Le Point du Président - Octobre 2013

Le CCD invité au Discours du Trône

Le Cabinet du Premier Ministre a invité Laurie Beachell, coordonnateur du CCD à assister le 16 octobre 2013  dans la Chambre du Sénat, à la présentation du discours du Trône par le Gouverneur Général. Lors de la réception sur la Colline parlementaire, Laurie s’est entretenu avec plusieurs députés fédéraux et sénateurs, les sensibilisant aux actuelles priorités du CCD : l’emploi, l’éradication de la pauvreté, les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles et la citoyenneté.

Plan du CCD en matière d’emploi

En prévision de la réunion des ministres fédéral/provinciaux/territoriaux responsables de l’emploi, le Comité de politique sociale du CCD a tenu une conférence téléphonique afin de peaufiner le message du CCD dans ce secteur.  Cette réunion s’est soldée par l’élaboration d’un nouveau document « Une nouvelle approche : transformer les systèmes », regroupant plusieurs priorités ainsi que les mesures à prendre pour que la force active du Canada devienne plus inclusive et plus accessible.

Le 23 octobre 2013, le CCD a réuni ses groupes membres provinciaux/territoriaux par conférence téléphonique afin de discuter de cette « nouvelle approche : transformer les systèmes ».

Le CCD a transmis ce document à l’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et, par le biais de notre réseau de groupes membres, à ses homologues provinciaux/territoriaux.

Comité des transports

Le 18 octobre 2013, Pat Danforth, présidente du Comité des transports du CCD, a réagi  par écrit à la version préliminaire d’un outil de référence pour les transporteurs et les voyageurs handicapés, préparé par l’Office des transports du Canada.

Droits internationaux de la personne

Lors d’une session de consultation tenue le 17 octobre 2013 sur les droits internationaux de la personne, Vangelis Nikias a assisté à un échange fort pertinent entre des représentants des Affaires étrangères et des ONG. Cet échange portait sur les plus récentes sessions du Comité des droits de la personne (23-24 juin 2013) ainsi que sur les priorités et positions du Canada pour les réunions d’automne du 3ème Comité de l’Assemblée générale.

Projet de la CDPH – Mise à jour

Le CCD est heureux d’annoncer que le projet de la CDPH, géré par Vangelis Nikias, sera prolongé jusqu’en mars 2014.  Si vous voulez inviter Vangelis à l’un de vos événements, n’hésitez pas à le contacter par téléphone au 613-738-8881 ou par courriel à vangelis@ccdonline.ca

Jugement contre le suicide assisté : une victoire pour les Canadiens avec des déficiences

Le CCD s’est réjoui du jugement rendu le 10 octobre 2013 par la Cour d’appel de la Colombie britannique dans l’affaire Carter c. Canada,  contre l’aide au suicide.  Le CCD et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) étaient intervenus dans cette cause.

Par communiqué de presse, le CCD et l’ACIC avaient exhorté la Cour suprême du Canada de refuser l’autorisation d’interjeter appel de cette décision.  Les organisations estimaient en effet qu’à cause de l’insuffisance du dossier, cette cause ne devait pas servir de trame à un  jugement.

La Cour suprême du Canada avait entendu notre message dans le cas Rodriguez, message entièrement axé sur la menace que cela représentait pour  les personnes handicapées.  Elle avait alors débouté la plaignante dans sa  demande d’aide au mourir.

Le CCD et l’ACIC étaient intervenus dans la cause Carter  pour  s’assurer que la décision de la Cour suprême du Canada ne soit pas infirmée et pour s’opposer à toute modification du Code criminel qui autoriserait l’aide médicale au suicide. 

Le Comité d’éthique en fin de vie du CCD s’est réuni par conférence téléphonique afin d’élaborer la réponse du CCD à la décision Carter.

Le CCD s’est également réjoui de la décision de la Cour suprême du Canada sans la cause  Rasouli.  Le Haut Tribunal a en effet statué que les médecins n’avaient pas le dernier mot quant à l’interruption  ou non du traitement de survie.  Ce jugement est une victoire et confirme  les droits des patients.  Hugh Scher, l’avocat de l’Euthanasia  Prevention  Coalition,  qui avait qualité d’intervenante dans l’affaire, a déclaré «  Nous sommes heureux que la Cour suprême se soit prononcée  faveur d’une surveillance des  médecins quant aux décisions relatives aux traitements de survie.  Les valeurs, croyances et meilleurs intérêts des patients deviennent ainsi aussi importants que les observations cliniques des médecins.

Le groupe Toujours Vivant-Not Dead Yet témoigne contre l’euthanasie

Le 8 octobre 2013, Christian Debray et Amy Hasbrouck ont comparu devant la Commission de la santé et des services sociaux du Québec afin de soutenir leur position contre l’euthanasie, basée sur les droits des personnes handicapées. 

Pour suivre le témoignage en français, allez sur le site :

http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-48107.html?support=video

Accès et inclusion au Musée canadien des droits de la personne (MCDP)

Le 22 octobre 2013, Jim Derksen, membre du Comité des droits de la personne du CCD, John Rae, co-président du Comité d’accès aux technologies et Laurie Beachell, coordonnateur national, ont participé à une réunion du Comité consultatif de la conception universelle du MCDP et ont discuté, entre autres du système d’orientation/signalisation.  Le clou de la réunion fut sans aucun doute la visite du Musée, encore en construction, mais qui ouvrira ses portes en septembre 2014.

Demande d’histoires/projet vidéo du groupe Toujours Vivant-Not Dead Yet

Les partisans de l'euthanasie et du suicide assisté ne comprennent pas les pressions qui poussent  certaines personnes ayant une déficience à demander  de l’aide au mourir.  De mauvaises conditions de vie, le préjugé selon lequel notre vie ne vaut pas la peine d’être vécue,  le manque de soins médicaux opportuns et efficaces (y compris le soulagement de la douleur), les abus et les pressions familiales, peuvent nous inciter à réclamer la mort.

Ces problèmes ne proviennent pas de nos limitations fonctionnelles; ce sont des problèmes de société. Les personnes en situation de handicap ne devraient pas avoir à mourir à cause de problèmes sociaux.

Seules, les personnes en situation de handicap, confrontées à ces problèmes sur une base quotidienne,  peuvent sensibiliser les partisans de l’euthanasie à cet état de fait.

Il a fallu que des personnes handicapées racontent leurs  histoires et leur  vécu pour que l’Americans with Disabilities Act soit adoptée.  Il faudra donc que des personnes handicapées racontent leurs histoires  pour arrêter l’euthanasie et le suicide assisté. 
Nous voulons vous entendre si vous avez vécu l’une des situations suivantes :  

  • Des amis, de la famille ou des inconnus vous ont dit que vous seriez mieux mort
  • Des amis, de la famille ou des inconnus vous ont reproché d’être un fardeau et vous on dit que la famille serait mieux sans vous.
  • Vous avez survécu à un (ou plusieurs) pronostic médical fatal.
  • Vous êtes coincé dans une institution et quelquefois, vous éprouvez l’envie de mourir.
  • Vous êtes isolé chez vous,  sans services adéquats ou incapable de sortir, travailler, aller à l'école, vous déplacer;  et quelquefois,  vous éprouvez l’envie de mourir.
  • Vous avez été négligé ou abusé, chez vous ou  dans une institution et quelquefois, vous éprouvez l’envie de mourir.
  • Votre famille, des amis ou des professionnels de la santé vous ont proposé l’euthanasie ou le suicide assisté. 
  • Vous avez été déprimé, désespéré mais vous n’avez pu obtenir de l’aide.
  • Un thérapeute ou un conseiller  a déclaré que vos problèmes étaient provoqués par votre déficience au lieu d’examiner vos conditions de vie ou d'autres facteurs sociaux.
  • À cause de votre déficience, des soins médicaux vous ont été administrés avec lenteur ou sans enthousiasme. 
  • Une ordonnance de « ne pas réanimer » a été insérée dans votre dossier médical à votre insu ou sans votre consentement.
  • Vous avez été poussé à signer une ordonnance de «ne pas réanimer»; ce qui signifie qu’on vous a demandé à plusieurs reprises de la signer ou le personnel médical vous y a encouragé.  ..

Nous aimerions que dans une courte vidéo (moins de 5 minutes), vous racontiez votre histoire. Nous pouvons vous aider à faire la vidéo, et nous pouvons cacher  votre identité si vous  le préférez.  Nous utiliserons les vidéos pour montrer comment les  personnes ayant une déficience sont vulnérables vis-à-vis des lois sur l’euthanasie et le suicide assisté.   Si vous voulez nous aider, contactez-nous  facebook, sur twitter @tigrlily61, par courriel à l’adresse amy.hasbrouck@tvndy.ca ou par téléphone au  450-921-3057.

Forum des femmes 2013

Le 29 octobre dernier, Vangelis Nikias, chef de projet CDPH, a participé au Forum des femmes 2013 au Centre des conférences du gouvernement, Ottawa.  Avec pour thème «  Lutter contre les inégalités », cet événement avait pour but de renouveler la collaboration et la solidarité entre toutes les générations  afin de lutter pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

L’article 6 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées est axé sur les droits des femmes avec des déficiences et stipule :

« 1. Les États Parties reconnaissent que les femmes et les filles handicapées sont exposées à de multiples discriminations, et ils prennent les mesures voulues pour leur permettre de jouir pleinement et dans des conditions d’égalité de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales.

2. Les États Parties prennent toutes mesures appropriées pour assurer le plein épanouissement, la promotion et l’autonomisation des femmes, afin de leur garantir l’exercice et la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales énoncés dans la présente Convention. »

Cadeau aux Archives du Manitoba

Le CCD a donné ses dossiers historiques aux Archives du Manitoba afin que les chercheurs désirant se pencher sur les travaux du CCD depuis 1976 puissent y accéder.  L’organisation mondiale des personnes handicapées en avait fait autant avec  les dossiers de ses premières années.

Quelques nouveautés

Projet de loi d’initiative parlementaire – Mike Sullivan, député fédéral de York South-Weston, a avisé le CCD qu’il déposerait, le 21 octobre 2013, un Projet de loi d’initiative parlementaire visant à modifier le Code criminel pour y ajouter « personnes handicapées » comme groupe identifiable au titre de la loi. « Mon  projet de loi modifiera donc le code criminel afin d’y inclure les personnes handicapées comme groupe visé par l’article contre la propagande haineuse. Il  permettra d’altérer  l’article 318-4,  définition des « groupes identifiables »,  pour inclure les personnes avec des déficiences.  Si adopté par la Chambre des communes, il interdira toute propagande haineuse contre les personnes en situation de handicap.  M. Sullivan a expliqué que son projet de loi faisait suite à  la lettre reçue par Karla et James Begley, dans laquelle on leur conseillait d’euthanasier leur fils Max, autiste.

Une personne handicapée à la présidence de l’Assemblée - Ralph Ferguson, représentant de la Nouvelle-Écosse au  Conseil du CCD nous a annoncé la bonne nouvelle :  Kevin Murphy, un usager de fauteuil roulant, est devenu le nouveau Président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.  Selon le Halifax Chronicle Herald, « En tant que co-fondateur de la James McGregor Stewart Society, M. Murphy, propriétaire d’une petite entreprise, a réussi à convaincre les députés des trois partis provinciaux de s’assurer qu’à l’avenir, leurs bureaux soient totalement accessibles. »

Nouveau site Web – Frank Smith, directeur général de NEADS, a avisé le CCD que le Conseil des Universités de l’Ontario venait tout juste de lancer un nouveau site Web appelé Campus accessible à l’adresse www.accessiblecampus.ca

Le nouveau foyer du CCD!  Le 16 octobre 2013, le CCD a commencé à fonctionner dans  ses nouveaux locaux, au 909-294 avenue Portage, Winnipeg, Manitoba.  Après plus de trente ans au 926-294 avenue Portage, le CCD a déménagé dans un plus petit bureau.  Mais le téléphone reste le même, soit 204-947-0303.