Le Point du Président du CCD - Avril 2015

 

Avec le mois d’avril, le CCD entame son nouvel exercice financier.  En raison des changements annoncés au PPDS, le CCD s’était préparé à ce que sa subvention fédérale se termine le 30 mars 2015.  Mais l’honorable Candice Bergen a décidé de prolonger d’un an le financement du PPDS pour l’année financière 2015-2016.  Le CCD maintient ses priorités : l’atténuation de la pauvreté, la participation accrue des personnes handicapées au marché du travail,  une plus grande  inclusion et une plus intense accessibilité.  Voici donc un résumé des activités réalisées au cours du mois d’avril pour un Canada sans obstacle.

En février, la Cour suprême du Canada a levé l’interdiction relative au suicide assisté.  Or l’aide médicale au suicide menace les droits humains des personnes en situation de handicap.  Les  personnes handicapées doivent donc s’exprimer sur les mesures de sauvegarde (balises) requises afin que l’aide au suicide ne soit pas offerte comme solution  pour compenser l’absence de services et soutiens.  Le CCD a entrepris plusieurs activités pour se préparer au débat sur ces mesures.

Le Comité d’éthique en fin de vie s’est réuni par conférence téléphonique le 8 avril 2015 afin de planifier, pour la réunion du Conseil du CCD en juin prochain,  un atelier sur l’aide au suicide et les mesures de sauvegarde.

Le CCD a aidé Citizens with Disabilities Ontario (CWDO) pour son wébinaire sur l’aide au suicide qui a eu lieu le 26 avril 2015.  Parmi les orateurs invités se trouvaient Catherine Frazee, ex-présidente de la Commission ontarienne des droits de la personne,  Jim Derksen, membre du Comité d’éthique en fin de vie et Amy Hasbrouck, activiste et fondatrice de Toujours Vivant/Not Dead Yet.  Des personnes handicapées de tous les coins du pays se sont réunies pour discuter en ligne de cet important sujet.

Lors de sa conférence téléphonique du 22 avril 2015, le Conseil national du CCD a examiné les dossiers suivants :   le budget fédéral 2015, un document de valeurs et principes, rédigé par Catherine Frazee,  sur l’aide au suicide et enfin la planification de l’A.G.A. et la dotation en personnel du CCD.

L’université de Victoria a posé la candidature de Michael J. Price au Prix du Partenariat du CRSH pour ses travaux sur le projet de recherche Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante. Le prix Partenariat souligne l’exceptionnelle contribution d’un  partenariat à  la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activités qui lui sont connexes. Il est accordé à un partenariat qui, grâce à la coopération et au partage du leadership intellectuel et des ressources, a eu un impact au sein ou à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines.

En cas de réussite, le directeur de projet recevra 50 000 $ pour poursuivre les buts de cette alliance.