Le Point du Président - Mai 2013

Nous n’avons pas l’intention de rouvrir le débat sur le suicide assisté » a affirmé le Cabinet du Premier Ministre au CCD.

Dans une lettre datée du 9 mai 2013, le Cabinet du Premier Ministre Stephen Harper s’est prononcé sur l’euthanasie et l’aide médicale au suicide et a affirmé au CCD que :

«  Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion d’examiner votre position et de saisir l’importance de cet enjeu pour la collectivité des personnes handicapées.  Sachez que vos efforts pour favoriser  l’avènement d’un Canada accessible et inclusif sont grandement appréciés.

Notre gouvernement estime que les dispositions du Code criminel, qui interdisent aux professionnels de la médecine, ou à toute autre personne, de conseiller le suicide ou de fournir de l’aide médicale à cette fin, sont constitutionnellement valides. Les lois visant l’euthanasie et l’aide au suicide ont été adoptées pour protéger toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, notamment les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées, malades ou handicapées.

En 2010, une grande majorité de Parlementaires se sont prononcés contre toute modification de ces lois.  Nous respecterons leur décision et n’avons nullement l’intention de rouvrir le débat. »

Comparution devant le Comité des finances

Représentant le CCD et DAWN-RAFH Canada, Carmela Hutchison  - membre du Comité de direction du CCD-, a comparu le 7 mai 2013 devant le Comité des finances.  Carmela est également présidente de DAWN-RAFH Canada.  Le Comité avait également invité Mme Anne Reid, présidente de l’Association médicale canadienne et Mme Jennifer Frain, présidente de la Société canadienne de psychologie.

Le Comité permanent des finances, de la Chambre des communes, tenait des audiences publiques sur le Projet de loi C-462, Loi limitant les frais imposés par les promoteurs du crédit d'impôt pour personnes handicapées et apportant des modifications corrélatives à la Loi sur la Cour canadienne de l'impôt.

Lors de son témoignage, Carmela a déclaré que le  CCD et du RAFH Canada appuyaient l’intention du Projet de loi C-462, convenant que les personnes handicapées ont légitimement le droit d’être protégées de tout frais injustifié que pourrait imposer  le promoteur financier.  « L’admissibilité au crédit d’impôt est un enjeu crucial pour les personnes handicapées car elle est vecteur d’admissibilité à de nombreuses autres prestations.  Par conséquent, nous devons bénéficier d’un accès équitable et dégagé de toute entrave. »

Rencontre avec le député fédéral Phil McColeman sur l’emploi des personnes avec des déficiences

Le député fédéral Phil McColeman a invité le CCD à participer, le 15 mai 2013,  à une discussion en table ronde sur les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées. M. McColeman était accompagné du député fédéral Rod Bruinooge.  Plusieurs délégués de divers groupes communautaires de personnes handicapées  y assistaient également, notamment de Personnes d’abord du Canada et  de la Manitoba League of Persons with Disabilities, ainsi que des représentants de l’enseignement postsecondaire, de la Manitoba Federation of Labour, de la communauté autochtone et de l’industrie du camionnage et de celle de la construction.  La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada, Diane Finley, a dû annuler sa présence suite au décès de son mari survenu le 11 mai 2013.

Cette rencontre avait pour sujet : Comment modifier les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH)  afin de mieux répondre aux préoccupations de ce secteur de la population?  M. McColeman sollicitait les commentaires des membres de la  collectivité quant aux :

Principes et objectifs qui étayeront les EMTPH modifiées
Secteurs prioritaires pour les programmes
Types de programme spécifiques pouvant être  admissibles au financement; et
Stratégies efficaces pour susciter la participation des  employeurs et de la collectivité des personnes handicapées. 

D’autres consultations auront lieu à travers le pays.

Se brancher sur les droits de la personne

Sur invitation du Musée canadien des droits de la personne, le coordonnateur national du CCD,  Laurie Beachell a participé le 8 mai dernier au petit-déjeuner lancement du projet Partenariats éducatifs sur les droits de la personne. En effet, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’associe au Musée pour mettre sur pied un programme d’éducation en matière de droits de la personne.  Une initiative nationale pour les écoles secondaires a également été lancée.  Ce partenariat entre le MCDP, la FCE, l’Assemblée des Premières Nations,  l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et le Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights s’intitule le « Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne. »
Pendant le petit déjeuner, Gail Asper a réitéré l’engagement pris par le Musée d’excéder les normes d’accessibilité établies par le Smithsonian.

Assemblée générale annuelle et Forum du CCCI, 23 et 24 mai 2013

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition  d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.  Chaque année, les Organisations de la société civile (OSC) de tout le pays se rencontrent pour le Forum annuel du CCCI et l’AGA en vue de discuter et débattre d’idées et de stratégies, autour des préoccupations les plus pressantes pour la société civile et le développement international. Cette année, le Forum avait pour thème : « Le développement et la transformation sociale : une responsabilité partagée. »  Vangelis Nikias représentait le CCD à ces rencontres qui ont permis aux organisations de la société civile de discuter de l’avenir de ce secteur au Canada.

ACCCDP 2013 : Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) : Est-ce qu’un milliard de personnes ont le droit à l’inclusion?

Lors de la conférence ACCCDP 2013, Steve Estey et Vangelis Nikias ont participé à un panel animé par David Shannon, ex-membre du Comité de développement international du CCD et à présent directeur général de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Parlant des droits collectifs et individuels ainsi que du cadre global pour l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son suivi, ils ont expliqué comment  la CDPH peut aider les  personnes handicapées, fort segment d’un milliard d’âmes, à  atteindre leurs buts d’accès et d’inclusion. 

Séance d’information sur l’EPU

Le 7 mai 2013, À Ottawa, Vangelis Nikias a assisté, en tant qu’observateur, à une session d’information organisée pour les Sénateurs sur l’Examen périodique universel.

Disability and Rights for Citizens Project

Le 6 mai 2013, à Toronto, Vangelis Nikias a animé un autre atelier sur la CDPH dans le cadre du Disability and Rights for Citizens Project.

Fonds sur l’accessibilité de la radiodiffusion

Le CCD s’est inscrit comme partie prenante  à l’élection de deux administrateurs indépendants  du Fonds sur l’accessibilité de la radiodiffusion (FAR).  Les deux autres administrateurs pour l’accessibilité seront élus par les collectivités de personnes malvoyantes ou, malentendantes, des personnes à mobilité réduite et des personnes ayant des déficiences cognitives.

Le FAR :
agira comme un organisme de financement indépendant et impartial pour soutenir et financer les projets novateurs présentant des solutions pour toute plateforme afin de favoriser l’accessibilité de l’ensemble du contenu de radiodiffusion au Canada;
financera uniquement des projets réalisés en supplément des obligations réglementaires existantes de l’industrie de la radiodiffusion au Canada;
financera des projets offrant des solutions pratiques permettant d’améliorer concrètement et dans les meilleurs délais l’accessibilité de la radiodiffusion.

Marche printanière contre l’euthanasie

Sous le thème « L’euthanasie chez nous ?  Non merci ! », Toujours Vivant-Not Dead Yet le Rassemblement québécois contre l’euthanasie (Vivre  dans la dignité), ont organisé la Marche printanière contre l’euthanasie le 19 mars 2013.

Amy Hasbrouck, du projet du CCD  Toujours Vivant-Not Dead Yet, y participait.  Elle a soulevé les préoccupations suivantes aux  participants et aux médias :
Les personnes handicapées sont, au sein de la population, les personnes les plus directement touchées par l’euthanasie et l’aide au suicide.

La discrimination envers les personnes handicapées  est l’un des plus importants facteurs déclencheurs  des sentiments suicidaires chez les personnes handicapées et l’un des principaux vecteurs d’adoption de telles lois.

De telles lois créent un système à double vitesse : des services de prévention sont offerts aux personnes non handicapées ayant des tendances suicidaires tandis que  les personnes handicapées qui éprouvent des sentiments analogues sont souvent encouragées à se suicider.

Les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent, à  cause de pressions financières et sociales, être amenées à se suicider.

Les Québécois ont rejeté la peine de mort par crainte d’une erreur judiciaire et de l’exécution d’un innocent.

L’inaccessibilité aux soins palliatifs et aux services de soins personnels à domicile, individuellement  contrôlés, peut conduire des personnes à envisager  le suicide. Les personnes handicapées ne devraient pas être immolées sur l’autel des mauvaises décisions. 

Les gens ont déjà le droit de refuser le traitement, de communiquer des directives préalables et de nommer un(e) mandataire.

Tant que les personnes handicapées ne bénéficieront pas d’une totale sécurité et d’une totale égalité dans tous les secteurs de la vie communautaire, aucune mesure de sauvegarde ne pourra empêcher l’usage impropre des lois sur l’aide au suicide et l’euthanasie.

Nouvelles vidéos sur le site Web du CCD

Regardez les nouvelles vidéos sur le site du CCD.  Dans l’une, Vangelis Nikias participe à une discussion sur les droits des personnes handicapées et l’interaction entre le droit national et le droit international.  Dans l’autre, Yvonne Peters, Ravi Malhotra et Gwen Brodsky, analysent les répercussions du jugement de la Cour suprême du Canada dans le cas Moore.

Collaboration avec des collègues d’Ottawa

Les 2 et 3 mai 2013, Laurie Beachell a rencontré Vangelis Nikias et d’autres personnes à Ottawa afin de discuter de plusieurs questions au programme du CCD.

Réunions du mois de mai

Comité de direction du CCD -  Rencontre de planification de la  réunion du Conseil et de l’Assemblée générale annuelle.

Comité des droits de la personne – Il s’est réuni afin d’organiser sa charge de travail au cours de l’exercice financier 2013-2014.

Équipe ARUC – Michael Prince, Michael Bach, Marie Ryan, Tyler Hnatuk et Laurie Beachell  se sont réunis par conférence téléphonique afin d’évolution à ce jour dudit  projet de recherche.

Activités de fin d’année - Le vérificateur du CCD a passé plusieurs jours dans notre bureau afin de vérifier les pratiques comptables du CCD.

Prochains événements

Conférences nationales Équité 2013, de l’AFPC - Les membres de l’AFPC sont invités à ces conférences nationales qui auront lieu du 18 au 22 novembre 2012 au  Sheraton Centre Toronto Hotel (123 rue Queen Ouest, Toronto, Ontario).   La date limite des inscriptions est le vendredi 7 juin 2013, à 16 h. Outre les diverses réunions, une Conférence nationale Accès sera organisée pour les personnes avec des déficiences.  Elle aura pour objectifs de :
Faire en sorte que les milieux de travail soient entièrement accessibles et promouvoir le principe de l'accessibilité et de l'inclusion intégrales dans toutes les sphères de la société.
Autonomiser les membres ayant un handicap en les renseignant sur les enjeux qui les touchent et sur l'impact des compressions au fédéral pour ce groupe.
Fournir aux membres des outils et des ressources sur la santé mentale, l'intimidation et le harcèlement.

Les trousses des participants sont disponibles sur demande en médias substituts en communiquant avec la Section des programmes au 613-560-5457.

Vous pourrez obtenir de  plus amples renseignements par téléphone au 613-560-5457 ou par courriel à conferences@psac-afpc.com

Nouvelle Ressource :  le projet Aspiro

Nouvelle ressource en matière de planification de carrière et d’emploi, le projet Aspiro est désormais disponible sur Internet pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
Vous y trouverez des outils de planification de carrière, des bulletins de renseignements, des exemples de réussites, des liens pour des programmes et services, etc….Le projet Aspiro offre également des conseils et des renseignements aux amis et aux familles, aux fournisseurs  de services et aux employeurs.  Écrits en langage clair, accessible et convivial, le projet Aspiro est une initiative conjointe de l’INCA et de World Blind Vision.
Retrouvez-le sur le site http://www.projectaspiro.com/fr/Pages/default.aspx