Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Cette Voix Qui Est La Nôtre: Numéro spécial no.8
Numéro spécial no.8
Conseil des Canadiens avec déficiences
Le Défi Électoral du CCD
Le NPD et les enjeux des personnes handicapées
Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique, a répondu le 13 janvier 2006 à la lettre envoyée par le CCD à tous les partis et sollicitant leur engagement envers les questions touchant les personnes handicapées.
Le CCD remercie le NPD de sa réaction au défi électoral lancé par le CCD à tous les partis.
Le CCD achemine ensuite ces réactions dans son réseau.
Envoi de notre critique de la performance des partis politiques à l'égard des personnes handicapées.
Stratégie nationale pour les personnes handicapées
Jack Layton déclare en ce qui a trait à une stratégie nationale pour les personnes handicapées:
«Nous appuyons totalement votre demande d'élaboration d'une stratégie nationale pour les personnes handicapées. Soyez assurés que le NPD est foncièrement engagé à mettre sur pied une telle stratégie et ce, malgré les quelques divergences risquant de survenir quant aux moyens d'implanter une telle stratégie».
Le CCD se réjouit de l'engagement du NPD envers une stratégie nationale. La collectivité des personnes handicapées réclame depuis fort longtemps la mise en vigueur d'un plan à long terme ay lieu d'un ensemble disparate de mesures et services.
Le NPD analyse la situation des personnes handicapées
Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique, a soumis au CCD son analyse des problèmes sociaux et économiques de la collectivité des personnes handicapées.
«La situation des Canadiens handicapés s'est détériorée au cours des douze dernières années. En nombre de plus en plus croissant, les Canadiens handicapés se sont retrouvés sans abri, dépendant des banques alimentaires pour se nourrir et avec une accessibilité de plus en plus réduite dans certains secteurs clés, comme les transports. Devant l'échec du gouvernement fédéral en matière de règlement des questions des personnes handicapées, nous estimons qu'une nouvelle approche s'impose et, lors des prochaines sessions parlementaires, nous lutterons pour instaurer une stratégie nationale pour les personnes handicapées».
Loi nationale sur les personnes handicapées
Le NPD appuie la promulgation d'une loi nationale sur les personnes handicapées. Jack Layton déclare:
«Après avoir longuement consulté la collectivité des personnes handicapées, le NPD estime que pour obtenir des mesures concrètes, les Canadiens doivent se prévaloir d'une Loi nationale sur les personnes handicapées. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à promulguer une telle loi le plus tôt possible».
La volonté politique
Le CCD soutient qu'avec la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi ne sur les droits de la personne, le gouvernement possède les outils requis pour assurer l'égalité des personnes handicapées. Ce qu'il manque, c'est la volonté politique de les utiliser.
Travailler avec la collectivité des personnes handicapées
Le NPD s'est engagé à travailler avec la collectivité des personnes handicapées.
Jack Layton a déclaré: «Comme vous le savez, lors des précédentes sessions parlementaires, le député Peter Julian, porte-parole du NPD en ce qui a trait aux personnes handicapées, a énormément travaillé avec des intervenants de la collectivité des consommateurs pour élaborer son projet de loi. Il espère poursuivre ses travaux avec vous au cours des prochaines semaines.
Nous souhaitons maintenir notre collaboration avec le Conseil des Canadiens avec déficiences afin que les questions des personnes handicapées soient réglées dans les meilleurs délais».
Le CCD estime que les organisations représentant les personnes handicapées doivent s'adresser directement au gouvernement.
Sensibilisation des électeurs
Le NPD a reconnu le travail de sensibilisation effectué par le CCD auprès de la population pour promouvoir la participation des personnes handicapées au processus démocratique.
M. Layton déclare:
«Et enfin, nous apprécierons vos efforts d'aider les électeurs à faire des choix avisés le jour du scrutin»
Examinez les positions des partis
Les positions des partis doivent être examinées en profondeur sur les sites suivants:
Blog sur les droits des personnes handicapées
Conseil des Canadiens avec déficiences
CCD
926-294 avenue Portage
Winnipeg, MB
R3C 0B9
Tél.: 204-947-0303
Téléc.: 204-942-4625
Courriel: ccd@ccdonline.ca
Le CCD, une organisation nationale de défense des droits des personnes avec des déficiences, s'acharne à construire un environnement sans obstacles au Canada. Fondé en 1976, le CCD réunit des organisations nationales, provinciales et territoriales pour travailler sur les questions touchant les hommes et les femmes handicapés du Canada. La participation au processus électoral a toujours été une priorité du CCD. Le Conseil national des représentants du CCD a endossé sept (7) enjeux traités dans ce document.
Transmettez notre stratégie électorale aux autres.
Notre défi
La sensibilisation des candidats et du public pendant les élections fédérales peut s'effectuer de diverses manières. Certaines personnes handicapées se porteront candidates. D'autres appuieront l'élection de candidats. Et enfin, des consommateurs soulèveront les questions de droits des personnes handicapées. Toutes ces activités sont importantes. Le défi des consommateurs, c'est d'être aussi visibles que possible pendant toute la campagne. Cette visibilité attirera l'attention sur la participation citoyenne des personnes handicapées ainsi que sur leurs besoins pour une pleine participation et une égalité à part entière. Les enjeux clés sont analysés dans ce numéro afin que les consommateurs puissent les soulever pendant la campagne et lors de certaines activités suggérées.
Demandez aux candidats:
- Appuyez-vous un investissement national dans un Fonds pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles?
- Comment élaborerez-vous une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées?
- Que ferez-vous pour éradiquer la pauvreté subie par les personnes handicapées?
- Appuyez-vous l'élaboration de règlements d'accessibilité, non de codes de pratique volontaire, pour améliorer l'accès au système fédéral des transports?
- Que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales ions?
- Et plus particulièrement, que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales visant les Premières Nations?
- Êtes-vous prêt à appuyez des mesures pour désinstitutionnaliser les personnes handicapées et leur permettre de vivre dans la communauté?
- Qu'avez-vous fait pour que votre campagne soit accessible?