Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Cette Voix qui est la Nôtre
Sommaire :
. Hommage aux chefs de file canadiens œuvrant pour un Canada accessible et inclusif
. Nomination des présidents de comités
. Création d’un nouveau Groupe de travail sur l’emploi
. Mises à jour
Faits saillants de l’Assemblée générale annuelle (A.G.A.)du CCD, tenue en juin dernier :
Hommage aux chefs de file canadiens œuvrant pour un Canada accessible et inclusif
En décernant ce prix, le CCD souligne l’exceptionnelle contribution de tous ceux et celles qui ont repoussé les barrières abléistes de la société pour faire de ce pays un Canada plus accessible et plus inclusif. En décernant le Prix du CCD 2013, le CCD rend hommage aux lauréats suivants et souligne leurs réalisations :
BCCPD - John Simpson
ACCD - Ron Wickman
MLPD - Valerie Wolbert
NS-LEO - Linda MacRae Triff
PEI Council of People with Disabilities - Ray Mahar
COD NL - Ray McIsaac
ASC - Roger Carver
DAWN-RAFH Canada - Bonnie Brayton
RNSM - Jean Beckett
ACVT - Judith Pilote
Personnes d’Abord du Canada - Cathy O’Donnell
CWD – O - Pat Seed
AEBC - Paul Thiele
NWT Disabilities Council - Pooja Chugh
Nomination des présidents des comités du CCD
Le CCD a nommé les personnes suivantes à la présidence de ses comités :
. Comité des transports : Pat Danforth
. Comité d’accès aux technologies : Gary Birch et John Rae
. Comité de politique sociale : Marie Ryan
. Comité de développement international : Steve Estey
. Comité d’éthique en fin de vie : Dean Richert et Rhonda Wiebe
. Comité des droits de la personne : Anne Levesque et Yvonne Peters.
Nouveau Groupe de travail sur l’emploi
Le Conseil a créé un nouveau comité d’emploi, chargé de formuler des recommandations stratégiques pour l’emploi des personnes avec des déficiences. Les personnes suivantes ont accepté d’en faire partie :
. Jean Beckett
. Ralph Ferguson
. Nathalie Fougere
. Pat Danforth
. Susan Grodsky
Mises à jour des groups membres
Lors de la réunion du Conseil en juin 2013, les représentants des groupes membres ont présenté leurs priorités organisationnelles. Les faits saillants de ces rapports soumis à la table du Conseil dressent un tableau des activités pancanadiennes.
BC Coalition of People with Disabilities (BCCPD)
Financement : maintien et augmentation - Nous essayons de diversifier les possibilités de financement en forgeant des relations avec le secteur privé et en tentant d’amplifier les dons individuels, y compris les dons mensuels. Nous avons la chance de bénéficier gratuitement des services d’une firme de publicité/Relations publiques qui travaille sur notre repositionnement et sur la modernisation de notre image afin de maximiser notre capacité de sympathie et d’attirer de nouveaux bailleurs de fonds.
Poursuite de nos activités stratégiques/systémiques - Nous continuons à intervenir et à revendiquer des changements positifs pour les Britanno-Colombiens handicapés, notamment ceux ayant de faibles revenus. Nous travaillons étroitement avec quatre autres groupes (Inclusion BC, Community Legal Assistance Society, SPARC BC et l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de la C.B.) dans deux réseaux que nous avons formés (Disability Without Poverty – DWP – et Supporting Increased Participation (SIP). L’an passé, le groupe SIP a étroitement travaillé avec les cadres supérieurs du ministère du Développement social et des résultats positifs commencent à apparaître, notamment un . projet pilote d’exemption de gains annualisée pour les bénéficiaires de la prestation d’invalidité provinciale.
Plus sur la BCCPD à l’adresse http://www.bccpd.bc.ca/
Alberta Committee of Citizens with Disabilities (ACCD)
Services médicaux et de santé sans obstacle pour les Albertaines et les Albertains avec des déficiences – En Alberta, les personnes handicapées ont d’énormes difficultés à accéder à de nombreux cabinets de médecin, de nombreuses cliniques de diagnostics et à un grand nombre d’appareils médicaux, ce qui entrave leurs soins de santé et médicaux. De nombreux obstacles se dressent encore sur la voie de la prestation des services, notamment les perceptions erronées à l’égard des personnes handicapées, l’absence de prestation appropriée et opportune de soins de santé, l’absence de soins de santé dans les régions rurales, les faibles services de transition entre l’enfance- l’âge adulte- le troisième âge, la non-participation des patients aux processus décisionnels, la non-coordination des services d’information et d’orientation, l’inaccessibilité des services et de l’équipement et enfin le besoin d’éduquer les patients en matière de prévention et de soins de santé continus.
Et les recommandations qui en découlent sont, en bref :
. Que les médecins et les personnes handicapées collaborent davantage à la recherche de solutions qui garantiront l’accessibilité des services de santé et médicaux.
. Que les cabinets médicaux et les cliniques de diagnostics soient inclus dans l’Alberta Building Code (Code du bâtiment de l’Alberta).
. Que les Standards of Professional Behaviour and Good Practice du College of Physicians and Surgeons de l’Alberta visent également les personnes handicapées.
. Que le gouvernement de l’Alberta ne finance que les services accessibles à tous les Albertains, y compris les personnes handicapées.
Regardez la campagne pour des services médicaux et de santé sans obstacle en Alberta :
www.barrier-freehealth.ca
Prestation universelle de mesures de soutien pour les personnes handicapées - Le système albertain est fragmenté, d’envergure limitée et d’une grande complexité. Certaines personnes handicapées ne sont pas admissibles aux mesures de soutien ou ne le sont que partiellement et subissent des répercussions négatives. Les personnes avec des déficiences demandent donc au gouvernement de l’Alberta d’instaurer un système homogène et global de mesures de soutien. La prestation des aides techniques et à domicile doit être universellement assurée aux Albertains qui en ont besoin, indépendamment de l’âge et du type de déficience.
Saskatchewan Voice of People with Disabilities
Depuis le départ de notre directrice générale Bev Duncan (pour une retraite méritée après de longues années de service), la Voice est entrée en phase de re-développement. Marg Friesen, ex-directrice générale du Welfare Rights Centre à Regina vient d’être engagée à temps partiel pour remplacer Bev. Elle a, à son actif, de brillantes et impressionnantes années de service auprès des personnes handicapées autant dans la communauté que dans le milieu éducatif (Écoles publiques). En tant que chef des programmes, Amber-Joy Boyd, continue à extrêmement bien servir la Voice et ses consommateurs, en plus des consultations qu’elle effectue pour notre organisation. Nous ne voulons surtout pas nous en séparer.
À l’heure actuelle, nous cherchons surtout à explorer de nouvelles possibilités de financement afin non seulement de maintenir nos programmes et services mais encore de les développer encore plus.
Notre programme de Girl Power Camps se poursuit allègrement, assurant non seulement une grande visibilité à travers la province mais devenant également une autre bonne source de dons, communautaires et sociétaux. Nous sommes dans les dernières étapes de planification d’un programme analogue pour les garçons handicapés.
Notre plus récent projet prioritaire vise la conception et la mise en vigueur d’un programme de soutien communautaire qui permettrait aux particuliers et aux familles de perfectionner leurs compétences personnelles et de développer leur capacité de gestion financière, surtout s’ils se sont montrés incapables de gérer leurs ressources financières quant à leurs besoins fondamentaux, à savoir nourriture et habitation. Ces aptitudes seraient acquises par l’apprentissage des connaissances requises en gestion financière de base, budgétisation, magasinage et autres compétences de vie ainsi que par la prestation d’aide personnelle sous forme de revendication, d’intervention et de médiation pour la résolution des problèmes et des plaintes. Cela comblerait le vide créé par la fermeture du Welfare Rights Centre.
Pour compenser la perte de financement, nous avons instauré un plan de réduction des dépenses et de compression budgétaire. Nous avons la chance de conserver notre financement de base du gouvernement provincial. Mais nous sollicitons actuellement une augmentation financière pour soutenir des services et programmes supplémentaires, notamment ceux que nous serons les seuls à offrir dans la communauté.
Tel que souligné au préalable, nous avons intensifié nos efforts pour obtenir de nouvelles sources de financement et, en même temps, lancé quelques projets de financement direct, comme notre loterie Grey Cup pour gagner des billets pour la Coupe Grey à Regina. Et pour nous aider dans ces projets, nous avons décidé d’élargir notre Conseil provincial, lors de la prochaine A.G.A.
Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD)
L’une des priorités de la MLPH, c’est garantir un financement durable. Lors de sa rencontre avec la MLPD, la ministre des services à la famille Jennifer Howard a confirmé la reconduction de la subvention provinciale de 50 000 $. Nous vendons notre expertise auprès du gouvernement et d’autres organismes. D’autres projets de collecte de fonds sont en chantier.
La MLPD a effectué des coupures, notamment un poste à mi-temps, la fermeture du bureau un jour par semaine et la réduction des réunions du Conseil qui de mensuelles deviendront trimestrielles.
La MLPD développe des partenariats dans la communauté, notamment avec le Social Planning Council.
La MLPD s’attaque à plusieurs enjeux comme la pauvreté, les transports, le logement et l’éthique.
Citizens with Disabilities – Ontario (CWDO)
Citizens with Disabilities-Ontario a mis sur pied un système de téléconférences. Cette nouvelle ressource pourra être utilisée pour recueillir des dons par le biais de wébinaires et autres activités.
Nova Scotia League for Equal Opportunities (LEO)
La NSLEO existe depuis trente-cinq (35) ans environ. Et il y a trente-cinq ans, la Nouvelle-Écosse comptait de passionnants leaders comme Ron Kanary, Sean McCormick, Marg Hiltz, Raleigh Orr. Jim Derksen en avait réuni quelques-uns pour les inciter à créer une organisation dans la province. C’est ainsi qu’est née la Nova Scotia League for Equal Opportunities.
Ayant réduit son personnel de moitié (de deux à un employé), la LEO a désormais un bureau virtuel. Nous devrons entreprendre des activités de collecte de fonds pour compenser les compressions.
La LEO s’attaque à plusieurs enjeux : l’accessibilité du réseau de transports en travaillant de près avec l’industrie concernée, les questions de logement, la pauvreté, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le tourisme, la semaine provinciale pour l’intégration des personnes handicapées, l’accès aux fauteuils roulants et aux activités éducatives. La LEO offre aussi à la population des informations sur les personnes handicapées.
PEI Council of People with Disabilities
Maintenir une viabilité financière et consolider notre image et nos services organisationnels, voilà nos deux plus importantes priorités. Nous voulons sensibiliser la population aux services que nous offrons. En voici deux exemples :
Le programme estival de tutorat reprend son cours
Malgré les effrayants « pépins » qui, cette année, ont menacé la prestation de cet excellent programme, le PEICOD est heureux d’annoncer que le « Programme estival de tutorat » d’une durée de deux mois, a finalement repris son cours. À cause d’une coupure financière, le programme risquait fort de ne pas être reconduit à l’été 2013. Mais une compagnie partenaire-commanditaire a sauvé la mise et sa contribution a fait toute la différence : le coordonnateur et treize tuteurs ont pu être engagés et préparent leurs cours pour leurs 130 étudiants.
Ce programme vise à aider les élèves handicapés à retenir les connaissances acquises au cours de l’année scolaire en leur offrant, chaque semaine, deux cours d’une heure dans la chaleur de leur foyer. Ce qui signifie, dans la plupart des cas, qu’ils entament la rentrée scolaire de septembre sur le même pied d’égalité que leurs camarades. Ces leçons estivales, assurées par des instructeurs diplômés de l’Enseignement, ont d’heureuses conséquences sur la suite de l’apprentissage solaire des élèves. D’ailleurs, la plupart d’entre eux y sont inscrits chaque année par leurs parents.
Cette année, grande et formidable nouveauté pour les cours de 2013 : le don de tablettes Samsung Galaxy que pourront utiliser les enseignants et les étudiants. Et d’où proviennent ces tablettes lorsque le financement est si rare? Réponse : les mêmes généreux partenaires sociaux. Chaque tuteur peut ainsi connecter les étudiants à un site Web gratuit www.abilitiesonline.com afin de consolider son apprentissage en dehors des cours réguliers. Ne manquez pas notre rubrique d’automne…vous saurez tout sur l’aide apportées par ces « Galaxies ».
Transition Back to Essential Skills - Boot Camp Basics
Les décrocheurs des écoles secondaires ou les jeunes ayant échoué leur diplôme d’études post-secondaires sont beaucoup plus défavorisés dans les concours pour des emplois ou du perfectionnement/recyclage. Et ce handicap s’aggrave lorsqu’une déficience est diagnostiquée ou soupçonnée. Le projet du PEICOD Transition Back to Essential Skills : Boot Camp Basics s’attaque à cette situation. Grâce à un programme de disponibilité à travailler ou de recyclage, offrant un apprentissage intensif style « camp d’entraînement militaire », axé sur les neuf compétences essentielles pour des résultats de longue durée et une planification réaliste pour l’emploi et la formation, les étudiants peuvent acquérir les aptitudes requises pour les habiletés de la vie quotidienne.
Tous les jeunes handicapés ou les jeunes affrontant des obstacles en matière d’emploi ne sont pas forcément au courant des services postscolaires disponibles ou n’y ont pas toujours accès. D’ailleurs, une fois sortis de l’école, ils ne savent même pas où aller pour obtenir de l’aide. Ce sont souvent les parents ou les aidants naturels qui font les premiers pas auprès d’agences qui font face à des chercheurs d’emploi démunis de compétences essentielles. Le programme Transition Back to Essential Skills : Boot Camp Basics aide à corriger cette situation.
Le matériel pour ce camp d’entraînement a été créé dans le cadre du programme Work Abilities du PEICOD. Pour chacune des sessions, cinq participants maximum seront référés au PEICOD par le biais de programmes gouvernementaux ou de groupes de jeunes ou d’organisations de personnes handicapées. Ce nombre limité d’étudiants dans chaque groupe permet de s’assurer que chaque apprenant bénéficie de l’aide requise.
Coalition of Persons with Disabilities – Newfoundland and Labrador (COD)
En février 2013, la Coalition of Persons with Disabilities –Newfoundland and Labrador (COD) a organisé une réunion publique pour démanteler l’organisation à cause des coupures imposées à sa base budgétaire, coupures provenant du CCD et du gouvernement provincial.
Deux faits inattendus sont alors survenus. Tout d’abord, une couverture médiatique sans précédent. En effet, nous avons donné quarante-six (46) entrevues entre les mois de novembre et de juin. Nous avons également découvert que nous avions énormément d’appui, à notre grande surprise.
Puis, un entrepreneur local nous a proposé de travailler avec nous afin de permettre à la COD de se maintenir dans la communauté.
La majorité des participants à la réunion a voté en faveur du maintien de l’organisation et pour la recherche d’un financement durable. Nous travaillons sur cette pérennité financière. Nous avons également réduit le personnel et coupé nos dépenses.
Les locaux de la COD sont fournis par les municipalités de Terre-Neuve et Labrador. De ce fait, nous avons rencontré de nouveaux partenaires qui voudraient collaborer avec nous.
Nous avons reçu une subvention pour travailler sur les directives préalables en matière de soins de santé.
Nous consolidons nos liens avec les médias et développons des partenariats non traditionnels.
Alliance for Equality of Blind Canadians (AEBC)
L’AEBC s’est entre autres fixé comme priorité: des services de bibliothèque équitables pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il a de plus revendiqué une composante pour les personnes incapables de lire l’imprimé.
L’AEBC est en train d’organiser un camp pour étudiants de 8 à 12 ans. Le camp regroupera 20 étudiants et 20 mentors.
Autre activité de l’AEBC : l’élaboration d’un plan stratégique.
Association des Sourds du Canada
Principales priorités de l’Association des Sourds du Canada
« Rebooting Ourselves», (Redémarrage ) projet de transition visant à réinventer l’ASC (structure, règlements administratifs, collecte de fonds, communications, engagement des jeunes, etc…) et mettre sur pied une entreprise sociale pour engranger de nouveaux revenus. Il faudra pour cela embaucher un directeur du développement, entreprendre des recherches dans la communauté pour en recueillir les données démographiques et dégager ses priorités vis-à-vis de l’ASC, organiser une conférence de remue-méninges/formation en octobre 2013 et envoyer notre président faire une enrichissante tournée de discussions ouvertes à travers le pays.
Le projet « Open Up » (Éventaire) consiste à produire, en formats accessibles, des vidéos et des trousses d’informations cruciales sur la santé. Nous avons déjà établi des ententes « verbales » avec des organisations comme la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur du Canada et d’autres de ce genre, pour nous permettre de transférer leurs informations actuelles en vidéos signés en ASL-LSQ ainsi qu’en texte simple et clair, français-anglais.
DAWN-RAFH Canada
Les activités de DAWN-RAFH Canada s’articulent autour de quatre pôles : la violence contre les femmes et les filles handicapées, le logement, l’emploi et l’équité en matière de santé. Des informations sur ces enjeux et sur d’autres sujets abordés par l’organisation, sont affichées sur le site Web de DAWN-RAFH Canada.
DAWN-RAFH s’attaque à l’équité en matière de santé par le biais d’un projet national axé sur le suicide assisté et lancé en partenariat avec l’Association canadienne pour l’intégration communautaire. Carmela Hutchison, présidente du RAFH Canada, a été invitée à siéger au Comité d’éthique en fin de vie du CCD.
DAWN-RAFH Canada travaille sur un projet ARUC explorant les cycles de prospérité et de récession selon l’optique des femmes vivant dans des communautés minières du nord.
Lire plus sur DAWN-RAFH Canada
Note : En juillet dernier, DAWN-RAFH a annoncé avec tristesse le décès de Maria Barile, une grande militante canadienne. En hommage, DAWN a retracé son leadership et ses contributions dans la communauté.
Perte soudaine d’une militante communautaire des femmes handicapées - Maria Barile (1953-2013)
26 juillet 2013 (Montréal) - C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès prématuré de Maria Barile survenu ce 24 juillet en soirée à l’hôpital Sacré-Cœur. Une icône incontestable de la lutte pour les droits des femmes et des personnes en situation de handicap au Québec et au Canada nous a quittés à l’âge de 59 ans !
Maria a été à l’avant-garde dans sa vision du militantisme et de la lutte pour les droits humains. « Les changements sociaux ne se font pas en suivant les mêmes structures qui excluent les gens, mais plutôt en les replaçant par des structures plus égalitaires» a-t-elle dit lors du colloque tenu en 2011 pour les 25 ans d’AFHM. Et ces structures, elle aura essayé, durant toute sa vie, de les changer. Parmi les changements concrets qu’elle a réalisés c’est de cofonder d’abord le Réseau d’action femmes handicapées - DAWN-RAFH Canada et par la suite Action des femmes handicapées (Montréal) il y a plus de 26 ans. Deux institutions par et pour les femmes handicapées auxquelles elle s’est dévouée bénévolement et passionnément.
Maria disait : «la leçon apprise d’une vie avec de nombreux obstacles, c’est que l’impossible est possible si nous cherchons un autre moyen de faire ce qui doit être fait pour atteindre nos objectifs». Ce moyen elle l’aura amélioré toute sa vie puisqu’elle s’est impliquée activement dans des projets en lien avec la technologie informatique adaptée, l’accessibilité universelle et la conception inclusive. Maria a été une fervente défenderesse de l’accès équitable à l’éducation et l’information. Elle a toujours prôné que l’autonomie et l’habilitation des femmes handicapées passaient par le savoir, l’éducation et l’accès à l’information.
En plus d’être parmi les premières voix à dénoncer la violence faite aux personnes en situation de handicap notamment les femmes, elle a travaillé toute sa vie pour que leurs voix soient entendues et leurs besoins répondus.
Toute sa vie n’aura pas été un fleuve tranquille mais surtout un océan d’actions porteuses, d’empathie, de générosité et de résilience. Elle nous aura laissé un héritage inestimable : son parcours de militante impressionnant, ses implications auprès des femmes en situation de handicap, son optimisme, le don de soi, et son amour de la vie !
Avec DAWN-RAFH Canada, Maria travaillait récemment sur un projet portant sur les maisons d’hébergement et de transition pour femmes violentées. Un projet qui devait être le coup d’envoi pour l’accessibilité universelle de ces maisons afin que toutes les femmes puissent y avoir accès. Elle aura, jusqu’à la fin de sa vie, travaillé à trouver les moyens à soutenir et aider les femmes victimes de violence.
Toutes nos pensées sont pour toi Maria, tu nous manqueras beaucoup; mais sache que ta flamme restera vive dans les cœurs de toutes celles que tu as connues et le chemin que tu auras pavé pour celles qui te suivront portera ta marque à jamais.
Lire plus sur DAWN-RAFH Canada
Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire (NEADS)
Depuis l’annonce des compressions budgétaires du PPDS, et malgré les défis financiers que vit la NEADS à l’instar des autres groupes de la collectivité des personnes handicapées, le Conseil d’administration et le personnel de l’Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire s’acharnent à trouver et à s’adjoindre des sources de financement viables pour poursuivre leurs opérations et leurs projets.
Sur la même lancée, nous renforçons notre capacité et notre expertise au niveau du Conseil afin de maximiser notre efficacité et efficience. Par conséquent, la collecte de fonds et le renforcement des sont nos deux priorités.
Pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des récents diplômés handicapés du niveau post-secondaire, la NEADS se concentre sur l’aide financière et la littéracie en matière financière, la transition école-marché du travail, les bourses et les questions de santé mentale.
La NEADS a envoyé des propositions de financement à plusieurs bailleurs de fonds. Nous cherchons par exemple à obtenir des fonds pour mettre sur pied un plan stratégique de consolidation.
La NEADS a lancé plusieurs passionnants projets en matière d’emploi. Ainsi, en C.B., nous avons organisé trois forums interactifs sur l’emploi à Vancouver, Victoria et Kelowna.
À l’heure actuelle la base de données de la NEADS regroupe neuf mille noms (9000) et elle est toujours en expansion. Elle nous permet de communiquer efficacement sur nos enjeux, non seulement avec des étudiants handicapés mais encore avec de récents diplômés ayant des limitations fonctionnelles, des organisations non gouvernementales et des mouvements estudiantins, des fournisseurs de services aux personnes handicapées, des agents d’aide financière et enfin avec deux cent cinquante (250) universités et collèges du pays.
La NEADS créera un portail pour que ses membres puissent plus facilement accéder aux ressources de l’organisation et interagir les uns avec les autres.
La NEADS se basera sur la taille de sa membriété pour recueillir des dons par le biais de CanaDon.org et autres campagnes ciblées. Autre volet de cette stratégie de collecte de fonds : les médias sociaux.
C’est en unissant nos forces que nous poursuivrons nos importantes avancées canadiennes, comme nous le faisons actuellement.
Réseau national pour la santé mentale (RNSM)
Le Réseau national pour la santé mentale est devenu une organisation virtuelle. Il cherche actuellement à recruter de nouveaux membres et à élaborer des propositions de financement.
Personnes d’Abord du Canada (P.A.C.)
Personnes d’Abord du Canada concentre ses activités sur l’éducation et sur l’emploi. Nous avons ainsi rencontré le député fédéral Phil Coleman, à maintes reprises, afin de discuter des questions de marché du travail.
Personnes d’Abord du Canada travaille également sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Le gouvernement du Canada a reconduit le financement de l’organisation.
Association canadienne des victimes de la thalidomide (ACVT)
L’ACVT se lance dans un vaste examen de la situation des victimes de la thalidomide. Ainsi, en Allemagne, les victimes de la thalidomide ont vu leur pension être multipliée par dix suite à une étude sur leur état de santé. L’ACVT lutte d’autre part que une satisfaction totale des besoins de ces victimes, besoins qui sont loin d’être tous comblés.