Le Point de la présidente du CCD: Mai 2010

Bâtir un Canada accessible et inclusif

Le moi de mai est le mois des semences pour de nombreux Canadiens qui s’activent dans leurs jardins afin de récolter plus tard le fruit de leur labeur. Le CCD sème aussi….des graines de changement. Mais contrairement aux fleurs et légumes des fervents jardiniers, il lui faut souvent plus d’une saison pour obtenir de bonnes récoltes. Ce mois-ci, le CCD a défriché plusieurs dossiers – la collecte de données, le revenu invalidité, l’immigration, l’accessibilité des bureaux de vote et l’accès aux technologies….. des plantes qui tardent à éclore dans toute leur splendeur. Comme les jardiniers, le CCD cultive longuement ses enjeux pour qu’ils fleurissent sainement et donnent les fruits si longtemps attendus par la collectivité des personnes handicapées. Ce mois-ci, je vous invite à parcourir les jardins du Comité de politique sociale du CCD, du Comité des droits de la personne, du Comité d’accès aux technologies et du Conseil national des représentants.

Comité de politique sociale

Collecte de données sur les enjeux des personnes handicapées

Ce mois-ci, l’honorable Diane Finley, ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences, a discuté avec le CCD de la nouvelle stratégie ministérielle de collecte de données statistiques sur les personnes handicapées. Les gouvernements, et d’autres, se servent de ces données pour planifier leurs programmes et services destinés aux personnes avec des limitations fonctionnelles. Les chercheurs les utilisent également pour déterminer si les personnes handicapées se rapprochent de l’égalité avec les autres citoyens ou si, au contraire, elles perdent du terrain. À l’heure actuelle, le CCD s’interroge encore quant à la nouvelle stratégie ministérielle. Au cours des mois prochains, le ministère et lui chercheront à résoudre leurs divergences.

Le CCD avait demandé au ministère de financer l’EPLA 2011 mais le RHDC a préféré opter pour une nouvelle stratégie de cueillette de données sur les personnes handicapées. Elle sera, parait-il, beaucoup plus efficace et opportune. Le CCD tiendra le gouvernement du Canada responsable de la réalisation de ces objectifs.

Le Comité de politique sociale du CCD surveillera l’application de la stratégie canadienne de collecte de données.

Le CCD soutient les employés de Nortel en invalidité de longue durée

Les employés de Nortel en invalidité de longue durée croient vivre un cauchemar suite à la faillite de cette compagnie. Ils ont perdu leurs prestations d’assurance d’ILD alors qu’ils avaient cotisé au régime pendant leur vie active. Et ce, tout simplement parce que rien n’oblige les compagnies à garantir leurs régimes d’ILD. Afin de venir en aide aux employés de Nortel en ILD, le CCD a écrit à tous les députés fédéraux et à tous les sénateurs, les enjoignant de « trouver les moyens de protéger le revenu et les indemnités des employés de Nortel en invalidité prolongée ainsi qu’à régler les problèmes analogues qui pourraient affecter de nombreux autres Canadiens, à l’avenir. » Avec son Projet de loi S-216, le sénateur Eggleton cherche à protéger les prestataires de l’ILD.

Prévalence de stéréotypes négatifs vis-à-vis des personnes handicapées dans le système d’immigration du Canada

Le Canada empêche les personnes handicapées d’émigrer au Canada s’il estime que leurs limitations fonctionnelles constitueront un fardeau excessif pour les services sociaux et de santé. Dans ces cas-là, seules les déficiences sont prises en considération; les éventuelles contributions sont occultés.. Un juge de la Cour fédérale s’est récemment prononcé contre la demande d’immigration de la famille Barlagne, cherchant à obtenir le statut de résidents permanents en dépit des tentatives de renvoi du ministère canadien de l’Immigration qui argue la présence d’une petite fille handicapée.

Le CCD a écrit au ministre de l’Immigration Jason Kenney, le priant en un premier temps d’accorder le statut d’émigrant à la famille Barlagne pour raisons d’ordre humanitaire et ce, afin qu’elle puisse résider au Canada; puis, à long terme, de modifier la Loi canadienne de l’immigration afin d’en éliminer les préjugés à l’égard des personnes avec des déficiences. Si vous estimez que cette famille ne doit subir aucune discrimination parce que leur petite fille est handicapée, alors écrivez au ministre Kenney.

Comité des droits de la personne

Accès aux bureaux de vote

Yvonne Peters, Jim Derksen et Laurie Beachell ont rencontré des représentants d’Élection Canada afin de discuter des mesures que cette agence devrait instaurer suite au jugement Hughes. Le Tribunal a également ordonné à Élections Canada de consulter le CCD. À l’instar de M. Hughes, le plaignant dans cette affaire, le CCD cherche à éliminer les obstacles aux bureaux de vote le jour du scrutin. M. Hugues, qui utilise une marchette, n’a pu se rendre jusqu’à l’urne, se heurtant constamment à des escaliers. En tant qu’organisation à multi-déficiences, le CCD veut sensibiliser Élections Canada à tous les obstacles qui se dressent sur la route des électeurs.

Comité d’accès aux technologies

Le Comité s’est réuni par conférence téléphonique afin de jeter les bases d’un plan de travail pour l’an prochain. Le CCD a entrepris un projet de recherche sur l’Évolution de l’accès. Les résultats de cette étude nous aideront à peaufiner notre programme. Le Comité recrutera de nouveaux membres le mois prochain.

Conseil national des représentants

Nouveaux administrateurs

J’ai le très grand plaisir d’annoncer que Susan Ralph et Mary Ennis sont les deux nouvelles administratrices du Conseil du CCD. Lors de notre Assemblée générale annuelle qui aura lieu en juin à Winnipeg, le Conseil national des représentants élira un nouveau Comité de direction.