Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Cette Voix qui est la nôtre, avril 2006
Vol. 25 Numéro 2, Avril 2006
Le Canada signe la Convention sur les droits des personnes handicapées
Le vendredi 30 mars 2007, le Canada a signé la Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH), la première convention de droits humains de ce vingt-et unième siècle. Steve Estey, président du comité international du CCD, et membre de la délégation canadienne aux Nations Unies (ONU), assistait à cet événement onusien historique.
L'honorable Peter MacKay avait annoncé, en conférence de presse à Ottawa, que le Canada allait signer la CDPH. Les personnes avec des déficiences étaient sur place lors de l'annonce, attendue avec impatience. Pendant cinq ans, la collectivité des personnes handicapées a travaillé sans relâche pour que la CDPH soit conforme aux valeurs canadiennes. Le CCD a félicité le ministre MacKay de son leadership vis-à-vis de cette Convention.
En participant à la signature, le Canada est devenu un modèle pour les autres pays, valorisant les droits d'un groupe qui a subi parmi les plus grandes violations de droits humains, depuis la stérilisation forcée jusqu'au déni de la capacité juridique. En engageant les personnes handicapées dans le processus d'élaboration de la Convention et en étant l'un des premiers pays signataires, le Canada a clamé haut et fort, sur la scène internationale, l'importance d'une approche inclusive et de principe dans les tractations avec les personnes handicapées et leurs organisations.
Dulcie McCallum et Steve Estey regardent l'Ambassadeur
canadien signer la Convention.
Le Canada est reconnu pour son leadeship en matière de droits humains. Lors de l'élaboration de la Convention, les délégués canadiens ont veillé à ce que ce traité soit basé sur de solides fondations d'égalité et de droits humains. Le Canada a contribué à la formulation de principes de droits humains selon l'optique des personnes avec des déficiences. Et c'est cette formulation qui a ensuite été présentée à toutes les personnes handicapées de la planète.
Pendant tout ce processus, le gouvernement canadien a collaboré avec les organisations de personnes handicapées. Steve Estey et Mary Ennis, membre du comité international du CCD, ont travaillé avec les délégués canadiens affectés à l'élaboration de la Convention. Le ministère des Ressources humaines et du Développement social a encouragé et facilité la participation de la collectivité des personnes handicapées. La collectivité a alors pu instiller dans ce processus sa compréhension aiguë des violations de droits humains et des recours à apporter pour que les personnes handicapées puissent bénéficier pleinement de leurs droits.
Les Canadiens avec des déficiences célèbrent la décision de la Cour suprême du Canada
Le 23 mars 2007, la Cour suprême a infirmé la décision de la Cour d'appel fédérale autorisant VIA Rail à faire fonctionner d'inaccessibles wagons passagers sans aucune impunité. La Cour a envoyé un très clair message à VIA Rail et à tous les Canadiens: tolérance zéro pour des services inaccessibles aux personnes handicapées. Avec cette décision, les Canadiens handicapés remportent une éclatante victoire en matière d'accessibilité des transports en commun. C'était David contre Goliath….Le CCD s'était engagé dans une guerre sans fin contre VIA Rail, cette Société de la Couronne qui semblait déterminée à faire rouler des wagons de passagers inaccessibles. Heureusement, grâce aux garanties de la Charte des droits et libertés, la Cour suprême du Canada s'est clairement prononcée en faveur des services accessibles à tous les Canadiens, handicapés ou non.
La Cour suprême du Canada a favorisé l'approche universelle soutenue par la collectivité des personnes handicapées, qui affirmait, contrairement à VIA Rail, qu'une telle stratégie servirait bien plus utile pour le Canada qu'une approche ségréguée. En effet, avec une approche universelle, les produits et services sont conçus pour être utilisés par la plus vaste gamme possible de personnes, quelles que soient leurs limitations fonctionnelles. Ses effets: une réduction de l'exclusion, moins de marginalisation, une plus forte participation et des chances accrues pour tous.
La Cour suprême a déclaré, dans son jugement:
Le fait que des trains soient accessibles sur certains parcours ne justifie pas la présence de trains inaccessibles sur d'autres parcours.
Le double objectif consistant à prévenir la discrimination et à y remédier, qui est reconnu dans l'arrêt Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada c. Canada(Commission canadienne des droits de la personne), ne saurait être atteint si l'on justifie la création de nouveaux obstacles qui entraînent une exclusion par le fait qu'ils ne sont pas plus discriminatoires que ceux qu'ils remplacent. Cette approche contribue à perpétuer et à accentuer le désavantage historique que subissent les personnes ayant une déficienceIl ne s'agit pas d'une lutte entre personnes physiquement aptes et personnes ayant une déficience qui vise à empêcher une hausse de tarifs en évitant les dépenses engendrées par l'élimination de la discrimination. Les mesures de sécurité peuvent être coûteuses aussi, mais on ne s'attendrait guère à entendre que leur coût justifie le maintien de conditions dangereuses. À long terme, le danger est plus coûteux que la sécurité, et la discrimination plus coûteuse que l'inclusion.
Des représentants du CCD, de l'ACIC, de l'AEBC et d'autres groupes sont en Cour suprême
du Canada pour participer aux instances de l'affaire VIA Rail.
Les wagons Renaissance, en jeu dans cette cause, étaient offerts à rabais car les États-Unis, l'Australie et l'Europe avaient refusé leur permis de circulation à cause de leur médiocre conception. L'Office canadien des transports (OTC) avait stipulé que ces wagons ne se conformaient à plusieurs normes établies: des toilettes inaccessibles dans le wagon-coach, le dispositif d'immobilisation des fauteuils roulant ne pouvait être utilisé que pour des fauteuils d'enfants, les portes trop étroites et un espace insuffisant pour les animaux de service. De plus, la suite soi-disant accessible était belle et bien inaccessible. La Cour Suprême a mis les points sur les «i» et a eu le courage d'affirmer «l'empereur est nu». Malgré les cent trente (130) millions de dollars de fonds publics dépensés par VIA Rail, la Cour suprême a eu le courage de condamner VIA Rail et de lui ordonner de corriger la situation. Contrairement à la Cour d'appel fédérale, la Cour suprême ne tolérera aucun service ferroviaire limitant les déplacements des personnes handicapées aux jours de mise en service de wagons accessibles. Analysant cette question à travers le prisme de l'égalité, la Cour suprême du Canada a décrété que ce type de services offerts par Via Rail enfreignait les engagements garantis aux personnes handicapées dans la Charte des droits et libertés.
Lorsqu'il avait annoncé que VIA Rail recevrait quarante (40) millions de dollars pour l'achat de matériel roulant, David Collenette, ministre des Transports de l'époque, avait promis que cet équipement serait accessible aux personnes handicapées. Avec la décision de la Cour suprême du Canada, cette promesse devient une réalité pour les Canadiens avec des déficiences.
Dans cette cause, la collectivité des personnes handicapées avait entrepris un long et difficile voyage, grugeant énormément son temps et ses ressources. Les résultats obtenus aujourd'hui nous incitent à demander au gouvernement fédéral d adopter la réglementation nécessaire pour éviter que cela ne se reproduise. La collectivité des personnes handicapées réclame un cadre de réglementation, analogue à celui instauré aux États-Unis qui interdira l'achat ou la mise en service d'équipement de transport inaccessible. Les Canadiens handicapés connaissent très bien, comme les autres, la précarité des ressources en matière d'infrastructure et de services. Mais nous voulons, que toute augmentation des ressources soit utilisée de manière bénéfique pour tous les Canadiens.
Budget fédéral: bonnes nouvelles pour les personnes avec des déficiences
Le budget 2007 comportait plusieurs mesures visant à répondre aux préoccupations des personnes avec des déficiences. En voici les faits saillants:
Supplément de la PFRG (Prestation fiscale pour le revenu gagné) pour les personnes handicapées
Le Budget prévoit un supplément de la PFRG pour les personnes handicapées. Les travailleurs bénéficiant du crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) seront automatiquement admissibles au supplément de la PFRG pour personnes handicapées. Des prestations seront versées à partir du moment où le revenu gagné du particulier ayant droit au CIPH atteint 1 750 $. Ce supplément augmentera en fonction du revenu gagné personnel et pourra atteindre 250 $ par année. Il sera accordé dès l'année d'imposition 2007.
Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
Donnant suite aux recommandations du Groupe d'experts au sujet de la sécurité financière des enfants gravement handicapés, le ministre des Finances a créé, dans le Budget 2007, un nouveau régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) qui entrera en vigueur dès 2008. Laurie Beachell a participé aux travaux de ce Groupe d'experts.
Le REEI sera analogue au modèle de régime enregistré d'épargne-études (REEE). Un REEI pourra être constitué par le particulier admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), l'un de ses parents ou son représentant légal. Le bénéficiaire du régime sera le particulier admissible au CIPH. Ce plan comportera trois volets:
-
Les parents, bénéficiaires et autres pourront verser des cotisations au REEI. Le montant cumulatif maximum des cotisations pour un bénéficiaire donné sera de 200 000 $. Les cotisations seront autorisées jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans.
-
Les cotisations annuelles à un REEI donneront droit à des versements au titre de la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI), effectués à des taux de 100 %, 200 % ou 300 % des cotisations, selon le revenu familial et le montant des cotisations versées. Le plafond cumulatif de la SCEI est fixé à 70 000 $. Les SCEI seront autorisées jusqu'à ce que le bénéficiaire atteigne 49 ans.
-
Des Bons canadiens pour l'épargne-invalidité (BCEI) d'un montant maximal de 1 000 $ par an seront versés aux REEI constitués par des familles à revenu faible ou modeste. Le plafond cumulatif des BCEI est fixé à 20 000 $, et ces bons ne seront pas conditionnels au versement de cotisations. Le montant maximum de 1 000 $ sera versé à un REEI lorsque le revenu familial net ne dépasse pas 20 883 $. Les BCEI pourront être versés aux REEI jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans.
Fonds pour l'accessibilité
Le Budget prévoit la création du Fonds pour l'accessibilité, qui investira dans les coûts d'immobilisations des travaux de construction et de rénovation visant à faciliter l'accès physique des personnes handicapées. Dans le Budget 2007, 45 millions de dollars sur trois ans ont été alloués à ce Fonds.
Commission de la santé mentale
Une Commission de la santé mentale a été établie dans le Budget. Elle sera chargée d'élaborer une stratégie de soins de santé mentale.
Programmes sociaux
Le gouvernement fédéral prévoit investir 700 millions de dollars dans des mesures susceptibles de régler les questions des personnes handicapées, notamment, les ententes cadres sur le marché du travail visant les personnes handicapes, le crédit d'impôt pour personnes handicapées et autres.
Musée canadien des droits de la personne
Le 23 avril 2007, le Premier Ministre Stephen Harper a annoncé que le nouveau gouvernement du Canada avait conclu une entente avec des partenaires du secteur public et du secteur privé pour établir e Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg. Ce sera le premier musée national situé hors de la région de la Capitale nationale. Jim Derksen, membre du comité des droits de la personne du CCD, avait été invité à assister à cet événement sans précédent dans l'histoire des droits humains au Canada.
Le gouvernement s'engage à verser cent (100) millions de dollars et se joint ainsi aux autres partenaires qui travaillent depuis quelques temps à ce projet: la province du Manitoba, la ville de Winnipeg, les Amis du Musée canadien des droits de la personne et la Forks Renewal Corporation. Ces partenaires doivent, à leur tour, recueillir cent soixante-cinq (165) millions de dollars pour assumer les coûts du Musée. «Le Musée mettra en exergue les succès déjà réalisés dans le domaine des droits de la personne tout en nous sensibilisant aux luttes d'aujourd'hui et aux combats de demain», a déclaré Gary Doer, Premier Ministre du Manitoba.
Jim Derksen, Clare Simpson, le Dr Nancy Hansen et Laurie Beachell ont rencontré à plusieurs reprises les responsables du Musée afin de profiler les luttes des personnes handicapées en matière de droits humains. Le CCD continuera à collaborer avec le Musée sur l'inclusion des enjeux des personnes handicapées dans la programmation muséale ainsi que pour stimuler son adhésion à l'accessibilité universelle dans toutes les composantes.
Le 4 mai 2007, Ralph Applebaum, concepteur d'expositions muséales de renommée internationale, a dévoilé son nouveau plan directeur pour le Musée. La firme Ralph Applebaum Associates avait été engagée en 2003 par les Amis du Musée canadien des droits de la personne Inc., (FCMHR).
Des centaines de partisans du musée, y compris des membres de la collectivité des personnes handicapées, ont profité d'un événement public organisé sur le site pour entrevoir le futur musée de l'intérieur.
Le Musée offrira aux visiteurs un voyage sur les ailes de l'espoir; ils seront incités à agir par des activités éducatives. Le passé ne sera pas négligé certes mais le présent et l'avenir seront accentués afin d'apprendre et de comprendre.
M. Applebaum a ciblé les escales suivantes dans ce voyage:
Les droits des peuples autochtones et les droits de la personne - Des anciens et d'autres membres des communautés autochtones raconteront leurs histoires, commenteront les traités et retraceront les luttes de leurs peuples pour les droits de la personne.
Les droits de la personne au Canada - L'histoire des luttes et de la revendication canadiennes pour les droits de la personne et le développement des instituts.
Forum sur les droits de la personne - Des programmes interactifs expliquant l'impact des interventions et interactions personnelles sur les droits de la personne, ici comme à l'étranger.
Fenêtre sur le monde - Les droits de la personne sur la scène internationale avec une imagerie en temps réel des problèmes actuels, comme la pauvreté ou la discrimination à l'égard des femmes.
Gail Asper, la présidente de la campagne, a souligné les défis à relever afin que le rêve devienne une réalité, et notamment celui de nationaliser la campagne de financement en vue de recueillir les derniers vingt (20) millions de dollars auprès du secteur privé. «Il est temps que le secteur privé mette la main à la poche et participe à la collecte des derniers fonds requis pour parachever le Musée et son contenu.»
Ralph Applebaum a intensément participé à toutes les composantes du Musée, depuis la planification jusqu'à la conception des expositions. Ses créations, au United States Holoxaust Museum, à l'American Museum of Natural History et au Newseum ont remporté d'important Prix Design.
CDPH - Une approche fondée sur les droits de la personne
Message de l'Organisation mondiale des personnes handicapées
Allocution prononcée par Venus Ilagan, présidente de l'Organisation mondiale des personnes handicapées, au nom de l'International Disability Caucus, lors d'un Dialogue de Haut Niveau:
«De la vision à l'action: la voie de la mise en œuvre de la Convention sur les droits des personnes handicapées»
Excellences, mesdames et messieurs les délégués, chers collègues et amis,
Pour nous, personnes handicapées du monde entier, cette Convention est le premier instrument international ayant force d'obligation, à appliquer une approche fondée sur les droits vis-à-vis du handicap. Vous vous en doutez sans doute, nous avons d'immenses espoirs pour le succès de cette Convention. Nos attentes sont énormes.
La Convention aborde clairement les enjeux des personnes handicapées dans un contexte de droits humains, contrairement aux approches traditionnelles qui les sanglaient dans un moule caritatif, médical ou de bien-être social. Au cours des cinq dernières années de construction de la Convention, nous avons longuement approfondi cette stratégie. Ensemble, nous en avons forgé une nouvelle vision: le «changement de paradigme» si souvent cité par les délégués au Comité spécial.
Venus Ilagan
Mais posons-nous la question: qu'implique cette nouvelle approche «fondée sur les droits» pour une efficace mise en vigueur de la Convention?
Dans toute une série de documents, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de la personne a examiné «l'approche fondée sur les droits» dans différents contextes. Cette analyse a permis de cerner les cinq éléments clés de cette approche (ci-après). Je commencerai toutefois par affirmer que ces éléments sont au cœur-même de cette nouvelle vision instaurée par la Convention.
1. Un lien très net avec les droits de la personne - à savoir, lier les enjeux des personnes handicapées à toute la gamme des droits politiques, économiques, sociaux et culturels et discuter de ces enjeux en fonction du libellé approuvé des droits de la personne. De tels liens constituent l'essence même de la Convention.
2. Imputabilité - l'approche fondée sur les droits fait la distinction entre les détenteurs de droits (à savoir les personnes revendiquant leurs droits) et les détenteurs de responsabilités (à savoir les personnes chargées de protéger et de promouvoir l'exercice des droits en question). À l'instar des autres traités de droits de la personne, c'est aux États parties de ce traité qui, en bout de compte, devront s'assurer que leurs citoyens exercent les droits stipulés dans cette Convention.
3. Habilitation - L'approche fondée sur les droits est axée sur l'habilitation des détenteurs de droits. Et c'est là le point essentiel: l'habilitation est aux antipodes de l'approche caritative dont les prestataires sont des personnes passives, n'ayant aucun mot à dire sur les mesures adoptées. L'approche philosophique sous-tendant cette Convention s'aligne avec notre mission d'habiliter les personnes handicapées afin qu'elles puissent réclamer leurs droits. L'habilitation implique également la participation des personnes handicapées, quelles que soient leurs limitations fonctionnelles, aux activités de mise en vigueur de la Convention. Nous encourageons donc les gouvernements à rejoindre l'immense et diverse collectivité de personnes handicapées et de leurs familles.
4. Participation - L'approche fondée sur les droits exige également la pleine participation de tous les intervenants appropriés du milieu. Au titre de la Convention, les gouvernements doivent consulter les personnes handicapées et leurs organisations dans toutes les prises de décision se répercutant sur leur vie. Et voilà un autre point majeur de la mise en vigueur. Nous voulons souligner le rôle capital qu'ont joué les organisations représentant les personnes handicapées tout au long du processus d'élaboration. Plusieurs ont même déclaré que le succès et l'efficacité du travail accompli leur étaient dus. Nous recommandons que cette stratégie soit poursuivie au cours de la mise en vigueur et, à cet effet, nous enjoignons les gouvernements à inclure les organisations de personnes handicapées dans toute activité nationale y afférent.
5. Non-discrimination - Et enfin, l'approche fondée sur les droits exige qu'une attention tout à fait particulière soit portée sur des questions comme la discrimination, l'équité et l'égalité des personnes handicapées jusqu'ici exclues. C'est non seulement le seul moyen de corriger la discrimination exercée à l'égard des personnes handicapées en général mais encore de traiter la discrimination supplémentaire subie par des groupes particuliers de la collectivité, comme les femmes, les enfants et les autochtones handicapés, tous d'ailleurs spécifiquement ciblés par la Convention. Des articles distincts ont en effet été enchâssés pour les femmes et les enfants handicapés, surlignant la place fondamentale qu'occupe la non-discrimination dans la Convention.
Ces cinq éléments établis par le Haut Commissariat complètent non seulement la vision formulée dans la Convention mais instaurent en outre un cadre de principes pour une mise en vigueur efficace des obligations stipulées. Tout en reconnaissant que la mise en vigueur sera déclinée pour s'inscrire dans des contextes nationaux et régionaux, nous estimons néanmoins qu'en échafaudant les activités de mise en vigueur sur la trame de ces cinq éléments fondamentaux, nous optimiserons l'efficacité des mesures entreprises et réaliserons la vision articulée dans la Convention.
Cet incroyable nouveau traité bouleverse complètement la compréhension du handicap dans le droit international et son traitement dans le quotidien des personnes handicapées. Certes des défis nous attendent mais, alors que nous sommes réunis une dernière fois dans cette salle quatre, nous savons, nous personnes handicapées, que la communauté internationale possède déjà les outils, l'énergie et les solutions requises pour réaliser la vision de la Convention et pour susciter des changements positifs dans la vie de nos frères et nos sœurs du monde entier. C'est le début d'une nouvelle ère qui, à plusieurs égards, commence aujourd'hui pour les personnes handicapées. C'est avec impatience que nous misons sur votre collaboration pour avancer sur la voie de la mise en vigueur.
Je vous remercie
Coup d'œil sur la 7ème assemblée mondiale de l'OMPH en Corée - 2007
QUAND: du 5 au 8 septembre 2007
OÙ: KINTEX, Goyang, Gyeonggi-do, Corée
OBJET: Les personnes handicapées du monde entier se réuniront en sessions pour faire le bilan de la situation des personnes handicapées dans leur pays, pour discuter des plans d'avancement et pour adopter des résolutions.
Le thème: «Nos droits, notre Convention, mais pour tous - Prochaines étapes vers une avancée mondiale de l'esprit de la Convention» nous invite à célébrer la Convention, ce nouveau traité de droits de la personnes adopté non seulement pour les personnes handicapées mais encore pour tous les citoyens. L'assemblée mondiale peut propulser les nouvelles étapes vers une avancée mondiale de l'esprit de la Convention.
Pour de plus amples renseignements: www.dpiwa.net (en anglais et en coréen)
British Columbia Coalition of People with disabilities
Pour un enseignement inclusif
Au début de 2007, le ministre de l'Éducation de la C.B. a créé la surprise en annonçant un projet d'école provinciale pour les enfants autistes. Cette école constituerait un «choix» pour les parents désirant sortir leur enfant du système scolaire régulier.
La BCCPD s'est associée à des familles de la C.B. pour lutter contre la création de cette école provinciale ségrégationniste. Une poignée de représentants de la communauté a participé, sur invitation seulement, à une réunion convoquée par le ministre aux fins de «consultation». Selon les porte-parole, la discussion n'a quasiment pas porté sur les problèmes suscités par ce plan; le ministre semblait d'ailleurs déterminé à aller de l'avant avec le projet. Aucun détail n'a été fourni quant au type d'école qui serait instauré.
La BCCPD se rallie aux revendicateurs qui soutiennent que le ministre n'a fourni aucun argumentaire éducatif pour justifier la création d'une école séparée. Nous estimons en outre que les problèmes que connaissent les enfants autistes dans le système général - diminution des ressources pour des enseignants spécialisés et des thérapies, formation insuffisante du personnel, etc.- doivent être réglés dans le système public. Tous les élèves méritent une amélioration des services, pas seulement les quelques-uns uns qui pourraient sortir du système scolaire régulier.
Alberta Committee of Citizens with Disabilities
Assured Income for the Severely Disabled: Formation et sensibilisation aux enjeux des personnes handicapées
En avril 2005, le gouvernement albertain avait déclaré qu'il endossait les recommandations soumises par le Comité (parlementaire) d'examen de l'AISH au ministère des personnes âgées et des soutiens communautaires. Dans son rapport «Renewing AISH, Report and Recommandations of the MLA AISH Committtee», le Comité avait recommandé onze (11) mesures pour améliorer le programme. Plusieurs ont été immédiatement appliquées, d'autres sont en voie d'implantation.
L'ACCD se réjouit particulièrement des mesures prises pour instaurer la recommandation: «s'associer avec les organisations de personnes handicapées pour assurer une formation soutenue du personnel de l'AISH.» La directrice générale de l'ACCD, Bev Matthiessen, et Ruth Hofer, directrice du programme et des politiques de l'AISH, ministère des Personnes âgées et des Soutiens communautaires, co-président le Comité directeur de formation et de sensibilisation aux enjeux des personnes handicapées. Certains agents de l'AISH considèrent cette formation comme un cours de remise à niveau; pour d'autre, c'est une chance unique. Cette formation est entièrement endossée par la collectivité et par le ministère et, à l'avenir, sera intégrée dans le programme de formation du personnel de l'AISH.
Le Comité directeur d'est réuni pour la première fois en avril 2006. Depuis, il a:
- Recherché des documents de formation et de sensibilisation disponibles à travers le pays;
- Organisé un atelier pilote à Edmonton (septembre 2006)
- Adapté les documents de formation au personnel de l'AISH en fonction des commentaires et suggestions formulés lors de l'atelier pilote;
- Organisé dix ateliers à travers la province (Grande Prairie, Calgary, Lethbridge, Red Deer, Vegreville et Edmonton)
En février, le personnel de l'AISH a participé à des sessions «former le formateur» afin que les ateliers soient organisés sur une base continue.
Le Comité directeur a développé un site web de sensibilisation aux enjeux des personnes handicapées sur le réseau intranet du ministère des Personnes âgées et des soutiens communautaires. Ce site permet au personnel d'accéder facilement aux ressources disponibles. De plus, le Comité directeur commencera à revoir son didacticiel d'apprentissage virtuel. Le site web sera lancé en mars et le didacticiel sera disponible en avril 2007.
L'ACCD est heureuse de participer à cette belle aventure. La formation du personnel de l'AISH est, depuis plusieurs années, une mesure importante pour les membres de la collectivité des personnes handicapées.
Les futures recommandations du Groupe de travail sur le logement abordable
À l'automne dernier, l'ACCD avait profité de la course è la chefferie du Parti conservateur pour rencontrer Ed Stelmach et discuter des enjeux des personnes handicapées. Il nous avait alors affirmé que des logements abordables, incluant des logements adaptés, devaient être construits en plus grand nombre pour les personnes handicapées qui vivent dans la communauté avec un revenu fixe. Maintenant, en tant que Premier Ministre de la province, Ed Stelmach entame les premières démarches pour remplir sa promesse envers les Albertains sans abris et à faible revenu.
Le 1er février, le gouvernement provincial annonçait, dans un communiqué de presse, la formation du Groupe de travail albertain sur le logement abordable, un comité chargé «d'identifier des moyens pratiques et novateurs pour accroître la disponibilité et l'accessibilité des logements abordables.» Pendant tout le mois de février, le Groupe s'est rendu dans neuf communautés de la province afin de recueillir des suggestions et de la rétroaction sur les «solutions pour les sans-abri et les logements abordables»,
L'ACCD a participé aux réunions du Groupe de travail à Edmonton. D'autres membres de notre organisation ont assisté à d'autres rencontres tenues à travers la province. La directrice générale Bev Matthiessen a déclaré: «Bien que nous n'ayons pas eu beaucoup de temps pour préparer notre mémoire, nous avons été en mesure de dénoncer la crise que vivent de nombreuses personnes handicapées à la recherche de logements adéquats. En l'absence de solution alternative, ces personnes vivent trop souvent obligées de vivre dans des logements inaccessibles, inappropriés et dangereux.»
Le Premier Ministre Stelmach a demandé au groupe de lui soumettre son rapport avant le 19 mars 2007. La collectivité l'attend avec impatience ainsi que les recommandations formulées et les mesures que prendra le gouvernement.
Les futures recommandations du Groupe de travail sur le logement abordable
À l'automne dernier, l'ACCD avait profité de la course è la chefferie du Parti conservateur pour rencontrer Ed Stelmach et discuter des enjeux des personnes handicapées. Il nous avait alors affirmé que des logements abordables, incluant des logements adaptés, devaient être construits en plus grand nombre pour les personnes handicapées qui vivent dans la communauté avec un revenu fixe. Maintenant, en tant que Premier Ministre de la province, Ed Stelmach entame les premières démarches pour remplir sa promesse envers les Albertains sans abris et à faible revenu.
Le 1er février, le gouvernement provincial annonçait, dans un communiqué de presse, la formation du Groupe de travail albertain sur le logement abordable, un comité chargé «d'identifier des moyens pratiques et novateurs pour accroître la disponibilité et l'accessibilité des logements abordables.» Pendant tout le mois de février, le Groupe s'est rendu dans neuf communautés de la province afin de recueillir des suggestions et de la rétroaction sur les «solutions pour les sans-abri et les logements abordables»,
L'ACCD a participé aux réunions du Groupe de travail à Edmonton. D'autres membres de notre organisation ont assisté à d'autres rencontres tenues à travers la province. La directrice générale Bev Matthiessen a déclaré: «Bien que nous n'ayons pas eu beaucoup de temps pour préparer notre mémoire, nous avons été en mesure de dénoncer la crise que vivent de nombreuses personnes handicapées à la recherche de logements adéquats. En l'absence de solution alternative, ces personnes vivent trop souvent obligées de vivre dans des logements inaccessibles, inappropriés et dangereux.»
Le Premier Ministre Stelmach a demandé au groupe de lui soumettre son rapport avant le 19 mars 2007. La collectivité l'attend avec impatience ainsi que les recommandations formulées et les mesures que prendra le gouvernement.
Si vous désirez obtenir plus de détails sur le Groupe de travail, ses membres ou son mandat, consultez le site web du ministère des Affaires municipales et du logement à l'adresse: www.municipalaffairs.gov.ab.ca.
Le Service Dogs Act (Projet de loi 203), déposé devant l'Assemblée législative de l'Alberta
Rob Lougheed, député provincial de Strathcona et président du Conseil du Premier Ministre sur la condition des personnes handicapées, a déposé en Chambre le Projet de loi 203, le Service Dogs Act. Le Projet de loi sera discuté en avril.
S'il est adopté, ce Projet de loi règlera plusieurs problèmes. Tout d'abord, la l'accréditation des installations de formation des chiens d'assistance, la certification des chiens d'assistance et l'attribution d'une identification aux propriétaires de chiens, seront réglementés comme c'était le cas pour le Blind Persons'Rights Act. Deuxièmement, des amendes seront prévues pour les personnes qui tenteront de présenter un chien non formé et non accrédité comme un chien d'assistance. Et enfin, des pénalités seront imposées aux personnes qui refuseront l'accès de leurs installations à des chiens d'assistance accrédités et à leurs propriétaires.
Les Albertains handicapés et les magnifiques paysages de la province
En tant que membre du comité directeur des Friends of Alberta Abilities Lodges, l'ACCD s'est engagé à encourager les Albertains handicapés à profiter de la merveilleuse nature albertaine.
La William Watson Lodge, située dans la région de Kananaski en Alberta, est un pavillon pleine nature entièrement accessible, offrant aux «personnes handicapées la possibilité de profiter de la nature avec leur famille/groupe de soutien et renforcer en même temps le réseau de soutien» (Friends of Alberta Abilities Lodges). Mais la Lodge est très fréquentée et ne peut accommoder, chaque année, qu'une fraction des 330 000 citoyens handicapés.
Par conséquent, en janvier 2007, les Friends of Alberta Abilities Lodges ont organisé un atelier afin d'examiner la possible construction d'un pavillon similaire dans le Nord de l'Alberta. Plusieurs conférenciers s'y sont exprimés, fournissant des informations contextuelles sur d'importants sujets, notamment:
- Les statistiques démographiques sur le nombre de personnes handicapées dans l'avenir en Alberta;
- Les bienfaits sur la santé et l'éducation, de l'éclatement de l'isolement qui est souvent l'apanage des personnes handicapées;
- Les caractéristiques des pavillons pleine nature accessibles, nouveaux ou rénovés.
Pour poursuivre l'élan positif de la réunion de janvier, un autre atelier aura lieu en mai 2007.
Enquête sur les crimes haineux en Alberta
L'ACCD siège à l'Alberta Biais Crimes and Incidents Committee avec des représentants de la justice, du gouvernement et d'autres organisations communautaires préoccupés par la violence motivée par la haine.
Formé en 2001, le Comité est chargé d'établir une vision commune afin de circonscrire systématiquement les crimes haineux et d'instaurer un vaste cadre provincial favorisant une approche intégrée de collaboration entre la police, les tribunaux et la collectivité dans la prévention et le règlement des crimes motivés par la haine.
À l'heure actuelle, le Comité enquête sur les pratiques de la police et de la Couronne provinciale ainsi qu'auprès des membres de la collectivité en vue, à long terme, d'améliorer la prévention et le règlement des crimes haineux en Alberta.
L'ACCD a souligné l'importance d'inclure les consommateurs dans cette enquête. Les personnes ayant souffert de violence motivée par la haine pourront raconter leurs expériences, commenter les mesures de soutien disponibles et communiquer leur perception sur la réaction de la justice face aux crimes motivés par la haine.
Saskatchewan Voice of People with Disabilities
Programme de revenu-invalidité pour les personnes handicapées
Nous rêvons encore d'un programme de revenu distinct de l'aide sociale. es nombreuses rencontres avec les dirigeants gouvernementaux, nous amènent à constater une certaine faiblesse dans la volonté de changement. Un Comité communautaire, le Disability Income Support Committee (DISC) a été créé pour s'attaquer à ce dossier. Nous attendons des changements mais peut-être pas aussi rapidement que nous le voudrions. Le Comité rencontre continuellement les dirigeants gouvernementaux afin de leur expliquer l'importance d'un programme distinct. Ils finiront bien par nous entendre. Ils savent, je crois, que nous n'abandonnerons pas.
Voici les principales mesures pour les personnes handicapées, annoncées par le gouvernement provincial dans son récent budget.
- Le budget 2007-2008 prévoit un fonds d'environ treize (13) millions de dollars pour l'inclusion des personnes handicapées.
- Ces investissements prouvent encore plus l'engagement du gouvernement envers la participation pleine et citoyenne des personnes handicapées ainsi que sa réaction continue au Plan d'action pour les personnes avec des déficiences.
Faits saillants du Budget
- 3 millions de dollars pour recruter et former des professionnels publics de la santé en traitement intensif de l'autisme
- 1.5 millions de dollars pour améliorer les services de soins de santé mentale pour les enfants
- 750 000 $ afin d'accroître la disponibilité des services thérapeutiques pour les enfants, tout en visant une réduction des périodes d'attente
- 300 000 $ pour assurer des services de relève aux familles d'enfants ayant des besoins complexes de soins de santé.
Soutien du revenu
- Majoration de 1.5 millions de dollars du budget des prestations aux adultes, accordées aux personnes handicapées bénéficiant de l'aide sociale
- 800 000 $ pour accroître, de 28 $ par mois, les taux de soutien de niveau de soins, accordés aux personnes résidant dans des centres de soins assistés.
Aide aux particuliers et à leur famille
- Majoration de 1.5 millions de dollars à la Community Living Division pour les mesures de soutien destinées aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
- Majoration de 600 000 $ à la Community Living Division pour la mise en vigueur de son Redesigned Respite Program pour les familles d'enfants ayant des déficiences intellectuelles.
Manitoba League of Persons with Disabilities
Forum communautaire
La Manitoba League of Persons with Disabilities, Inc., a récemment organisé une réunion de suivi au projet «Nouvelle équipe de recherche sur les soins de fin de vie et les personnes vulnérables (VP-Net)». Cette session a regroupé des membres de la MLPD, des participants d'un groupe de discussion tenu en 2005 et des personnes intéressées. Jim Derksen, Deborah Stienstra et April d'Aubin ont présenté aux consommateurs les résultats des quatre groupes de consultation organisés à travers le pays sur divers sujets, notamment la vulnérabilité en fin de vie, la prise de décision pour la phase terminale, la gestion de la douleur et les aidants naturels.
Des fiches d'information, produites pour chacun des thèmes cernés, ont été distribuées et discutées. Des solutions de revendication avec répercussions ont été proposées pour chacun de ces cinq secteurs identifiés. Les organisations participantes sont reparties avec des plans d'action concrets à implanter immédiatement.
Élections provinciales
Les Manitobains iront aux urnes fin mai. La League fera partie d'une coalition d'organisations de personnes handicapées qui organisera un forum communautaire sur les enjeux capitaux pour notre collectivité.
A.G.A.
Lors de l'Assemblée générale annuelle de la MLPD qui aura lieu en juin, les membres décerneront à Steven Fletcher le Prix du Conseil des Canadiens avec déficiences, pour souligner sa contribution volontaire au mouvement canadien des personnes handicapées.
Nova Scotia League for Equal Opportunities
La Nova Scotia League for Equal Opportunities a un nouveau site web, que vous pouvez désormais consulter à l'adresse: www.novascotialeo.org.
Nova Scotia Disabled Persons Commission
Réunion de la DPC à Sydney,
Nouvelle Écosse, le 19 mars 2007
La Nova Scotia Disabled Persons Commission a organisé deux consultations publiques, le 22 février à Truro et le 19 mars à Sydney pour permettre aux personnes handicapées d'exposer leurs préoccupations. Des membres de la NSLEO et de ses groupes affiliés, le Disabled Consumers Society of Colchester et le Community Involvement of the Disabled, ainsi que des membres de la communauté, y ont présenté les questions et préoccupations de la collectivité des personnes handicapées. Parmi les questions soulevées, notons le manque d'accessibilité dans l'infrastructure des municipalités, les hôpitaux, le manque d'interprètes gestuels et l'accès à ces interprètes, le logement abordable et accessible, le besoin d'aide pour répondre aux demandes croissantes de programmes d'employabilité pour les personnes handicapées et les maintenir ainsi que le manque de logements accessibles/abordables et le manque de logements de soutien et de transition pour les personnes handicapées. À l'heure actuelle, le développement du projet Small Options Housing à Terre-Neuve fait l'objet d'un moratoire en attentant l'examen qui devrait être terminé sous peu. Plusieurs résidents éprouvaient un sentiment de régression en ce qui a trait aux questions des personnes handicapées. Les débats de la réunion publique tenue à Sydney, Nouvelle Écosse, ont essentiellement porté, une fois encore, sur le besoin d'aide pour maintenir les programmes Collaborative Partnership Networks qui permettent aux personnes handicapées d'acquérir les compétences requises pour entrer dans le marché du travail, ou y retourner, pour accéder aux transports et aux logements, et pour faire face à l'accroissement des stations d'essence libre-service dans la province. La Disabled Persons Commission est en train de rédiger le rapport de ces réunions et y établira un plan d'action pour certaines préoccupations soulevées.
Transports
La NSLEO est depuis longtemps membre de la Nova Scotia Community Based Transportation Association (NSCBTA). Présidée par David Mooney, la NSCBTA se penche sur les questions d'inclusion, d'accessibilité et de disponibilité des transports de la Nouvelle Écosse. Les membres de ce comité représentent divers groupes et secteurs de la province. Le comité s'est récemment réuni pour appréhender les enjeux et établir un plan stratégique pour l'année en cours. La NSLEO continuera à travailler avec la NSCBTA et collaborera à l'élaboration de l'exposé de position sur les transports, qui sera présenté cet automne au caucus provincial.
Éradiquer la pauvreté en Nouvelle Écosse
À l'instar d'autres consommateurs, citoyens concernés, revendicateurs, groupes de la communauté, représentants de divers fournisseurs de services et de ministères, la NSLEO a été invitée à participer à une conférence de deux jours intitulée «Framing a Poverty Reduction Strategy for Nova Scotia» et organisée par le Community Advocates Network, Community Action on Homelessness, Stepping Stone et Dalhousie Legal Aid Services. Se basant sur la Stratégie de Terre-Neuve, établie en 2006, les participants ont cerné les enjeux et les besoins à inclure dans une stratégie de réduction de la pauvreté en Nouvelle Écosse. La conférence a connu un immense succès et s'est soldée par la production d'une mine d'informations et de suggestions inestimables. Le coordonnateur de la NSLEO qui participait à la conférence, siège au Groupe de travail qui devra établir la stratégie. La NSLEO collaborera également avec les groupes locaux pour encourager l'adoption du Bill 74, loi visant la création d'un comité officiel chargé d'élaborer une stratégie de réduction de la pauvreté. Même en l'absence du Bill, la collectivité reconnaît l'importance de s'attaquer dès à présent à la question de pauvreté.
Accessible Nova Scotia Committee
Le 10 avril dernier, les membres de l'Accessible Nova Scotia Committee sont allés proposer au ministre Hurlburt, du Développement économique, la mise sur pied d'un programme de subventions qui aiderait les petites et moyennes entreprises à faire face aux coûts croissants de l'accessibilité. Le Committee a également recommandé la nomination d'un coordonnateur des ressources d'accessibilité, chargé de colliger et de distribuer les informations sur le concept d'accessibilité universelle. Site de l'Accessible Nova Scotia Committee: http://accessiblens.ca
Logements accessibles/abordables/visitables
HALIFAX, 24 mars 2007 - Dans le cadre de l'Entente Canada-Nouvelle Écosse concernant le logement abordable, trente-trois logements locatifs abordables ont été construits au 37 Main avenue. L'immeuble de quatre étages regroupe sept studios, deux appartements de deux pièces et quinze d'une pièce. L'ascenseur et deux logements sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Tous les logements sont visitables (accessibles aux visiteurs ayant des problèmes de mobilité). L'édifice, appelé le Jacob's Manor, est un édifice «vert», construit sur une base écologique d'efficacité énergétique. La NSLEO, qui avait revendiqué l'intégration de normes de «visitabilité» dans la construction de cet immeuble à appartements, félicite Rockingstone Developments Incorporated pour la conception et le développement de cet immeuble.
Ralph Fergusson lors de l'annonce du 24 mars 2007
sur les logements accessibles/abordables et visitables
Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées en Nouvelle Écosse - du 27 mai au 2 juin.
Le comité Partnership for Access Awareness Nova Scotia de la LEO est en pleine effervescence. La Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées aura pour thème cette année: «Accessibilité pour tous: la voie vers des communautés inclusives»; elle commencera le 28 mai par la cérémonie de proclamation à la Province House de Halifax. Les conférenciers invités à la cérémonie axeront leur allocution sur la valeur et l'importance des loisirs inclusifs. Jamie Campbell, coordonnatrice du PAANS n'a pas ménagé ses efforts afin de recueillir les fonds pour la bourse annuelle et les mises en candidature pour les prix. Elle a même coordonné un concours d'affiches à la Westmount Elementary School. À travers la province, plusieurs événements sont organisés dans le cadre de cette Semaine nationale. Le dernier événement, «Access Awareness Showcase» aura lieu le 1er juin de 11h à 14h au Pier 21 de Halifax. Des programmes et services destinés à éliminer les obstacles dans nos communautés y seront présentés. La députée fédérale Alexa McDonough et Scott Bolton seront parmi les conférenciers invités. Pour de plus amples détails sur les événements et activités de la semaine, visitez le site http://accessawareness.nsnet.org/
Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées
La NS Disabled Persons Commission a organisé, le 4 janvier à Halifax, une réunion publique et une discussion de groupe sur la Convention onusienne sur les droits des personnes handicapées. Deux membres du Comité spécial chargé d'élaborer la Convention, Steven Estey et Dulcie McCallum, ainsi que des experts locaux ayant participé à la ratification et au suivi d'autres Conventions des Nations Unies, - Vince Caulderhead (NS Legal Aid), Linda Christiansen-Ruffman (université St. Mary) et Michael Noonan (Commission des droits de la personne de la N.É) -, faisaient partie du groupe de panélistes. La députée fédérale de Halifax, Alexa McDonough, a prononcé le discours d'ouverture; Ralph Ferguson, président de la Disabled Persons Commission et vice-président de la NSLEO, a agi de modérateur. Environ quatre-vingt-dix personnes assistaient à cette réunion, notamment des personnes handicapées, des membres d'organisations de personnes handicapées, des fonctionnaires et des membres du public. Cet événement a été particulièrement bien couvert par la radio Voiceprint et la CTV Television.
Panel sur la Convention des
Nations Unies, 4 janvier 2007
La signature de la Convention par le Canada a été célébrée le 3 avril à Halifax. Steve Estey était sur place. Il a rendu hommage au Comité spécial pour son travail et a fait un bilan des événements organisés pour célébrer cette signature. Les Néo-Écossais sont très fiers de l'engagement manifesté par le gouvernement du Canada.
Célébration de la Convention, 3 avril 2007
La NSLEO a contacté le ministre Peter McKay pour le remercie de son dévouement à ce sujet.
Le ministre McKay célébrera la signature de la Convention le 27 mai dans sa circonscription de Pictou County. L'événement se déroulera du 14 h à 16 h 00 au Musée de l'industrie. Le personnel et les administrateurs de la NSLEO ont été invités à assister à cette cérémonie.
Êtes-vous prêts?
Le Comité des préparatifs d'urgence vient de produire un livret de prévention des désastres avec des conseils pour aider les personnes handicapées à faire face à des situations d'urgence. Ce livret sera bientôt affiché sur le site web de la NSLEO et, sur demande auprès de la NS Disabled Persons Commission, sera offert en médias substituts.
Bernadette McKeough, coordonnatrice de la NSLEO et plusieurs autres membres de ce Comité des préparatifs d'urgence, ont récemment présenté les travaux du Comité, y compris le livret en médias substituts, à la Commission de la sécurité publique du Canada et au Bureau de la condition des personnes handicapées. La Deafness Advocacy Association of Nova Scotia a produit un vidéo en langage gestuel sur le contenu du livret. Les représentants fédéraux se sont dits très satisfaits des travaux réalisés par le Comité et les représentants provinciaux sur les préparatifs d'urgence pour les populations vulnérables.
Le personnel, le Conseil d'administration et les groupes affiliés de la Nova Scotia League for Equal Opportunities aimeraient féliciter et remercier Laurie, le personnel et les membres du Conseil et des comités du Conseil des Canadiens avec déficiences de leur récentes victoires. Votre dévouement et votre engagement sont source d'inspiration et d'encouragement. Nous vous remercions de tout ce que vous avez accompli et de tout que vous continuerez à réaliser pour que les droits de tous les Canadiens handicapés soient enfin reconnus. Nous sommes honorés d'être vos affiliés.
PEI Council of the Disabled
Campagne pour des logements accessibles et abordables
Particulièrement effervescente au cours de l'hiver, la campagne du Conseil pour des logements accessibles et abordables se poursuit afin d'accroître le nombre de logements de ce genre à l'IPE:
- À titre de suivi aux élections municipales, le Council a rencontré les maires des sept plus grandes municipalités de la province. Ces rencontres, qualifiées de «briefing des maires» portent sur les logements accessibles et abordables ainsi que sur les transports en commun et autres problèmes d'accessibilité.
- Deux documents d'information avec des données contextuelles et un document spécifique «Options for public policy» sont ensuite remis aux maires.
- Le Council a été invité à présenter un briefing analogue à tous les membres du Conseil de ville de Charlottetown; cela aura lieu le 9 mai prochain.
- Le Council a essayé de rencontrer des représentants des comités de programmes électoraux de chacun des partis provinciaux enregistrés (Progressistes conservateurs, Verts, Libéraux, NPD) et des principaux partis fédéraux (Conservateurs, Verts, Libéraux et NPD).
- Les Conservateurs fédéraux ont été les seuls à ne pas répondre à notre invitation. Nous avons donc rencontré les quatre partis provinciaux et les autres trois partis fédéraux.
- Comme nous l'avons fait pour les maires, nous remettons aux représentants des comités de programmes électoraaux, deux documents d'information avec des données contextuelles et un document spécifique «Options for public policy».
- Dans les deux cas, l'un des documents porte sur la question des logements accessibles et abordables, adaptée au palier de gouvernement représenté; l'autre traite d'une vaste gamme de problèmes d'accessibilité, y compris les transports en commun.
- Un troisième document traite, au niveau provincial du Programme de soutien pour personnes handicapées de l'IPE; le document correspondant pour le palier fédéral porte sur les mesures de soutien économiques.
Élections provinciales
Les élections provinciales ont été déclenchées le 30 avril et le scrutin aura lieu le 28 mai. Le Council a lancé sa propre campagne, comportant un sondage auprès des candidats locaux, un sondage auprès des chefs de parti, des informations sur les enjeux électoraux des personnes handicapées et d'autres renseignements contextuels. Comme pour les récentes élections municipales et fédérales, le Council utilise surtout son site web et émet plusieurs communiqués de presse. En général, le nombre de visiteurs et de pages consultées sur le site web augmente radicalement dans des campagnes de ce genre. Nous espérons qu'il en sera de même cette fois-ci. Nous avons principalement axé cette campagne sur le logement abordable et accessible, les questions d'accessibilité (notamment l'accessibilité aux transports en commun) et le Programme de mesures de soutien pour personnes handicapées.
Around the Block
La troisième série «Around the Block» du Council sera en tournée en avril et en mai, pas seulement autour du «bloc» mais plutôt dans la province. Par une pièce de théâtre et des marionnettes, cette série sensibilise les élèves des écoles secondaires aux personnes handicapées et à leurs enjeux. Elle se terminera le 11 mai par le VIP Show sur la scène principale du Arts Guild de Charlottetown. Cette série, comme les cinq précédentes organisées au cours des cinq dernières années, devrait rejoindre plus de deux mille (2 000) étudiants. Le projet et les spectacles ont été particulièrement bien couverts par les médias, notamment par le bulletin de nouvelles de 18 h de la CBC, le plus regardé de la région. Une entrevue a également été diffusée lors de l'émission du retour à la maison de la radio de la CBC. Ce projet est financé par Service Canada. Les participants, «des jeunes à risque», acquièrent des compétences de dynamique de vie et d'employabilité ainsi qu'une formation en réalisation théâtrale.
ALLIANCE POUR L'ÉGALITÉ DES PERSONNES AVEUGLES AU CANADA
Conférence de l'AEBC à Victoria
La conférence biennale et l'A.G.A. de l'AEBC auront lieu du 17 au 20 mai 2007 à Victoria sur le thème «l'accessibilité universelle et ses applications pour les Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants». Pour de plus amples renseignements, appelez au 1-800-561-4774 ou par courriel à l'adresse: infor@blindcanadians.ca
L'AEBC soutient l'inclusion et s'oppose à une chaîne spéciale DVS
John Rae, président de l'AEBC, a comparu le 27 mars dernier devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes(CRTC) afin de présenter un mémoire dans lequel l'organisation s'oppose à la création d'une chaîne spéciale qui diffuserait des émissions en audiovision, vingt quatre heures sur vingt-quatre.
Comme l'a déclaré M. Rae: La controverse n'est pas axée sur la chaîne DVS. Nous en voulons tous davantage. Mais, a-t-il ajouté, ce débat porte sur les deux types de livraison de telles émissions et sur le rôle que devrait jouer le CRTC à titre de régulateur.»
L'AEBC soutient que les vingt (20) centimes supplémentaires imposés tous les mois aux abonnés du câble seraient mieux dépensés s'ils étaient alloués aux télédiffuseurs habituels pour les aider à accroître l'accessibilité et la disponibilité de leurs émissions dans le cadre de leur programmation régulière.
Des appareils et accessoires fonctionnels à l'horizon pour les Britanno-Colombiens ayant une perte de vision.
À l'été 2004, l'AEBC Assistive Devices Program Committee a effectué une enquête nationale afin d'évaluer les besoins non comblés des Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants relativement aux appareils et accessoires fonctionnels susceptibles d'accroître leur autonomie et leur qualité de vie. En 2005, l'AEBC s'est alliée au (BC) Provincial Equipment and Assistive Devices Committee (PEADC). Linda Bartram a immédiatement occupé le poste de co-présidente dudit Comité.
Un an plus tard, avec l'AEBC dans un rôle prépondérant, le PEADC collaborait avec le gouvernement provincial à l'élaboration d'un Programme d'appareils et accessoires fonctionnels, financé par le gouvernement. Au fur et à mesure que le programme se développait, le ministère responsable a pris conscience des besoins des personnes avec perte de vision et a fini par prioriser la satisfaction de ces besoins. Suite à une proposition récemment soumise, l'AEBC a obtenu une subvention de 335 500 $ pour élaborer et gérer un programme d'appareils et accessoires fonctionnels à faible technicité pour les Britanno-Colombiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants. Ce projet pilote sera basé sur le modèle de participation établi pour la mise en vigueur, au mois de septembre, d'un programme beaucoup plus vaste d'appareils et accessoires fonctionnels destinés à toutes les personnes handicapées. En fait, l'envergure du programme (l'admissibilité, l'équipement visé, etc.) est actuellement en voie de finalisation.
L'AEBC coordonnera un programme qui:
- mettra en évidence l'application du modèle de participation dans le programme de mesures de soutien;
- identifiera les lacunes actuelles dans la capacité de la collectivité de fournir les appareils et accessoires fonctionnels aux Britanno-Colombiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants; et
- renforcera la capacité de la collectivité d'implanter le modèle de participation.
Les Britanno-Colombiens avec perte de vision profiteront en même temps d'appareils et accessoires fonctionnels, à faible technicité, requis.
Future section locale de l'AEBC
Un nouveau Comité de direction, avec Richard Marion comme président, a été élu lors de la réunion qui a eu lieu à Vancouver en mars dernier. Une session d'information a été organisée à Edmonton et une section locale devrait être créée sous peu.
Le populaire groupe folk canadien, Tanglefoot, donnera un concert en novembre pour la section locale de l'AEBC à Toronto.
Nouveau livre disponible
Les six déterminants de la dignité
Véritable inclusion des personnes handicapées dans la collectivité
La dignité est l'essence même des membres de la race humaine. C'est à partir de ce message que David Shannon, avocat et revendicateur en droits humains a créé son concept des six déterminants de la dignité.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait, délibérément, exercé de la discrimination à l'égard des personnes handicapées. En revanche, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui, par mégarde, ont marginalisé une personne handicapée, l'ont privée du droit de choisir et l'ont isolée. J'ai rencontré encore plus de personnes handicapées qui ont lutté pour leur dignité, pour leur capacité de s'affirmer et qui ont essayé de gérer décemment des situations indécentes.
Il est courant aujourd'hui, d'essayer d'entrer dans un restaurant, de participer à un événement spécial ou même de vouloir ouvrir les portes des édifices parlementaires du Canada et de s'apercevoir qu'aucune rampe n'a été prévue pour les personnes en fauteuil roulant. C'est un fait accepté, nul ne sait vraiment pourquoi. Mais si, devant chacun de ces édifices, il y avait un signe indiquant «Interdit aux Juifs» «Interdit aux personnes de couleur» ou «Interdit aux femmes», quel tollé cela provoquerait. Pourtant, cela se produit tous les jours pour les personnes handicapées qui essaient des déplacer au sein de notre société.
La société canadienne est fondée sur le traditionnel et libéral culte du moi. De ce fait, la dignité humaine devient une valeur personnelle et sociale fondamentale. La dignité se manifeste lorsqu'une personne est libre de choisir, de prendre des décisions et d'exercer une responsabilité. Le moi est alors perçu comme une entité autonome, auto déterminante, méritant d'être reconnue et respectée par les autres.
Le droit à la dignité pour tous est explicitement enchâssé dans le droit canadien. Mais en réalité, les circonstances socio-économiques et historiques ont comploté pour priver des groupes et des particuliers de la conscientisation et du respect de leur propre nature. Et les membres de la collectivité des personnes handicapées se retrouvent parmi ces groupes exclus. Pour des raisons inconnues, à examiner, ils sont marginalisés par une société qui régulièrement occulte leurs besoins, leur capacité et leurs mérites en tant qu'individus.
La dignité des personnes handicapées doit devenir un but important dont la réalisation enrichira la société en général et la vie des personnes handicapées en particulier. À partir des normes sociales et de l'interprétation juridique actuelle des droits des personnes handicapées, les six facteurs déterminants de la dignité identifient les obstacles sociaux et comportementaux encore érigés dans la société canadienne. Et pour renverser cette exclusion sociale et comportementale, six facteurs s'imposent:
1. La dignité dans la perception publique
L'impact négatif des stéréotypes actuellement accolés par les médias et appliqués dans l'art populaire vis-à-vis des personnes handicapées, sape la perception du public et le sens de dignité de la personne. De vastes stratégies de communication visant à éradiquer ces portraits discriminatoires et à susciter une meilleure compréhension des personnes handicapées s'imposent.
2. La dignité au sein de la collectivité
Des solutions pratiques en soins personnels et logement doivent absolument être implantées pour optimiser l'autonomie des personnes handicapées dans un environnement sans obstacles, au sein duquel les besoins seront autogérés. Les problèmes d'emploi doivent être réglés afin d'améliorer les chances des personnes avec des déficiences et leur permettre d'appliquer leurs compétences pour une participation citoyenne et économique rentable.
3. La dignité dans le droit
Par le biais de l'article 14, la garantie d'égalité de la Charte des droits et libertés, le secteur judiciaire a été la pierre angulaire de la protection des droits à l'égalité. Plusieurs avancées capitales ont été réalisées, notamment l'obligation d'accommodement qui devrait être perçue comme une première étape et non pas comme une fin en soi.
4. La dignité en politique publique
Les mesures politiques adoptées au cours des dernières années - y compris la Loi de 2005 sur l'accessibilité des personnes handicapées de l'Ontario -, illustrent à la fois les obstacles et les possibilités d'élaborer d'efficaces politiques pour régler les besoins des personnes handicapées. Des améliorations s'imposent ainsi que le renversement de l'impact négatif provoqué par les compressions budgétaires gouvernementales.
5. La dignité personnelle
L'habilitation personnelle, l'intégrité physique et psychologique, la liberté de choix, le respect de sa personne et la prise de décision rationnelle sont des composantes fondamentales de tout être humain. C'est grâce à l'élimination des obstacles économiques et sociaux - pour progresser vers l'habilitation et l'éradication de l'aliénation et de l'exclusion -, que les personnes handicapées pourront exercer leur dignité.
6. La dignité dans l'avenir
La Convention des Nations Unies sur la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées, récemment signée par le gouvernement, protège à la fois les droits collectifs et individuels tout en créant un cadre favorisant des changements perceptuels et de positives modifications politiques. Elle nous permet à nous, Canadiennes et Canadiens, de créer un modèle pratique de mesures judiciaires, de changements sociaux, d'initiatives politiques et de transition comportementale - un objectif avant-gardiste et prospectif apte à susciter un consensus et engendrer l'espoir chez les personnes handicapées.
Le concept des six déterminants de la dignité est à la fois novateur et visionnaire. Tous les déterminants, ou composantes, doivent jouer à l'unisson pour créer une symphonie de dignité. Nous devons tous fondamentalement croire que l'envol de notre culture est tributaire de l'éradication des obstacles inutiles qu'affontent les personnes handicapées et qui entravent leur qualité de vie et leur épanouissement.
Pour cela, nous devrons faire preuve de ténacité et de courage. Car il faut du courage pour réintégrer la collectivité après un long isolement dû à une déficience; et le plus grand obstacle, c'est la peur extrême d'être rejeté à cause des limitations fonctionnelles et d'un sentiment de dévalorisation physique. Il faut du courage pour croire qu'un futur employé ou collègue normalisera son travail pour être sur le même pied d'égalité que les personnes handicapées et ce, même en l'absence d'inclusion préalable dans le milieu sociale, dans l'emploi ou dans une activité sociale.
Osez! Soyez courageux! Combattez les doutes, changez la perception publique, améliorez les systèmes de soutien et les systèmes communautaires, profitez du droit à l'égalité pour demander aux législateurs d'élaborer de pertinentes politiques. Et rêvez…rêvez d'un avenir meilleur …partagé par des centaines et des milliers d'âmes du monde entier.
Avocat et activiste en droits de la personne, David Shannon est l'auteur de Six Degrees of Dignity; Disability in an Age of Freedom (Creative Bound International, 2007). Quadriplégique suite à un traumatisme médullaire vécu à l'âge de 18 ans, David utilise un fauteuil roulant depuis vingt-cinq (25) ans. En 2006, il a participé aux réunions du Comité spécial des Nations Unies chargé de l'élaboration de la Convention sur les droits et la dignité des personnes handicapées, adoptée par tous les États parties et ratifiée par l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies. Pour de plus amples détails ou pour obtenir une copie de son livre, appelez au: 1-800-287-8610, ou par courriel à l'adresse: resources@creativebound.com
Conseil des Canadiens avec déficiences
926-294 avenue Portage
Winnipeg, Manitoba
R3C 0B9
Tél: 204-947-0303
Téléc: 204-942-4625
Couriel: ccd@ccdonline.ca
Web: www.ccdonline.ca