Le Point du président du CCD : Janvier 2011


Une nouvelle année, de nouveaux défis

Ces quatre semaines nous ont permis de réaliser que les dossiers suivants seraient très exigeants pour nous au cours du prochain trimestre : le nouveau budget fédéral, de possibles élections fédérales, une politique de main d’œuvre, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et le Musée canadien des droits de la personne. Le Conseil national des représentants et les comités du CCD sont prêts à relever ces défis.

Conseil national et comités

Le Conseil s’est réuni à Ottawa les 28 et 29 janvier 2011. Les membres ont abordé plusieurs dossiers, notamment l’accès aux technologies, les questions de main d’œuvre et les préparatifs pour les élections fédérales. La veille, Tony Dolan, président du CCD, Marie White, présidente sortante et Laurie Beachell, coordonnateur national, avaient rencontré les directeurs de politique sociale de l’honorable Diane Finley et de Michael Ignatieff.

À la fin de 2010, Roy Muise a démissionné de son poste au Conseil du CCD. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles aventures. Pour combler la vacance provoquée par la démission de Roy au sein du Comité de direction, le Conseil a tenu une élection lors de sa réunion. John Rae est ainsi devenu le nouveau premier vice-président du CCD. Toutes nos félicitations John.

Le Comité de développement international du CCD s’est réuni par conférence téléphonique afin de discuter de l’application canadienne de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Et afin d’aborder cette mise en vigueur, le président du Comité Steve Estey a programmé en février des rencontres avec les membres des caucus sociaux du Parti libéral et du NPD.

Budget federal

Le CCD a tenu à rappeler à tous les députés fédéraux, à l’aube du prochain budget fédéral, que les questions touchant les personnes handicapées ne sont pas des questions partisanes. En raison de sa nature même, la déficience est d’une portée universelle et, à un moment donné ou à un autre, nous affectera toutes et tous. Le CCD recommande donc aux membres du Parlement d’utiliser le budget pour atténuer la pauvreté, maximiser les chances d’emploi des personnes avec des déficiences, améliorer l’accès des personnes handicapées aux transports et aux technologies et soutenir davantage le Programme de partenariats pour le développement social.
Élections fédérales

Tout semble concorder vers le déclenchement d’élections fédérales au cours des prochains mois. Le CCD en a profité pour écrire à tous les députés fédéraux afin de leur rappeler leur obligation de mener des campagnes accessibles. À l’instar des autres Canadiens, les personnes handicapées ont le droit d’obtenir des informations qui leur permettront de prendre des décisions avisées le jour du scrutin. Le CCD prépare également des documents qui aideront les personnes avec des déficiences à interpeller les candidats pendant la campagne électorale.

Politique du marché du travail

Le 26 janvier 2011, de concert avec d’autres organisations de personnes handicapées, le CCD représenté par Jim Derksen, a discuté avec la ministre Diane Finley de politique du marché du travail. Le CCD recommande à cet égard:

  • Des allocations spécifiquement attribuées et des cibles pour les personnes handicapées soient inclues dans les Ententes sur le développement du marché du travail, négociées avec les provinces
  • Les financements du Fonds d’intégration (FI), d’une stratégie de marché du travail pour les personnes avec des déficiences et de l’Entente de développement de la main d’œuvre à l’intention des personnes handicapées soient doublés. Le F.I. est resté fixé à trente (30) millions de dollars pendant quinze ans et les EDMPH n’ont pas été bonifiées depuis une décennie.
  • Le gouvernement du Canada devienne un « employeur modèle » et, qu’au cours des deux prochaines années, augmente de un pour cent (1%) la participation des personnes handicapées dans la Fonction publique.

Musée canadien des droits de la personne

Jim Derksen, Laurie Beachell et April D’Aubin ont rencontré des représentants du Musée canadien des droits de la personne afin de discuter des politiques qu’appliquera le Musée pour s’assurer que les principes d’accessibilité sous-tendent les travaux des entrepreneurs chargés de développer des expositions muséales.