Cette Voix qui est la nôtre: Numéro spécial 2005

Numéro spécial

Conseil des Canadiens avec déficiences
Le Défi Électoral du CCD

Défi pour les politiciens

Des élections fédérales offrent une chance unique de sensibiliser les futurs législateurs aux enjeux des Canadiens avec des déficiences. Le Conseil national du CCD a fixé sept (7) priorités:

  • Un processus d'élimination des obstacles

  • Un investissement dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles

  • Une stratégie de marché du travail pour les personnes handicapées

  • La réduction de la pauvreté chez les personnes handicapées

  • Les Autochtones handicapés

  • Les personnes handicapées vivant dans des institutions

  • Des campagnes accessibles

Au cours des prochaines semaines, le CCD présentera aux principaux candidats et partis fédéraux, sa position sur ces enjeux. Participez à notre campagne pour un Canada plus accessible.- Marie White

Défi pour les consommateurs

Le CCD encourage les consommateurs à participer à la campagne électorale. Expliquez aux candidats l'impact que ces sept (7) priorités du CCD ont sur vous, électeurs handicapés. Parlez-leur à cœur ouvert. Expliquez-leur comment les obstacles entravent votre participation à la vie canadienne et comment la réalisation de ces sept (7) priorités fera du Canada un monde meilleur pour les personnes handicapées.

Faits intéressants:

  • Les consommateurs ont été l'un des premiers groupes à sonder les candidats aux élections fédérales sur leurs positions.

  • Les consommateurs ont engagé des contestations judiciaires pour rendre le processus électoral plus accessible

  • Le CCD cherche à obtenir un engagement sur sept (7) enjeux.

Un fonds national pour les soutiens liés aux limitations fonctionnelles

Les consommateurs doivent accéder aux soutiens liés aux limitations fonctionnelles afin pour pouvoir fonctionner sur le même pied d'égalité que les autres. Des mesures de soutien (comme les soins d'auxiliaires, les services d'interprétation, les aides techniques) doivent être instaurées pour que les personnes handicapées puissent accéder à tous les secteurs de la communauté.

À l'heure actuelle, dans un consensus sans précédent, la population canadienne, les gouvernements, la collectivité des personnes handicapées et les spécialistes reconnaissent le besoin de mesures nationales pour les personnes handicapées. En juillet 2005, plus de cinquante cinq (55) organisations de la société civile ont proclamé leur solidarité dans l'affaire des mesures de soutien pour les personnes handicapées. Elles ont écrit à tous les ministres des Services sociaux, réclamant un nouvel investissement stratégique dans les soutiens liés aux limitations fonctionnelles ainsi que l'élaboration d'une stratégie à long terme pour régler l'inégalité subie par les Canadiens handicapés.

Premières étapes :

  • Un investissement dans un fonds national pour les soutiens liés aux limitations fonctionnelles.
  • Les gouvernements provinciaux/territoriaux fixeront les priorités d'investissement en consultant les personnes handicapées; de plus, l'admissibilité à ces soutiens ne dépendra pas du revenu.
  • Un rapport annuel des résultats obtenus au titre du fonds sera soumis au gouvernement fédéral.

Stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées

Le CCD exhorte tous les partis et tous les candidats de s'engager à éradiquer le chômage chez les personnes avec des déficiences.

Premières étapes :

  • Le gouvernement fédéral doit devenir un employeur modèle
  • Retravailler les Ententes de main d'œuvre pour qu'elles intègrent la formation et l'emploi des personnes handicapées et y remédient.
  • Augmenter le Fonds d'intégration de 30 millions de dollars et les Ententes provinciales de financement de l'AEPH de 200 millions de dollars.
  • Supprimer les irritants à l'emploi dans les programmes de soutien du revenu, comme la prestation invalidité du Régime de pensions du Canada.

Réduction de la pauvreté

Le CCD vise à long terme l'éradication de la pauvreté subie par les Canadiens avec des déficiences.

Premières étapes :

Étendre aux jeunes la prestation pour enfants handicapés afin de reconnaître la difficile transition qu'ils subissent en passant de la maison à la vie autonome, de l'école au travail et à l'éducation post-secondaire et à la formation

Encourager un vaste examen des programmes de soutien du revenu et soumettre des recommandations pour de futures réformes.

Processus d'élimination des obstacles

Les obstacles dans les programmes fédéraux entravent la participation des personnes handicapées.

Ces obstacles violent les garanties de la Charte et les engagements de droits humains accordés aux personnes handicapées.

Premières étapes :

  • Examiner les programmes et services fédéraux afin d'identifier les obstacles affrontés par les personnes handicapées.
  • Chaque ministère fédéral devra élaborer des plans d'élimination des obstacles, les mettre sur pied et les rendre publics.
  • Plus particulièrement, une nouvelle politique, des règlements et des plans d'action s'imposent pour satisfaire les besoins des Canadiens handicapés en matière de transports.
  • L'accès aux transports s'est érodé au cours des dernières années.

Faits en bref

12.4% des Canadiens ont des limitations fonctionnelles. Les déficiences touchent non seulement les personnes mais aussi leur famille.

L'incapacité accroît la probabilité de chômage et suscite également un revenu familial inférieur

Les Autochtones handicapés

L'incidence de la déficience chez les Autochones est nettement supérieure à celle qui prévaut chez les autres Canadiens. Les Autochtones handicapés font face à d'importants obstacles de champs de compétence lorsqu'ils veulent accéder aux services.

Première étape:

  • Le CCD exhorte tous les partis et tous les candidats à s'engager à prioriser les questions liées aux déficiences dans toutes les initiatives fédérales visant les Autochtones.

Personnes handicapées vivant dans des institutions

Trop de Canadiens handicapés vivent encore dans des institutions au lieu d'être dans la communauté de leur choix. Le Canada doit œuvrer davantage pour aider les personnes handicapées à mener une vie autonome dans la communauté.

Première étape:

Prioriser les personnes handicapées institutionnalisées lors de l'élaboration des mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.

Dès aujourd'hui, par courriel, envoyez aux candidats le message sur les droits des personnes handicapées.

Personnes d'Abord du Canada, groupe membre du CCD, a organisé la campagne du ruban jaune-noir pour attirer l'attention sur l'institutionnalisation.

Campagnes/documents accessibles

Le CCD exhorte tous les partis politiques et tous les candidats à mener des campagnes sans obstacle.

  • Une campagne accessible doit inclure les éléments suivants mais sans s'y limiter:
  • Des documents disponibles en formats substituts;
  • L'interprétation gestuelle dans les réunions publiques;
  • La tenue de réunions publiques dans des locaux accessibles;
  • Des lignes info ATS;
  • Des informations en langage clair;
  • Le sous-titrage des annonces télévisées;

Première étape :

Les partis politiques et les candidats doivent adopter le principe de l'aménagement universel dans leurs campagnes.

Questions aux candidats

Fonds pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles

Appuyez-vous un investissement national dans un Fonds pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles?

Stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées

Comment élaborerez-vous une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées, qui tienne particulièrement compte des jeunes handicapées, des Autochtones handicapés et des personnes handicapées affrontant la transition vers le marché du travail?

Éradication de la pauvreté

Que ferez-vous pour éradiquer la pauvreté largement répandue chez les personnes handicapées?

Processus d'élimination des obstacles

Appuyez-vous l'élaboration de règlements d'accessibilité pour améliorer l'accès au système fédéral des transports?

Autochtones handicapés

Que ferez-vous pour que les enjeux des autochtones handicapés soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales visant les Premières Nations?

Personnes handicapées vivant dans des institutions

Êtes-vous prêt(e) à appuyer la priorisation des personnes handicapées vivant dans des institutions, dans des ententes fédérales/provinciales/territoriales sur la prestation de mesures de soutiens?

Campagnes accessibles

Quelles mesures avez-vous prises pour que votre campagne électorale soit accessible aux personnes handicapées? Est-ce que vos documents, par exemple, sont disponibles en formats substituts? Offrez-vous des services d'interprétation gestuelle lors de vos assemblées publiques? Est-ce que vos réunions publiques se déroulent dans des locaux accessibles? Est-ce que votre bureau de campagne est accessible? Est-ce que vos annonces télé sont sous-titrées?

Exposez les questions des personnes handicapées dans vos propres mots et décrivez vos propres expériences et préoccupations: cela a beaucoup plus de force que de citer des statistiques.

Les mesures de soutien pour personnes handicapées, le revenu et l'emploi sont les pôles de la citoyenneté des personnes avec des déficiences.

Si je ne peux poser qu'une question, laquelle devrait-elle être?

Appuierez-vous un plan d'action national pour les personnes handicapées qui éliminera les obstacles à l'égalité et la pleine participation des personnes avec des déficiences?

Participez

Activités pour les consommateurs:

Recueillez des informations sur la position des candidats et parlez-en aux autres. Soyez visibles. Assistez aux réunions des candidats.

Soulevez nos questions lors des assemblées publiques locales, des débats et des tribunes radiophoniques.

Enjoignez les candidats à rendre leurs locaux et documents accessibles.

Envoyez des «lettres au rédacteur» aux journaux locaux, dans lesquelles vous exposerez nos enjeux.

Consultez le directeur de scrutin de votre circonscription afin de déterminer si votre bureau de vote est accessible.

Demandez à votre parti préféré de vous fournir un moyen de transport accessible jusqu'au bureau de vote.

Activités pour les groupes de consommateurs

  • Écrivez aux partis pour leur demander leur position sur les enjeux des consommateurs.
  • Allez rencontrer vos candidats locaux dans leurs bureaux et sensibilisez-les à nos enjeux.
  • Parrainez des forums éducatifs pour les candidats.
  • Publiez des communiqués de presse sur les questions préoccupant votre collectivité.
  • Organisez une assemblée publique locale et demandez aux candidats de venir y exposer leur position sur les enjeux des consommateurs.

Six (6) points à ne pas oublier avant d'aller voter pour un(e) candidat(e)

  1. Assurez-vous de connaître la position du/de la candidat(e) sur les enjeux des personnes handicapées. Pensez-vous que cette personne prendra fait et cause pour les personnes handicapées lorsqu'elle ira à Ottawa?
  2. Le divertissement NE remplace pas l'information. Ne vous laissez pas charmer et ne laissez pas une certaine affabilité brouiller votre décision. Assurez-vous d'obtenir une réponse franche et directe à vos questions.
  3. Faites le point sur la performance du/de la candidat(e). Si sa campagne était inaccessible, prendra-t-il/elle fait et cause pour les droits des personnes handicapées lorsqu'il/elle sera à Ottawa?
  4. Étudiez soigneusement les plates-formes des partis. Est-ce que le Parti que vous envisagez de soutenir a une vision d'inclusion de tous les Canadiens?
  5. Restez fidèle à votre propre programme. Quels sont les enjeux les plus importants pour vous et comment devraient-ils être traités à votre avis? Est-ce que la vision canadienne du /de la candidat(e) a du Canada s'harmonise avec la vôtre?
  6. Ne vous laissez pas utiliser. Ne permettez aucune condescendance de la part du/de la candidat(e). Ne l'autorisez pas à utiliser vos préoccupations comme façade pour sa campagne.

En participant au processus électoral, les consommateurs prouvent clairement qu'ils exercent leurs droits de citoyens.

Conseils pour envoyer à Ottawa les champions des droits des personnes handicapées

Écrivez aux candidats et exposez-leur vos préoccupations quant à leur position sur les enjeux des consommateurs.

Évaluez les candidats

En se rendant aux urnes, les Canadiens peuvent influencer le choix de questions à régler. Le gouvernement que nous allons élire aura un rôle important à jouer dans l'établissement d'une société inclusive pour les Canadiens handicapés.

C'est la raison pour laquelle nous devons sérieusement examiner les plate-formes des divers partis ainsi que leurs positions vis-à-vis de nos enjeux. Il est tout aussi important d'avoir, à la Chambre des communes, des représentants qui prendront fait et cause pour les droits des personnes handicapées. Évaluez vos candidats.

Fiche de rendement des candidats : Enjeux des personnes handicapées

Barème

1 = Aucun soutien
2 = soutien passable
3 = faible soutien
4 = fort soutien

Fonds national pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles
Note: __ 1 __ 2 __ 3 __ 4

Stratégie de marché du travail pour les consommateurs
Note: __ 1 __ 2 __ 3 __ 4

Éradication de la pauvreté
Note: __ 1 __ 2 __ 3 __ 4

Processus d'élimination des obstacles
Note: __ 1 __ 2 __ 3 __ 4

Enjeux des Autochtones handicapés
Note: __ 1 __ 2 __ 3 __ 4

Consommateurs dans des institutions
Note: __ 1 __ 2 __ 3 __ 4

Campagnes accessibles
Note: __ 1 __ 2 __ 3 __ 4

Est-ce que le/la candidat(e) a appuyé les enjeux des personnes handicapées?
Oui __ Non __

Est-ce que le/la candidat(e) a discuté des enjeux des personnes handicapées?
Oui __ Non __

Les élections et l'accessibilité

Voici quelques mesures d'accessibilité mises en vigueur par Élections Canada:

  • L'accès de plain-pied est obligatoire pour tous les bureaux des directeurs de scrutin et les bureaux de scrutin.
  • Des certificats de transfert sont disponibles pour les électeurs handicapés lorsque les bureaux de scrutin sont inaccessibles.
  • Si nécessaire, une urne peut être transportée de chambre en chambre dans les établissements où résident des personnes handicapées.
  • Un gabarit de vote en carton est disponible pour aider les électeurs avec une déficience visuelle à marquer leur bulletin de vote en toute autonomie.
  • Des interprètes peuvent accompagner des électeurs handicapés.
  • Des fonctionnaires électoraux peuvent prêter assistance à des électeurs handicapés.
  • Élections Canada forme et sensibilise ses employés aux besoins des personnes handicapées.

Indicateurs d'exclusion

  • 56.5% des personnes handicapés sont sans emploi ou hors du marché du travail;
  • L'incidence de la pauvreté est deux fois plus élevée chez les personnes handicapées que chez les personnes non handicapées;
  • Deux tiers des Canadiens adultes handicapés ne bénéficient pas des mesures de soutien requises
  • Plus de la moitié, environ, des enfants handicapés n'a pas accès aux aides et appareils requis.

Quelques statistiques sur les femmes handicapées

55.4% des femmes handicapées ne font pas partie du marché du travail comparativement à 22.8% des femmes non handicapées.

Le revenu annuel moyen des femmes handicapées est de 20 821 $ comparativement à 24 776 $ pour les femmes non handicapées. Le revenu médian des femmes handicapées est de 15 500 $, celui des femmes non handicapées est de 20 000 $.

La situation des femmes handicapées est pire que celle des femmes non handicapées et des hommes handicapés.

Le revenu annuel moyen des hommes handicapés est de 32 385 $ comparativement à 38 677 $ pour les hommes non handicapés. Le revenu médian des hommes handicapés est de 28 157 $, celui des hommes non handicapés est de 31 500 $.

L'accès aux élections est devenu une réalité parce que les consommateurs se sont battus à cette fin. Nous avons déposé des plaintes fondées sur les droits humains et engagé des contestations judiciaires jusqu'à ce que les dirigeants des élections commencent à se pencher sérieusement sur nos questions d'accès.

Le gouvernement du Canada affirme:

«Les données recueillies au moyen de l'EPLA révèlent que les adultes handicapés de ce groupe d'âge (25 à 54 ans) ont un revenu moyen par ménage largement inférieur à celui des adultes sans incapacité (52 835$ contre72 951$).» - Incapacité au Canada, DRHC

Pour les personnes ayant une incapacité et qui sont en chômage, le revenu adéquat est un problème central. Dans le groupe d'âge de 25 à 54 ans, environ 33 % de ceux qui sont occupés ont un revenu individuel inférieur à 20 000 $, alors que 71 % des chômeurs atteignent presque ce niveau de revenu.» (Incapacité au Canada: Un profil en 2001, DRHC.)

Conseil des Canadiens avec déficiences
CCD
926-294 avenue Portage
Winnipeg, MB
R3C 0B9

Tél.: 204-947-0303
Téléc.: 204-942-4625
Courriel: ccd@ccdonline.ca

Nous sommes sur Internet
www.ccdonline.ca

Le CCD, une organisation nationale de défense des droits des personnes avec des déficiences, s'acharne à construire un environnement sans obstacles au Canada. Fondé en 1976, le CCD réunit des organisations nationales, provinciales et territoriales pour travailler sur les questions touchant les hommes et les femmes handicapés du Canada. La participation au processus électoral a toujours été une priorité du CCD. Le Conseil national des représentants du CCD a endossé sept (7) enjeux traités dans ce document.

Notre défi

La sensibilisation des candidats et du public pendant les élections fédérales peut s'effectuer de diverses manières. Certaines personnes handicapées se porteront candidates. D'autres appuieront l'élection de candidats. Et enfin, des consommateurs soulèveront les questions de droits des personnes handicapées. Toutes ces activités sont importantes. Le défi des consommateurs, c'est d'être aussi visibles que possible pendant toute la campagne. Cette visibilité attirera l'attention sur la participation citoyenne des personnes handicapées ainsi que sur leurs besoins pour une pleine participation et une égalité à part entière. Les enjeux clés sont analysés dans ce numéro afin que les consommateurs puissent les soulever pendant la campagne et lors de certaines activités suggérées.