Cette Voix Qui Est La Nôtre - Été 2015

Au sommaire :

  • Prêt à voter
  • #CIPHpourTous

Nouvelles des groupes membres :

Au sommaire du CCD

Prêt à voter!

Le Conseil des Canadiens avec déficiences aide Élections Canada (E.C.) à expliquer aux  Canadiennes et aux  Canadiens comment se préparer à voter.  Élections Canada (EC) vous explique comment vous inscrire, comment voter, où et quand.   Consultez le site www.elections.ca  pour trouver les  renseignements requis. 

Aide-mémoire de l’électeur

Il est temps de s’y préparer.  Et à cette fin, voici la  liste de vérification pour les électeurs :

Qui peut voter?

Vous pouvez voter si vous êtes citoyen canadien, âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection et que vous pouvez prouver votre identité et votre adresse.

S’inscrire pour voter

Vous devez vous inscrire pour voter. 

Vous pouvez vous inscrire à votre lieu de vote, juste avant de voter

Pour vous inscrire, vous devez confirmer votre identité et votre adresse actuelle.  Pour vous inscrire, vous devez confirmer votre identité et votre adresse actuelle.  Sur son site, E.C. vous explique quelle est la pièce d’identité acceptée à cette fin.

Préparez vos pièces d’identité pour le vote

Pour voter, vous devrez présenter une pièce d’identité confirmant votre identité et votre adresse. 

Présentez une pièce d’identité délivrée par un gouvernement portant vos photo, nom et adresse (par ex : un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale).  Consultez la liste d’E.C. pour les pièces d’identité acceptées.

OU

Présentez deux pièces d’identité.  Toutes deux doivent porter votre nom et l’une d’entre elles doit aussi porter votre adresse (par ex., une carte d’assurance maladie et une facture d’un service public).

OU

Prêtez serment. Présentez deux pièces d’identité portant votre nom et demander à une personne qui vous connaît d’attester votre adresse.  Cette personne doit présenter une preuve d’identité et d’adresse et   être inscrite dans la même section de vote que vous;  elle ne peut  attester l’adresse que d’un seul électeur.

OU

Apportez une lettre de confirmation de résidence,  dûment remplie, à votre  lieu de vote ainsi qu’une pièce d’identité portant votre nom.

Certains Canadiens, notamment les personnes vivant dans une résidence pour personnes âgées ou dans un établissement de soins de longue durée ou dans un foyer ou encore  les itinérants utilisant les services d’un refuge ou de soupe populaire ou  les étudiants sur le campus ou  les personnes des Premières Nations sur les réserves ou les Inuit vivant dans des hameaux,  peuvent avoir des difficultés à présenter une pièce d’identité portant leur adresse.

Si c’est votre cas, vous pouvez prouver votre adresse en présentant  une lettre de confirmation.  Cette lettre peut être remplie par l’autorité responsable d’une bande ou d’une réserve des Premières Nations,  par une  autorité locale inuite, par l’autorité responsable d’une résidence pour étudiants ou  personnes âgées ou d’un établissement de soins de longue durée, d’un refuge, de la soupe populaire.  E.C. accepte aussi l’attestation  d’un administrateur,  imprimée sur papier portant l’en-tête de l’organisation.

Vote

Le jour de l’élection à votre lieu de vote,  qui sera ouvert pendant douze (12) heures.

Vous pouvez trouver votre lieu de vote de différente manière :

  • Votre carte d’information de l’électeur vous indiquera où voter.
  • Une fois l’élection déclenchée, allez sur le site élections.ca et entrez votre code postal dans la section service d’information à l’électeur.
  • Téléphonez au 1-800-463-6868 ou ATS 1-800-361-8935.

Accessibilité

À la page «  Politique sur l’accessibilité et services offerts », E.C.  expose sa stratégie d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.  L’organisme  affirme : « À long terme, nous voulons faire de l'accessibilité un processus continu qui permet d'offrir à tous des services universels et souples. »  Sa politique, explique-t-il, est évolutive et sera mise à jour après l’élection fédérale 2015.

Accessibilité au lieu de vote

  • Vous trouverez des renseignements sur l’accessibilité de votre lieu de vote sur votre carte d’information de l’électeur ou à elections.ca.
  • À votre lieu de vote, il y aura soit une porte à ouverture automatique, soit un travailleur électoral à la porte d’entrée pour vous aider.
  • Si vous avez besoin d’assistance tout au long du processus de vote, vous pouvez vous adresser à un travailleur électoral et lui indiquer comment il peut vous aider.
  • Vous pouvez aussi venir avec un ami ou un membre de la famille qui pourra vous aider.  L’électeur en situation de handicap choisira la personne qui pourra l’aider.

Accessoires et outils dont est équipé votre  lieu de vote aux fins d’accessibilité :

  • Loupe lumineuse (4X)
  • Services d’interprétation gestuelle (la demande doit être faite à l’avance)
  • Aide pour marquer votre bulletin de vote
  • Gabarit de vote en braille avec fonctions tactiles
  • Isoloir qui laisse passer plus de lumière
  • Liste des candidats en braille
  • Liste des candidats en gros caractères

Si vous avez des commentaires à formuler sur l’accessibilité, remplissez un formulaire de rétroaction sur l’accessibilité sur le site elections.ca ou à votre lieu de vote.   Vous pouvez aussi parler à un travailleur électoral à votre lieu de vote ou appeler Élections Canada au 1-800-463-6868 ou ATS 1-800-361-8935.  Le CCD encourage tous les électeurs handicapés à soumettre leurs commentaires à Élections Canada, indiquant  les améliorations à apporter dans le service et soulignant  les bonnes pratiques afin d’assurer leur continuité.

Campagne pour un CIPH remboursable - #CIPHpourTous

Le CCD et Vie autonome Canada (VAC) collaborent sur des projets visant à apporter des changements  dans la vie des personnes handicapées, aux niveaux politique, social et individuel. 

En septembre, nous avons lancé une campagne visant à susciter  l’adhésion des politiciens  au remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées.  À cette fin, les groupes ont conjointement tenu une conférence de presse à la Tribune nationale de la presse.  Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que cela implique pour moi?  Eh bien, que vous soyez ou non dans la force active, un crédit d’impôt remboursable aidera les personnes en situation de handicap à payer les dépenses liées aux limitations fonctionnelles.   À l’heure actuelle, la majorité des personnes bénéficiant de ce programme ont des emplois à temps plein et paient des impôts sur leur salaire.  Or toutes les personnes handicapées ont besoin d’aide pour ces dépenses supplémentaires.

Soutenez la campagne Pour Un Crédit d’impôt pour Tous (#CIPHpourTous) afin de montrer aux politiciens que les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap appuient cette initiative.  Il est encore temps de signer la pétition.  Alors, connectez-vous, signez la pétition, et adhérez  à la collectivité unie des personnes handicapées.

Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante :  La parole est aux partis politiques du Canada

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale œuvrant pour un Canada accessible et inclusif a demandé aux principaux partis politiques du Canada de s’engager à prendre des mesures axées sur la pauvreté invalidante et la citoyenneté habilitante, à savoir :

  • Atténuer de la pauvreté (et comme première étape, le CCD propose le remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées) et multiplier les possibilités d’emploi.
  • Appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées et ratifier son Protocole optionnel, et
  • Instaurer des mesures d’accessibilité (notamment une Loi pour les Canadiens handicapés, des règlements d’accès exécutoires en matière de transport et autres secteurs de compétence fédérale, l’amélioration des  soins palliatifs et autres services, soutien au renforcement des capacités des collectivités de personnes en situation de handicap.)

Le CCD a souligné l’importance de mesures abordant  spécifiquement les expériences vécues par les femmes et les filles handicapées ainsi que les personnes confrontées à d’autres obstacles comme les personnes handicapées racialisées, des Premières nations et des peuples autochtones.  Les partis devaient envoyer leur réponse avant le 1er octobre 2015.

Depuis 1979, à chaque élection fédérale, le CCD a transmis les engagements quant à nos enjeux prioritaires afin d’éclairer les personnes handicapées et leurs familles, a déclaré Tony Dolan, président du CCD. »

« Il semble, selon les réponses obtenues, que tous les partis fédéraux aient les questions de handicap  dans la mire et  certains, plus que d’autres, les perçoivent selon l’optique des droits de la personne. Or, cette approche contribue davantage à l’avènement d’un Canada accessible et inclusif pour les personnes handicapées, a souligné John Rae, second vice-président du CCD. »  Les réponses du Parti Vert, des Libéraux et du NPD ont été guidées par une analyse basée sur les droits de la personne tandis que celles des Conservateurs et du Bloc Québécois ont été respectivement guidées par une approche économique et juridictionnelle.

Atténuation de la pauvreté

Lors de cette élection, le CCD a sollicité  l’appui au remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)  afin que les  personnes à faible revenu aient un peu plus d’argent pour compenser les dépenses liées aux limitations fonctionnelles. Elizabeth May a écrit «  Comme première étape de la création d’un RCG (Revenu convenable  garanti), les Verts convertiront le CIPH en un crédit remboursable.  Le Bloc a indiqué qu’il étudierait la question.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a promis «  une stratégie nationale anti-pauvreté avec des cibles et des échéances pour réduire voire éliminer la pauvreté, ainsi qu’un examen des programmes actuels de soutien du revenu pour personnes handicapées et ce,  afin d’en coordonner les avantages et d’optimiser l’accessibilité. »  Le NPD s’est également engagé à instaurer un système de garderies accessibles pour aider les parents à assumer leurs responsabilités familiales et professionnelles.  M. Mulcair a déclaré «  mon système de garderies abordables, à 15 $ par jour maximum, sera basé sur les principes d’accessibilité et d’inclusion.  Tous les jeunes  enfants, y compris les enfants handicapés, doivent pouvoir bénéficier d’un apprentissage et d’une garde de très haute qualité. »  De telles garderies seront un atout pour les parents en situation de handicap, notamment pour les femmes handicapées qui continuent à assumer d’énormes responsabilités en matière de parentalité.

Le NPD s’est engagé à réformer la procédure d’appel pour la prestation-invalidité du Régime de pensions du Canada, promettant de le rendre plus transparent, plus équitable et plus rapide.  Il a ajouté que son parti «  assouplirait l’admissibilité à  la prestation-maladie de l’AE et en prolongerait le versement de 15 à 45 semaines. »

Le Parti Vert a promis d’appliquer la Loi sur l’équité en matière d’emploi et de discuter d’un programme de travail partagé pour les employés handicapés.  Il collaborerait avec les petites et moyennes entreprises de la création de crédits d’impôts pour l’employeur afin d’appuyer le plein emploi des personnes en situation de handicap. Mme May a déclaré «  En 2015, aucun Canadien ne devrait  être confronté à la discrimination ou ne pas accéder à l’emploi ni à l’aide requise à cause de sa déficience. Le Canada peut et doit mieux agir pour les personnes handicapées.  Je serai ravie de travailler avec le CCD à l’avancement des droits des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap et à la création d’une société plus égale pour tous. »

Dans son programme électoral, les Libéraux ont promis de « doubler le nombre de Canadiens – qui est actuellement près de 11 000 – pouvant accéder chaque année au programme Connexion compétences. Ce programme aide les jeunes Canadiens, et notamment les jeunes Autochtones et handicapés, à mieux réussir leur intégration dans le monde du travail. »

L’honorable Candice Bergen, ministre d’État pour le Développement social, a transmis au CCD le communiqué de presse du Premier Ministre Harper dans lequel ce dernier annonce « que son gouvernement  augmenterait le montant maximal annuel de la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité pour les familles à revenu faible et moyen de 3 500 $ à 4 000 $. »

Convention relative aux droits des personnes handicapées

Le CCD estime qu’une Loi pour les personnes handicapées (LPH) pourrait servir de mécanisme d’application à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée en 2010.  Dans leur lettre au CCD, le NPD et le Parti Vert ont appuyé l’adoption d’une LPH.  De plus, les verts, les Libéraux et les Néo-démocrates se sont engagés à appliquer la CDPH ; le Parti Vert et le NPD ont en outre déclaré qu’ils ratifieraient le Protocole optionnel.  Elizabeth May a élaboré un plan pour l’exercice des droits de la personne : « un Conseil des gouvernements du Canada – regroupant les provinces, les territoires, les municipalités et les gouvernements autochtones – se réunirait et, en étroite collaboration avec les groupes d’intervention, développerait une stratégie coordonnée pour l’avancement des droits des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap. »

Le CCD a également priorisé le rétablissement du Programme de contestation judiciaire, mécanisme de promotion de l’égalité, de l’inclusion et de la citoyenneté.  Le Bloc, le Parti Vert, les Libéraux et le NPD appuient ce renouvellement.

Accès

Gilles Duceppe a déclaré que le Bloc transfèrerait des fonds aux provinces pour des projets d’infrastructure, responsabilisant ainsi les provinces et municipalités sur les  questions d’accessibilité.  Le Parti Vert, les Libéraux et les NPD ont précisé comment, en optimisant l’accès aux mesures de soutien, ils amélioreraient l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap.

Le Parti Vert a proposé un Fonds d’équipement national pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles favorisant la participation au travail et à la vie communautaire.  Il a promis d’étendre les remboursements de taxes aux aidants membres de la famille,  d’élargir les critères d’admission aux prestations de compassion, de transformer le montant pour aidants naturels et le montant pour aidants membres de la famille en prestations remboursables.  Il a approuvé la recommandation du Groupe d’employeurs sur la question des aidants naturels de créer des lieux de travail conviviaux pour ces aidants.

Le Parti libéral s’est engagé à verser la prestation pour aidant naturel à tout Canadien prenant soin d’un membre de sa famille gravement malade. Et dans son programme électoral, il a promis d’investir trois (3) milliards de dollars pour améliorer les services de soins à domicile.

Le NPD investira plus de 2.7 milliards de dollars en quatre ans dans des programmes de logements abordables et de lutte au sans-abrisme ; de plus, il consacrera jusqu’à   1,5 milliards de dollars par an pour l’accessibilité des transports publics.

M. Mulcair a précisé que le NPD accroîtrait l’accès aux soins palliatifs tout appliquant le jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause Carter (aide médicale à mourir).  Il a promis de « consulter largement les Canadiens handicapés pour s’assurer que la Loi contienne suffisamment de garanties. »

Le CCD a demandé aux partis fédéraux d’indiquer aux Canadiens si, une fois élus, ils élargiraient le rôle de leadership du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’atténuation de la pauvreté, la CDPH et l’accès pour les personnes handicapées.  Le CCD tient à transmettre cette information aux électeurs canadiens.

« J’encourage tous les électeurs à réfléchir à ces réponses avant le scrutin et de voter pour le Parti qui, à leur avis, offre les meilleurs plans d’amélioration de l’accès et de l’inclusion, a recommandé M. Dolan.  L’accessibilité et l’inclusion sont universels, un atout pour tous les Canadiens. »


Nouvelles des groupes membres


Disability Alliance BC (DABC)

La DABC lance un nouveau programme :  Tax AID DABC!

La Disability Alliance BC (DABC) est heureuse d’annoncer le lancement de son nouveau programme :  Tax Assistance and Information for People with Disabilities DABC (Tax AID DABC)  (Aide et information fiscales pour les personnes handicapées).


Ce programme gratuit et confidentiel nous permet d’aider des particuliers à obtenir la désignation Personne handicapée (PH) ou Personne aux prises avec des obstacles multiples et persistants (PPOMP) par déclaration du revenu de base et informations/références à des questions fiscales.

N’hésitez pas à référer les contribuables  PH ou PPOMP, n’ayant pas fait de déclaration fiscale,  au Tax AID DABC.  Pour plus de renseignements, contactez Sam Turcott au 604-872-12781/1-800-663-1278 ou   taxaid@disabilityalliancebc.org, ou consultez le site Web du programme à l’adresse  www.taxaiddabc.org.

Le Tax AID DABC  est généreusement financé par la Vancouver Foundation.


Alberta Committee of Citizens with Disabilities (ACCD)

L’ACCD est sur la Toile!

Site Web :  www.accd.net
Facebook: www.facebook.com/ACCDisabilities
Twitter: www.twitter.com/ACCDisabilities

Nouveau paysage politique en Alberta:  Poussés par le vent de l’histoire, des milliers d’Albertains se sont rassemblés devant le Palais législatif de l’Alberta le dimanche 25 mai dernier pour  assister à l’assermentation de la Première Ministre Rachel Notley et de son cabinet de 11 ministres.  C’était une victoire historique pour le Nouveau Parti Démocratique qui mettait ainsi fin à une suprématie majoritaire conservatrice d’environ quarante-quatre (44) ans. 

L’ACCD se mobilise et sensibilise  les anciens et nouveaux députés provinciaux aux questions actuelles qui touchent actuellement les personnes handicapées de la province;  il les incite à intégrer les voix des Albertains en situation de handicap dans leurs analyses décisionnelles.

Plusieurs changements ont été effectués par le gouvernement NPD en Alberta, notamment :

  • Dès le 1er octobre 2015, le  salaire minimum  passera de $10.20  à  $11.20 de l’heure.   (les employés servant de l’alcool obtiendront $ 10,70 de l’heure)
  • La ministre de la Santé, Sarah Hoffman a approuvé toutes les recommandations du rapport du Procureur général sur la santé mentale.  Notamment l’application et l’évaluation des stratégies de santé mentale et de toxicomanie afin que les bénéficiaires reçoivent l’aide et le soutien requis.
  • Le député libéral David Swan et la députée provinciale Danielle Larivee (NPD) ont été chargés d’effectuer  une révision complète du système de santé mentale et de toxicomanie de l’Alberta.
  • Le gouvernement de l’Alberta examine son régime de redevances afin de préciser la structure de redevances dont devrait se doter la province.  Il est guidé par le principe voulant que les propriétaires ressources en pétrole et en gaz – à savoir la population albertaine -  méritent un régime vecteur d’une forte et saine économie et d’une prospérité partagée.
  • L’Assemblée législative de l’Alberta a unanimement adopté le Projet de Loi 1, An Act to Renew Democraty in Alberta.  L’Alberta rejoint désormais les rangs du Québec, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et du gouvernement fédéral interdisant  les dons des sociétés et des syndicats.

Il va sans dire que ces changements provoquent une certaine nervosité dans le monde des affaires.   Mais le gouvernement est déterminé à respecter ses promesses électorales, précisant qu’il travaillera avec le secteur des entreprises pour examiner toutes les facettes de la question et en tenir compte.  Quels en seront les résultats?  Nous le saurons avec le temps.  Restez branchés!

Pleins feux sur l’accessibilité :  Dans la cadre de son programme d’évaluation de l’accessibilité et en partenariat avec l’équipe d’inspection des occupations de la Ville d’Edmonton, l’ACCD accède à de nombreux bâtiments intéressants, anciens et nouveaux.  Nous avons récemment visité le tout récent magasin Canadian Tire à South Edmonton Common, le plus grand jamais existé. La section sports de ce magasin de deux  étages, inclut un simulateur de conduite pour tester les nouveaux pneus, un montage tactile tridimensionnel pour planifier votre terrasse estivale et un LEGOLAND pour les enfants.  Et plus encore, le magasin est profondément engagé en matière d’accessibilité, observant ou excédant les normes du Code du bâtiment de l’Alberta.  L’ACCD se réjouit de voir que les pratiques prometteuses de l’accessibilité universelle ont été incorporées dans la construction et l’aménagement de ce nouvel édifice qui a ouvert ses portes le 11 juin 2015 et félicite Canadian Tire à cet égard.

Services Dogs Act :  Entrée en vigueur le 1er janvier 2009 et de concert avec le Blind Persons’ Rights Act, cette Loi garantit aux Albertains handicapés propriétaires de chiens d’assistance les droits d’accès public.   De nos jours, ces chiens aident de plus en plus de personnes ayant les limitations fonctionnelles les plus diverses.

Porte Ouverte annuelle :  Notre Porte Ouverte aura lieu le 4 décembre 2015 dans les bureaux de l’ACCD.  Chaque année, cette activité nous permet d’accueillir d’anciens et nouveaux amis, de leur parler de nos activités ainsi que de celles de l’ADF et de leur présenter nos plans d’avenir.  Nous avons hâte de vous rencontrer. Venez donc prendre un verre et manger un morceau sous le signe de la gaîté.

Saskatchewan Voice of People with Disabilities Inc.

Nous avons déménagé!

Notre nouvelle adresse est désormais le 201 Dewdney Ave, suite 201, Regina, SK, S4R 1H3.  Nous sommes situés dans le magnifique Warehouse District de Regina.


Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD)

Élection d’un de nos membres au poste de secrétaire/trésorier du CCD

L’élection de Carlos Sosa au  poste de secrétaire/trésorier du Conseil national du CCD est une excellente nouvelle pour la MLPD.

Co-président de la MLPH, Carlos avait dû temporairement se retirer du Conseil de la MLPD pour   occuper  un poste rémunéré dans le cadre du  projet de recherche d’histoire orale de l’organisation.  Il reprendra ses fonctions au sein du Conseil au mois de septembre.

Carlos a présenté les résultats de ce projet lors d’une conférence internationale qui a eu lieu en octobre à l’université de Winnipeg. 

Outre la MLPH, Carlos participe également  des groupes de justice sociale, de droits de la personne et de développement communautaire de Winnipeg.


Citizens with Disabilities Ontario

Nos étudiants d’été

CWDO a accueilli deux étudiants d’été cette année, Tiffany Gervasi et David Adamson.

Ils ont travaillé sur des projets visant à inciter les entreprises à accueillir les personnes handicapées; ils ont participé à la mise sur pied de webinaires et se sont impliqués dans des activités de sensibilisation publique. Ils ont abordés de nombreux enjeux, notamment l’activité physique, l’aide médicale à mourir, l’emploi et les renseignements pour la prochaine élection fédérale.

C’est grâce à l’aide d’Emploi et développement social Canada, du Confederation College et de Northwest Employment Works que le poste de Tiffany a pu être créé.  Celui de David avait été subventionné par le Conseil ds Canadiens avec déficiences (Not Dead Yet/Toujours Vivant), du Confederation College et de Northwest Employment Works.

Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

Projet pilote sur la circulation des aides à la mobilité motorisées (AMM)

Le 1er juin dernier, est entré en vigueur au Québec un projet pilote visant à modifier le Code de la sécurité routière afin de définir un statut pour les aides à la mobilité motorisées (AMM) et encadrer les droits et responsabilités de leurs utilisateurs.

Piétons? Conducteurs? Cyclistes? Devant le vide juridique entourant la circulation des AMM que sont les fauteuils roulants motorisés, les triporteurs et les quadriporteurs, le ministère des Transports du Québec a mis sur pied, en 2011, un comité chargé de se pencher sur cette question et de réfléchir à l’élaboration de règles de circulation. La COPHAN y a siégé afin de faire respecter les droits des utilisateurs de ces aides et de promouvoir leurs besoins de mobilité.

Le projet pilote, tel que publié au début de l’été, prend en compte certaines demandes de la COPHAN, mais contient encore quelques règles difficilement défendables et applicables. Les dispositions de l'arrêté sont en application depuis le 1er juin 2015 pour une durée trois ans, et au terme de ces trois ans, le ministère des Transports adoptera les règles finales à intégrer au Code de la sécurité routière. La COPHAN va suivre de près le déroulement du projet et l’application de ces règles afin de s’assurer qu’elles ne briment pas indûment les droits des personnes qui circulent en AMM.

Pour en savoir plus et pour consulter les mémoires rédigés par la COPHAN sur le sujet (en français seulement), merci de consulter le site : www.cophan.org.


PEI Council of People with Disabilities

Deborah Wood Salter, la nouvelle représentante du PEI Council au Conseil national du CCD

Ma volonté d’aider les prince-édouardiens et les autres personnes handicapées de la province remonte à plus de trente ans, bien avant que ma maladie chronique n’ait été diagnostiquée.   Depuis, je me suis engagée dans des activités d’intervention pour les personnes en situation de handicap et j’ai siégé à plusieurs conseils d’organismes de santé aux niveaux local, provincial et national.

J’ai poursuivi des études supérieures avec spécialisation en psychothérapie et j’ai appliqué cette formation à ma carrière et à mes activités de bénévole.  J’ai  effectué deux mandats à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, comme représentante de l’IPE.  (2009 à 2013).

Ma carrière s’est plutôt déroulée au sein de la Fonction publique fédérale et  mon dernier poste était celui d’agente de politique de santé mentale au bureau national du ministère des Anciens Combattants à Charlottetown.

Je siège actuellement au Conseil du PEI Council of People with Disabilities (2008 jusqu’à présent) où je suis à mi-parcours de mon troisième mandat.  Quelle expérience enrichissante que de contribuer à la croissance et la  reconnaissance provinciale et nationale de  ce dynamique Conseil.  Je suis ravie d’en faire partie. 

J’entame ma deuxième année de bénévolat auprès du PEI Palliative Care Unit de Charlottetown.  Je suis très privilégiée de  partager quelques moments de la vie des patients.

Je suis ravie de me joindre au Conseil des Canadiens avec déficiences et j’attends avec impatience l’occasion de rencontrer mes collègues et de discuter avec eux.  Deborah Wood Salter.


Nova Scotia League for Equal Opportunities (LEO)


Assemblée générale annuelle

Lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu le 11 septembre 2015, la LEO a lancé le rapport du Sommet Abilities Now Youth.


Coalition of Persons with Disabilities NL

Nos succès cette année!

La Coalition of Persons with Disabilities a été heureuse de rappeler les succès de l’an passé aux membres de son Assemblée générale annuelle du 28 mai dernier.  Le ministre des personnes âgées, du Bien-être et du Développement social, l’honorable Clyde Jackman a transmis les salutations du gouvernement provincial et a annoncé les lauréats des Bourses d’inclusion 2014. 

Jerry Weir, président de la Coalition, a déclaré «  La Coalition a vécu une année très occupée et nous sommes ici pour célébrer nos réalisations.  Cette année, nous avons travaillé sur différentes projets, notamment sur la Préparation aux situations d’urgence et sur le Stationnement Blue Zone.  Bien que  cruciaux pour l’inclusion des personnes handicapées, ces projets ont une plus vaste portée et  tous les membres de la communauté en bénéficient.   Ils ont servis de tremplin pour discuter des comportements envers les personnes en situation de handicap…..pour parler de choix, de respect, de dignité et d’équité. »

Kelly White, directrice exécutive de la Coalition a précisé «  Depuis notre création en 1983, nous avons vécu de nombreux changements  et survécu à de nombreux autres autour de nous.   Mais ce qui n’a pas changé, c’est la  profonde détermination  que nous constatons quotidiennement pour l’inclusion….et non seulement pour les personnes handicapées mais encore pour toute la société. »

Les Prix annuels du Champion de l’Inclusion ont été décernés lors de l’AGA.  Ils visent  reconnaître le soutien et l’aide apportés aux pratiques d’inclusion.   Les lauréats des Prix du Champion de l’inclusion sont :

  • Prix  décerné à une organisation/agence (Double bénéficiaire) – Fire Emergency Services, Newfoundland and Labrador et the Royal Newfoundland Constabulary.
  • Prix décerné à une entreprise – Steele Communiccations
  • Prix décerné à une personne – Greg Hussey
  • Prix d’excellence pour la couverture médiatique des enjeux des personnes handicapées – Bonnie Belec, The Telegram
  • Prix du Conseil des Canadiens pour le bénévolat national – Myrtle Barrett.

De plus, trois bourses ont été attribuées à des élèvess handicapés d’écoles secondaires qui entreprennent  des études postsecondaires.  Mark Hemmings de Conception Bay South et Jordan Singleton de Bay Roberts,  ont reçu la bourse Husky Energy de 1 250 $ et Jennifer Brown de St. John’s a obtenu celle de 1 000 $ la Banque de Nouvelle-Écosse.


NWT Disabilities Council

Le Plan d’action sous toutes ses coutures

Selon Statistiques Canada (2006), environ 14% de la population canadienne vit dans une situation de handicap.  En 2008, le GTNO avait publié son Plan d’action pour les personnes handicapées.  Au cours des derniers mois, le  NWT Disabilities Council a passé les derniers mois à examiner le bilan de ce Plan d’action, interviewant des fournisseurs de services, des aidants naturels et des personnes handicapées.  Les principaux secteurs identifiés dans le Plan ont été  ciblés, à savoir,  le logement, le revenu, l’emploi, l’éducation et les mesures de soutien pour les personnes handicapées.  Nous avons cherché à  dégager la croissance et les besoins dans chaque secteur et nous avons produit un rapport résumant les  informations  recueillies et énonçant  des recommandations. Cette évaluation doit nous permettre de déterminer où nous en sommes et où nous devons aller.  Elle servira de déclencheur de débats où seront entendues  les voix des personnes en situation de handicap afin que le gouvernement puisse s’orienter  vers un nouveau plan pertinent, doté d’objectifs précis permettant d’engendrer de véritables et mesurables résultats qui se répercuteront positivement sur  le quotidien des personnes handicapées du Nord.   Nous sommes très impatients de  discuter de nos recherches avec les divers paliers de gouvernement et de progresser vers une pleine inclusion et une totale participation de tous les citoyens des TNO.  Ce rapport est disponible sur notre site Web. ~ Denise McKee


Alliance for Equality of Blind Canadians

Félicitations aux récipiendaires des Bourses

Pour la quatrième année consécutive, T-Base Communications a collaboré avec l’Alliance for Equality of Blind Canadians afin de décerner des bourses d’études aux étudiants aveugles, sourds-aveugles ou atteints de cécité partielle,  inscrits dans des établissements postsecondaires du Canada.   « En tant que chef de file dans la production de matériel éducatifs en divers formats accessibles, T-Base est heureux d’aider les étudiants d’accéder à l’éducation de leur choix, a déclaré Bruce Moszcelt, co-PDG de T-Base Communications. »

Cette année, parmi les nombreux et impressionnants candidats, c’est Rebecca Jackson, étudiante à  temps plein à  l’université Carleton d’Ottawa avec majeure en psychologie, qui a remporté la bourse de 2 000 $ de T-Base.  Rebecca poursuit ses études en psycho et espère devenir spécialiste en technologie d’assistance.

L’AEBC est également heureuse d’annoncer qu’elle a attribué des bourses de 1 000 $ chacune à deux étudiants remarquables.   « Chaque année, de remarquables candidats nous prouvent leur volonté de réussir une éducation supérieure et de faire la différence quant à l’inclusion des Canadiens aveugles dans toutes les facettes de la société.  »

Cette année, Tyler Harris et Georgia Pike ont été les heureux récipiendaires de la Bourse Jennifer Laura Eve Wilson Memorial 2015 de l’AEBC.  «  Jennifer était une  femme altruiste, toujours en train d’aider quelqu’un dans le besoin.  Toute sa vie, avec son immense  force intérieure, son audace et son  indéfectible volonté de  construire un monde meilleur pour les autres, elle  s’est courageusement battue contre l’adversité, relevant les défis que lui imposait sa maladie, soit les complications du Diabète Type 1 et notamment une déficience visuelle.  Et c’est dans cette tradition d’entraide que sont offertes ces bourses annuelles de l’AEBC, a déclaré Leo Bissonnette, directeur national et président du Student and Education Council Committee.

Tyler Harris est inscrite à   l’université McMaster en troisième année de Sciences humaines II d’un Baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire tout en planifiant une mineure en philosophie.  Georgia Pike étudie à l’université de Victoria pour l’obtention d’un Baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie.


L’Association des Sourds du Canada – Association of the Deaf  (ASC-CAD)

Frank Folino, représentant de l’ASC-CAD au CCD

Né à Toronto, Sourd de naissance, Frank  est détenteur d’un Baccalauréat ès arts (BA) en sciences politiques de l’université York avec un domaine de recherche en économie politique et pouvoir politique dans le fédéralisme canadien. 

Il s’est joint à l’Association des sourds du Canada- Association of the Deaf en 2013, à titre de président, apportant ses diverses compétences et capacités, notamment la mobilisation et l’engagement communautaires, l’intervention, la gouvernance, la gestion du changement et la planification stratégique pour promouvoir les droits linguistiques des Canadiennes et des Canadiens sourds qui utilisent l’American Sign Language (ASL) et en français, la Langue des signes québécoise (LSQ).

Il s’en engagé comme chef d’équipe auprès du  Festival Outreach and Pride Toronto, une organisation à but non lucratif qui organise la Pride Week, festival annuel qui se déroule au cours de la dernière semaine de juin au centre-ville de Toronto.  La Pride Toronto célèbre l’histoire, le courage, la diversité et l’avenir des collectivités torontoises de LGBTTIQQ2SA (Gais, lesbiennes, homosexuels, personnes transgenres, etc…) et est l’un des plus importants événements culturels du genre au monde, ayant généré 136 millions de bénéfices en 2009.  Outre son travail auprès de Pride Toronto, Frank est aussi directeur adjoint du Toronto International Deaf Film and Arts Festival de Toronto, festival biannuel encourageant la diversité culturelle et le nouveau « cinéma des personnes Sourdes ».

En mars 2009, le Festivals and Events of Ontario (FEO), une organisation encourageant le tourisme économique en Ontario, lui a remis  le Prix des Bénévoles pour ses intenses efforts de promotion de Pride Toronto.  La distinction de l’Ontario pour services bénévoles lui a été décernée en juin 2010 par le ministère ontarien de la Citoyenneté et de l’Immigration, en reconnaissance de son bénévolat dans la province.  Il est également récipiendaire de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Frank adore passer du temps avec ses amis, voyager, se lancer dans l’aventure, apprendre et pratiquer la LSQ, lire des revues spécialisées  et rencontrer de nouvelles personnes au Canada et dans le monde.


Réseau d’action des femmes handicapées/ DisAbled Women’s Network  (DAWN-RAFH)

DAWN-RAFH Canada célèbre 30 années au service des femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes

Montréal, le 19 juin 2015. Aujourd’hui, le Réseau d’action des femmes handicapées/ DisAbled Women’s Network  (DAWN-RAFH) Canada entame la célébration de 30 années de service auprès des femmes canadiennes en situation de handicap et des femmes Sourdes.

En effet,  il y a 30 ans maintenant, dix-sept femmes en situation de handicap des quatre coins du pays, se sont réunies à Ottawa mettant les bases pour une toute nouvelle organisation féministe. Aussi, du 20 au 22 juin 1985 ces femmes engagées dans leurs communautés ont eu cette première rencontre  qui s’est ultérieurement soldée par  la formation de DAWN Canada. Ces femmes sont : Maria Barile, Susan Buchanan, Pat Danforth, Fran Dinn, Joanne Doucette, Irene Feika, Donna Hicks, Margaret Hiltz, Pat Israel, Paula Keirstead, Diane Leeming, Joan Meister, Cathy Moore, Marie-Blanche Remillard, Jillian Ridington, Marie St.-Germain et Barbara Smith.

La première mission des femmes de DAWN Canada était essentiellement concentrée sur l’établissement des groupes de soutien aux niveaux local et provincial, ainsi que sur  le développement de ressources. La quantité et la qualité des publications et des ressources publiées, et dans certains cas traduites en plusieurs langues, demeurent impressionnantes.

Mai  2007 a marqué un tournant important dans notre histoire, avec l’engagement ferme de fonctionner  comme une organisation pancanadienne;  nous avons établi notre siège social national à la Maison Parent Roback, un collectif féministe à Montréal, et nous avons changé notre nom officiel pour DAWN-RAFH Canada afin de mieux refléter notre réalité dans les deux langues officielles. Nous demeurons la seule organisation féminine nationale dans le pays et l’une des quelques organisations qui, dans le monde, se comptent sur les doigts de la main.

Avec le leadership de notre présidente Mme Carmela Hutchison, de notre conseil d’administration, et avec l’énergie et la vision de notre directrice exécutive nationale Mme Bonnie Brayton et le personnel,  ainsi que toutes les femmes en situation de handicap,  nous sommes fières de dire que DAWN-RAFH Canada continue de représenter les voix des femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes, aux niveaux national et international.

D’ailleurs, au cours de la  semaine du 09 Juin 2015, nous avons participé à la 8ème Conférence des États Parties sur la Convention relative aux  droits des personnes handicapées (CDPH) aux Nations Unies, où notre initiative DANS LA MIRE a été reconnue par Handicap International comme étant l’une des  dix meilleures  pratiques mondiales en matière d’action contre la violence. Les résultats obtenus dans le cadre de cette initiative, prouvent que les femmes en situation de handicap ont eu les bonnes les réponses – le véritable défi réel est de susciter  le leadership dans nos pays pour nous appuyer, nous et les nombreuses organisations chargées d’assurer les services de prévention et d’intervention.

L’an prochain nous travaillerons intensément  avec notre propre Comité Consultatif National sur la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes, ainsi  qu’avec  tous nos partenaires connectés via le Modèle de Plan d’Action National sur la Violence envers les Femmes et les Filles. En termes d’action porteuse, nous nous sommes engagées à nous assurer que les gouvernements fédéral, provincial/territorial et municipal respectent la législation et les traités des droits humains, censés protéger toutes les femmes au Canada mais qui, jusqu’à présent, ont lamentablement échoué dans ce domaine.   Aujourd’hui, les femmes au Canada NE SONT PAS égales. Les femmes et les filles autochtones, LGBTQ, les femmes racialisées, immigrantes et réfugiées NE SONT PAS satisfaites!

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a plus d’un milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, plus de la moitié sont des femmes, ce qui fait de nous la plus large minorité dans le monde et ici au Canada. Nous continuons à vivre avec les taux les plus élevés de violence et les taux les plus faibles d’emploi. Ce n’est pas   un écart politique – c’est  un gouffre politique!

En entamant fièrement notre troisième décennie, nous lançons un appel national à l’action, au leadership de notre pays pour travailler avec nous afin de remédier aux taux[1] alarmants de la violence que subissent les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes. La rupture entre la législation, la politique et les prestations de services peut et doit être résolue.

DAWN-RAFH Canada va continuer à développer des outils, des ressources et un programme pour faire avancer les pratiques inclusives, diriger la recherche, informer les  décideurs et soulever les problèmes qui touchent les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes au Canada et dans le monde.


Le Réseau d’action des femmes handicapées (DAWN-RAFH) Canada est une organisation nationale de femmes ayant les déficiences les plus diverses,  qui s’est donnée pour  mission est de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes.


Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)

Mise à jour concernant le projet sur l’expérience des étudiants des cycles supérieurs de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)

Étant donné le constante augmentation du nombre d’étudiants handicapés entrant dans les cycles supérieurs des universités canadiennes, les professeurs des programmes d’études supérieures, les fournisseurs de services aux personnes handicapées et les étudiants doivent élaborer de nouvelles stratégies pour faciliter leur succès. Devant la rareté de la recherche sur les expériences vécue par ce secteur de la population, il existe un besoin fondamental de  mieux comprendre le vécu général des étudiants handicapés des cycles supérieurs, étant donné la.

En 2012, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a créé le Groupe de travail sur l’expérience des étudiants des cycles supérieurs en vue de se pencher sur ces questions. Le Groupe de travail a les buts suivants :

  • examiner les expériences des étudiants handicapés des cycles supérieurs partout au Canada, ainsi que les obstacles auxquels ils font face;
  • rédiger des documents de travail exposant les problèmes systémiques actuels que connaissent les étudiants handicapés des cycles supérieurs;
  • produire de l’information qui aide à mettre au point des stratégies facilitant le succès des étudiants handicapés des cycles supérieurs;
  • élaborer, en vue de poursuivre l’amélioration de l’expérience des étudiants handicapés des cycles supérieurs, des recommandations qui peuvent être utilisées pour établir des politiques aux niveaux institutionnel, provincial et/ou national.

Le Groupe de travail est composé de professeurs de programmes d’études supérieures au Canada, de fournisseurs de services aux personnes handicapées, d’administrateurs de l’aide financière aux étudiants, de directeurs de services aux étudiants des cycles supérieurs, d’organismes de services communautaires, d’experts en technologies d’aide, de spécialistes juridiques et d’étudiants handicapés des cycles supérieurs. En outre, des doyens des études supérieures et des dirigeants universitaires exercent un rôle consultatif auprès du Groupe de travail.

Les organisations et établissements postsecondaires participant aux travaux du Groupe de travail de NEADS sur l’expérience des étudiants des cycles supérieurs comprennent :  l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (organisme parrain);  le Conseil des universités de l’Ontario;  le Higher Education Quality Council of Ontario;  l’Association des universités et collèges du Canada; l’Association canadienne pour les études supérieures; l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada; l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants; l’Inter-University Disability Issues Association; l’Université de Toronto;  l’Université York; l’Université Western; l’Université de Guelph; l’Université du Nouveau-Brunswick; l’Université Simon Fraser.

Le Groupe de travail procède par étapes. Premièrement, il a distribué un questionnaire en ligne aux étudiants handicapés partout au Canada afin d’établir le profil des expériences des étudiants handicapés inscrits à des programmes de maîtrise et de doctorat, ainsi que des obstacles auxquels ils font face. Ce sondage portait explicitement sur le processus de demande d’inscription et d’entrevue; les mesures d’adaptation liées à la déficience et la relation avec le fournisseur de services pour étudiants handicapés sur le campus; la relation entre les étudiants et leur superviseur; l’intégrité universitaire et la propriété intellectuelle, y compris les conférences et les publications; ainsi que les collaborations et interactions avec les professeurs et les pairs.

Les résultats du sondage ont servi à établir un protocole d’entrevue auprès d’informateurs clés qui sera appliqué aux étudiants handicapés des cycles supérieurs. Des fournisseurs canadiens de services pour personnes handicapées, des administrateurs de l’aide financière et des groupes de professeurs des cycles supérieurs ont été interrogés concurremment pour obtenir leurs points de vue sur les questions, les obstacles et les mesures d’adaptation pour les étudiants handicapés des cycles supérieurs. Le Groupe de travail a aussi entrepris un examen détaillé du paysage législatif canadien, une évaluation exhaustive de la littérature sur l’expérience des étudiants et un recensement des politiques et des pratiques exemplaires pertinentes partout dans le monde.

Le premier document de travail issu du projet, intitulé Defining a New Culture: Creative Examination of Essential Requirements in Academic Disciplines and Graduate Programs, est maintenant disponible sur le site Web de l’Association canadienne pour les études supérieures. Le document intégral en format PDF, en anglais seulement pour l’instant, est disponible à l’adresse suivante :
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB4QF...

Jusqu’à présent, les membres du Groupe de travail, sous la direction de leur président, le Dr Mahadeo Sukhai, ont fait des présentations à de nombreuses conférences et réunions régionales, nationales et internationales, y compris celles de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES), de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), de l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants (ACRAFE) et de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), ainsi qu’à la Higher Education Reform Conference 2014 et à l’atelier d’été de l’Université Simon Fraser. Plus récemment, Emily Duffet, présidente de NEADS, et Ainsley Latour, administratrice hors cadre, ont présenté les constatations du projet et le cadre de recommandations pendant la séance commémorative Christine Nieder qui a eu lieu lors de la conférence de 2015 de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES) à l’Université d’Ottawa.

Ce projet innovateur et opportun produira une quantité considérable d’informations contextuelles qui pourront servir à modifier les politiques et les pratiques et ainsi améliorer l’expérience du nombre croissant d’étudiants handicapés des cycles supérieurs inscrits dans les universités canadiennes. Le rapport final du projet de NEADS sur l’expérience des étudiants des cycles supérieurs devrait être publié au cours de l’hiver 2015-2016.

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail et ses travaux, veuillez communiquer avec le président du Groupe de travail, Mahadeo A. Sukhai, Ph. D., à m.sukhai@utoronto.ca


Réseau national pour la santé mentale

L’international Initiative for Mental Health Leadership:   le meilleur forum d’apprentissage en 2015

L’international Initiative for Mental Health Leadership  (IIMHL) est un forum international de leadership où s’échangent les pratiques exemplaires et prometteuses et  où se dévoilent l’innovation et la recherche afin de déclencher les meilleurs résultats possibles pour les personnes aux prises avec des problèmes  ou des maladies de santé mentale et leurs familles. L’IIMHL est un collectif de collaboration réunissant huit pays :  Angleterre, Australie, Canada, Écosse, États Unis, Irlande, Nouvelle Zélande et Suède.

L’IIMHL a pour but d’améliorer le réseautage, l’échange d’informations et la résolution des problèmes à l’échelle internationale et d’assurer de meilleurs résultats pour les personnes, et leurs familles, ayant recours aux services de santé mentale et de toxicomanie.

L’adhésion à l’IIMHL est gratuite. N’importe quel chef de file en santé mentale et en toxicomanie peut y adhérer afin de connaître  les développements internationaux.  Il suffit de se brancher sur le site http://www1.iimhl.com/Join.asp

Jumelage 2015 en  leadership:  « Accélérer le changement en matière de santé mentale, bien-être et inclusion »

Conjointement organisé par l’IIMHL et par l’International Initiative for Disability Leadership (IIDL) et en collaboration avec les É-U.,  ce forum d’apprentissage d’une semaine a eu lieu au Canada du 21 au 25 septembre 2015. Ce forum international unique en son genre comptait  deux volets –tout d’abord une assemblée mixte puis  une série de jumelages de leadership, qui se tenaient à travers le Canada et les États-Unis.

Les 21 et 22 septembre, dans les divers sites, les participants ont été accueillis par des pairs et leurs échanges ont été axés sur les thématiques suivantes:

  • En pleine transformation du système
  • Transformation des services en formats  autogérés
  • Soutien aux familles  sur les voies les moins empruntées
  • Partenariats en matière d’emploi
  • Centre de ressources pour les familles utilisant le financement individualisé
  • Évolution, succès et défis dans des accords de soutien continus et individualisés.


Personnes d’Abord du Canada

L’élection est déclenchée …Préparez-vous à voter et faites-vous entendre!

Par Kory Earle

Le bref électoral a été émis;  l’élection est déclenchée et je suis  très enthousiaste.  C’est pourquoi, j’aimerais vous parler de l’importance du vote.  Je suis une personne très politisée…Ce n’est un secret pour personne.  Je crois en la démocratie.  Je crois à l’implication communautaire.  Je crois en l’importance d’aller voter si vous voulez avoir votre mot à dire pour l’avenir de votre collectivité.
Personnes d’abord du Canada travaille avec Élections Canada pour sensibiliser ses membres  à l’importance du vote et s’assurer que toutes et tous sachent comment se préparer à cette fin.  Élections Canada a mis sur pied de précieux outils pour faciliter cette expérience électorale.  Tout d’abord, il faut s’enregistrer.  Dès que vous serez enregistré, Élections Canada vous avisera où et quand vous pourrez voter.

Je tiens tout spécialement à encourager les personnes ayant des déficiences intellectuelles à aller voter.  C’est notre droit et nous devons nous en prévaloir.  D’anciens intervenants ont travaillé sans relâche pour que ce droit soit enchâssé dans la Charte des droits et libertés. 

Mais je veux aller plus loin.  Je veux encourager les gens à s’intéresser à ce qui se passe dans leur communauté, à connaître les candidats et leurs positions.  Je veux qu’ils soient informés et engagés, qu’ils fassent entendre leur voix et aillent voter le 19 octobre.

Je vous encourage à vous préparer, à vous inscrire, et à  vous manifester en octobre.


Association canadienne des victimes de la thalidomide

L’ACVT est sur la toile!

Adresse :  http://www.thalidomide.ca/home/