Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Point du Président - Novembre - Décembre 2015
Le CCD continue à être un rassembleur
Au sein de la collectivité des personnes handicapées, le CCD a toujours joué un rôle de rassembleur, réunissant les organisations de personnes handicapées, les gouvernements et autres parties prenantes afin d’éliminer les obstacles et de maximiser l’inclusion. Tout récemment, le CCD a organisé une consultation sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et a aidé la ministre des Sports et des Personnes handicapées à rassembler la collectivité pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées qui avait pour thème « L’inclusion compte. »
La CDPH
Dans son Premier Rapport soumis en 2014 aux Nations Unies, le gouvernement du Canada décrit l’application de la Convention à travers le pays. La CDPH établit une norme universelle en ce qui a trait aux droits des personnes handicapées et prévoit, pour les organisations de personnes en situation de handicap, un rôle significatif en matière de suivi. C’est pourquoi, lors de la Journée internationale des personnes handicapées 2015, le CCD a réuni les organisations de personnes handicapées dans les bureaux de la Commission canadienne des droits de la personne afin d’examiner les progrès canadiens soulignés à cet effet par le Comité onusien de la CDPH et d’élaborer le rapport de la société civile du Canada (rapport parallèle). Deux importants résultats ont découlé de cette consultation animée par Steve Estey, président du Comité international du CCD : les participants ont formulé leurs préoccupations et échangé des informations qui amplifieront et consolideront notre compréhension des expériences vécues par les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap et qui permettront de dégager les solutions que nous revendiquons. Les participants ont ensuite chargé le CCD d’assumer le secrétariat pour l’établissement d’une procédure visant à optimiser la participation de notre collectivité tout au long de l’examen onusien des stratégies du Canada.
Lors du déjeuner, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne s’est adressée aux participants sur les promesses de la CDPH et la valeur des rapports parallèles. « Lorsque le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en 2010, notre rêve d’un Canada accessible et inclusif a semblé plus que jamais réalisable. Si un grand pas a été franchi, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, a-t-elle déclaré. Vos travaux aujourd’hui nous amènent aussi à élargir le spectre des stratégies qui assureront la concrétisation des droits enchâssés dans la CDPH. C’est de notre contribution collective que se dégagera une évaluation rigoureuse des mesures prises par le Canada pour se conformer à ces normes internationales en matière de droits de la personne. Votre rapport parallèle instruira le Comité onusien des droits des personnes handicapées par des informations fiables et objectives. » Mme Landry a ajouté que la Commission produirait un rapport parallèle.
Dans son guide « DOCUMENT D’ORIENTATION: De l’usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l’Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées» , l’International Disability Alliance exlique la procédure d’élaboration de rapports sur la CDPH et la manière dont les organisations de personnes handicapées peuvent participer au suivi de l’application de la Convention et de la garantie des droits des personnes handicapées.
L’inclusion compte
Le CCD s’est joint à l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, pour organiser la célébration 2015 de la Journée internationale des personnes handicapées qui avait pour thème « L’inclusion compte : accès et autonomisation des personnes de toutes capacités. » Lors de la réception, les membres de notre Comité de direction (Tony Dolan, Pat Danforth, John Rae, Carlos Sosa, and Carmela Hutchison) ont discuté avec des députés fédéraux et des sénateurs de tous les partis, de leur possible contribution à l’application de la CDPH. Ensemble et en étroite collaboration avec nos gouvernements sur une base non-partisane, nous pourrons créer un Canada accessible et inclusif, améliorer notre niveau de vie et bâtir une meilleure société pour tous.
Bonnes Fêtes
L’équipe du CCD vous souhaite à toutes et à toutes de très joyeuses fêtes. Si faire un don est inscrit sur votre « liste des choses à faire », n’oubliez pas que le CCD est un organisme de bienfaisance enregistré et émet des reçus aux fins d’impôt. Le CCD œuvre pour l’avènement d’un Canada plus accessible et plus inclusif. Vos dons au CCD peuvent être faits par le biais de CanaDon.org à l’adresse https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/council-of-canadians-with-disabilitiesle-conseil-des-canadiens/
Nous ferons une pause dès le 24 décembre et reprendrons nos activités le 4 janvier 2016.