Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Point du Président - Avril 2013
Collaboration avec Amnistie Internationale
Le 15 avril 2013, Steve Estey, président du Comité de développement international du CCD et Vangelis Nikias, chef de projet pour la CDPH, ont rencontré Alex Neve, Secrétaire général d’Amnistie Internationale, Canada. Cet organisme mène des activités visant à prévenir les violations des droits humains et à y mettre fin; il réclame également justice pour les victimes de ces abus. Nos représentants cherchaient à s’imprégner de l’expérience acquise par Amnistie en matière de production de rapports de la société civile aux Comités d’experts onusiens, analogues au Comité créé pour assurer un suivi à l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Le rapport du Canada au Comité des droits des personnes handicapées, des Nations Unies, sera publié sous peu. Immédiatement après, le CCD entamera la rédaction d’un rapport parallèle de la société civile, dont se servira également le Comité dans son examen des mesures prises par le Canada pour assurer la mise en vigueur de la Convention.
Le CCD encourage les Affaires étrangères à faire preuve de leadership vis-à-vis de la CDPH
Le 16 avril 2013, Steve Estey et Vangelis Nikias ont discuté des enjeux internationaux et des questions de droits de la personne avec rencontré des agents des Affaires étrangères. Ils ont souligné l’importance d’un leadership canadien soutenu lors des prochaines réunions onusiennes, notamment la Sixième Conférence des États parties de la CDPH et la réunion de haut-niveau sur le handicap et le développement qui alimentera l’élaboration d’un nouveau programme de développement pour l’après 2015, à savoir dès la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Le CCD à l’ACDI : « Engagez-vous dans la mise sur pied d’un développement handi-accessible et inclusif »
Le 17 avril 2013, Steve Estey et Vangelis Nikias ont discuté avec des agents de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI), des avancées de cette agence quant au développement et aux personnes handicapées. Tel qu’annoncé dans le dernier budget fédéral, l’ACDI est en train de rejoindre les Affaires étrangères du Canada, tout en conservant son propre ministre.
Le CCD a également souligné l’importance d’un engagement et d’un leadership canadiens lors des prochaines réunions onusiennes sur la CDPH; Depuis plusieurs années, le CCD encourage l’ACDI à adopter une politique sur le développement et les personnes handicapées. Une telle politique garantirait l’intégration des personnes avec des limitations fonctionnelles dans les initiatives financées par l’ACDI dans les pays en voie de développement. Au niveau international, la collectivité des personnes handicapées regroupe plus d’un milliard d’âmes dont 80% dans des pays en développement; c’est pourquoi le CCD encourage l’ACDI et les organisations non gouvernementales à adopter une démarche handi-inclusive et accessible en matière de développement.
Projet Disability and Rights for Citizens
Le 19 avril 2013, en compagnie de collègues du CILT et de ARCH, Vangelis Nikias a participé à une session d’introduction à la CDPH, organisée à Scarborough, Ontario, dans le cadre du projet Disability and Rights for Citizens (DRC).
Le lendemain, il assistait à un autre atelier DRC à la Ann Johnston Health Station, atelier au cours duquel les participants ont abordé les sujets suivants : les droits de reproduction dans la CDPH, une saine sexualité, le projet accès et sexualité et enfin la parentalité en tant que personne handicapée.
Vangelis co-animait cet atelier avec Melanie Moore du Centre for Independent Living in Toronto (CILT) Inc., et Dan Lajoie du Centre de vie autonome de la région de Waterloo.
Réaction du CCD au plaidoyer de Susan Griffith en faveur de l’aide au suicide
Jim Derksen, Laurie Beachell, Dean Richert et le Comité d’éthique de la Manitoba League of Persons with Disabilities ont réagi ce mois-ci aux propos pro-suicide assisté de la toute récente militante Susan Griffiths et à la couverture médiatique de son histoire. Sous l’optique des droits des personnes handicapés, les porte-parole du CCD et de la MLPD ont riposté à divers points de vue, notamment à celui de Ken Gallinger qui, dans sa chronique Ethically Speaking du Toronto Star, a déclaré en ce qui a trait au cas Griffiths: « Malheureusement, chaque fois que le problème est soulevé, les Canadiens handicapés font partie des opposants les plus articulés. Ils craignent que l’aide médicale au suicide dévalue leur vie, d’une manière ou d’une autre; leurs inquiétudes ont clairement formulées par le Conseil des Canadiens avec déficiences, sur le site www.ccdonline.ca. Mais, bien que compréhensibles, ces craintes ne sont pas fondées.
Dans un de ses articles, le Winnipeg Free Press a inclus la position du CCD,
« Le Conseil des Canadiens avec déficiences combat la légalisation de l’aide au suicide. Selon Laurie Beachell, coordonnateur national, l’idée même est menaçante pour les personnes handicapées. Ce groupe avait initialement appuyé Sue Rodriguez qui, bien qu’ayant perdu sa bataille en Cour suprême en 1993, avait mis fin à ses jours en 1994. Il a changé de cap après le meurtre de la jeune Tracy Latimer, gravement handicapée. Le père meurtrier, Robert Latimer, avait soutenu vouloir mettre fin aux souffrances de sa fille de douze ans. « Nous avons suivi les développements dans le débat sur les personnes avec des déficiences. Et nous avons constaté l’omniprésence des stéréotypes négatifs qui leur sont accolés, a déclaré Laurie Beachell. Pour tous les autres citoyens, a-t-il ajouté, c’est la prévention contre le suicide qui s’applique. Pour nous, c’est l’aide au suicide. La collectivité des personnes avec des limitations fonctionnelles en est sidérée. »
« L’argument « risque de dérives » mérite d’être saisi, a souligné M. Beachell. Nous nous opposons parce que nous ignorons quelles seront les balises instaurées pour protéger les plus vulnérables. Nous ne connaissons pas les limites. »
Le Conseil a pris position dans le cas Gloria Taylor. Cette résidente de la Colombie britannique, atteinte de SLA, a demandé que son médecin soit autorisé à mettre fin à ses jours avant qu’elle ne devienne invalide. Elle a remporté la première ronde lorsqu’un juge de la Cour suprême de la Colombie britannique a statué l’inconstitutionnalité de la loi canadienne contre l’aide médicale au suicide, la déclarant discriminatoire à l’égard des personnes ayant des déficiences physiques. Mme Taylor est décédée en octobre dernier.
Au cours de la troisième semaine du mois d’avril, lorsqu’il devint évident que Susan Griffiths se suiciderait le 25 avril 2013, le CCD a envoyé un avis aux médias, communiquant aux journalistes les noms des personnes aptes à discuter de l’affaire selon l’optique des droits des personnes handicapées. L’article « Célébration du suicide et non prévention » rédigé par Amy Hasbrouck, de l’organisation Toujours Vivant/Not Dead Yet, avait été ajouté.
Les médias ont réagi en interviewant plusieurs porte-parole, notamment Dean Richert (CBC), Amy Hasbrouck (Canada AM, Winnipeg Free Press, Ottawa media, CFRA Ottawa,) Laurie Beachell (Canadian Press, Winnipeg Free Press, CTV), Ruth Enns (CBC), Alex Schadenberg (AM 900 Hamilton).
Dean Richert (CBC), Amy Hasbrouck (Canada AM, Winnipeg Free Press, Ottawa media, CFRA Ottawa,) Laurie Beachell (Canadian Press, Winnipeg Free Press, CTV), Ruth Enns (CBC), Alex Schadenberg (AM 900 Hamilton).
Pendant cette intense frénésie médiatique entourant l’histoire de Susan Griffiths, le CCD a attiré l’attention des Membres du Parlement en leur envoyant l’article de Amy Hasbrouck.
La partialité de la couverture média de l’affaire Susan Griffiths a été particulièrement troublante. Selon Alex Schadenberg, de l’Euthanasia Prevention Coalition, certains articles ont dépassé les bornes du reportage impartial jusqu’à revendiquer l’aide au suicide.
L’affaire Susan Griffiths en bref – Le 8 avril 2013, le chroniqueur Lindor Reynolds du Winnipeg Free Press a publié l’histoire de Susan Griffiths, une femme de 72 ans qui avait rejoint les rangs des militants pro-suicide assisté. Ne voulant plus continuer à vivre avec les effets de son atrophie multi-systématisée, elle avait décidé de se rendre en Suisse pour bénéficier de l’aide au suicide. Dans ce pays, les services d’aide médicale au suicide sont offerts aux touristes qui en font la demande. Avant de s’envoler pour la Suisse, Mme Griffiths avait invité les médias, chez elle, à assister au dernier épisode de sa vie. Elle avait également composé une lettre ouverte aux députés fédéraux, en faveur de la légalisation du suicide assisté. Avant de prendre sa retraite, Mme Griffiths était employée en relations publiques à Manitoba Hydro.
Le Comité des transports du CCD et les décisions de l’OTC : suivi assure
Marie-Jane Gravelle, directrice, Direction des transports accessibles, a avisé le Comité des transports du CCD que l’Office allait actualiser l’article 1.3 du Code de pratiques, article visant l’élimination des obstacles à la communication avec les voyageurs ayant une déficience, notamment quant à l’utilisation des guichets et des kiosques automatisés libre-service. Le Comité des transports répondra à la Direction des transports accessibles.
Ce mois-ci, le Comité des transports du CCD s’est penché sur l’arrêté No.146-AT-R-2013 de l’Office des transports du Canada. Le Comité estimait récemment que ces arrêtés n’avaient pas été suffisamment rigoureux pour éliminer les obstacles dans le système de transports assujetti à la réglementation fédérale.
Développement des ressources : des voies à explorer
Des agents des groupes membres provinciaux financés par le CCD ont, par conférence téléphonique, discuté avec Laurie Beachell des nouvelles voies à explorer en matière de collecte de fonds. À cause d’un changement de programme au ministère fédéral des RHDC, principal bailleur de fonds, le CCD et ses organisations provinciales ont commencé l’année financière avec une coupure budgétaire de 35%.
Pendant la conférence, Jane Dyson a rapporté que la BCCPD venait de terminer une fructueuse campagne de prélèvement de fonds, clôturant avec succès trente-cinq (35) années d’impressionnantes initiatives en faveur des droits des personnes handicapées. Excellent travail, BCCPD!
Propositions de projets : refuses
Les deux propositions soumises par le CCD dans le cadre de l’appel lancé en août 2012 par les RHDC-C ont été rejetées. Le ministère ne financera que dix-sept des 383 propositions reçues.
La première était un projet de recherche en politique publiques sur l’emploi et la deuxième visait la recherche de mesures de sauvegarde requises en cas de légalisation de l’aide au suicide. Ces deux propositions seront reformulées pour d’autres bailleurs de fonds.
Le Manitoba passe à l’histoire
Le 24 avril 2013, le gouvernement du Manitoba a adopté une nouvelle loi visant à éliminer les obstacles et à faire du Manitoba une province accessible et inclusive. Le Manitoba vient à nouveau de donner naissance à une formidable politique publique en faveur des droits des personnes handicapées. Bravo!
Félicitations à Tim McIsaac, Intronisé au Temple de la renommée paralympique canadien
Tim McIsaac, ancien membre du Conseil représentant la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) vient d’être honoré par le Comité paralympique canadien pour ses succès en natation. Tim a remporté plusieurs médailles aux Jeux paralympiques : une d’or, deux d’argent et deux de bronze aux jeux de Toronto de 1976; quatre d’or, une d’argent et deux de bronze à Arnhem, Pays-Bas, en 1980; et quatre d’or et trois d’argent à New York en 1984 et enfin six d’or et trois de bronze à Seoul en 1988. Tim a également participé aux Jeux mondiaux de 1979 et de 1986, une compétition de style olympique pour les athlètes aveugles et malvoyants, récoltant cinq médailles d’or, quatre d’argent et huit de bronze. Il a été nommé athlète masculin junior de l'année du Canada en 1976 et athlète de l'année du Manitoba en 1982. Tim a été intronisé au Temple de la renommée sportive du Manitoba en 2000 et au Cercle d'excellence de Natation Canada en 2012. L’équipe du CCD se joint à moi pour vous féliciter chaleureusement Tim et reconnaître votre impressionnante contribution sur la scène sportive.