Table ronde sur l’inclusion économique et sociale : Le point de vue des aînés canadiens

Le mois de mars a été particulièrement intense pour le CCD et pour moi.  Fin mars, j’étais à Ottawa pour assister à trois réunions distinctes :  la table ronde des aînés avec le ministre Duclos, une séance participative de deux jours sur le 3ème examen périodique universel du bilan du Canada (EPU 3) et une réunion de synthèse avec l’Alliance et les autres organisations ayant entrepris des consultations pour la future Loi sur l’accessibilité.  Sur une note plus personnelle, pour celles et ceux qui suivent mes travaux pour l’obtention d’un PhD, je viens de compléter les critères d’admission au doctorat.  Ce qui signifie que je commencerai sous peu les entrevues pour la recherche de ma thèse - oh combien passionnant !  Voici donc le bilan de mes activités à Gatineau et à Ottawa, incluant des informations sur deux imminents et importants événements pour la collectivité des personnes handicapées et les droits de la personne.  Au cours des prochains jours, le CCD publiera une série de blogues sur les événements auxquels nous avons participé. 

Table ronde sur l’inclusion économique et sociale :  Le point de vue des aînés canadiens. 

Plusieurs experts et représentants gouvernementaux se sont réunis à Gatineau le lundi 26 mars 2018, sous l’égide de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social pour participer à une table ronde sur l’inclusion économique et sociale des aînés.  Ilyan Ferrer, maître de conférences à l’université de Calgary, le Dr Norah Keating, université de l’Alberta et Norah Keating, directrice générale de l’Institut Vanier de la famille faisaient partie des panélistes. Les participants à cette table ronde étaient surtout des professionnels et des universitaires.  J’étais la seule représentante de la collectivité des personnes handicapées.  

J’ai attiré l’attention sur plusieurs questions cruciales.  Notamment, l’importance de d’appliquer l’optique des personnes handicapées aux politiques et programmes visant les personnes âgées du Canada.  Plus importantes encore, les différences de besoins entre les   Canadiens handicapés vieillissant et les aînés devenant handicapés.   Ainsi, les besoins des membres de notre collectivité diffèrent nettement de ceux des personnes qui, en vieillissant, se retrouvent en situation de handicap.   J’ai demandé au gouvernement de reconnaître que chez les personnes vivant toute leur vie en situation de handicap, les effets du vieillissement survenaient 20 à 30 ans plus tôt que chez les Canadiens non handicapés.  Si cette condition est due en partie à la pauvreté, elle est également le signe de nos déficiences et de notre accès (ou manque d’accès) aux services et soins de santé appropriés pendant toute notre vie.   Nous demandons respectueusement au gouvernement d’en tenir compte en nuançant le critère âge pour l’admissibilité aux programmes destinés aux aînés. 
Autres points sur lesquels j’ai attiré l’attention : 
L’incidence de la pauvreté et du sous-emploi sur notre accès aux comptes d’épargne-retraite. 
• Au Canada, vivre avec une déficience implique fort probablement une vie de pauvreté. Et en même temps, vivre dans la pauvreté augmente l’incidence de la déficience. « C’est un cercle vicieux, qui doit être brisé.  À cette fin, le CCD a obtenu une subvention quinquennale du Conseil de recherches en sciences humaines et a entrepris une recherche (Pauvreté invalidante et Citoyenneté habilitante) dont les résultats ont été publiés dans un livre électronique téléchargeable.  (Disponible sur le site http://dpec.ccdonline.ca/)

• À cause de l’incidence de divers obstacles, certaines personnes handicapées participant beaucoup moins que leurs concitoyens non handicapés au milieu du travail, ou elles pourraient contribuer à un régime quelconque de retraite.  Par conséquent, le concept du revenu de base a eu un certain écho au sein de la collectivité des personnes en situation de handicap.  

• Chez les aînés handicapés, les femmes célibataires vivant seules, les aînés autochtones, les immigrants du troisième âge et gais et lesbiennes âgés, l’incidence de la pauvreté atteint des niveaux nettement supérieurs à la moyenne.  Statistique Canada n’est pas en mesure de communiquer rapidement les données sur la pauvreté de ces groupes.  (Ivanova).

• La prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada – À 65 ans, la prestation d’invalidité est convertie en prestation de retraite.    Et à ce moment-là, les bénéficiaires subissent une réduction du revenu perçu.  Les personnes handicapées ont des dépenses supplémentaires liés à leurs limitations fonctionnelles. (CCD) (coût supplémentaire du handicap : c’est l’argent qu’une personne handicapée doit débourser pour pouvoir jouir du même niveau de vie qu’une personne sans incapacité́. (Dumais)).    Ces dépenses ne disparaissent pas lorsque la personne atteint l’âge de 65 ans.  (CCD) Les bénéficiaires de la PI-RPC dont la prestation a été convertie en prime de retraite ont moins d’argent pour assumer ces dépenses.  
• À cause du manqué de revenue, les personnes handicapées doivent faire des choix difficiles.  Selon Statistique Canada, 4 personnes handicapées sur 5 utilisent au moins un appareil ou accessoire fonctionnel.  Et certaines personnes en situation de handicap ne peuvent se les procurer à cause des coûts.  

J’ai tenu à sensibiliser le ministre Duclos à l’impact de certains modèles de compréhension de la déficience.   Je lui ai notamment expliqué comme le modèle de charité et le modèle médical entachent affectent notre dignité lorsque nous sollicitons des services et de l’équipement.  Certaines personnes ayant besoin d’équipement font un véritable parcours de combattant à travers les arcanes du financement partiel du gouvernement.  Puis, elles doivent affronter les groupes pour obtenir les accessoires requis pour une participation citoyenne sur les plans économique et social.   J’ai recommandé au gouvernement d’aborder l’élaboration de politiques et de programme à travers le prisme des droits de la personne. 
Il est également important pour le gouvernement d’accorder un financement approprié aux services d’aidants naturels et de financer solidement les soins palliatifs pour les personnes handicapées vieillissantes. Nous entendons trop souvent parler de personnes incitées à réclamer l’aide médicale à mourir.  Je référé le ministre à un article de Ing Won Ward [https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-there-is-more-than-one-way-to-die-with-dignity/], magnifique témoignage, bien articulé, sur les soins en fin de vie.  Nous craignons que la vie des personnes en situation de handicap ne soit dévalorisée et nous ne voulons surtout pas qu’elles soient incitées à mettre fin à leurs jours, soit à cause du manque d’accès aux soins appropriés soit parce qu’elles pourraient devenir un fardeau pour leur famille et amis.  

Il y a eu tellement d’enjeux discutés que j’ai essayé d’éclairer selon l’optique des personnes handicapées, notamment le logement, la sécurité, l’emploi, la sécurité alimentaire, la santé, les transports et les obstacles comportementaux. 

Les quelques derniers points soulevés ont porté sur le langage et les suppositions relationnelles.  Le gouvernement utilise souvent les termes dépendance/indépendance – Je l’ai encouragé à envisager plutôt le terme interdépendance pour mieux traduire les expériences vécues par ces personnes.  Lorsqu’il a été question des abus des personnes âgées, l’expression « violence d’un partenaire intime » est à nouveau sortie.   J’ai encouragé le gouvernement à préférer « la violence interpersonnelle » comme terminologie afin de mieux décrire la situation des personnes handicapées victimes d’abus de membres de leur famille, d’aidants naturels, de fournisseurs de services et de partenaires. 

Et en terminant, j’ai suggéré au gouvernement de consulter les personnes handicapées sur une plus vaste échelle.  Certes, les experts et les chercheurs sont importants.  Mais pour bien saisir les enjeux et les préoccupations d’un groupe, rien ne vaut la consultation des membres qui ont une expérience pratique des questions en litige.   Ne consulter que les fournisseurs de services et les chercheurs spécialisés traduit une attitude paternaliste vis-à -vis d’un groupe vocal et vibrant.  Rien pour nous, sans nous! 

Sources et références:

Association des Sourds du Canada. 2015.  Personnes âgées. http://cad.ca/fr/dossiers-sur-la-surdite/les-personnes-agees-sourdes/
Baker, D. Cross, G. Establishing the Right to Palliative Care in Canada. https://www.bakerlaw.ca/wp-content/uploads/Establishing-A-Right-to-Palli...
Commission ontarienne des droits de la personne. 2000.  « La discrimination et l’âge.  Problèmes relatifs aux droits de la personne, vécus par les personnes âgées en Ontario. » http://www.ohrc.on.ca/fr/document-de-travail-la-discrimination-et-lâge-...
Conseil consultatif national sur le troisième âge. 2004. Aînés en marge:  Vieillir avec une déficience intellectuelle.  http://www.laressource.ca/images/ressources/vieillir_avec_une_deficience...
Conseil des Canadiens avec déficiences.  De la Vision à l’action :  Un plan national d’action pour bâtir un Canada accessible et inclusif.  http://www.ccdonline.ca/en/socialpolicy/actionplan/inclusive-accessible-...
Conseil des Canadiens avec déficiences. 2003. « Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada. » http://www.ourcommons.ca/Content/Committee/372/SPER/WebDoc/WD2029620/SPE...
Dumais, Lucie, et. al. 2015. “Identification des coûts supplémentaires liés aux déficiences, situations de handicap ». http://www.ccdonline.ca/fr/socialpolicy/poverty-citizenship/income-secur...
Echenberg, Havi. 2012. Vieillissement de la population et politiques publiques au Canada:  Incidence sur la planification communautaire.  http://www.worldcat.org/title/vieillissement-de-la-population-et-politiq...
Gouvernement du Canada .  2016. « Milieux de travail amis des aînés:  Promouvoir la participation des travailleurs âgés.  https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/for...
Gouvernement du Canada. 2016.  « .Qu’est-ce que le vieillissement chez soi. Une vidéo. » https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/for...
Ivanova, Iglika. 2015. Poverty and Inequality among Seniors. Canadian Centre for Policy Alternatives – BC Office. https://www.policyalternatives.ca/sites/default/files/uploads/publicatio...
Statistique Canada. 2012.  Un profil de l’incapacité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 http://www.statcan.gc.ca/pub/89-654-x/89-654-x2015001-eng.htm
Statistique Canada. 2017. “Infographie :  Enquête Canadienne sur l’incapacité  http://www.statcan.gc.ca/pub/11-627-m/11-627-m2017008-fra.htm