Cette Voix qui est la nôtre: Numéro spécial no.6

Numéro spécial no.6

Conseil des Canadiens avec déficiences
Le Défi Électoral du CCD

Élections 2006: Le Parti libéral s'engage à établir la première stratégie pour les personnes handicapées

Le vendredi 6 janvier 2006, le Parti libéral du Canada est devenu le premier parti fédéral à dévoiler sa vision pour les Canadiens avec des déficiences. Le Parti libéral a en effet annoncé qu'il s'engageait à élaborer un plan décennal axé sur les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles. Par communiqué de presse, le CCD affirme applaudir cet engagement destiné à régler les questions fondamentales affrontées par les personnes handicapées, notamment la pauvreté et l'exclusion sociale.

Marie White se prononce sur les promesses libérales:

«Nous avons demandé à tous les partis de préciser publiquement leur position vis-à-vis des enjeux des personnes handicapées et d'identifier leurs plans visant à promouvoir et à faire progresser la pleine et citoyenne participation des personnes avec des déficiences. Nous avons eu notre première réponse vendredi».

Voter est un droit et une responsabilité de citoyen

500 millions de dollars pour de nouvelles mesures de soutien

Cette annonce du Parti libéral comporte:

  • L'engagement d'élaborer et d'instaurer un plan décennal national axé sur les mesures de soutien et sur l'accès aux technologies.
  • Une augmentation du crédit d'impôt pour personnes handicapées, de la prestation pour enfants handicapés et du supplément remboursable pour frais médicaux.
  • 150 millions de dollars pour les programmes d'aide à l'employabilité des personnes handicapées établis dans le cadre des Ententes multilatérales sur le marché du travail.
  • 100 millions de dollars pour aider les familles à prévoir l'avenir de leurs enfants handicapés, par le biais de la création d'un régime enregistré d'épargne-invalidité.

Ce que réclame la collectivité des personnes handicapées:

La collectivité des personnes handicapées réclame une stratégie à long terme pour éradiquer l'exclusion et la pauvreté subies par les personnes handicapées et leurs familles.

La collectivité continue à prioriser les mesures de soutien comme secteur critique requérant un investissement immédiat.

La situation des personnes handicapées

Au cours des vingt-cinq (25) dernières années, la voie de la pleine citoyenneté et pleine intégration des personnes handicapées et de leurs familles s'est pavée d'importants jalons. Mais, toutefois malgré ces améliorations, les mesures actuellement implantées pour éradiquer l'éternelle exclusion et pauvreté des Canadiens handicapés sont limitées et inadéquates. Les investissements n'ont pas engendré l'inclusion et la pleine citoyenneté promises. Les chiffres suivants le prouvent:

  • 56.5% des personnes handicapés sont actuellement sans emploi ou hors du marché du travail;
  • l'incidence de la pauvreté est deux fois plus élevée chez les personnes handicapées que chez les personnes
    non handicapées;
  • au Canada, deux tiers des adultes handicapés n'ont pas accès à l'une, ou plus, des aides requises en éducation, dans les lieux de travail, en modification résidentielle, appareils fonctionnels et autres;
  • plus de la moitié, environ, des enfants canadiens handicapés n'a pas accès aux aides et appareils requis.

Les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles sont un enjeu critique. Une nouvelle approche dans ce domaine, correctement réalisée, suscitera des changements transformationnels qui permettront aux citoyens handicapés d'obtenir une éducation et des emplois et de participer à leurs communautés.

Notre vision

Les Canadiens avec des déficiences, leurs familles et la collectivité des personnes handicapées ont une vision.

Celle d'un Canada qui leur offrira tout au long de leur vie, des soutiens requis pour participer pleinement à la société et profiter à part égale des avantages de ce pays.

C'est un Canada où les personnes handicapées ont:

  • un revenu
  • des aides et appareils fonctionnels
  • des soutiens personnels
  • des médicaments et
  • des accommodements physiques qui favorisent une participation citoyenne universelle dans les domaines social, économique, culturel et politique.

C'est un Canada où les personnes handicapées, profitent de la société Canadienne sur le même pied d'égalité que les autres canadiens.

Commentaires du CCD

Le plan annoncé par les Libéraux est plus précis que les propositions des autres partis. On espère que cette annonce déclenchera un dialogue multipartite sur la nécessité d'agir vis-à-vis des enjeux des personnes handicapées.

Conseil des Canadiens avec déficiences
CCD
926-294 avenue Portage
Winnipeg, MB
R3C 0B9

Tél.: 204-947-0303
Téléc.: 204-942-4625
Courriel: ccd@ccdonline.ca

www.ccdonline.ca

Le CCD, une organisation nationale de défense des droits des personnes avec des déficiences, s'acharne à construire un environnement sans obstacles au Canada. Fondé en 1976, le CCD réunit des organisations nationales, provinciales et territoriales pour travailler sur les questions touchant les hommes et les femmes handicapés du Canada. La participation au processus électoral a toujours été une priorité du CCD. Le Conseil national des représentants du CCD a endossé sept (7) enjeux traités dans ce document.

Transmettez notre stratégie électorale aux autres.

Notre défi

La sensibilisation des candidats et du public pendant les élections fédérales peut s'effectuer de diverses manières. Certaines personnes handicapées se porteront candidates. D'autres appuieront l'élection de candidats. Et enfin, des consommateurs soulèveront les questions de droits des personnes handicapées. Toutes ces activités sont importantes. Le défi des consommateurs, c'est d'être aussi visibles que possible pendant toute la campagne. Cette visibilité attirera l'attention sur la participation citoyenne des personnes handicapées ainsi que sur leurs besoins pour une pleine participation et une égalité à part entière. Les enjeux clés sont analysés dans ce numéro afin que les consommateurs puissent les soulever pendant la campagne et lors de certaines activités suggérées.

Demandez aux candidats:

  • Appuyez-vous un investissement national dans un Fonds pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles?
  • Comment élaborerez-vous une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées?
  • Que ferez-vous pour éradiquer la pauvreté subie par les personnes handicapées?
  • Appuyez-vous l'élaboration de règlements d'accessibilité, non de codes de pratique volontaire, pour améliorer l'accès au système fédéral des transports?
  • Que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales ions?
  • Et plus particulièrement, que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales visant les Premières Nations?
  • Êtes-vous prêt à appuyez des mesures pour désinstitutionnaliser les personnes handicapées et leur permettre de vivre dans la communauté?
  • Qu'avez-vous fait pour que votre campagne soit accessible?