En souvenir d'Éric Norman

Cette Voix Qui Est La Nôtre: Vol. 24 Numéro 2, Avril 2006

En souvenir d'Éric Norman

Eric Norman

Le 12 mars 2006, le mouvement canadien de défense des droits des personnes handicapées a perdu l'un de ses grands leaders, Éric Norman, célèbre pour ses travaux aux niveaux national, provincial et local. Le Conseil des Canadiens avec déficiences avait remporté la palme lorsque Éric avait été nommé au Conseil national des représentants par son groupe de Terre-Neuve. Cet éducateur et administrateur de carrière, bénévole engagé et défenseur des droits humains, a enrichi le Conseil de fabuleuses compétences: la rédaction et l'analyse des enjeux, la gestion des ressources humaines, un point de vue enthousiaste sur les droits des personnes handicapées, etc…etc… C'est en 1989 que Éric avait commencé à s'engager directement dans les activités du CCD, alors qu'il participait à une conférence nationale du Conseil à Toronto. Jusqu'à son décès, il demeura très actif au sein de l'organisation. Il fut tour à tour président du CCD, président du comité des transport et membre du Groupe de travail sur la politique sociale du CCD. Il faisait également du bénévolat auprès du Conseil canadien des droits des personnes handicapées (CCDPH)

Éric était un leader chevronné dans le domaine des transports accessibles. Outre la présidence du comité des transports du CCD, Éric avait également co-présidé la composante collectivité des personnes handicapées du Conseil Consultatif sur le transport accessible (CCTA). Dans le cadre de ses fonctions au sein du CCD, Éric s'était concentré sur trois enjeux-clés: les autobus inter-provinciaux, l'accès aux voyages aériens et VIA Rail.

Éric voulait surtout que les usagers d'autobus inter-provinciaux puissent avoir accès à un mécanisme apte à éradiquer les obstacles à la mobilité. Il collabora intensément avec les dirigeants gouvernementaux de Transport Canada pour mettre sur pied une procédure de plaintes relatives aux transports par autobus inter-provinciaux. Et lorsque cette procédure devint fonctionnelle, Éric utilisa tous les canaux d'information du CCD et de ses groupes membres pour en aviser les consommateurs locaux. En tant qu'éducateur, Éric prenait toujours le temps de s'assurer que les informations soient bien transmises aux personnes qui en avaient besoin.

Éric prenait au sérieux les promesses faites aux Canadiens handicapées. Par exemple, le gouvernement fédéral subventionna VIA Rail pour l'achat de nouveaux wagons-passagers, le ministre des Transports promit au CCTA que cet équipement serait accessible. Éric surveilla attentivement les tractations commerciales de VIA. Et même s'il avait démissionné de son poste de président du comité des transports du CCD, Éric demeura foncièrement impliqué dans le dossier VIA Rail et veilla à ce qu'il soit hautement priorisé par le CCD. Il encouragea l'organisation à contester résolument l'achat de ces wagons inaccessibles, alléguant que d'autres transporteurs emboîteraient le pas à VIA Rail si la collectivité des personnes handicapées acceptait, sans se battre, que des wagons-passagers inaccessibles soient mis en service. À l'heure actuelle, le CCD a interjeté appel auprès de la Cour suprême du Canada contre l'achat de ces wagons par VIA Rail.

Éric s'est également démarqué dans l'un des plus anciens combats du CCD - la lutte pour que les transporteurs aériens ne facturent qu'un seul billet à un passager handicapé et à son accompagnateur (ou une passagère handicapée et son accompagnatrice). De concert avec d'autres collègues handicapés et le CCD, Éric a porté plainte à ce sujet auprès de l'Office des transports du Canada. Le CCD poursuivra le traitement de cette plainte.

Éric s'était également insurgé contre les compagnies aériennes qui remplaçaient des aéronefs accessibles par des aéronefs inaccessibles. Il a incité le CCD à porter plainte auprès de l'Office des transports du Canada. Malheureusement, ce fut un échec. Mais le CCD déploie des efforts pour amener l'industrie des transports à adopter le concept d'aménagement universel.

La question des transports n'était pas la seule à passionner Éric. Il pris très au sérieux les garanties de la Charte canadienne pour les Canadiens handicapés. Il adhéra au Conseil canadien des droits des personnes handicapées dont il fut élu président. Éric a inlassablement encouragé la collectivité de défense des droits des personnes handicapées à se prévaloir de l'importante victoire remportée auprès des tribunaux dans l'affaire Eldridge, qui stipulait que même si les services ont été transférés à des instances inférieures, l'accommodement des besoins des personnes handicapées incombe toujours aux gouvernements.

Éric était certes un activiste mais il était aussi écrivain et éditeur. D'une extrême générosité, il n'hésitait pas à offrir ses talents à la collectivité des personnes handicapées. Lorsque Rawnie Dunn, une auteure handicapée de la Colombie britannique fit don de son manuscrit «Funny You should Ask» au CCD, dans le cadre d'une collecte de fonds, c'est Éric qui prit le dossier sous son aile, éditant le document et le finalisant aux fins de publication. Il n'est pas exagéré de dire que Éric fut sans aucun doute le président ayant eu l'éducation la plus classique. Il est jusqu'à présent le seul président qui ait télécopié au coordonnateur national des messages uniquement en latin. Il envoyait ensuite une traduction étant donné les connaissances assez rudimentaires du personnel en langue latine.

Le leadership de Éric était reconnu à l'intérieur comme à l'extérieur du mouvement de défense des droits des personnes handicapées. En 1996, Éric fut l'un des treize consommateurs sélectionnés qui accompagnèrent le Premier Ministre Jean Chrétien à New York pour la remise du Franklin Delano Roosevelt International Disability Award, reconnaissant les efforts déployés par le Canada pour l'avancement des droits des Canadiens handicapés.

Éric laissera un très grand vide au sein du CCD.

«J'ai rencontré Éric au début des années 1990 lorsqu'il m'a remplacée à la présidence du comité des transports du CCD. Et quand je l'ai vu s'intéresser profondément à ces questions que de nombreux consommateurs jugeaient réglées, je me suis sentie soulagée. Et si le programme national des transports a avancé, c'est grâce à lui. Dans les discussions, il manifestait un calme incroyable et incluait tout le monde. C'était l'une de ses forces - être capable d'examiner nos préoccupations et de les transformer en action. J'admirais sa détermination, sa capacité de pousser jusqu'à ce qu'une ouverture se produise.

Éric a été un grand motivateur. Il s'est sacrifié sur l'autel d'un bien supérieur. Malgré sa santé fragile, il dégageait une véritable force pour la résolution des problèmes. Il me tenait toujours au courant et m'aidait à rester centrée sur les résultats. Son départ m'attriste profondément mais je m'accroche à son désir d'avoir un Canada plus accessible. Ce sera un vide difficile à combler». Pat Danforth, présidente du comité des transports du CCD.

«C'est Éric qui, le premier, m'a sensibilisé au mouvement des personnes handicapées. Ce fut mon premier lien avec la COD à Terre-Neuve et avec le CCD à Winnipeg. Il était mon mentor, mon ami. Il répondait toujours présent quand je l'appelais, prêt à me conseiller et à m'appuyer. Il n'hésitait pas à mettre la main à la pâte. Une seule fois il a rejeté mon offre: il a absolument refusé de participer à une émission culinaire, d'une station de télévision locale, et d'expliquer sa recette tout en parlant des enjeux des personnes handicapées. Mais nous en avons bien ri après…de ça et de bien d'autres choses encore.

Éric m'a tellement aidé à progresser, à mieux appréhender les personnes handicapées, les questions qui les touchent et la justice qu'elles réclament. Il a su aussi se dévoiler, exposer un Éric plus intime, un Éric heureux en famille et avec ses amis, adorant rire, aimant la musique et les arts, et surtout ayant un amour inconditionnel pour Terre-Neuve.

Il a tellement donné…à sa province natale, aux personnes handicapées du pays et à ses proches. Le temps était venu pour lui d'atteindre la sérénité. Merci Éric. Ta mémoire reste à jamais gravée dans nos souvenirs et dans nos cœurs». Mary Ennis, Vice-présidente du CCD.

«Éric Norman a lutté sans relâche pour que l'égalité d'accès aux transports réglementés par le fédéral devienne une réalité. Il avait une connaissance impressionnante et exemplaire des normes d'accès et des politiques régissant les transports fédéraux. Éric voulait que le Canada devienne un leader en matière de transports accessibles et il s'y était attaqué. Avec une très grande humilité de cœur et d'esprit, il avait compris que l'accessibilité est un vecteur capital de l'égalité. Il nous manquera avec sa dignité tranquille, son engagement fondé sur les principes et sa ténacité». Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD.

«Lorsqu'Éric entrait dans une salle, sur son fauteuil roulant, un pouvoir contrôlé se dégageait de sa forte stature. Il manifestait un impeccable savoir-vivre dans les fonctions sociales; mais lorsqu'on jouait de la musique de sa région natale, il souriait et tapait des mains, prouvant son amour pour les réunions familiales et pour la collectivité. J'ai eu la chance d'avoir Éric comme vice-président au CCD. Quand j'ai quitté l'organisation, Éric assumait la présidence et j'ai su que le CCD était dans de bonnes mains. Ses jeux de mots m'intriguaient, sa sagesse m'apaisait. C'était mon ami. J'offre mes sincères condoléances à Roxanne et à sa famille qu'il adorait. Soyez certains qu'il aura été accueilli, là-haut, comme un «bon et fidèle serviteur». Francine Arsenault, ex-présidente du CCD.

«Éric n'a jamais permis que sa grave maladie et les traitements importuns qui l'avaient conduit à Toronto, altèrent sa joie de vivre, son amour pour sa famille et l'enthousiasme débordant qu'il manifestait à notre égard.

À l'époque où Éric assumait des rôles de leadership au sein du mouvement, le concept des droits des personnes handicapées n'était que pure fiction pour certains ou menaces pour d'autres. Mais pour lui, c'était tout simplement une question de décence. Et c'est ce sentiment qui a permis à ceux et celles qui l'écoutaient d'atteindre ce degré de conscientisation.

Il est parti vers d'autres faîtes, auxquels aspirent tous ceux qu'il laisse derrière. Avec sa détermination et son courage, il nous a aidés à grandir et à nous élever. Nous ne remercierons jamais assez Roxanne et Terre-Neuve de nous l'avoir prêté. Nous garderons toujours en mémoire son rêve d'un monde accessible et inclusif que cherchent tous ceux et celles qu'il a inspirés». David Baker, conseiller juridique, comité des transports du CCD.

«L'amitié d'Éric était vraiment précieuse. Il menait sa vie sur les rails de la patience et de la compréhension. Je ne l'oublierai jamais. Il m'a profondément marqué dans notre mutuelle passion pour l'inclusion de tous les consommateurs». Colin Cantlie, Association des malentendants canadiens.

Annonce: C'est le temps du recensement!

Le CCD encourage toutes les personnes handicapées à participer au recensement 2006, nouveau mécanisme nous permettant de cerner clairement l'ampleur et la profondeur de notre collectivité et de nos besoins.

Statistique Canada a fourni les renseignements suivants sur le prochain recensement:

  • Le 16 mai 2006, Statistique Canada mènera un recensement complet de la population canadienne.

  • Ce recensement donnera un instantané de la population canadienne à un moment précis.

  • Le recensement 2006 est le recensement le plus modifié depuis trent-cinq (35) ans. L'un des changements les plus importants est la possibilité qu'auront les Canadiens de remplir leur questionnaire en ligne.

  • Les personnes ayant une déficience visuelle pourront accéder au questionnaire en ligne du recensement grâce à des technologies de pointe comme le lecteur d'écran JAWS de Freedom Scientific.

  • La navigation en ligne peut s'effectuer entièrement avec le clavier. Le questionnaire du recensement est également compatible avec les tableaux d'affichage en Braille.

  • Les malentendants peuvent remplir leur questionnaire sur Internet sans aucun accommodement spécial car Statistique Canada n'a inséré aucun son, aucune musique ni aucune parole dans le questionnaire en ligne.

  • Les répondants sauveront du temps en remplissant le questionnaire en ligne car des alertes éditoriales signaleront une réponse incomplète ou invalide; de plus, grâce à des sauts automatisés, les répondants n'auront pas à tenir compte des questions non pertinentes.

  • Statistique Canada prend très au sérieux la protection des renseignements confidentiels transmis en ligne et instauré de sérieuses mesures de sécurité, notamment un processus de contrôle d'accès et un rigoureux cryptage. Ces deux éléments clés empêcheront l'interception illicite et l'altération des renseignements fournis et envoyés dans le cadre du recensement.

  • Statistique Canada offre plusieurs possibilités pour remplir le questionnaire: en ligne, en format à gros caractères, en Braille ou par téléphone. En effet, les répondants peuvent fournir les renseignements requis par entrevue téléphonique en appelant l'Assistance téléphonique du recensement au 1-877-594-2006, ATS: 1-888-243-0730.

Atelier de printemps VP-Net

Une vie de qualité jusqu'au bout: les soins palliatifs et les personnes handicapées (12 et 13 juin 2006)

L'atelier VP-Net permettra de réunir, pendant deux jours, les collectivités de personnes handicapées et de professionnels des soins palliatifs, afin de réfléchir et de dialoguer sur les besoins des personnes handicapées en fin de vie. Les personnes travaillant dans le secteur des soins palliatifs et les personnes handicapées auront la possibilité de parler de leurs expériences et de leurs besoins et expliqueront l'interaction de leurs décisions et actions. Équipe de recherche de VP-Net: Harvey Chochinov, Deborah Stienstra, Joe Kaufert, Zana Lutfiyya, Jim Derksen, Partenaire de recherche: Conseil des Canadiens avec déficiences.

  • Principales caractéristiques de l'atelier:
  • Un dialogue entre Harvey Chochinov et Jim Derksen
  • Discours liminaires de Carol J.Gill, Adrienne Asch et Judy Heumann
  • Réaction du Dr John Seely aux discours liminaires
  • Groupe de réflexion composé de professionnels de soins palliatifs
  • Réactions de la collectivité des personnes handicapées
  • Une reconstitution organisée par le Dr Heidi Janz
  • Sessions d'ateliers
  • Réseautage
  • Possibilité d'échanger des résultats de recherche

Fiche d'information
Les soins de fin de vie et les personnes vulnérables (VP-Net)

Comment avoir une vie de qualité jusqu'à la fin?
Mener une existence de qualité implique aussi mourir selon ses propres choix, à savoir: être capable d'obtenir les soins et les soutiens requis pour mourir d'une manière confortable et digne, de voir sa volonté s'accomplir et ses désirs réalisés. Mais en réalité, il est très difficile d'en parler car dans l'ensemble, les gens ne veulent pas y penser.

Pourquoi parler de ce que l'on désire à la fin de la vie?
Que l'on soit une personne handicapée ou non, nul ne veut réellement parler de sa mort ni du passage de la vie à la mort. Dans les médias, les personnes handicapées sont souvent peintes de façon négative, des vies ne valant pas la peine d'être vécues. Les personnes handicapées n'ont souvent pas un mot à dire quant à leur façon de vivre ou de mourir. Leur vulnérabilité s'accroît, notamment en fin de vie. Elles n'ont pratiquement pas l'occasion de discuter de leurs désirs pour leur fin de vie et n'ont pas souvent la chance de prendre les décisions les plus cruciales sur leur façon de vivre ou de mourir.

Qu'est-ce que VP-Net?
VP-Net est un projet de recherche, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (http://www.cihr-irsc.gc.ca/), cherchant à créer des lieux de discussion sécuritaires pour ces enjeux. L'un des moyens d'y arriver est de réunir des personnes qui, par leurs limitations fonctionnelles, ont compréhension inégalée de l'existence en fin de vie, avec des personnes chargées d'assurer un soutien et des soins à des patients en phase terminale, y compris les personnes en soins palliatifs.

La définition des soins palliatifs

Par soins palliatifs on entend les médicaments utilisés pour gérer la douleur ainsi que les autres pratiques exercées pour adoucir et faciliter la fin de la vie. Pour les professionnels de soins palliatifs, il s'agit souvent des soins administrés dans les dernières heures de la vie d'une personne. À maintes reprises, plusieurs personnes handicapées ont été, à deux doigts du trépas. Les soins et les soutiens dont elles ont besoin sont en fait des soins que certains qualifient de «palliatifs» mais qui seraient dispensés pendant des périodes beaucoup plus longue que celles prescrites par les médecins.

Quelles sont les politiques et initiatives canadiennes visant les soins palliatifs et les soins de fin de vie?
Il est très important d'avoir des soins de qualité, y compris des soins de fin de vie. Depuis 2001, le projet de formation en soins palliatifs pour les auxiliaires familiales, a formé des auxiliaires dans cinq provinces. Ce programme est inestimable car il établit des normes fondamentales de soins à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez le site web de l'Association canadienne de soins palliatifs à l'adresse http://www.acsp.net/initiatives/formation_pour_auxiliares.htm et lisez le rapport final.

Le Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs (CVCSP) donne des renseignements généraux sur les politiques et initiatives visant les soins palliatifs et de fin de vie au Canada. Il s'agit d'un site Internet interactif, situé à l'adresse Canadian Virtual Hospice, qui offre de l'aide et facilite l'échange d'informations, de communication et de collaboration entre et parmi les professionnels de soins de santé, les chercheurs en soins palliatifs, les patients abordant le terme de leur vie et leurs familles.

Politiques sur la prise de décision

  • En vertu de la Loi sur les directives en matière de soins de santé, les personnes préciser les décisions qui seront prises en leur nom en matière de soins de santé et identifier la personne mandataire. Ces directives sont appelées communément les directives préalables. Les lois sur les directives préalables varient de province en province en territoire.
  • Les Ordonnances de ne pas réanimer (DNR) avisent les professionnels médicaux de ne pas ranimer une personne encas de défaillance cardiaque ou d'arrêts respiratoires. La majorité des hôpitaux et des programmes de soins de santé ont leurs propres politiques sur les DNR.

Politiques de prestation de services

  • La Loi canadienne sur la santé est la loi fédérale visant l'assurance médicale financée par les deniers publics. Les soins palliatifs et de fin de vie ne sont pas précisément financés ou garantis par la Loi; De plus, la définition et le financement des soins palliatifs varient de province en territoire.

Politiques de gestion des symptômes

  • La gestion des symptômes inclut la consultation, la prescription de médicament, l'équipement médical et les fournitures; elle est général assurée dans les hôpitaux. Mais le coût des médicaments prescrits hors des cadres hospitaliers n'est pas automatiquement remboursé dans toutes les provinces/territoires.

Politique sur les aidants naturels

  • Dans le cadre de la Loi sur l'assurance-emploi, le gouvernement fédéral a instauré le Programme de prestations de compassion qui accorde aux aidants naturels jusqu'à six semaines de salaire, avec protection d'emploi, aux personnes qui veulent prendre soin d'un membre de leur famille en phase terminale. (Voir www.hrsdc.gc.ca et se référer à Assurance-Emploi et prestations de compassion).

Pour de plus amples renseignements sur VP-Net, communiquez avec la directrice du projet VP-Net:

Lindsey Troschuk
Tél.: (204) 474-7347
Téléc.: (204) 474-6676
Courriel: troschuk@ms.umanitoba.ca

Expansion du site web «Politiques et mesures de soutien reliées au handicap au Canada
Dis-IT Alliance de recherches de technologies d'incapacité et d'information

Développé dans le cadre du projet de l' Alliance de recherche sur le handicap et les technologies de l'information (Dis-IT), le site web «Politiques et mesures de soutien reliées au handicap au Canada», (http://www.disabilitypolicy.ca) a récemment été élargi pour offrir la plupart de son contenu dans les deux langues officielles et pour fournir des possibilités de discussions.

RÉTROACTION REQUISE

Dans ce site, situé à l'adresse http://www.disabilitypolicy.ca, les questions et préoccupations issues des politiques et mesures de soutien reliées au handicap, sont examinées en profondeur.

Ce site a trois objectifs principaux:

  • Renforcer la capacité de la collectivité des personnes handicapées en général et celle des organisations de personnes handicapées en particulier afin qu'elles puissent réagir aux questions issues des politiques canadiennes visant les personnes handicapées.
  • Être, en tant que site web, la propriété commune de nombreuses organisations de personnes handicapées du pays aux fins d'échanges de connaissances, de communication et de mobilisation.
  • Permettre aux chercheurs, aux auteurs et au public en général de partager leurs connaissances sur l'efficacité des technologies d'informations et de communications (TII) en tant qu'outils incitant la collectivité des personnes handicapées à s'engager sur la voie de la e-démocratie.

Ce site web est né d'un besoin identifié dans le projet conjoint du Conseil des Canadiens avec déficiences et de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire, intitulé: Connecter les gens aux politiques. L'Alliance de recherche sur le handicap et les technologies de l'information (Dis-IT) a proposé de s'occuper de la composante site web du projet afin de faciliter la poursuite des objectifs.

Ce site a été construit par une équipe de bénévoles engagés, provenant de différentes organisations, notamment: l'Association canadienne pour l'intégration communautaire, ARCH: A Legal Resource Centre for Persons with Disabilities, le Conseil des Canadiens avec déficiences, l'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada, l'Association canadienne des centres de vie autonome et divers groupes du Centre de ressources de vie autonome. Au nom du Comité consultatif, permettez-moi de vous inviter à naviguer sur notre nouveau site. Votre rétroaction est essentielle pour que ce site web devienne vraiment un centre interactif pour les membres de la collectivité des personnes handicapées. N'hésitez à nous transmettre vous commentaires.

Pour le site Disabilitypolicy.ca, nous avons essayé d'atteindre un très haut niveau d'accessibilité en nous conformant à de normes de conception rigoureuses. Si vous avez des suggestions pour accroître l'accessibilité de ce site, n'hésitez pas à nous contacter:

  1. Christine Kelly, adjointe de recherche (anglais), Tél: (204) 480-1411, umkell37@ccu.umanitoba.ca
  2. Francis Charrier, adjoint de recherche (français) francis.charrier.1@ulaval.ca

L'inclusion par câblage: Une conférence pour Créer un univers accessible en T.I.

L'Alliance de recherche sur le handicap et les technologies de l'information (Dis-IT), organisera une conférence sur les technologies d'information accessibles/inclusives les 26 et 27octobre 2006 à Winnipeg. Cette conférence réunira des personnes handicapées, des décideurs, des représentants de l'industrie, des fournisseurs de services, des chercheurs et des étudiants en vue d'échanger des données sur les recherches Dis-IT et d'élaborer des stratégies pour mobiliser les moyens scientifiques au sein de chacune de ces collectivités. Les sessions auront pour thèmes:

  • Trouver un dénominateur commun aux enjeux du progrès et aux droits humains
  • Stratégies pour encourager le développement de technologies d'information accessibles/inclusives
  • Outils pour engager la collectivité dans des T.I. accessibles/inclusives
  • Ateliers d'action pour chacun des groupes d'intervenants.

Le CCD est partenaire de l'Alliance de recherche Dis-IT, subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Pour de plus amples renseignements sur Dis-IT et sur la conférence, rendez-vous sur le site http://www.dis-it.ca ou contactez Gary Annable, co-directeur communautaire de Dis-IT, au (204) 947-0303 ou ine@ccdonline.ca.

British Columbia Coalition of People with Disabilities (BCCPD)

TIL + PROP = BCITS

Deux organisations notoires de la collectivité des personnes handicapées de la C.B. se sont fusionnées en une nouvelle société. La TIL (Technology for Independent Living) et le PROP (Provincial Respiratory Outreach Program) se retrouvent désormais chapeautés par la BC Association for Individualized Technology and Supports for People with Disabilities (BCITS). Pendant de nombreux années, ces deux organismes s'étaient retrouvées dans le giron de la BC Paraplegic Association.

Le PROP et la TIL sont nettement reconnus pour faciliter l'autonomie des personnes handicapées dans la communauté grâce à des technologies novatrices (TIL) et en se concentrant sur les personnes ayant besoin de ventilation assistée (PROP).

C'est au début des années 1970 que la TIL a commencé à servir la collectivité, comme programme de la Kinsmen Foundation of BC. La TIL se spécialise en domotique (technologies à domicile) et gadgets, à savoir: des systèmes électroniques pour aider les personnes ayant de graves limitations fonctionnelles à utiliser le téléphone, les chaînes stéréo, à ouvrir les portes et fermer les stores ainsi que des systèmes de communication pour les mal-parlants. De nos jours, TIL dessert plus de quatre cents (400) clients en Colombie britannique.

Le PROP est le nouveau venu, prêt à aider les personnes ayant besoin de ventilation assistée à combler leurs besoins respiratoires tout en résidant dans la communauté. Ce programme offre une vaste gamme d'équipement et de fournitures, de thérapie respiratoire, de soutien collectifs par des pairs et d'éducation. Les clients du PROP peuvent faire appel à un inhalothérapeute 24h sur 24.

La BCCPD s'est associée au PROPO pour produire ses documents pédagogiques, y compris un bulletin, des brochures et des manuels. Certains employés de la BCCPD siègent aussi au Conseil de la BCITS. Nous appuierons cette nouvelle organisation pour qu'elle poursuive son inestimable travail.

photographie de trois personnes se tenant derrière deux personnes qui s'asseyent

De gauche à droiteà l'arrière: Anthony Chan, Margaret Birrell (directrice générale de la BCCPD), Christine Gordon; de gauche à droite devant: Don Danbrook et Ken Kramer.

ALBERTA COMMITTEE OF CITIZENS WITH DISBILITIES

Recours collectif fondé sur les prestations de l'AISH

L'automne dernier, l'avocat Phillip Tinkler d'Edmonton, a intenté un recours collectif au nom de deux bénéficiaires de l'AISH, Donald Fifield de Tees et Curtis Roth de Tofield. M. Fifield a été sous-payé d'un montant de 10 000 $ dans les années 1980 alors que les prestations de l'AISH de M. Roth ont été réduits de 40 $/mois afin de compenser pour un versement excédentaire.

Le recours collectif allègue qu'au titre de la Loi sur l'Assured Income for the Severey Handicapped, du Widow's Pension Act et du Social Developpement Act, le gouvernement a indûment retenu des prestations. En décembre 2005, le gouvernement a accepté de régler à l'amiable.

D'après le règlement approuvé par le tribunal, des indemnisations seront versées à Fifield, Roth et à toutes les personnes qui bénéficiaient des prestations de l'AISH ou de la pension de veuf/veuve entre 1979 et 2004. Ces paiements coûter vingt-quatre (24) millions de dollars au gouvernement et viser 15 000 personnes.

L'ACCD aide les personnes qui pensent avoir droit à une indemnisation mais ne savent pas comment s'y prendre.

Consultations bousculées sur la réforme de la santé «Third Way»

Le 28 février dernier, la ministre de la Santé et du bien-être de l'Alberta, Iris Evans a publié le nouveau cadre stratégique en matière de santé de santé. Ce cadre articule dix orientations politiques (ci-après) pour le nouveau régime de santé de la province - l'approche «Third Way» pour la prestation des soins de santé.

  1. Mettre les patients au cœur du système
  2. Encourager la souplesse dans le cadre des fonctions des professionnels de la santé
  3. Implanter de nouveaux modèles d'indemnisation
  4. Renforcer la collaboration inter-régionale
  5. Réorganiser le rôle des hôpitaux
  6. Établir les paramètres des services de santé financés par les deniers publics
  7. Créer une viabilité à long terme et des options souples de financement
  8. Étendre la capacité du système
  9. Payer pour le choix et l'accès tout en protégeant le service public
  10. Tirer des avantages économiques de la recherche et des services de santé

Les Albertains devaient, au cours du mois de mars, réagir au Cadre stratégique proposé en matière de santé. Des copies du document avaient été affichés sur le site web du ministère de la Santé et du bien-être et étaient disponibles dans les bibliothèques de la province et les bureaux de comté des députés provinciaux.

Les consommateurs dénoncent la précipitation du processus de consultation. Avant que ne soit implantée une quelconque réforme du système albertain de soins de santé, les personnes handicapées et leurs familles doivent obtenir des informations claires sur les changements proposés et examiner les modifications susceptibles de les affecter. Nous devons pouvoir réagir dans le cadre d'une consultation sensée.

La ministre Evans espère déposer la réforme à la législature dès de printemps. L'ACCD l'a rencontrée en mars avec d'autres députés provinciaux. L'Alberta Disabilities Forum les rencontrera au mois d'avril afin de leur transmettre les inquiétudes des Albertains handicapés vis-à-vis de cette réforme.

Cursus de l'ACCD: «Negotiating for the Future»

L'ACCD est heureux d'annoncer le parachèvement de son cursus sur l'obligation d'accommoder, intitulé: «Negotiating for the Future: Accessing Workplace Accommodations». L'ACCD a élaboré ce cursus en partenariat avec d'autres organisations (y compris des représentants des secteurs de l'emploi, de la formation en emploi et de l'enseignement post-secondaire). Il pourra être enseigné indépendamment ou dans le cadre d'ateliers.

Ce cursus met l'accent sur l'importance de la pleine participation, de l'équité et de l'accessibilité en milieu de travail. Il est bâti sur la trame de deux publications de la Commission albertaine des droits de la personne et de la citoyenneté: Duty to Accommodate (2002) and Duty to Accommodate Students with Disabilities in Post-secondary Education (2004).

En élaborant ce cursus, nous avions deux objectifs en tête: intensifier les accommodements en milieu de travail et améliorer les relations que nous établissons lorsque nous tentons de faire appuyer les efforts déployés en milieu de travail. Nous atteindrons ces objectifs en améliorant:

  • la compréhension des accommodements en milieu de travail;
  • la compréhension des facteurs sociaux et personnels qui affectent notre capacité de négocier des accommodements;
  • la capacité de négocier avec succès les accommodements répondant à nos besoins;
  • la capacité d'établir de solides et efficaces relations avec les employeurs ou les employeurs éventuels;
  • notre compréhension du rôle que jouent les autres en fournissant/organisant les accommodements (notamment les employeurs, les chefs de bureau, le personnel des ressources humaines, les représentants syndicaux, les infirmiers en santé du travail, etc.).

Ce cursus sera affiché plus tard ce printemps sur le site web de l'ACCD.

La lauréate du Prix CCD 2005

Toutes nos félicitations à Robin Slater, lauréate du Prix 2005 du Conseil des Canadiens avec déficiences.
Depuis les six dernières années, Robin Slater défends «avec une conviction et une détermination à toute épreuve» les intérêts des personnes handicapées de son village natal de Lac des Arcs et des communautés avoisinantes de Bow Valley. Elle a concentré ses efforts sur des questions locales et des questions de plus grande envergure. Ainsi, grâce à un exposé «convaincant et approfondi» qu'elle avait présenté en 2005 au Conseil de ville de Canmore, les frais d'admission du Canmore Recreation Centre ont été réduits pour les prestataires de l'AISH. De plus, depuis les deux dernières années, elle visite les succursales de la Banque royale de la province afin de conscientiser davantage le personnel aux enjeux des personnes handicapées.

L'ACCD est très honorée de décerner ce Prix 2005 à Mme Slater. Félicitations. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans vos efforts de revendication.

Coup d'œil sur l'AISH

L'an passé, l'ACCD s'était réjouie des réformes apportées, après un examen approfondi, au programme de l'AISH, réformes qui incluaient entre autres une hausse des prestations. Mais les bénéficiaires qui émargent au programme modifié de l'AISH (environ huit cents personnes) ne recevront pas cette augmentation. Depuis le dévoilement de cette iniquité, l'ACCD revendique une augmentation des prestations de l'AISH modifié. Nous espérons que cette hausse soit accordée ce printemps.

Une passionnante collecte de fonds

La 10ème collecte de fonds de l'ACCD - All Star Hockey Fund-Raiser- a connu un extraordinaire succès. Plus de mille (1000) personnes s'étaient précipitées à l'aréna Clare Drake de l'U. de l'A., le 20 février dernier, afin de célébrer cet anniversaire et de se divertir tout au long des amusantes célébrations prévues.

Outre les hockeyeurs des Edmonton Eskimos Alumni, de l'Edmonton Oilers Alumni and Friends et des Pandas de l'U.de l'A., les spectateurs ont applaudi le célèbre animateur Mark Scholz et la chanteuse Alexandra MacKenzie, lauréate du concours de l'hymne national. Son Honneur, le Lieutenant-gouverneur de l'Alberta, l'honorable Norman L. Kwong, et son Honneur Mme Mary Kwong, ont salué l'audience et ouvert le jeu en laissant une balle de football pour l'engagement.

Mais il n'y avait pas que les bouffonneries sur la patinoire pour déclencher les joies et les rires. À l'extérieur, les participants à la vente aux enchères silencieuses rivalisaient amicalement pour s'accaparer d'excellentes aubaines parmi les cent articles et plus recueillis. De très beaux prix ont été remportés avec le Puck Pull Game des enfants. Un partisan chanceux est parti un peu plus riche, ayant gagné le tirage 50/50. À la fin, les Oilers Alumni and Friends, et leur goal Danielle Bles des Pandas, ont défait les footballeurs 8 à 6.

L'ACCD remercie sincèrement les 85 bénévoles et les 160 commanditaires qui ont contribué à l'immense succès de cette journée mémorable.

Assemblée générale annuelle de l'ACCD

L'Assemblée générale annuelle de l'ACCD aura lieu le vendredi 26 mai à Edmonton.

Saskatchewan Voice

La Voice s'attaque à la maltraitance

La Voice poursuit son projet sur la maltraitance des femmes handicapées. Nous avons animé des ateliers pour les premiers répondants de la communauté. De plus, nous rencontrerons fin avril des dirigeants gouvernementaux afin de discuter des recommandations que le gouvernement devrait, à notre avis, implanter sous peu. Parmi ces recommandations relevons:

  • Que les maisons de transition soient accessibles à toutes, quelles que soient leurs limitations fonctionnelles;
  • Que les auxiliaires des maisons de transition soient formées en ce qui a trait aux questions des femmes handicapées;
  • Que les maisons de transition soient financées pour former et sensibiliser leur personnel;
  • Qu'un programme de communication soit créé pour informer les femmes handicapées et la population en général, sur ces questions.

Le projet que nous avons lancé sur l'abus financier des aînés et des personnes handicapées rencontre quelques difficultés. Nous tentons à l'heure actuelle d'interroger des employés de banque sur les politiques instaurées par les établissements bancaires afin d'aider les agents de première ligne à dépister les abus financiers; nous les questionnons aussi sur la présence de mécanismes de rapport de ces abus. Jusqu'à présent, notre recherchiste n'a pas réussi à recueillir les renseignements visés.

Nouveaux membres du Conseil

Grands moments pour la Voice. Notre Conseil d'administration est désormais composé de membres ayant soumis leurs candidatures. Cette transition a duré plusieurs années. Mais avec l'expertise du Conseil et les nouveaux arrivés, l'expérience promet d'être enrichissante.

Nova Scotia League for Equal Opportunities

Provoquer une déferlante

Après s'être fait dire que le gouvernement avait besoin d'un déferlement de soutien public pour promulguer des modifications législatives, la Nova Scotia League for Equal Opportunities met tout en œuvre pour provoquer cette déferlante. La NSLEO sensibilise la population à ses trois enjeux-clés. Et à notre plus grand plaisir, le public semble être intéressé par nos messages.

Logement abordable et accessible - La NSLEO reconnaît que le concept de l'accessibilité ne prendra son envol que s'il est adopté par des organismes «en vue». Le groupe favorise un aménagement sans obstacles et la visitabilité. Par aménagement sans obstacle on entend une accessibilité totale, ce qui implique probablement la construction de maisons de plain-pied. La visitabilité implique un niveau d'accessibilité de base. L'entrée ne doit pas comporter de marche et, une salle de bains accessible doit être installée sur ce rez-de-chaussée. Les murs de la salle de bains doivent être renforcés pour, le cas échéant, l'adjonction de barres d'appui. Les portes doivent être de 34 à 36 pouces de large.

  • La NSLEO est membre depuis moins d'un an de l'Affordable Housing Association of Nova Scotia (AHANS). Elle a sensibilisé le comité à l'importance d'intégrer le concept d'aménagement sans obstacle comme principe fondamental du logement abordable. La NSLEO dénonce la pénurie de logements accessibles dans la province-et la situation ne va qu'en s'aggravant. Vous ajoutez à cela le vieillissement de la population dans une province qui connaît le plus haut taux de personnes handicapées du pays, et les nuages s'amoncellent à l'horizon. Étant donné qu'un tiers des personnes handicapées vit dans la pauvreté, l'abordabilité des logements accessibles devient plus qu'un pré-requis. Si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour apaiser la situation, les personnes handicapées risquent de se retrouver coincées. La NSLEO a aidé l'AHANS à ébaucher une résolution qui, si elle était adoptée, ajouterait la question de l'accessibilité aux questions sur lesquelles travaille la Canadian Housing Rehabilitation Association.

  • Reconnaissant l'importance de faire adopter le concept de la visitabilité par des professionnels du logement et de les inciter à le promouvoir, la NSLEO tente de cibler les leaders de l'industrie. Nous avons publié des articles dans des revues commerciales comme le Planners Pen. Nous avons également essayé d'identifier des personnes prêtes à endosser ce concept et à en être le «porte-étendard» dans des universités comme la Dalhousie School of Architecture.

  • Reconnaissant l'importance d'amener la collectivité à se positionner en faveur du concept de visitabilité, le vice-président Ralph Ferguson a soulevé cette question lors d'un atelier intitulé: «Healthy Housing, Healthy Communities».

  • Reconnaissant l'importance d'informer les membres de nos groupes affiliés sur les efforts déployés à cet effet par la NSLEO, nous publions, dans le numéro inaugural du bulletin «PawPrints» de l'organisation, un article de fond sur la question du logement.

Transports accessibles et abordables - À Terre-Neuve, les personnes handicapées déplorent les problèmes de transports qui à leur avis, constituent l'un de leurs plus grands obstacles. Cette affirmation ne surprendra personne puisque dans cette province, seules quelques communautés offrent des transports quelque peu adaptés et dans plusieurs régions, les ambulances sont les seuls moyens de transports «accessibles». La NSLEO lutte sur plusieurs fronts pour corriger cette situation:

  • Les affiliés de la NSLEO ont travaillé sans relâche pour établir et maintenir à Terre-Neuve, le Dial-A-Ride, ou système de transport communautaire. Il obtiendront la reconnaissance qu'ils méritent (à défaut de la fortune) dans un prochain numéro du magazine Abilities.

  • La Nova Scotia Community Based Transportation Association repart à l'attaque; son président par intérim et son vice-président siègent tous deux au Comité de direction de la NSLEO. Elle recommande fortement d'offrir aux personnes handicapées, l'option d'un service porte à porte.

  • Les personnes à mobilité réduite sont parfaitement conscientes des carences du système des transports. Il a été très difficile d'amener les décideurs à en comprendre les répercussions. La NSLEO a été ravie quand l'un de ces décideurs est intervenu. Après avoir présenté un mémoire à un comité chargé d'améliorer les transports accessibles et abordables, un député provincial de l'Opposition a décidé de soulever cette question auprès du Parlement. Il a demandé à la NSLEO de l'aider à ébaucher un projet de loi d'initiative parlementaire visant à améliorer les transports accessibles et abordables en Nouvelle-Écosse.

  • Conférence à la «Bringing Transit Home», organisée par la Dalhousie School of Planning. La NSLEO espère qu'elle suscitera certaines mesures. Axée sur les questions inhérentes à la HRM (Municipalité régionale de Halifax), cette conférence a incité l'auditoire à considérer les personnes handicapées comme des membres de la société, capables de choisir entre plusieurs systèmes de transport.

Soutiens pour la vie quotidienne - Avant que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accepte de prendre la facture d'un fauteuil roulant, l'usager doit demander l'aumône à des organismes caritatifs, comptant beaucoup sur leur bonne volonté. Les gens sont horrifiés d'entendre un chose pareille. Mais depuis sa création, la NSLEO martèle ce message. Certains développements se sont récemment produits à ce sujet:

  • Le projet pilote de recyclage des fauteuils roulant d'enfants est en train de s'essouffler. La Nova Scotia League for Equal Opportunities s'acharne à en faire un programme universel.

  • Le 31 décembre 2005, la province a lancé un nouveau programme de soins d'auxiliaires autogérés. La NSLEO attend des données quant à son efficacité fonctionnelle.

  • Des consultations ont été entreprises auprès de la MS Society (Société de sclérose en plaques) afin d'essayer de créer un front commun pour la création d'un programme universel d'aide à la mobilité.

La Nova Scotia League for Equal Opportunities saisit fort bien la multiplicité des questions touchant les personnes handicapées. En nous concentrant sur quelques unes d'entre elles, nous leur accordons toute l'attention qu'elles méritent.

PEI Council of the Disabled

Programme estival de tutorat - Le Conseil prendra en charge un programme offert depuis dix-sept (17) ans aux enfants handicapés par une autre ONG en voie de dissolution. Si le Conseil n'en avait pas assumé la responsabilité, le programme qui vient en aide chaque été à plus de cent (100) enfants handicapés, aurait été éliminé. Grâce è ce programme, les élèves handicapés obtiennent du tutorat pendant l'été afin d'éviter tout retard scolaire. Des étudiants de la faculté d'éducation (et d'ailleurs) sont engagés comme aides enseignants provinciaux (AE). Ils doivent ensuite travailler avec un certain nombre d'élèves dans leur zone géographique. Au cours des deux dernières semaines de l'année scolaire, soit en juin, les AE reçoivent un cours d'orientation et rencontrent les enseignants des élèves référés au programme. Un programme individuel leur est ensuite remis pour perfectionner leurs compétences pendant l'été. Chaque semaine, pendant les huit semaines estivales au cours desquelles leur programme individuel est implanté, les A.E. assurent une à trois sessions avec chaque étudiant, à intervalles réguliers. Ce programme a connu un véritable succès au cours des dix-sept (17) dernières années, aidant des centaines d'enfants aux déficiences les plus diverses. Ce programme est financé par les programmes fédéral et provincial d'emploi des étudiants, le PEI Ministry of Education et Timbres de Pâques du Canada.

Around the Block - Le deuxième projet «Around the Block» du Conseil effectuera, en avril, le tour des écoles secondaires et les écoles intermédiaires de l'île. À partir d'une pièce de théâtre, ce projet sensibilise les étudiants aux personnes handicapées et à leurs questions. Le scénario a été développé en fonction des expériences vécues cette année et l'an passé par les participants au projet, pour la plupart des jeunes handicapés. C'est notre cinquième projet théâtral en cinq ans (incluant trois projets «Kids on the Block» destinés aux élèves des écoles élémentaires). Cette année, après la tournée de l'île, le projet se produira en «finale VIP» au théâtre Arts Guild de Charlottetown avec une grande diversité d'invités, depuis les adolescents d'une école parallèle de la province jusqu'aux membres du Cabinet provincial. Au cours des années passées, le Premier Ministre Pat Binns a assisté à deux spectacles VIP.

photographie de trois personnes s'asseyant aux tablesphotographie de six personnes se tenant devant un murProgramme d'initiation à la vie professionnelle - La troisième session de douze semaines du nouveau programme permanent du Conseil, axé sur les besoins des personnes handicapées en matière d'initiation à la vie professionnelle, sera donnée ce printemps à des petits groupes de Charlottetown. Ce programme est destiné aux personnes n'ayant aucun lien avec le marché du travail ou aux personnes qui, à cause de leurs limitations fonctionnelles, ont quitté la force active depuis au moins trois ans. Des cours sur les aptitudes à la vie quotidienne ainsi qu'un perfectionnement des compétences en employabilité sont dispensés aux participants en vue de les préparer à entrer dans le marché du travail ou à y retourner, selon le cas. La première session avait eu lieu à Charlottetown et la deuxième à Summerside. Ce programme connaît un taux de persévérance très élevé, doublé d'un très haut niveau de satisfaction.

photographie d'une personne travaillant sur un ordinateur portable

photographie de quatre personnes se tenant devant un mur

Les participants au cours d'initiation à la vie professionnelle et le personnel en train d'effectuer des activités du programme.

Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada

Les droits de la personne en Ontario

Le Procureur général de l'Ontario a annoncé que le gouvernement avait l'intention de restructurer sérieusement la Commission des droits de l'homme de l'Ontario et ce, afin que les plaignants puissent «accéder directement» à un tribunal. Même si aucun projet de loi n'a encore été déposé, les groupes en quête d'égalité manifestent de plus en plus leur opposition.

Beaucoup craignent qu'un tel système compliquera, au lieu de les faciliter, les demandes de réparation des plaignants dans des cas de discrimination. Comment se traduira l'aide apportée aux plaignants dams le cadre de ce nouveau système? Quelle en sera l'ampleur? Les groupes sont de plus en plus sceptiques à ce sujet!

De plus en plus d'organisations et de particuliers réclament une consultation ouverte et élargie avant le dépôt de tout projet de loi. Il est en effet difficile de modifier une loi une fois qu'elle est promulguée.

Pour de plus amples détails, rendez-vous sur le site web de l'AODA Alliance (Accessibility for Ontarians with Disabilities Act Alliance) à l'adresse:
www.aodaalliance.org/about.

Bourse d'études 2006

L'AEBC offre cette année des bourses d'étude pour un montant de 1 500 $ à d'exceptionnels étudiants aveugles, sourds-aveugles et partiellement voyants, du niveau post-secondaire. Pour de plus amples détails, rendez-vous sur le site http://www.blindcanadians.ca/programs/moreInfo.php

Concert bénéfice de musique folk à Toronto

Le dimanche 11 juin 2006, la section locale de Toronto de l'AEBC accueillera au Hughs Room de Toronto, quatre remarquables interprètes - Nancy White, Eve Golberg, Wendell Ferguson et Holmes Hook - pour un concert bénéfice de musique folk. Pour de plus amples détails, rendez-vous sur le site web du Hughs Room à l'adresse www.hughsroom.com et cliquez sur "Full Concert Calendar". Nous espérons faire salle comble.

A.G.A.

L'Assemblée générale annuelle 2006 de l'AEBC aura lieu à Kelowna, C.B., le Samedi 6 mai 2006 avec en plus, un séminaire sur le leadership, et une réception d'accueil la veille. Pour de plus amples détails, écrivez à write info@blindcanadians.ca.

NWT Council of Persons with Disabilities

Logements accessibles

Le 14 mars 2006, un groupe de personnes handicapées, des politiciens et autres, ont participé à la cérémonie d'inauguration des travaux de construction à Yellowknife d'un immeuble d'habitation de huit unités à accès facile. Le concept et la construction de cet immeuble sont exemplaires pour les TNO car l'aménagement modulaire à accès facile est le produit d'une intense consultation et de partenariats entre le Council, la NWT Housing Corporation, les firmes de design et les entreprises de la construction. Cet immeuble devrait être achevé et prêt à être habité au mois d'octobre.

Ateliers de sensibilité

Le Council a terminé sa série d'atelier de sensibilité organisé dans les TNO à Inuvik, Aklavik, Tuktoyaktuk, Fort Simpson et Nahanni Butte. Un atelier de trois sur la défense des intérêts a été tenu à Wha Ti. Les participants de chacune des collectivité Tlicho ont alors formé leur comité local de personnes handicapées.

Comités locaux

Le Council a désormais des comités locaux ou régionaux de personnes handicapées dans huit communautés des TNO.

Examen des programmes de sécurité du revenu

Le gouvernement des TNO a entrepris un examen de tous les programmes de sécurité du revenu, mis en vigueur à travers le territoire. Pour la première fois, le gouvernement a invité plusieurs organisations non gouvernementales territoriales, nous y compris, à participer au développement et à l'orientation de la procédure d'examen.

Programme d'été

Le Summer Experience Camp Program, mis sur pied par le Council pour les enfants handicapés de Yellowknife, figure comme un exemple de succès dans un document/rapport territorial sur les activités récréatives offertes aux enfants vivant dans la pauvreté. Cet été, le personnel devrait se composer de trois travailleurs de soutien. Ils accompagneront chacun un enfant handicapé dans le camp de jour estival, choisi par les parents respectifs.

Stationnements accessibles

Le Council a été particulièrement occupé par le renouvellement des plaques de stationnement accessibles à travers le territoire. Ces plaques s'avèrent être un produit très précieux puisque c'est le seul article qui a été volé dans plusieurs véhicules vandalisés.

Réseau national pour la santé mentale

Projets en cours

Plusieurs initiatives ont particulièrement occupé le Réseau national pour la santé mentale (RNSM).

Le projet «Built Network» est l'un des deux plus importants projets du RNSM. Il s'agit d'un cours de perfectionnement des compétences pour les représentants du service à la clientèle. Il connaît énormément de succès car il permet aux personnes non admissibles à l'A.E. d'entrer dans le marché du travail ou d'y retourner. Le cours est axé non seulement sur le perfectionnement des compétences comme représentant du service à la clientèle mais encore sur le renforcement de l'estime personnelle et de la confiance en soi.

Le deuxième projet touche la Canadian Coalition of Alternative Mental Health Resources (www.ccamhr.ca). Elle regroupe des organisations pan-canadiennes dirigées par les consommateurs, qui ont décidé de se coaliser pour présenter un front uni dans de nombreux enjeux impliquant les consommateurs/ victimes de santé mentale au Canada.

Outre ces deux importants projets, le RNSM s'est lancé dans la technologie de l'Internet sur une vaste échelle. Nous créons et maintenons des sites web pour des organisations de consommateurs, à des prix inférieurs à ceux du secteur privé. Si votre organisation désire de plus amples renseignements, contactez Dave Gallson à program@nnmh.ca ou contactez-moi Contance McKnight, à l'adresse ed@nnmh.ca

Le RNSM a été très occupé pendant cette période. Mais avec la récente création de la Commission canadienne de la santé mentale et la publication en mai du dernier rapport sur la santé mentale et la maladie mentale du Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie, les mois qui viennent seront très chargés.

Conseil des Canadiens avec déficiences
926-294 avenue Portage
Winnipeg, Manitoba
R3C 0B9
Tél: 204-947-0303
Téléc: 204-942-4625
Couriel: ccd@ccdonline.ca
Web: www.ccdonline.ca