Le Point de la présidente du CCD : Décembre 2009

Les dix plus grandes réussites de 2009

À l’aube de cette nouvelle année, j’aimerais souhaiter à tous les membres du réseau du CCD, tous les succès possibles en 2010. En prélude aux travaux qui se profilent devant nous, permettez-moi de vous souligner les remarquables avancées réalisées au cours des douze derniers mois par le mouvement de défense des droits des personnes handicapées. Certains créeront peut-être une liste différente mais voici, à rebours, les dix plus grandes réussites du CCD l’an passé.

Numéro 10 : Excellente promotion du Régime enregistré d’épargne-invalidité par la communauté. De ce fait, les personnes handicapées admissibles bénéficieront de l’aide du gouvernement du Canada en vue d’épargner pour l’avenir. À la demande du ministre des Finances Jim Flaherty, Laurie Beachell a fait partie du groupe d’experts qui a aidé le ministère à dégager cette nouvelle source d’épargne pour les personnes avec des déficiences.

Numéro 9 : Le CCD continue à participer activement à l’Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH). Je siège désormais au Conseil de la Région Amérique du Nord-Caraïbes ainsi qu’au Conseil mondial. Le CCD fait également preuve de leadership auprès des organisations canadiennes de développement. Ainsi, Mary Reid, la co-présidente du Comité de développement international du CCD, copréside aussi Mines Action Canada. Yutta Fricke, membre de ce comité du CCD, a été élue au Conseil d’administration du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI).

Numéro 8 : Le CCD a terminé avec succès la deuxième année de son projet de recherche ARUC, Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante.

Numéro 7 : La troisième mouture de Mettons fin à l’exclusion a eu lieu à Ottawa en octobre – réunissant des chefs de file de la collectivité des personnes handicapées et du mouvement anti-pauvreté pour échanger et approfondir leurs expériences et efforts d’atténuation de la pauvreté.

Numéro 6 : Le CCD a renforcé ses liens avec la collectivité des personnes luttant pour éradiquer la pauvreté au Canada. Nous avons endossé la campagne Dignité pour tous de Canada sans pauvreté, qui s’attaque à la pauvreté selon l’optique des droits de la personne. Le CCD siège désormais au Comité d’organisation de la campagne.

Numéro 5 : Reconnaissance publique des importants travaux d’intérêt général réalisés par des membres du mouvement de défense des droits des personnes handicapées. En mai, l’université du Manitoba a décerné un doctorat honorifique à Jim Derksen, membre du Comité des droits de la personne du CCD. En novembre, le vice-président John Rae a reçu l’Access Award de la Ville de Toronto. Le CCD a également reconnu l’exceptionnelle contribution de ses membres au mouvement des personnes avec des limitations fonctionnelles. Il a, à cette fin, attribué son Prix à Pat Danforth (sélectionnée par la BCCPD), Donna Martyn (sélectionnée par l’ ACCD), Brad Choquette (sélectionné par la Saskatchewan Voice), Valerie Wolbert, Susie Weiszmann, David Weremy, Mark Blanchette, Kevin Johnson, co-créateurs du Tour de la liberté, (sélectionnés par la MLPD), Véronique Vézina (sélectionnée par la COPHAN), Dorothy Kitchen (sélectionnée par la NS LEO), Michelle Murdoch (sélectionnée par la COD), Stephen MacDonald (sélectionné par le PEI Council), Chris and Marie Stark (sélectionnés par l’AEBC), Scott Simser (sélectionné par l’ASC), Zelda Rempel (sélectionnée par le RAFH-Canada), Marie Harnois (sélectionnée par l’ACVT), Dr. Chris Summerville (sélectionné par le RNSM) et à Julie Flumerfelt (sélectionnée par le NWT Council).

Numéro 4 : La devise du CCD « Cette Voix qui est la nôtre » et son expertise ont été sollicitées dans les plus hautes sphères. En janvier, j’ai exposé notre Plan national d’action au ministre des Finances Jim Flaherty et j’ai comparu devant le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des Communes où j’ai recommandé que la prestation-maladie de l’assurance emploi soit prolongée jusqu’à 52 semaines. J’ai également comparu devant le Sous-comité sénatorial sur les villes, qui dans son rapport « Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion », a endossé toutes nos recommandations pour éradiquer la pauvreté. Steve Estey a comparu devant le Comité sénatorial des droits de la personne. En octobre, John Rae a été l’un des conférenciers du Congrès « Collaborations, collections et communautés : rendre les musées et galeries inclusifs et accessibles ». Pat Danforth siège au Comité consultatif de l’Office des transports du Canada. Laurie Beachell est membre du Comité consultatif sur le contenu muséal du Musée canadien des droits de la personne. Jim Derksen participe à un comité chargé de mettre au point un nouveau mécanisme de distribution des documents de bibliothèque accessibles pour les Canadiens incapables de lire l’imprimé.

Numéro 3 : Le CCD est intervenu dans l’affaire Moore, portant sur le refus d’accommoder un élève de la C.B. ayant des troubles d’apprentissage et sur la façon dont la prise de décision en matière d’accommodements devrait être interprétée. Yvonne Peters et Gwen Brodsky représentaient le CCD en cour.

Numéro 2 : Citizens with Disabilities-Ontario (CWDO) est devenu membre de plein droit du CCD. Félicitations à tous les membres de CWDO pour avoir réussi à créer une organisation aussi représentative des personnes à poly-déficiences, dans une province aussi vaste et complexe que l’Ontario. Al Buchan a été le premier représentant de CWDO au CCD. Tout récemment, Terry Green a été nommé à ce poste.

Numéro 1 : En décembre dernier, le gouvernement du Canada a déposé la Convention relative aux droits des personnes handicapées en Chambre. Une motion de ratification a été unanimement adoptée par les membres du Parlement. Grâce à la détermination et au travail de Steve Estey, Mary Ennis, Vangelis Nikias, Dulcie McCallum, Anna MacQuarrie et de nombreux autres, la CDPH a une petite touche « fabriquée au Canada » car elle intègre plusieurs concepts revendiqués par le mouvement canadien de défense des droits des personnes handicapées, notamment l’obligation d’accommoder les besoins de la personne. Et notre mouvement canadien peut en être fier!