Le Point du Président: Septembre 2010

Le CCD s’attaque à de nouveaux et passionnants défis

 Dans le secteur bénévole, l’été en général tranquille s’efface à la rentrée devant un automne au rythme plus effréné.  C’est exactement ce qui se passe au CCD. Notre Conseil national, nos comités, nos bénévoles et notre personnel s’engagent activement dans de stimulantes avenues et s’attaquent vivement aux sempiternels problèmes.  Les faits saillants de ces nouveaux projets à long terme du CCD sont ci-après soulignés dans ce numéro du Point du Président.
 
Comité de direction/Comité de politique sociale/Comité international
Les représentants de ces trois comités se sont réunis fin septembre à Ottawa pour préciser le programme automnal du CCD. Il a été décidé que le CCD se baserait sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées pour articuler ses messages au gouvernement (CDPH). Les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, la pauvreté, l’élimination des obstacles et la participation citoyenne demeurent des priorités mais la CDPH donnera plus de poids à nos demandes d’amélioration à cet égard.
 
Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) - Au cours des prochaines années, le CCD s’appliquera à mettre sur pied une réponse canadienne appropriée à la CDPH. En septembre, Steve Estey a représenté le CCD à la conférence des États parties aux Nations Unies. Ayant ratifié la Convention, le Canada a acquis le droit d’assister à de telles rencontres. Grâce à l’aide financière du ministère canadien des RHDC, deux représentants de la collectivité ont été autorisés à y participer en tant qu’observateurs. Steve a pu ainsi surveiller les interventions du Canada. Notre pays n’a pu s’imposer dans cette réunion puisqu’il n’a ratifié la Convention qu’en mars. Mais la collectivité des personnes handicapées va l’inciter à s’impliquer davantage.
 
Élections Canada - Suite à son intervention comme «partie intéressée» dans l’affaire Hughes, sur l’inaccessibilité des bureaux de vote, le CCD a établi d’étroites relations de travail avec Élections Canada. Cette agence a récemment demandé au CCD d’agir comme consultant dans le cadre d’une évaluation de l’accessibilité de «terminaux de vote» qui deviendraient une alternative aux bulletins à cocher.  Le CCD, qui s’est assuré la collaboration de Jim Derksen dans ce projet, le CCD travaillera de pair avec la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD), l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles (AEBC) et Personnes d’Abord du Canada.
 
Collecte de données - Laurie Beachell et Marie White ont participé, avec d’autres intervenants, à des conférences téléphoniques organisées par les RHDC-C sur la nouvelle stratégie ministérielle visant la collecte de données sur les personnes handicapées. Le ministère a promis que la nouvelle stratégie engendrerait de meilleurs résultats. Le CCD incitera le ministère à respecter son engagement.  Les RHDC-C ont accepté de consulter la collectivité pendant toute une journée, la veille du Forum Mettre fin à l’exclusion, afin de lui exposer son plan concernant la collecte de données.
 
Tour d’horizon des litiges - De concert avec d’autres groupes, le CCD a obtenu la qualité d’intervenant dans l’affaire Mowat, portant sur le versement des frais et dépens provisoires. La Cour a autorisé le CCD à déposer un mémoire de dix (10) pages; la décision visant le témoignage oral est en suspens.  David Baker et Paul Champ seront les conseillers juridiques du CCD dans cette affaire.