Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Cette Voix qui est la nôtre: Numéro spécial no.5
Numéro spécial no.5
Conseil des Canadiens avec déficiences
Le Défi Électoral du CCD
Ce numéro du Défi électoral du CCD est pleinement axé sur les engagements formulés par le Nouveau Parti démocratique vis-à-vis des Canadiens handicapés. Ces renseignements sont tirés de documents politiques passés communiqués par le Parti.
Dans le numéro 2 de l'Édition spéciale, le CCD a fait le bilan des positions des principaux partis. Dans le numéro 4, il s'est concentré sur les engagements du Parti conservateur. Un autre numéro sera publié, davantage axé sur les Libérau.
NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE DU CANADA
Jack Layton, Chef du NPD, connaît les difficultés des personnes handicapées. Son arrière grand-père, activiste aveugle, fit campagne dans les années 1930 pour que la prestation d'invalidité soit accordée aux personnes aveugles. Au fil des ans, les députés NPD ont soutenu les droits des personnes handicapées. Dans le passé, le NPD a adopté des résolutions politiques pour l'avancement des droits des personnes handicapées.
Commentaire du CCD: Nous attendons d'actuelles initiatives du NPD en ce qui a trait aux questions des personnes handicapées.
Envoi de notre critique du bilan des partis politiques vis-à-vis des personnes handicapées.
Transports
Dans le dossier des transports, le député fédéral NPD Joe Caumartin a été l'un des alliés de la collectivité des personnes handicapées. Il a soulevé le cas VIA Rail en Chambre et ailleurs, aidant ainsi le CCD à maintenir cette affaire sur l'avant-scène politique.
Commentaire du CCD: Le CCD félicite le CCD pour l'appui accordé dans le passé aux enjeux des personnes handicapées. Mais les Canadiens avec des déficiences aimeraient toutefois connaître la position actuelle du CCD sur des règlements d'accessibilité pour les transporteurs relevant de la juridiction fédérale.
Éradication de la pauvreté
En exerçant des pressions pour la création d'un Sous-comité des personnes handicapées, le NPD a permis que nos enjeux demeurent sur l'avant-scène politique. En 2994, en lançant sa campagne «Le temps d'agir», le député fédéral NPD Peter Julian a voulu attirer l'attention sur les luttes des personnes handicapées. Cette campagne dénonçait les trois mille (3 000) jours d'inaction du gouvernement libéral depuis la soumission du rapport «La volonté d'intégrer les personnes handicapées» du Groupe de travail fédéral concernant les personnes handicapées. La collectivité des Canadiens avec des déficiences avait endossé les recommandations de ce rapport. Peter Julian avait déclaré: «Quatre millions de Canadiens, soit environ 13% de la population, ont des limitations fonctionnelles. Il s'agit de nos voisins, de nos amis et des membres de nos familles. Il est temps que le gouvernement les responsabilise pour qu'ils échappent à la pauvreté et améliorent leur qualité de vie»
Accessibilité
À titre individuel, les députés fédéraux NPD se sont engagés envers l'accessibilité. Ainsi, le député Peter Julian en a fait une priorité en choisissant un local accessible aux fauteuils roulant comme bureau de comté; il l'a équipé d'une salle de bains accessible et d'une ligne d'information ATS pour les personnes sourdes et les malentendants. Il a même encouragé les autres membres du Parlement à en faire autant.
Loi nationale sur les personnes handicapées
Le NPD avait manifesté pour une Loi nationale sur les personnes handicapées. Le député Peter Julian avait même a élaboré une proposition de Loi nationale pour les personnes handicapées.
Commentaires du CCD: Après une rigoureuse analyse, le CCD a rejeté la «Loi nationale sur les personnes handicapées» car elle ghettoïse les personnes handicapées, occulte les questions de juridiction et élude la Charte et les autres garanties de droits humains des personnes handicapées. Nous n'avons pas besoin d'une nouvelle loi. C'est la volonté de faire fonctionner les outils existants qu'il nous faut.
Suppression des obstacles
Le NPD soutient que grâce à lui, le budget adopté au Canada est équilibré, rembourse la dette, contient des allègements fiscaux pour les petites entreprises et des investissements pour la population. Le NPD soutient qu'il est l'auteur des investissements suivants: un milliard six cents millions de dollars pour le logement, un milliard et demi pour l'éducation, neuf cents millions pour l'environnement, cinq cents millions pour l'aide étrangère et cent millions de dollars pour la protection des salaires en cas de faillite, pour un grand total de quatre milliards six cents millions de dollars.
Commentaires du CCD: Les bonnes initiatives ne manquent pas au Canada. Malheureusement, plusieurs d'entre elles comportent des obstacles systémiques à la participation des personnes handicapées.
Le CCD veut savoir ce que le NPD a fait et fera pour que ces initiatives, et celles à venir, soient accessibles aux personnes handicapées. Le CCD soutient en outre que l'égalité des personnes handicapées passe par la prestation de mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles. Quelle est la position du NPD à ce sujet?
Allier le geste à la parole
Dans son document de discussion «Allier le geste à la parole», le NPD avait établi les cinq priorités suivantes:
- Obstacles à l'égalité en ce qui a trait à la citoyenneté;
- Programme adéquats de soutien du revenu;
- Équité fiscale pour les Canadiens avec des déficiences;
- Programmes relatifs au marché du travail;
- Mesures de soutien nationales liées aux limitations fonctionnelles.
Commentaire du CCD: Pourquoi ces priorités ne sont-elles pas promues dans la campagne actuelle du NPD?
Dans «Allier le geste à la parole», le NPD a cerné plusieurs secteurs où pourrait commencer l'élimination des obstacles, notamment:
- informations publiques,
- que l'ESLA devienne un outil permanent;
- technologies d'aide;
- procédure de plaintes de la Commission canadienne des droits de la personne;
- la Loi sur l'immigration;
- processus de détermination du statut de réfugié;
- logement accessible;
- Code national du bâtiment;
- normes de communication;
- Parcs nationaux;
- financement pour des initiatives culturelles destinées aux personnes handicapées;
- normes de réglementation des transports;
- suivi aux processus d'élimination des obstacles.
Enjeux prioritaires du CCD
Le CCD demande aux Partis de s'engager pour:
- Un fonds national pour les soutiens liés aux limitations fonctionnelles
- Une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées
- La réduction de la pauvreté
- Un processus d'élimination des obstacles
- Le règlement des questions des populations spécifiques, notamment des Autochtones handicapés et des personnes handicapées vivant en institutions.
- Des campagnes accessibles (Se référer à l'Édition spéciale no.1 pour une discussion plus approfondie).
Conseil des Canadiens avec déficiences
CCD
926-294 avenue Portage
Winnipeg, MB
R3C 0B9
Tél.: 204-947-0303
Téléc.: 204-942-4625
Courriel: ccd@ccdonline.ca
Le CCD, une organisation nationale de défense des droits des personnes avec des déficiences, s'acharne à construire un environnement sans obstacles au Canada. Fondé en 1976, le CCD réunit des organisations nationales, provinciales et territoriales pour travailler sur les questions touchant les hommes et les femmes handicapés du Canada. La participation au processus électoral a toujours été une priorité du CCD. Le Conseil national des représentants du CCD a endossé sept (7) enjeux traités dans ce document.
Transmettez notre stratégie électorale aux autres.
Notre défi
La sensibilisation des candidats et du public pendant les élections fédérales peut s'effectuer de diverses manières. Certaines personnes handicapées se porteront candidates. D'autres appuieront l'élection de candidats. Et enfin, des consommateurs soulèveront les questions de droits des personnes handicapées. Toutes ces activités sont importantes. Le défi des consommateurs, c'est d'être aussi visibles que possible pendant toute la campagne. Cette visibilité attirera l'attention sur la participation citoyenne des personnes handicapées ainsi que sur leurs besoins pour une pleine participation et une égalité à part entière. Les enjeux clés sont analysés dans ce numéro afin que les consommateurs puissent les soulever pendant la campagne et lors de certaines activités suggérées.
Demandez aux candidats:
- Appuyez-vous un investissement national dans un Fonds pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles?
- Comment élaborerez-vous une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées?
- Que ferez-vous pour éradiquer la pauvreté subie par les personnes handicapées?
- Appuyez-vous l'élaboration de règlements d'accessibilité, non de codes de pratique volontaire, pour améliorer l'accès au système fédéral des transports?
- Que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales ions?
- Et plus particulièrement, que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales visant les Premières Nations?
- Êtes-vous prêt à appuyez des mesures pour désinstitutionnaliser les personnes handicapées et leur permettre de vivre dans la communauté?
- Qu'avez-vous fait pour que votre campagne soit accessible?