Le Point du Président - Août 2015

Les quatre façons de voter selon Élections Canada

Vous serez absent ou occupé le jour de l’élection? Êtes-vous prêt à voter à l’avance?  Vous pouvez choisir l’une des possibilités suivantes :

  • Le jour de l’élection, soit le lundi 19 octobre 2015 
  • Par anticipation, les 9, 10, 11 et 12 octobre 2015
  • En personne à l’un des 400 bureaux d’Élections Canada
  • Par la poste

Vous devez être inscrit.  Vérifiez si vous êtes inscrit!

Le jour de l’élection – Le lundi 19 octobre 2015

Les lieux de vote sont ouverts pendant 12 heures.

Si vous êtes inscrit, vous recevrez votre carte d’information de l’électeur par la poste qui vous indiquera où, quand et comment voter.  Vous devriez l’avoir reçue avant le 1er octobre.

Vote par anticipation

Vous pouvez voter par anticipation l’un des quatre jours suivants.  Les lieux de vote sont ouverts de midi à 20h.

  • Le vendredi 9 octobre
  • Le samedi 10 octobre
  • Le dimanche 11 octobre
  • Le lundi 12 octobre

L’adresse de votre lieu de vote sera indiquée sur votre carte d’information de l’électeur.

En personne à l’un des 400 bureaux d’Élections Canada

Si cela est plus pratique, vous pouvez également voter à n'importe quel bureau d'Élections Canada au pays.
Rendez-vous à l'un de ces bureaux avant le mardi 13 octobre. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. Apportez votre preuve d'identité et d'adresse.

Trouvez le bureau d'Élections Canada le plus près de chez vous.

Dans un bureau d'Élections Canada, le vote se fait à l'aide d'une trousse de vote par bulletin spécial. Informez-vous.

Du 5 au 8 octobre, Élections Canada ouvrira des bureaux à de nombreux campus, centres jeunesse et centres d'amitié afin de rendre le processus de vote plus accessible. Consultez la liste afin de savoir où trouver ces bureaux.

Votez par la poste

Si vous êtes absent de votre circonscription ou si cela est plus pratique, vous pouvez voter par la poste. Faites votre demande pour voter par la poste dès maintenant.

Faites votre demande le plus tôt possible afin de recevoir votre trousse et de renvoyer votre bulletin à Élections Canada avant le jour de l'élection.

Si vous envoyez votre demande en ligne ou par la poste aux bureaux d'Élections Canada à Ottawa, vous avez jusqu'à 18 h (heure de l'Est) le mardi 13 octobre pour demander votre trousse.

Vous voulez voter par la poste mais vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne?

Vous pouvez faire votre demande en visitant un bureau d'Élections Canada ou envoyer votre formulaire de demande par la poste. Pour obtenir un formulaire, visitez un bureau d'Élections Canada ou une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat du Canada, ou en appelant Élections Canada (Tél. : 1-800-463-6868, ATS : 1-800-361-8935, sans frais au Canada et aux États-Unis). Vous avez jusqu'à 18 h (heure locale) le mardi 13 octobre pour faire une demande dans un bureau local d'Élections Canada.

Le vote par la poste se fait à l'aide d'une trousse de vote par bulletin spécial. Informez-vous.

Élections Canada est votre meilleure source d’information pour voter lors de l’élection fédérale. 

Regardez les vidéos produites par Élections Canada :

Question à poser aux candidats à l’élection fédérale

Si vous assistez à un rassemblement politique en faveur d’un candidat, profitez-en pour lui demander s’il appuie le remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées, priorité du CCD pour cette campagne électorale. 

Un CIPH remboursable étendrait la compensation des dépenses supplémentaires liées à d’importantes  limitations fonctionnelle aux personnes admissibles ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.  Chaque année, un petit montant d’argent serait versé à de nombreuses personnes handicapées à faible revenu.  Un  premier jalon sur la voie de l’atténuation de la pauvreté des personnes en situation de handicap. 

Le remboursement du CIPH était la première recommandation de l’équipe de recherche Pauvreté invalidante, citoyenneté habilitante (PICH).  Des chercheurs académiques et communautaires se sont investis dans ce projet de recherche,  financé par le Conseil de recherches en sciences humaines,  afin de dégager des solutions visant à atténuer  la pauvreté disproportionnée vécue par de nombreux Canadiens handicapés.

Téléchargez le nouveau livre numérique du CCD

C’est avec un très grand plaisir que le CCD annonce la publication de son premier livre numérique, Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante (PICH) sur Kindle, Kobo, dans les magasins ibook et sur le site Web du livre (http://depc.ccdonline.ca), qui offre une version gratuite du livre.  PICH est un recueil des rapports produits au cours des  cinq années de ce projet de recherche, dirigé par le professeur Michael J. Prince et par Yvonne Peters.

Les lecteurs découvriront quatre membres de la collectivité des personnes handicapées – Marie Ryan, Sharon Murphy, Laurie Larson et Calvin Wood  et, à travers leur récit, vivront leur expérience de la pauvreté. Dans « Rendre visible l’invisible », Sharon Murphy explique « Je veux  parler d’exclusion sociale, notamment quand elle s’applique aux enfants. On a constamment le sentiment de vivre à l’extérieur et de regarder. Pour mieux vous expliquer, laissez-moi vous raconter ma propre histoire. Lorsque j’avais sept ou huit ans, je voulais désespérément faire partie des Guides. Mais mes parents ne pouvaient payer l’uniforme requis. Et l’un des souvenirs les plus poignants de mon enfance est de regarder à travers la fenêtre de l’église et de voir les autres petites filles réunies pendant la soirée. J’étais à l’extérieur, en train de regarder. Ces souvenirs vous poursuivent jusqu’à l’âge adulte…comme si c’était hier. »  Cette poignante histoire justifie la volonté du CCD de créer un Canada accessible et inclusif.

Outre ces fascinants récits personnels, PICH regroupe des faits indiscutables sur l’incidence de la pauvreté sur les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap ainsi que des recommandations de réforme stratégique visant à l’atténuer. Ce recueil est une ressource que pourront utiliser les membres de la collectivité pour instruire leurs activités anti-pauvreté.  N’hésitez pas à transmettre des données du PICH aux candidats électoraux quand vous leur parlez des enjeux des personnes en situation de handicap.
Ce projet de recherche portait sur quatre thématiques :  la recherche démographique qui permettait de dégager l’incidence de la pauvreté subie par les personnes handicapées;  la recherche politique pour mieux instruire la compréhension des questions  de sécurité du revenu des Canadiens handicapés dépendant des politiques fiscales et des services et mesure de soutien; la recherche juridique examinant  la pauvreté dans un contexte de droits de la personnes et droits à l’égalité et enfin l’élaboration de propositions de réforme.

La recherche effectuée dans le cadre de ce projet a été guidée par une approche tout aussi philosophique que pratique, accentuant les partenariats communautés-universités, un modèle de droits sociaux relativement au handicap, une perspective éclairée de situations multiples de handicap, une analyse comparative entre les sexes axée mettant en valeur les expériences vécues et les voix des personnes handicapées.

Mise à jour sur le projet de sensibilisation à la CDPH

En collaboration avec  l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) et de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), le CCD a initié plusieurs  activités en faveur de l’application et de son suivi de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).   Tout récemment, le CCD a réagi à un rapport conjoint de l’ACCCDP et de  la CCDP sur la discrimination exercée à l’égard des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap. Le CCD a notamment insisté sur la nécessité d’obtenir, à travers le pays, des données comparables sur les questions touchant les personnes en situation de handicap.

James Hicks, coordonnateur national du CCD et Vangelis Nikias, chef de projet – CDPH -, ont rencontré Marie Frawley-Henry et Will David, représentants de l’Assemblée des Premières Nations (APN),  afin de préciser le type de collaboration requise pour l’avancement de la CDPH au Canada.  L’engagement de l’APN envers les droits des personnes handicapées appert  nettement dans la résolutioni adoptée par l’assemblée en décembre 2014.

L’APN souhaite que  Vangelis vienne présenter la CDPH aux employés,  cet automne.  Vangelis sera en mesure de faire de tels exposés jusqu’à la fin décembre.  Si vous désirez l’inviter à un événement, contactez-le par courriel à l’adresse Vangelis@ccdonline.ca.

Le CCD réclame me maintien de  la norme des systèmes d’embarquement à bord des aéronefs pour passager à mobilité réduite.

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) a contacté le CCD car il envisage de retirer la norme CAN/CGSB-189.1-95 des systèmes d’embarquement à bord des aéronefs pour passager à mobilité réduite. Le CCD a répondu que le maintien de cette norme était absolument nécessaire pour  protéger les voyageurs handicapés de tout obstacle abusif à leur mobilité.  Les petits aéronefs sont de plus en plus présents dans les grands corridors aériens  et un équipement fiable s’impose pour les transferts de niveaux  et l’embarquement. 

L’ONGC fait partie du ministère fédéral de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il est membre du Système national de normes et est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) à titre d'organisme d’élaboration de normes (OEN).


Soyez à l’affût des  possibilités de financement

Pour être informé des appels d’offres des programmes fédéraux, inscrivez-vous sur le site  « Accédez aux services en ligne des subventions et contributions (SELSC) à l’adresse http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/selsc/connexion.shtml

Ces informations sont également affichées sur le site : http://www.edsc.gc.ca/fra/financement/index.shtml



Notes :


iAssemblée extraordinaire des Chefs
9 au 11 décembre 2014,
Winnipeg (Manitoba) Résolution no.48/2014


TITRE :     Soutien aux personnes handicapées

OBJET :    Développement social

PROPOSEUR(E) :   Bernd Christmas, mandataire, Première Nation d’Indian Island, NB.

COPROPOSEUR(E) :  Gilbert Whiteduck, Chef, Kitigan Zibi Anishinabeg, Qc

DÉCISION:   Adoptée par consensus


ATTENDU QUE :

A. Le préambule de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées souligne que les États sont : « préoccupés par les difficultés que rencontrent les personnes handicapées, qui sont exposées à des formes multiples ou aggravées de discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique ou toute autre opinion, l’origine nationale, ethnique, autochtone ou sociale, la fortune, la naissance, l’âge ou toute autre situation. »

B. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones stipule  ce qui suit:

  1. Article 21 (1) : Les peuples autochtones ont droit, sans discrimination d’aucune sorte, à l’amélioration de leur situation économique et sociale, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la formation et de la reconversion professionnelles, du logement, de l’assainissement, de la santé et de la sécurité sociale.
  2. Article 21 (2) : Les États prennent des mesures efficaces et, selon qu’il conviendra, des mesures spéciales pour assurer une amélioration continue de la situation économique et sociale des peuples autochtones. Une attention particulière est accordée aux droits et aux besoins particuliers des anciens, des femmes, des jeunes, des enfants et des personnes handicapées autochtones
  3. Article 22 (1) : Une attention particulière est accordée aux droits et aux besoins spéciaux des anciens, des femmes, des jeunes, des enfants et des personnes handicapées autochtones dans l’application de la présente Déclaration.
  4. Article 22 (2) : Les États prennent des mesures, en concertation avec les peuples autochtones, pour veiller à ce que les femmes et les enfants autochtones soient pleinement protégés contre toutes les formes de violence et de discrimination et bénéficient des garanties voulues.

C. Les personnes autochtones handicapées continuent d’être confrontées à des barrières structurelles et psychologiques qui font obstacle à leurs chances d’améliorer leur bien-être économique et social.

D.   La prévalence de handicaps, sous diverses formes, est disproportionnée parmi les personnes autochtones.

POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée :

  1. Enjoignent le Chef national et le Comité exécutif de mettre en place un processus pour accroître la prise de conscience et fournir aux personnes handicapées des possibilités de jouir pleinement de leurs propres droits économiques, sociaux et de la personne.
  2. Enjoignent le Chef national et le Comité exécutif de presser le Canada de ratifier le premier Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de surveiller le premier examen du Canada en vertu de ce Protocole.
  3. Se prononcent en faveur d’une participation accrue  des Premières Nations au processus d’examen prévu à l’article 33 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
  4. Enjoignent le Chef national de présenter un rapport aux Chefs en assemblée sur cette question.