Le Point du Président - Octobre 2012

Comparution devant le Comité permanent des finances

Ce mois-ci, Tony Dolan a témoigné par vidéoconférence devant le Comité permanent des finances.  Il n’a eu  droit qu’à cinq minutes d’exposé,  au même titre que trois autres témoins.  Mais après sa présentation, il a été interrogé pendant une heure par les membres de ce Comité, représentants des partis Conservateur, Libéral et NPD.   Les questions qu’ils lui ont tous posées étaient principalement axées sur le crédit d’impôt pour personne handicapée et son éventuel remboursement, sur les changements proposés au programme de Sécurité vieillesse et  leurs répercussions  et enfin sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.  En revanche, il n’a pas du tout été interrogé sur la partie de son témoignage portant sur les coupures du Programme de partenariats pour le développement social et sur leurs conséquences pour les dix-huit organisations nationales de personnes handicapées et pour leurs groupes membres. 

Mémoire du CCD pour l’Examen périodique universel du bilan canadien en droits de la personne

Le 9 octobre 2012, le CCD a soumis un mémoire au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, commentant le bilan du Canada en matière de droits de la personne.

Demande d’intervention dans l’affaire Carter

De concert avec l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, le CCD a décidé de solliciter la qualité d’intervenant dans l’appel de l’arrêt Carter de la BC Court of Appeal.  Le juge a en effet cassé l’interdiction canadienne du suicide assisté.  À cette fin, l’ACIC et le CCD ont revenu les services de l’avocat David Baker. Le Comité d’éthique en fin de vie du CCD coordonne la préparation de ce dossier.  Le groupe de travail chargé de cette demande de qualité d’intervenant regroupe : Rhonda Wiebe, Dean Richert, Anne Levesque, Yvonne Peters, Jim Derksen, Laurie Beachell, Catherine Frazee et Michael Bach.

Rhonda Wiebe interpelle les délégués du Conference Board of Canada

Rhonda Wiebe, coprésidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD a participé à un débat sur le suicide assisté, sur invitation du Conference Board du Canada dans le cadre de son Sommet sur le système de soins de santé viable,  qui a eu lieu les 12 et 13 octobre 2012 à Toronto.  Le débat portait sur la motion : les décisions de fin de vie incombent à l’individu.  Rhonda s’y est opposée.

Parmi les autres participants, notons :  le modérateur Ralph Benmergui, conseiller supérieur du recteur  du Sheridan College;  Plaidant en  faveur de la motion :  Wanda Morris, directrice exécutive de Dying with Dignity Canada;  Daniel Weinstock, professeur, Faculté de droit, Université McGill;  Plaidant contre la motion :  Bernard J. Lapointe, Chaire Eric M. Flanders en soins palliatifs, Université McGill.

Musée canadien des droits de la personne

Laurie Beachell, coordonnateur national, Jim Derksen, membre du Comité des droits de la personne du CCD et John Rae, coprésident du Comité d’accès aux technologies du CCD, ont participé à une réunion du Comité consultatif de la conception universelle du Musée canadien des droits de la personne.  Le Musée continue à œuvrer pour garantir l’accès muséal à tous les visiteurs handicapés.

Visite du site muséal

Le 18 octobre 2012, Laurie Beachell et April D’Aubin ont fait une tournée du Musée, toujours en construction.