Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Point du Président - Septembre 2015
Tout d’abord, un message d’Élections Canada
Le Conseil des Canadiens avec déficiences aide Élections Canada (EC) à expliquer aux Canadiens comment se préparer à voter. Le bulletin électronique Prêt à voter d’EC (numéro d’octobre 2015) est à présent disponible. Consultez-le pour obtenir les dernières informations sur le vote du 19 octobre et transmettez-le à vos réseaux.
Façons de voter
Le 19 octobre 2015 approche à grands pas. Mais vous avez d’autres possibilités pour voter. Le CCD laisse la parole à Élections Canada qui vous explique les quatre façons de voter.
Vous serez absent ou occupé le jour de l'élection? Vous êtes prêt à voter plus tôt? Plusieurs options s'offrent à vous pour voter.
- Votez le jour de l'élection – Le lundi 19 octobre 2015
- Votez par anticipation – Les 9, 10, 11 ou 12 octobre
- Votez dans l'un des 400 bureaux d'Élections Canada
- Votez par la poste
Vous devez être inscrit pour voter. Vérifiez si vous êtes inscrit.
Votez le jour de l’élection – le lundi 19 octobre
Les bureaux de vote sont ouverts pendant 12 heures.
Si vous êtes inscrit, vous recevrez une carte d'information de l'électeur par la poste. Elle vous indiquera où et quand voter. Vous devriez l'avoir reçue au plus tard le 1er octobre. Vous pouvez aussi utiliser le Service d'information à l'électeur en ligne pour savoir où voter.
Votez par anticipation
Le vote par anticipation se tient pendant quatre jours. Les bureaux de vote sont ouverts de midi à 20 h.
- Le vendredi 9 octobre
- Le samedi 10 octobre
- Le dimanche 11 octobre
- Le lundi 12 octobre
Votre carte d'information de l'électeur indique l'adresse de votre bureau de vote par anticipation. Vous pouvez aussi la trouver en ligne avec le Service d'information à l'électeur.
Votez dans l’un des 400 bureaux d’Élections Canada
Si cela est plus pratique, vous pouvez voter à n'importe quel bureau d'Élections Canada au pays.
Rendez-vous à l'un de ces bureaux avant le mardi 13 octobre, 18 h. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 9 h à 18 h, et le dimanche de midi à 16 h. Apportez votre preuve d'identité et d'adresse.
Trouvez le bureau d'Élections Canada le plus près de chez vous.
Dans un bureau d'Élections Canada, le vote se fait à l'aide d'une trousse de vote par bulletin spécial. Informez-vous.
Du 5 au 8 octobre, Élections Canada ouvrira des bureaux à de nombreux campus, centres jeunesse et centres d'amitié afin de rendre le processus de vote plus accessible. Consultez la liste afin de savoir où trouver ces bureaux.
Votez par la poste
Si vous êtes absent de votre circonscription ou si cela est plus pratique, vous pouvez voter par la poste. Présentez votre demande pour voter par la poste dès maintenant.
Présentez votre demande le plus tôt possible afin de recevoir votre trousse et de renvoyer votre bulletin à Élections Canada avant le jour de l'élection.
Si vous envoyez votre demande en ligne ou par la poste aux bureaux d'Élections Canada à Ottawa, vous avez jusqu'à 18 h (heure de l'Est) le mardi 13 octobre pour demander votre trousse.
Si vous voulez voter par la poste, mais que vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne
Vous pouvez faire votre demande en visitant un bureau d'Élections Canada, ou envoyer votre formulaire de demande par la poste. Pour obtenir un formulaire, visitez un bureau d'Élections Canada ou une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat du Canada, ou appelez-nous. Vous avez jusqu'à 18 h (heure locale) le mardi 13 octobre pour présenter une demande dans un bureau local d'Élections Canada.
Le vote par la poste se fait à l'aide d'une trousse de vote par bulletin spécial. Informez-vous.
L’automne au CCD
C’est au mois de septembre que les organisations de bénévoles lancent leur intrépide saison d’activités. Cette année, l’élection fédérale a alourdi considérablement la charge de travail, notamment pour le Comité de politique sociale qui a été chargé par le Conseil national des représentants, d’assumer et de surveiller les initiatives de sensibilisation entreprises par le CCD auprès des partis fédéraux, des candidats, des médias et de la population. Des représentants des autres comités du CCD ont réseauté avec des collègues de divers secteurs très bien placés pour l’élimination des obstacles à l’accès et à la participation.
Promouvoir un Canada accessible et inclusif – Le CCD a sensibilisé les partis politiques et les médias au besoin de réformes susceptibles d’atténuer la pauvreté des personnes handicapées, d’optimiser les chances d’emploi, de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap aient la totale jouissance de leurs droits, d’améliorer l’accès et d’éliminer les obstacles. La preuve dans nos communiqués de presse suivants :
- Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante : Quelle est la position des chefs de partis fédéraux ?
- Rien pour nous sans nous : Des mesures législatives pour appliquer la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
- Les Canadiens handicapés : Ne plus être la population qui attend
- Nous allons voter pour un Canada accessible
James Hicks, Coordonnateur national du CCD, s’est entretenu avec les médias sur la nécessité de doter le processus électoral de mesures d’accommodement afin de le rendre accessible aux personnes handicapées.
Lors d’un débat des candidats électoraux tenu à Toronto sur les enjeux des personnes handicapées et l’accessibilité, John Rae, président du Comité de politique sociale du CCD, a soulevé le besoin d’une réforme qui permettrait aux personnes ayant une déficience visuelle de vérifier, en toute autonomie, la justesse de leur bulletin électoral.
Projet CCD-VA Canada – Le CCD et Vie autonome Canada (VAC) collaborent sur des projets visant à apporter des changements dans la vie des personnes handicapées, aux niveaux politique, social et individuel. Et c’est dans cette optique que deux représentants du CCD ont participé à l’Assemblée général annuelle de VAC qui s’est tenue à Ottawa.
En septembre, nous avons lancé une campagne visant à susciter l’adhésion des politiciens au remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées. À cette fin, les groupes ont conjointement tenu une conférence de presse à la Tribune nationale de la presse. Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que cela implique pour moi? Eh bien, que vous soyez ou non dans la force active, un crédit d’impôt remboursable aidera les personnes en situation de handicap à payer les dépenses liées aux limitations fonctionnelles. À l’heure actuelle, la majorité des personnes bénéficiant de ce programme ont des emplois à temps plein et paient des impôts sur leur salaire. Or toutes les personnes handicapées ont besoin d’aide pour ces dépenses supplémentaires.
Soutenez la campagne Pour Un Crédit d’impôt pour Tous (#CIPHpourTous) afin de montrer aux politiciens que les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap appuient cette initiative. Il est encore temps de signer la pétition. Alors, connectez-vous, signez la pétition, et adhérez à la collectivité unie des personnes handicapées.
Réunion avec la Commission canadienne des droits de la personne – Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne du CCD, Tony Dolan et James Hicks ont rencontré la présidente Marie-Claude Landry et le directeur de la Division Division des politiques, de la recherche et des affaires internationales du service de Promotion des droits de la personne, Keith Smith. La réunion a porté sur les futures priorités de la Commission, sur la contribution inégalée qu’elle est la seule à pouvoir apporter et sur les éventuels secteurs de collaboration entre le CCD et la Commission. En résumé, le CCD a encouragé la Commission à promouvoir la Convention relative aux droits des personnes handicapées auprès du gouvernement du Canada, à revendiquer des modifications dans la Loi canadienne sur les droits de la personne afin que les tribunaux soient autorisés à accorder des dépens et enfin à réclamer un processus électoral accessible.
Rencontre avec l’Office des transports du Canada – Bob Brown, co-président du Comité des transports du CCD, Tony Dolan et James Hicks, ont rencontré Scott Streiner, président, membre et premier dirigeant de l’Office des transports du Canada. La discussion a porté, entre autres sur la CDPH, sur les précédents habilitant les tribunaux, tels que l’OTC, à appliquer les principes de droits de la personnes lors de l’élaboration règlements, sur la nécessité de remplacer les codes de pratique volontaire par des règlements exécutoires en matière d’accessibilité, sur les obstacles émergents (notamment la nouvelle configuration des sièges des Bombardiers entravant la mobilité des auxiliaires de personnes handicapées) et les techniques de levage archaïques de VIA Rail.
Aide médicale à mourir – Le CCD a déposé un mémoire auprès du Groupe d’experts provincial-territorial sur l’aide médicale à mourir, dans lequel il propose des principes et des garanties de procédure visant à régir l’aide médicale à mourir. Et comme premier principe, le CCD énonce « seule l’aide médicale à mourir (et non l’euthanasie) sera autorisée ». L’équipe de rédaction de ce mémoire était composée de Amy Hasbrouck, Rhonda Wiebe et Carmela Hutchison ; la correction et révision étaient assurées par Heidi Janz et Nancy Hansen. Le CCD et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire avaient obtenu la qualité d’intervenants dans la cause Carter (sur l’aide au suicide).
Le CCD et les Nations Unies - Le Comité international du CCD continue à dégager du Premier Rapport du Canada , des commentaires et observations qui seront soumis au Comité de la CDPH des nations Unies. À cet égard, Steve Estey, président du Comité international du CCD, a réseauté avec des collègues de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et de Disability Rights Promotion International.
Le CCD a sensibilisé le gouvernement du Canada quant au type de collecte de données qui devrait être appliquée afin que les personnes handicapées soient parfaitement visés dans les buts onusiens pour le développement durable.