Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Point du Président - Mars 2013
Budget fédéral : Conséquences pour les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences
Le ministre des Finances Jim Flaherty n’a pas oublié les Canadiens handicapés dans son budget fédéral présenté le 21 mars 2013. À travers ce budget, le gouvernement Harper s’est attaqué à plusieurs grandes préoccupations des personnes avec des déficiences : la formation, les emplois, le Régime enregistré d’épargne-invalidité, l’allègement fiscal à l’égard des services de soins à domicile, les services de bibliothèque pour les personnes ayant une déficience visuelle et des modifications aux mesures de soutien du revenu pour les anciens combattants handicapés. Et puisque l’emploi est l’une des priorités du CCD, notre organisation se réjouit de l’importance accordée aux initiatives de main d’œuvre.
Le CCD a constaté avec plaisir que les ententes sur le marché du travail pour les personnes handicapées étaient prolongées et que le Fonds d’intégration et le Fonds pour l’accessibilité devenaient des programmes permanents. Le gouvernement du Canada a évoqué une transformation » de ces programmes pour mieux combler les besoins des personnes handicapées. Il effectuera un investissement ponctuel de deux (2) millions de dollars dans la création du Forum canadien des employeurs sur l’incapacité chargé de maximiser les possibilités d’emploi des Canadiens handicapés. C’est lorsque les personnes handicapées collaborent directement à leur élaboration que les programmes connaissent toute leur excellence. Nous sommes ravis de savoir que les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences, ainsi que nos organisations, participeront aux travaux de ce Forum, a déclaré Tony Dolan, président national du CCD. » Lire plus
Le CCD témoigne devant la Cour d’appel de la C.B.
De concert avec l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), fortement opposé à la légalisation du suicide assisté, a obtenu la qualité d’intervenant dans la cause Carter qui vise une telle légalisation.
Le 19 mars 2013, dans sa plaidoirie présentée au nom des deux co-intervenants, le CCD et l’ACIC, David Baker a expliqué comment la légalisation de l’aide au suicide violerait les garanties stipulées dans l’article 7 (Vie, liberté et sécurité de la personne), de la Charte canadienne des droits et libertés. La Cour avait restreint le CCD à une argumentation basée sur l’article 7 et ordonné à l’Euthanasia Prevention Coalition de se concentrer sur l’article 15. Le travail du CCD dans l’affaire Carter a été coordonné par le Comité d’éthique en fin de vie et ses points d’argument sont exposés dans son factum.
« Autoriser le suicide assisté et l’euthanasie, c’est appliquer deux poids et deux mesures, a déclaré Dean Richert, président du Comité d’éthique en fin de vie du CCD; toutes les personnes décédées par aide au suicide avaient une déficience, a-t-il ajouté. Lorsque des personnes non handicapées déclarent vouloir mettre fin à leurs jours, la société se mobilise pour les en empêcher, conformément aux valeurs canadiennes d’interdépendance et de soutien mutuel. Mais quand il s’agit de personnes malades et handicapées, une main leur est tendue certes, mais pour les pousser vers la mort, a-t-il conclu. »
Le CCD est opposé au suicide assisté et en a avisé les députés fédéraux
L’appel du cas Carter a une fois de plus mobilisé l’attention des Canadiennes et des Canadiens sur le suicide assisté. Le CCD a écrit aux députés fédéraux pour leur expliquer les dangers de la légalisation du suicide assisté pour la collectivité des personnes handicapées. Dans sa lettre, le CCD a déclaré : « Légaliser le suicide assisté, c’est appliquer deux poids et deux mesures. En effet, les malades en phase terminale et les personnes avec des déficiences auront droit à l’aide au suicide. Mais pour les autres citoyens, des services de prévention seront mis en action. Le CCD conteste ce système à double vitesse qui ne fait qu’intensifier la discrimination exercée à l’égard des personnes handicapées. » Lire plus.
Le groupe Toujours Vivant/Not Dead Yet s’active
Dans les jours précédant l’appel de la cause Carter, Amy Hasbrouck du groupe Toujours Vivant/Not Dead Yet s’était rendue en Colombie britannique pour exposer les arguments basés sur les droits des personnes handicapées.
Le lundi 18 mars 2013, elle manifestait avec Norm Kunc devant la Cour d’appel de la Colombie britannique.
Norm Kunc a produit un petit film d’animation « Euthanasia at the Water Cooler » qui conteste les idées reçues sur l’autonomie et le suicide assisté. Diane Coleman, de Not Dead Yet (É-U) l’a ainsi commentée : « Cette vidéo aborde plusieurs enjeux clés. Les rapports de l’Oregon sur le suicide assisté ne donnent que les comptes-rendus des médecins prescripteurs, sous forme de choix multiples, des motifs invoqués par les patients pour se prévaloir de l’aide médicale au suicide. L’une des raisons rapportée est le sentiment d’être un fardeau pour les autres (39% des cas); l’exigence correspondante de services de soins à domicile n’est même pas dévoilée dans le consentement avisé; inutile de parler de soins offerts ou financés. Et le film pose la question « quel genre de choix est-ce? »
Être informé, c’est être habilité
Le 8 mars 2013, dans une allocution donnée à l’université de Waterloo sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées, Vangelis Nikias a expliqué comment une collectivité informée et mobilisée peut progressivement et de concert avec ses alliés et partisans, bâtir une société inclusive. L’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées est une composante essentielle de cet effort collectif. L’événement avait été organisé par le groupe UW Enable.
Les droits des personnes handicapées : Conversation entre les lois nationales et les lois internationales
Comment la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) pourrait-elle interagir avec les lois et politiques canadiennes? Tel était le sujet de la table ronde organisée le 19 mars 2013 par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et à laquelle participaient Harvey Goldberg, Vangelis Nikias et Allan McChesney. La séance était animée par Sonya Nigam. Lors de la discussion, Harvey a énoncé les obstacles qui entravent l’efficacité de la CDPH au Canada, à savoir : la répartition fédérale/provinciale des champs de compétence; la non intégration des traités internationaux dans la législation canadienne; la faiblesse de la jurisprudence et aucune nomination d’un mécanisme de suivi indépendant, tel que stipulé dans la CDPH. Dans son allocution intitulée « La Convention relative aux droits des personnes handicapées pour une société plus accessible et plus inclusive : le rôle des groupes canadiens d’intervention », Vangelis Nikias a déclaré « Selon le CCD, la CDPH instaure un cadre pour l’élaboration d’une nouvelle politique et, par le biais de la clause de « réalisation progressive », établit l’obligation gouvernementale d’éliminer les obstacles et d’apporter de constantes améliorations qui créeront un Canada plus accessible et plus inclusif. La « réalisation progressive » n’est pas une stratégie de report mais bien plus une obligation positive de progresser pour améliorer la condition des Canadiennes et des Canadiens avec des déficiences. C’est l’impact combiné des articles 4.2 et 28 de la Convention.
Le Musée canadien des droits de la personne s’est ancré dans l’éducation
Le 7 mars 2013, des représentants de la collectivité des personnes handicapées, préoccupés par les questions d’accessibilité, ont rencontré des agents du Musée canadien des droits de la personne. Les participants à cette rencontre, à savoir John Rae (coprésident du Comité d’accès aux technologies), Jim Derksen (membre du Comité des droits de la personne), Valerie Wolbert (membre du Conseil d’administration de la MLPD), Laurence Parent, Rick Zimmer, Judy Redmond, Brian Everton et Laurie Beachell, ont également examiné le plan stratégique quinquennal du Musée en matière d’éducation. Le Musée envisage une programmation sur le site avec une composante en ligne. Il veut devenir un chef de file en enseignement des droits de la personne en comblant les besoins et les attentes des étudiants et des éducateurs. Les participants ont nettement insisté sur l’importance d’une programmation fortement ancrée dans le modèle social de la déficience, en utilisant un langage clair et simple et en évitant les obstacles technologiques.
Pleins feux sur le Centre de vie autonome (CVA) de la région de Waterloo
Le 8 mars 2013, Vangelis Nikias a rencontré Bill Smith, directeur exécutif du CVA. Bill lui a exposé l’extraordinaire travail exécuté pour l’avancement de la vie autonome dans la région de Waterloo. Regardez la vidéo « Spotlight » pour entendre Sharron, une consommatrice ayant travaillé pour le Centre et participé à ses programmes, vous parler davantage des activités du Centre.
Réunion de l’équipe du projet ARUC
Michael Prince, Yvonne Peters, Michael Bach et Laurie Beachell se sont réunis le jeudi 31 mars 2013, pour planifier la dernière phase du projet qui vient d’être prolongé d’un an par le Conseil de recherches en sciences humaines. De ce fait, le CCD aura davantage de temps pour ébaucher des propositions stratégiques qu’il partagera avec les gouvernements cherchant à atténuer la pauvreté. Le projet prendra fin le 3 décembre 2014.
GCT – Nous y comptons
Le 22 mars 2012, Laurie Beachell a participé à une réunion du Groupe consultatif technique (GCT) qui conseille le gouvernement fédéral sur l’élaboration d’une nouvelle base de données sur les personnes handicapées qui remplacera l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA). Laurie a déclaré, après la réunion, être impressionné par l’orientation des travaux ; il pense en outre que la nouvelle base de données sera plus facilement accessible pour les groupes communautaires.
Le Comité de direction se penche sur des plans d’avenir
Le Comité de direction du CCD s’est réuni le 14 mars 2013 pour travailler sur des plans de collecte de fonds, le rapport annuel et la prochaine réunion du Conseil.
Merci aux donneurs de la campagne Indiegogo
La campagne de collecte de fonds Aidez-nous à vivre et non à mourir a rapporté 5 663 $ de dons plus une somme supplémentaire de 1 200 $ qui a été envoyée directement au CCD. Les chèques continuent à arriver par la poste. Ces sommes serviront à couvrir les frais juridiques de notre intervention dans l’appel de la cause Carter qui conteste la loi canadienne interdisant l’aide médicale au suicide. Le CCD remercie les donneurs qui ont contribué en ligne ainsi que celles et ceux qui l’ont fait de manière anonyme : AB Captioning and Cart, Anna P, Laurie Beachell, Max Beck, Gary Birch, Janice Burdon, Richard Burelle, Marcia Carroll, D. Coleman, Pat Danforth, April D’Aubin, Jim Derksen, Tony Del Buono, Steven Estey, Allan Etmanski, Brian Everton, Patrick Falconer, Ralph Ferguson, Rose A. Flaig, Yutta Fricke, Adele Furrie, Rick Goodfellow, Harvey Goldberg, Amy Hasbrouck, Kathie Horne, Winnipeg Independent Living Resource Centre, Chad Leaman, Rod Lauder, Laurie Larson, Maryse Lairot, John Lord, Judywl, Dorothy Kitchen, Lynn, Scott Macauley, Allen Mankewich, Valerie Marsh, David Martin, Marijo Martin, Anne McPhee, Michelle Murdoch, Gail Nestel, John Rietschlin, Arlene Sawicz, Meenu Sikand, Clare Simpson, Robert Turnbull, John Toone, Gordon Wallace, Jacqueline Wasney, David Wright, Zana2.
Une amie et alliée quitte le ministère des RHDC-C
Ce mois-ci, Patricia Derrick a quitté son poste au RHDC-C pour prendre sa retraite. Patricia est depuis fort longtemps une alliée de la collectivité de défense des droits des personnes handicapées. Avec Jim Derksen et d’autres, elle a travaillé pour le Comité parlementaire spécial sur les invalides et les handicapés (eh oui, c’est ainsi qu’on l’avait appelé à l’époque), qui a produit le rapport Obstacles. C’est grâce à ce rapport que le Canada a commencé à se dégager du modèle de la réadaptation pour se tourner vers le modèle social de la déficience et à adapter une approche axée sur les droits de la personne dans les situations de handicap. Nous la remercions sincèrement de ses efforts considérables pour les droits des personnes avec des limitations fonctionnelles.
Nick Ternette, membre du Conseil de la MLPD et président du Comité des transports s’est éteint à l’âge de 68 ans.
C’était un esprit original qui a lutté sans relâche pour la justice sociale. Nick Ternette s’était présenté cinq fois à la Mairie de Winnipeg, sans jamais être élu. En 2009, après une poussée de fasciite nécrosante (maladie dévoreuse de chair), Nick devint un usager de fauteuil roulant. Au lieu de restreindre ses activités de revendication, Nick commença à intervenir sur les enjeux touchant les personnes handicapées. Il fut élu au Conseil provincial de la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et devint président du Comité des transports de cette organisation. "Jusqu'à trois semaines avant son décès, Nick a continué, à partir de son domicile, à revendiquer l'accessibilité des transports pour la MLPD. C'est vraiment un dévouement exceptionnel, a déclaré Diane Driedger, coordonnatrice provinciale de la Manitoba League of Persons with Disabilities" Éducateur dans l’âme, Nick avait invité les médias à venir observer ses activités quotidiennes afin d’éliminer les mythes sur la vie avec une déficience et de susciter un appui public envers les politiques promouvant l’accès et l’inclusion. Nick avait créé un fonds à la Winnipeg Foundation pour que se poursuivre ses travaux de justice sociale. Le CCD présente ses profondes condoléances à sa femme, Emily ainsi qu’aux membres et au personnel de la MLPD. Lire plus.
Ray Cohen, fondateur de Abilities, meurt à 64 ans
Ray Cohen s’est éteint le 22 mars 2013. Il était le fondateur et PDG de la Canadian Abilities Foundation et rédacteur en chef du magazine Abilities. « Depuis les derniers mois, Raymond luttait courageusement par le biais d’une lourde batterie de traitements contre une déficience invisible qui avait depuis longtemps détérioré son état de santé. Mais son état s’est subitement aggravé, a déclaré la rédaction de Abilities. » En fondant ce magazine, Ray a offert un espace à la collectivité canadienne des personnes handicapées afin qu’elle puisse inviter la société à suivre dans ses avancées. Le CCD présente ses plus sincères condoléances à la famille de Ray ainsi qu’au personnel et au Conseil de Abilities.
Le compte à rebours a commencé pour la conférence Coming of Age – The Dialogue Continues
Il est encore temps de vous inscrire à cette conférence. Personnes d’Abord du Canada, groupe membre du CCD, est l’un des partenaires organisateurs de cet événement qui aura lieu du 18 au 20 avril à Winnipeg. Les inscriptions peuvent se faire en ligne à l’adresse www.winnserv.ca
L’ACIC lance le site Web « Prêt, disposé et en mesure »
L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) vient de lancer un nouveau site Web « Prêt, disposé et en mesure » à l’adresse www.readywillingandable.ca. Ce site a été conçu pour accroître la participation au travail d’environ 500.000 adultes ayant une déficience intellectuelle, en âge de travailler et qui, avec un soutien adéquat, un investissement communautaire et le leadership des employeurs pourraient être employés à un taux similaire à celui des autres Canadiens.
Nouvelles ressources
IT’S MORE THAN POVERTY: EMPLOYMENT PRECARITY AND HOUSEHOLD WELL-BEING – Dans ce nouveau rapport, United Way Toronto (Centraide Toronto) examine les changements radicaux survenus dans les emplois précaires au cours des dernières décennies, révélant également que soixante pour cent seulement de tous les travailleurs de la région ont des emplois stables et sûrs. Et en plus d’examiner l’impact de la précarité d’emploi sur les personnes, les auteurs de ce rapport (C’est plus que la pauvreté : la précarité d’emploi et le bien-être des ménages), ont également analysé son effet néfaste sur les familles et les collectivités.
Lire davantage :