Le Point du Président - Septembre 2014

Nouvelle initiative

Le Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle a accordé un financement de démarrage au CCD pour le projet intitulé « De la volonté mais pas de moyens : une population en attente ».  Ce projet permettra d’établir un profil des personnes en situation de handicap, qui servira de trame à un examen en profondeur des régimes fédéraux/provinciaux/territoriaux de soutien du revenu offrant des programmes liés à l’emploi et ce, afin d’en dégager les « pratiques efficaces ».

Postes Canada

Le CCD et ses organisations membres ont écrit à Deepak Chopra afin de lui expliquer pourquoi les médecins ne devraient pas devenir les gardiens de l’accessibilité au service postal canadien.


Tony Dolan, président du CCD, a exhorté le Premier Ministre Stephen Harper à entreprendre un examen public du Protocole du service postal canadien, fixant les normes du service postal au Canada.

Musée canadien pour les droits de la personne

Le 19 septembre 2014, Tony Dolan, président du CCD, Laurie Beachell, coordonnateur national, Jim Derksen et Yvonne Peters, tous deux membres du Comité des droits de la personne du CCD, faisaient partie des personnalités invitées à l’ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne, le premier musée national érigé à l’extérieur de la Région de la capitale nationale.

Sensibilisation à la CDPH

Vangelis Nikias, chef de projet, CDPH, a dégagé plusieurs enjeux inhérents à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, lors de divers événements organisés par différentes organisations communautaires comme REACH, CCCI,et Amnesty International. 

Réservez cette date – le 2 décembre 2014

C’est la date du Forum public organisé par l’équipe du projet du  CCD « Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante » pour présenter les résultats de ses cinq années de recherches sur les moyens de contrecarrer la pauvreté vécue par les Canadiennes et les Canadiens handicapés.  Michael Prince, Michael Bach, Yves Vaillancourt, Lucie Dumais, François Aubry, Debra Parkes, Cam Crawford, Adele Furrie et Marie Ryan en seront les conférenciers invités.

Don

Grâce au don de la Banque Royale du Canada,  (accordé ce mois-ci), le CCD aidera les personnes handicapées à se prononcer sur :

  • La pauvreté
  • L’emploi
  • L’accès
  • L’inclusion
  • La citoyenneté

Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif.  Vous pouvez aussi faire un don au CCD en ligne par le biais de CanaDon.org