Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Point du président du CCD: Juillet-août 2010
Le programme estival du CCD
Dans la chaleur de l’été, le CCD a enflammé plusieurs enjeux des personnes handicapées, notamment la collecte de données, la pauvreté et la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Groupe consultatif technique sur la collecte de données
Qui aurait pu prédire que le long formulaire détaillé du recensement serait un des sujets chauds de l’été? Si l’engouement public vis-à-vis de la collecte de données nous a surpris au sein de la collectivité des personnes handicapées, l’intention du gouvernement du Canada d’altérer une traditionnelle stratégie de recensement - conformité obligatoire – ne nous a pas étonnés. (Et le CCD a rejoint les nombreux contestataires qui se sont opposés à cette approche de volontariat). Était-ce un présage, au printemps dernier, lorsque le gouvernement fédéral a indiqué à la collectivité des personnes handicapées qu’il allait modifier la collecte de données sur les enjeux des personnes avec des déficiences?
En effet, le gouvernement du Canada nous a avisés qu’il n’entreprendrait pas, dans le cadre du prochain recensement, l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA). Or, les gouvernements et autres usagers se basent sur les données de l’EPLA pour instaurer des programmes et des services répondant aux besoins des personnes handicapées. Lorsque nous lui avons fait part de nos inquiétudes, l’honorable Diane Finley, ministre des RHDC-C, nous a rassurés en nous promettant une stratégie innovatrice de collecte de données sur les personnes handicapées ainsi que la participation des membres de la collectivité à la mise sur pied de cette stratégie. Au nom du CCD, Marie White et Laurie Beachell ont assisté à la première réunion du Groupe consultatif technique du RHDC-C, qui a eu lieu le 22 juillet 2010. Gary Birch, Michael Bach, Cam Crawford, Adele Furie, Michael Prince et Doug Willms ainsi que des fonctionnaires fédéraux, y ont également participé. Le CCD réclame une plus vaste consultation communautaire.
Table ronde sur la pauvreté
En prélude à la réunion du Conseil de la Fédération, organe créé en 2003 afin de favoriser la collaboration et les relations intergouvernementales, le CCD a organisé une table ronde sur la pauvreté, le 4 août 2010, de concert avec le Conseil de planification sociale de Winnipeg, Campagne 2000 et le Conseil canadien pour le développement social. Jim Derksen était l’un des orateurs et était accompagné de Laurie Beachell. Outre les membres de la collectivité des personnes handicapées, plusieurs députés fédéraux ont assisté à cette table ronde, à savoir, Mike Savage, Gerard Kennedy, Tony Martin, Yves Lessard et le sénateur Eggleton. Elle avait pour but d’attirer l’attention globale des Premiers Ministres sur l’importance d’éradiquer la pauvreté.
Le forum Mettons fin à l’exclusion sera axé sur la pauvreté
Cette année, ce forum sera en effet axé sur la pauvreté. Les résultats préliminaires de la recherche du projet du CCD Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante, seront dévoilés aux participants. Réservez la date du 2 novembre 2010 sur votre agenda et venez écouter de grands chercheurs de la collectivité vous communiquer leurs données sur la pauvreté des personnes handicapées. Pour vous inscrire à cet événement qui se tiendra à l’hôtel Delta d’Ottawa, envoyez un courriel à Maureen@ccdonline.ca . Le nombre des participants est limité à 150.
Le Conseil de la Fédération et la CDPH
Les Premiers Ministres ont, de manière informelle, approfondi l’importance de la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), comme vecteur d’amélioration de la vie des Canadiennes et des Canadiens avec des déficiences. Le Manitoba réunira cet automne les ministres responsables des personnes handicapées ainsi que les ministres responsables des droits de la personne afin de discuter des prochaines étapes et d’examiner les options de mise en vigueur de la Convention. Le jeudi 5 août 2010, Jim Derksen et Laurie Beachell ont assisté au barbecue organisé par le gouvernement manitobain pour les Premiers Ministres. De ce fait, Messieurs Campbell (CB), Stelmach (Alberta), Sellinger (Manitoba), Charest (Québec), Dexter (Nouvelle-Écosse), Ghiz (ÎPE) et le remplaçant de M. Williams, ministre de la Santé de T-N/L, ont entendu Laurie et Jim leur livrer directement le message du CCD.
Budget fédéral 2011
Le CCD a soumis un mémoire préliminaire lors des consultations pré-budgétaires. Parmi les priorités exprimées, notons : un nouvel investissement dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, l’éradication de la pauvreté, les initiatives et les investissements visant à supprimer les obstacles et à maximiser la participation dans le marché du travail.
Fait important à noter
L’Association nationale des étudiants handicapés du niveau postsecondaire (NEADS), groupe membre du CCD, a mis sur pied une excellente ressource informatisée, le www. prixaccess.ca, un portail entièrement accessible en ligne contenant des informations sur l'aide financière offerte aux étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Le portail, dans lequel on peut effectuer des recherches avancées, offrira aux étudiants handicapés de pertinentes informations d'aide financière.