Le Point de la présidente: Mars 2010

Le Canada ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Le 11 mars 2010, le gouvernement du Canada s’est engagé à être régi par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le nouveau traité international qui, audacieusement, structure un cadre de droits humains pour régler l’exclusion et l’inaccessibilité subies par les personnes handicapées au Canada et dans le monde. Steve Estey, président du Comité de développement international du CCD était, sur place, au Siège des Nations Unies lorsque l’honorable Lawrence Cannon, ministre canadien des Affaires étrangères, a remis les documents de ratification au Secrétaire général des Nations Unis, M. Ban Ki-moon. Traci Walters de Vie Autonome Canada Bendina Miller Miller et Anna MacQuarrie de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, ont également assisté à cet événement historique. Si, au cours des dernières semaines, nous avons célébré le leadership canadien manifesté lors de l’élaboration de la CDPH, nous restons toutefois axés sur notre plan national visant l’élimination des obstacles à la pleine et égale participation des Canadiennes et des Canadiens avec des limitations fonctionnelles. Dans ce numéro du Point de la présidente, je vous présente les routes récentes activités entreprises par le CCD à cette fin.

Discours du trône (3 mars)

Juste avant la reprise des travaux à la Chambre des communes, le CCD a rappelé aux Membres du Parlement les mesures énoncées dans le Plan national d’action pour régler les problèmes cruciaux des personnes handicapées : l’emploi, la pauvreté, les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, l’accès et la citoyenneté. Il les a incités à s’atteler à la tâche, celle de la mise en vigueur.

Budget fédéral (4 mars)

Le CCD a rappelé au ministre des Finances, James Flaherty, que les Canadiennes et les Canadiens handicapés se retrouvent au bas de l’échelle économique et sociale. Et à ce titre, ce sont les Canadiens les plus vulnérables. Le CCD lui a demandé de veiller à ce que la situation des personnes handicapées n’empire pas dans la lutte au déficit.

Plainte contre l’inaccessibilité des résultats olympiques et paralympiques sur le Web

Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, a dénoncé, auprès du Conseil de la radio et des télécommunications canadiennes (CRTC) l’inaccessibilité de la séquence vidéo sur le site Web des Olympiques/Paralympiques de CTV. Le CRTC a accepté le dépôt de la plainte et a demandé à CTV de réagir. Citizens With Disabilities Ontario avait initialement alerté le CCD quant aux nombreux obstacles que posait la couverture Web de CTV aux usagers de lecteurs d’écran. Des représentants de l’Association des sourds du Canada (ASC) avaient souligné au CCD les insuffisances du sous-titrage de la couverture olympique/paralympique de CTV.

Comité consultatif du CRTC

Le 30 mars, Laurie Beachell a participé à une conférence vidéo du CRTC, portant sur la création d’un Comité consultatif chargé de s’attaquer aux questions des personnes handicapées. Laurie a démontré l’importance de règlements d’accessibilité visant à contrecarrer et éliminer les obstacles en télécommunications.

Des experts en droits de la personne se réunissent à Ottawa

Pat Danforth, membre du Comité des droits de la personne du CCD, a participé à une réunion d’experts organisée par la Commission canadienne des droits de la personne afin d’obtenir de la rétroaction sur les problèmes cruciaux affrontés par les personnes handicapées. La Commission intègrera ces propositions dans l’élaboration de solutions proactives à des problèmes donnés touchant les personnes avec des déficiences.

Régime enregistré d’épargne-invalidité

Le 12 mars 2010, Laurie Beachell a discuté avec des représentants du ministère des Ressources humaine et du Développement des compétences, des stratégies à adopter pour mieux informer les personnes handicapées sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité. La collectivité a déjà produit des vidéos sur YouTube. Ils ont pour but d’aider les personnes handicapés à épargner pour sécuriser leur avenir financier.

Préoccupations en matière d’immigration

L’immigration est à nouveau sur la sellette. Des familles d’enfants sourds ont consulté le CCD sur les obstacles auxquels elles ont été confrontées en tentant d’émigrer au Canada.

Canada 150

Les membres du Parti libéral du Canada se sont réunis du 26 au 28 mars à Montréal afin d’examiner les politiques à adopter pour relever les défis auxquels le Canada fera face en 2017. Avant la conférence, le CCD avait, par écrit, rappelé aux membres du Caucus libéral les principales composantes du Plan national d’action de la collectivité des personnes handicapées.

Intervention dans l’affaire Caron

Ce mois-ci, le CCD a soumis une demande d’intervention dans l’affaire Caron. Ce cas porte sur la capacité des tribunaux d’accorder des frais et dépens provisoires aux plaignants sous-financés. Cette ordonnance de frais provisoires s’est avérée cruciale dans l’affaire VIA Rail où, démuni, le CCD avait combattu judiciairement VIA Rail, cette société de la Couronne aux poches bien remplies.