Cette Voix qui est la nôtre - Automne 2012

Au sommaire du CCD

Mises à jour des groupes membres du CCD :

Au sommaire du CCD

Victoire dans le cas Moore

Le 9 novembre 2012, la Cour suprême du Canada (CSC) a rendu une autre décision historique sur  les droits des personnes handicapées.  Le CCD est intervenu auprès de la Cour d’appel de la C.B. et de la Cour suprême du Canada (CSC).   Le  cas Moore porte sur le droit des étudiants handicapés aux mesures d’adaptation requises pour accéder à l’éducation publique et en profiter.  Le jugement de la  CSC est une importante victoire pour le CCD.   Il confirme que  la législation sur les droits de la personne oblige  les fournisseurs de services à garantir l’accessibilité de  leurs programmes aux personnes avec des déficiences. Ce qui implique qu’ils doivent,  chaque fois qu’un obstacle a été identifié, instaurer une mesure d’adaptation pour le surmonter, sous réserve toutefois de contrainte excessive.  Nous devons quant à nous nous employer à transformer ces importants jugements en mesures positives. Lire la suite.

Mises à jour des groupes membres du CCD :


BC Coalition of People with Disabilities (BCCPD)

La BCCPD célèbre son 35ème anniversaire

En 2012, la BCCPD célèbre son 35ème anniversaire.  Notre fondation s’est arrimée au principe  «  rien pour nous, sans nous ».  Nous avons grandi et changé comme doivent le faire les groupes pour survivre.  En 1977, nous avions pour énoncé de mission « Représenter les personnes handicapées de la C.B.,  revendiquer des changements en collaborant avec notre gouvernement et sensibiliser la population à nos capacités, tout en clarifiant nos limitations fonctionnelles. »     Cette mission est devenue aujourd’hui « aider les personnes avec des déficiences à vivre dans la dignité, en toute autonomie et à participer, à part égale et à part entière, à tous les secteurs de la société. »  Nous sommes davantage axés sur la prestation de services.  Grâce à notre programme Advocacy Access, nous avons chaque année aidé des centaines de personnes à obtenir des mesures de soutien.  Nous avons appris combien il était important de  consolider notre collectivité en travaillant étroitement avec d’autres organisations.  Le monde a bien changé depuis notre fondation il y a 35 ans.  Comment sera-t-il dans trente-cinq ans?  Sur quels programmes et projets travaillerons-nous? Comment serons-nous financés?  Difficile à imaginer. Mais ce qui est certain, c’est que la BCCPD continuera à être fortement arrimée au principe fondamental  «  rien pour nous, sans nous »,  Et nous continuerons à travailler avec nos partenaires communautaires pour élargir nos horizons et accroître notre efficience.  Plus  sur la BCCPD.

Alberta Committee of Citizens with Disabilities (ACCD)

Campagne de sensibilisation

L’ACCD a lancé une campagne de sensibilisation sur les obstacles auxquels font face les Albertains handicapés dans les services médicaux et lors des diagnostics à cause de l’inaccessibilité des cabinets de médecin, des cliniques de diagnostic et de l’équipement médical.  Nous avons formulé sept (7) messages pour cette campagne :

1.  Les médecins et autres professionnels de la santé devraient être formés et sensibilisés aux questions touchant les personnes handicapées et inhérentes aux déficiences.

2.  Intensifier la collaboration entre les médecins, les personnes handicapées et le système de soins de santé pour solutionner les problèmes d’accès des personnes handicapées aux services médicaux et de santé.

3.  Les réseaux de soins de base et les cliniques de soins familiaux de l’Alberta doivent être accessibles aux Albertaines et aux Albertains avec des déficiences.

4.  Seul de l’équipement médical accessible devrait être acheté afin que tous les Albertains  puissent en bénéficier.

5.  Les cabinets des médecins, les cliniques de diagnostic et l’équipement médical devraient  être enchâssés dans le Code du bâtiment de l’Alberta.

6.  Le principe d’obligation d’accommoder devrait être intégré dans les  normes de comportement professionnel et de bonne pratique des médecins albertains, établies par le Collège des médecins et chirurgiens.

7.  Le gouvernement de l’Alberta ne devrait financer que les services accessibles à tous les Albertains, incluant les personnes handicapées.

Au 30 septembre 2012, les quinze (15) députés provinciaux auxquels l’ACCD avait présenté sa campagne, ont convenu que les Albertaines et les Albertains avec des déficiences devraient avoir accès aux services médicaux et de santé.  L’ACCD va  poursuivre ses rencontres, prévoyant atteindre au moins 50% de tous les députés provinciaux.  Plus sur l’ACCD

Saskatchewan Voice of People with Disabilities

Camps Girl Power/YES

Fin juillet, le dernier camp Girl Power/YES de la SVOPD, relevant du financement actuel,  s’est terminé avec le  quatorzième camp pour jeunes hommes et jeunes femmes handicapées.  Ces camps sont cruciaux et, si les fonds nous sont alloués, nous les offrirons à nouveau l’an prochain.

Le dossier SAID

Nous avons continué à collaborer avec le gouvernement pour la mise en vigueur du nouveau programme SAID (Saskatchewan Assured Income for Disabilities).  À l’heure actuelle, 7 500 résidents de la Saskatchewan y sont inscrits et toucheront,  en moyenne,  200 $ de plus par mois qu’avec les prestations d’aide sociale.   Et si l’on y la dignité suscitée par ce nouveau programme, nous ne pouvons que nous réjouir de telles avancées positives et encourageantes.  Plus sur la SVOPD.

Manitoba League of Persons with Disabilities

Rapport de la coordonnatrice provinciale
Par Diane Driedger

Cinq comités de la MLPD sont désormais actifs.  Le Comité de levée de fonds, coprésidé par Jess Turner et Shayani Fernando ainsi que le Comité d’emploi et de sécurité du revenu, présidé par Daniel Halechko, ont été  les deux derniers comités à être mis sur pied.

En novembre,  la MLPD a rencontré Peter Bjornson, ministre de l’Entreprenariat, de la formation professionnelle et du commerce afin de lui soumettre les recommandations issues de l’atelier sur la pauvreté et les personnes handicapées.

En ce qui a trait au projet sur les soins de santé primaires, la MLPD a organisé cinq groupes de discussion afin d’entendre les consommateurs raconter leurs expériences dans le système médical et d’apprendre comment  leurs besoins étaient comblés.  Nous avons également envoyé le questionnaire de notre étude sur  les soins de santé primaires.  À l’heure actuelle, je suis en train de compiler et de rédiger, avec le Dr Nancy Hansen de l’université du Manitoba, le rapport final sur la satisfaction des besoins des personnes handicapées, rapport qui sera soumis à Santé Manitoba,  Plus sur  la MLPD.

Citizens with Disabilities Ontario – CWDO

Branchez-vous sur CWDO

Par le biais de développement communautaire, d’action sociale, d’assistance aux membres et d’orientation, CWDO encourage  activement les droits, libertés et responsabilités des personnes handicapées.   Nous cherchons surtout à sensibiliser et conscientiser la population aux obstacles physiques et sociaux qui entravent la pleine inclusion des personnes handicapées en Ontario.  Suivez-nous sur Twitter à l’adresse http://twitter.com/cwdo ainsi que sur  Facebook  à   http://www.facebook.com/pages/Citizens-With-Disabilities-Ontario-CWDO/16... Plus sur CWD-O.


Nova Scotia League for Equal Opportunities

Dans son rapport annuel « Presentation and Recommandations » aux caucus provinciaux de la Nouvelle-Écosse, la NS LEO priorise des secteurs ayant vraiment besoin d’être améliorés pour bâtir une province plus accessible et plus inclusive, à savoir :  La stratégie provinciale pour les personnes handicapées, les Employment Support and Income Assistance Regulations (ESIA), l’emploi, le logement, l’équipement, la pénurie de lits d’hôpitaux pour les foyers et le processus électoral.   Lire la suite.

Coalition of Persons with Disabilities Newfoundland and Labrador (COD)

Afterthoughts – a film on Accessibility

La COD-NL vient de produire « Afterthoughts – a film on Accessibility », un court métrage sur les obstacles empêchant les personnes handicapées d’accéder aux édifices publiques et aux aires de stationnement. Michelle Murdoch, présidente de la COD-NL a déclaré «  l’accessibilité est une composante importante de l’inclusion des personnes avec des déficiences.  Un environnement accessible et sans obstacle est le premier vecteur de de la participation citoyenne des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie communautaire »  Regardez ce court métrage sur YouTube à : 1ère partie : www.youtube.com/watch?v=kZ99XZ_q4a4  et 2ème partie : http://youtu.be/P9R_i2iaenQ.

Stratégie provinciale

Le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador a publié sa stratégie provinciale « Accès, inclusion, égalité », qualifiée par la Première Ministre Kathy Dunderdale  « comme étant l’une des initiatives les plus importantes et les plus transformatives jamais prises. » .  La troisième Orientation stratégique de la « Stratégie » s’intitule Accessibilité pour tous dans l’environnement bâti.  Or, la COD-NL pousse le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador à renforcer le Building Accessibility Act en modernisant et améliorant les normes de la construction afin de maximiser l’accessibilité pour tous les citoyens, quelles que soient leurs déficiences physiques.  Plus sur la COD-NL.


Réseau national pour la santé mentale

Rapport de l’A.G.A.

L’Assemblée générale annuelle (A.G.A.)  2011-2012du Réseau national pour la santé mentale s’est déroulée par conférence téléphonique et webdiffusion le 20 septembre 2012.   Consultez le rapport annuel;  Plus sur le RNSM.


Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)


NEADS reçoit des fonds du gouvernement du Canada pour tenir des forums sur l’emploi en Colombie-Britannique


La NEADS a signé un accord de contribution avec le gouvernement du Canada afin de tenir trois forums d’une journée sur les « Stratégies de recherche d’emploi  » dans les villes de Victoria, Vancouver et Kelowna, en Colombie-Britannique, pendant l’année universitaire 2012-2013. Ce projet est en partie financé par le programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada et prévoit 78 000 $ pour couvrir les coûts  de  planification et de  tenue de ces forums. Ils auront lieu à Victoria le 13 octobre au Victoria Marriott Inner Harbour, à Vancouver le 9 novembre au Hilton Vancouver Metrotown et à Kelowna en février ou mars 2013, à une date et dans un lieu qui restent à confirmer.  Plus sur la NEADS.

Personnes d’Abord du Canada

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été remise à plusieurs  auto-intervenants

Félicitations aux récipiendaires :  Catherine Fortier, Québec; Shane Haddad, Saskatchewan; Jean-Claude Jalbert, Nouveau  Brunswick; Aaron McGowan, Yukon; Peter Park, Ontario; Richard Ruston, Ontario; Roy Skoreyko, Alberta; Gail St. Croix, Terre-Neuve et Labrador; David Weremy, Manitoba; Paul Young, Nouvelle-Écosse; Heidi Mallett, IPE.  Plus sur Personnes d’Abord du Canada.


Association canadienne des victimes de la thalidomide (ACTV)

50ème anniversaire

L’année 2012 marquera un important anniversaire pour l’ACTV, celui de la tragédie de la thalidomide.   Vendue sous forme de pilules, la thalidomide est devenue disponible au Canada à la fin de 1959, puis autorisée par prescription le 1er avril 1961.   Même si ce médicament avait été supprimé des marchés allemand et anglais le 2 décembre 1961, ce n’est que trois plein mois plus tard, soit le 2 mars 1962, qu’il fut légalement retiré du marché canadien.  Mais on le trouva encore dans certaines  pharmacies canadiennes jusqu’à la mi-mai 1962!  Dans son discours, la présidente de l’ACTV, Theresa Vachon a déclaré :  « À l'aube de leur 50 ans, les survivants canadiens de la thalidomide sont confrontés à d'importants défis tels que : la dégénérescence physique précoce, la perte d'autonomie, l'apparition de nouvelles limitations fonctionnelles, les besoins grandissants de services d'accompagnement, d'aides techniques spécialisées, le maintien en emploi, pour n'en nommer que quelques-uns……..L'ACVT travaille avec cœur et assiduité à les relever avec l'objectif d'assurer une qualité de vie à ses membres.  Plus sur l’ACTV.