Le Point de la présidente du CCD: Janvier 2010

Que faire pendant la prorogation de la Chambre?

La réponse est claire pour le CCD : Continuez à promouvoir un Canada accessible et inclusif. Si les parties politiques ont besoin de se reconfigurer, le Plan national d’action de la collectivité des personnes handicapées demeure un juste, vibrant et judicieux cadre de réformes politiques requises pour l’élimination des obstacles. Pendant cette pause prolongée de la Chambre des communes, les bénévoles et le personnel du CCD multiplient les occasions pour faire intégrer nos recommandations dans le plan gouvernemental. Je vous encourage à rencontrer votre député (e) et à discuter du Plan national d’action. Voici à présent les plus récentes activités du CCD :

Promouvoir l’accès dans la reconstruction d’Haïti

Comme beaucoup d’autres, nous avons été profondément touchés par la dévastation d’Haïti après le séisme. Nos travaux sur la scène internationale nous ont appris que l’accessibilité universelle et l’accès sont facilement occultés dans la reconstruction post-désastre, comme ce fut le cas au Honduras après l’ouragan Mitch. C’est pourquoi le Comité de développement encourage les responsables internationaux de la reconstruction d’Haïti à respecter et intégrer le principe d’accessibilité.

Au nom du CCD, Yutta Fricke a collaboré par le biais du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), à l’élaboration de la déclaration transmise au Sommet de Montréal sur la reconstruction d’Haïti. Ainsi, dans sa « Déclaration à l’occasion de la conférence des ministres des Affaires étrangères sur la reconstruction d’Haïti » la Société civile canadienne recommande les mesures suivantes pour les personnes handicapées :

"Les personnes handicapées, y compris celles qui le sont devenues en raison du séisme, auront grand mal à trouver de la nourriture, de l’eau et un abri. Nous exhortons le gouvernement du Canada à travailler avec les autres donateurs et la société civile afin :…..d’accorder la priorité à l’acheminement de l’aide humanitaire aux groupes vulnérables, notamment les mineurs laissés à eux-mêmes, les personnes handicapées ou âgées, les femmes et les filles et de veiller à ce que leurs besoins et priorités soient pris en considération dans la planification de la reprise, de la reconstruction et du développement durable. Il est donc impératif de concevoir et de construire les refuges et les camps d’urgence en tenant compte des besoins des personnes handicapées; d’intégrer les personnes handicapées, et les organisations défendant leurs droits, dans toutes les étapes de planification des initiatives de secours, reprise, reconstruction, et de développement à plus long terme……"

Le CCD recherchera toutes les occasions possibles pour promouvoir l’accès et l’inclusion comme principes sous-jacents de la reconstruction d’Haïti.

Remboursement du crédit d’impôt pour personne handicapée (CIPH) aux personnes sans revenu imposable

Lorsque la Chambre a été prorogée, le Premier Ministre Harper a déclaré que le gouvernement consulterait les Canadiens au sujet du budget fédéral. Le 11 janvier 2010, Laurie Beachell a rencontré l’honorable James Flaherty, ministre des Finances, lors de son passage à Winnipeg. Laurie lui a présenté les recommandations budgétaires du CCD, et principalement le remboursement du CIPH pour les personnes sans revenu imposable. Laurie a cadré cette réforme comme suite logique au Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Pleins feux sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées lors de la réunion du Conseil du CCD

Lors de sa réunion des 22 et 23 janvier à Ottawa, le Conseil du CCD a organisé un atelier d’une demi-journée sur la CDPH. Steve Estey, président du Comité de développement international du CCD, Laurie Beachell, Michael Bach (ACIC), Anna MacQuarrie (ACIC), Harvey Goldberg (Commission canadienne des droits de la personne, CCDP), Anita Dhanda de l’Inde et Gabor Gombos de Hongrie en ont été les présentateurs. Dans son allocution d’ouverture, Steve Estey a déclaré : « ce Traité est d’une importance fondamentale pour notre collectivité car il modifie le cadre du débat. Les enjeux des personnes handicapées ne sont plus examinés sous le traditionnel paradigme de charité, que nous avons dû subir tout au long de notre vie; ils sont désormais fortement ancrés dans un contexte de droits de la personne. » Pendant l’atelier, le Conseil a exploré les mesures à prendre pour s’assurer que le Canada concrétise pleinement les promesses de la CDPH. Et en particulier, comment le Bureau de la condition des personnes handicapées, du RHDC-Canada, pourrait fonctionner en tant que centre de coordination des initiatives fédérales visant la CDPH et comment la CCDP pourrait surveiller les progrès réalisés par le Canada dans la mise en vigueur des normes de la Convention.

Le CCD sollicite la qualité d’intervenant dans l’affaire Caron

Les procédures judiciaires sont excessivement onéreuses et le CCD l’a appris à ses dépens en combattant VIA Rail pour obtenir des wagons de passagers accessibles. L’affaire Caron porte sur le pouvoir des tribunaux d’accorder des frais provisoires, pendant le jugement de la cause, au lieu d’attendre la décision finale. Grâce à une décision provisoire, le plaideur obtient les ressources requises pour présenter son cas devant les tribunaux. De concert avec d’autres organisations, le CCD demande l’autorisation d’intervenir dans l’affaire Caron.

Le Musée canadien des droits de la personne recueille des témoignages à Winnipeg

Les 26 et 27 janvier 2010, des représentants du MCDP ont rencontré des Manitobains afin de recueillir leurs témoignages sur leur vécu en matière de droits et de discrimination. En tant que membre du Comité consultatif du contenu muséal du MCDP, Laurie Beachell a interviewé divers intervenants détenteurs de droits, notamment Diane Driedger et Emily Ternette de DAWN-Manitoba.

Services de bibliothèque pour les Canadiens incapables de lire l’imprimé

L’INCA a avisé la collectivité des personnes handicapées ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux qu’il ne distribuerait plus de documents de bibliothèque en médias substituts. De concert avec plusieurs autres organisations de la collectivité des personnes handicapées, le CCD a endossé une proposition visant la mise sur pied d’un nouveau mécanisme de prestation de services de bibliothèque en médias substituts. Le CCD avait confié ce dossier à Jim Derksen.

Le bureau du CCD a reçu des représentants de la COD

En janvier, Michelle Murdoch, membre du Conseil de la COD et Mark Lane, directeur exécutif de la COD, ont passé une demi-journée au bureau du CCD, échangeant des informations avec le personnel.