembre 2009
  • Halifax, Nouvelle Écosse: 23 septembre 2009
  • Ville de Québec, Québec: 5 octobre 2009
  • Chicoutimi, Québec: 7 octobre 2009
  • Whitehorse, Yukon: 27 octobre 2009
  • Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest: 29 2009
  • Moncton, Nouveau Brunswick: 3 novembre 2009
  • Charlottetown, Île du Prince Édouard: 5 novembre 2009
  • Edmonton, Alberta: 17 novembre 2009
  • Calgary, Alberta: 18 novembre 2009
  • Toronto, Ontario: 1er décembre 2009
  • Thunder Bay, Ontario: 3 décembre 2009
  • Vancouver, Colombie britannique : 7 décembre 2009
  • Montréal, Québec: 13 janvier 2010
  • Winnipeg, Manitoba: 26 janvier 2010

Nous espérons qu’avec votre famille, vous avez passé un très bel été et que vous vous êtes reposés. Comme d’habitude, nous prévoyons une année très chargée – qu’il y ait ou non des élections fédérales, nous avons plusieurs messages à transmettre aux décideurs politiques et nous devons maintenir notre vigilance. Noter Voix est importante et doit être entendue. À nous de nous assurer qu’elle le soit!