Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Cette Voix qui est la nôtre: Numéro spécial no.9
Numéro spécial no.9
Conseil des Canadiens avec déficiences
Le Défi Électoral du CCD
Le point sur les élections 2006 - Dernière semaine pour obtenir l'appui envers un plan à long terme
Les Canadiens handicapés devraient être soulagés: leurs enjeux sont intégrés dans les programmes électoraux de tous les partis. Toutefois, et malgré le règlement proposé pour nos questions, les partis ne s'attardent pas sur le besoin précis d'un plan à long terme pour les personnes handicapées. Le CCD et l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) ont décidé d'analyser conjointement les principaux programmes électoraux.
Notre vision: Les Canadiens handicapés ont accès aux produits et services de soutien requis pour être totalement intégrés dans la société canadienne.
Envoi de notre critique de la performance des partis politiques à l'égard des personnes handicapées.
La position des partis
Chaque parti a publié son programme électoral au cours des dernières semaines. Si tous ces programmes contiennent un engagement envers les personnes handicapées, aucun ne précise réellement le besoin d'un plan à long terme. Reconnaissant que les partis n'ont pas toujours la possibilité de détailler leurs initiatives dans leurs programmes électoraux, le CCD et l'ACIC ont décidé de les consulter à nouveau afin de mieux comprendre leurs positions.
Un plan à long terme
Tous les partis doivent s'engager à appuyer un plan à long terme pour les personnes handicapées. Les consommateurs en ont besoin!
Avant le 23 janvier 2006, demandez à votre candidat(e) de confirmer son appui.
Une stratégie nationale
Parti libéral - C'est dans le programme électoral du Parti libéral que les questions des personnes handicapées sont le plus traitées en profondeur. De plus, ce parti est le seul à s'engager à élaborer une stratégie décennale particulièrement axée sur les mesures de soutien et sur le soutien du revenu pour les personnes handicapées.
NPD - Le chef du NPD a affirmé son appui envers une stratégie nationale pour les personnes handicapées et s'est dit prêt à collaborer avec les consommateurs lors des prochaines sessions parlementaires.
Steven Fletcher, porte-parole des Conservateurs sur les questions de santé
Steven Fletcher, porte-parole du Parti conservateur sur les questions de santé et usager de fauteuil roulant, a indiqué qu'il appuierait la promulgation d'une loi visant à régler l'égalité d'accès à tous les services à travers le pays.
Le Bloc et les questions touchant les personnes handicapées
Le Bloc Québécois appuie l'inclusion des personnes handicapées mais ne propose aucune mesure spéciale dans son programme électoral.
Le Bloc Québécois a réaffirmé son soutien envers l'intégration des personnes handicapées, le respect, la tolérance et la solidarité. Il soutient que les questions touchant les personnes handicapées seraient mieux réglées par les gouvernements provinciaux.
Loi nationale sur les personnes handicapées
Le Parti conservateur, le Nouveau Parti Démocratique et le Parti Vert se sont engagés à élaborer une loi nationale sur les personnes handicapées. Le NPD a précisé que la loi proposée servira de cadre à une stratégie à long terme visant à éradiquer la pauvreté, à satisfaire les besoins de produits et services de soutien et à investir dans des programmes, et non pas à des réductions d'impôts.
Le Parti conservateur a expliqué qu'une loi nationale sur les personnes handicapées pourrait rassembler un ensemble de programmes et services disparates, destinés aux personnes handicapées, et tenter d'éradiquer la discrimination subie par les personnes avec des déficiences. En général, les Conservateurs prévoient conclure des ententes de concert avec les provinces et territoires. Le CCD et l'ACIC ne croient pas qu'un simple mécanisme ou une simple mesure suffise à régler les questions touchant les personnes handicapées. Ce n'est que par une approche globale, coordonnée, intersectorielle et intergouvernementale que l'on pourra progresser.
Le Parti Vert se prononce sur les enjeux des personnes handicapées
Le Parti Vert s'est dit prêt à travailler avec la collectivité des personnes handicapées
Confirmez les positions des partis
C'est en s'engageant à établir un plan à long terme que les partis prouveront leur volonté de construire un Canada meilleur. Les personnes handicapées sont collectivement prêtes à travailler de manière constructive avec le prochain Parlement afin d'établir un plan à long terme basé sur une approche globale, coordonnée, intersectorielle et intergouvernementale. Demandez à vos candidats de répondre à ces questions avant le 23 janvier 2006.
Est-ce que votre parti et vous appuyez:
- L'élaboration et la mise en vigueur d'un plan à long terme de changement transformationnel?
- Un plan à long terme priorisant l'accès garanti aux mesures de soutien et au soutien du revenu absolument nécessaires?
- La participation des organisations nationales, provinciales/territoriales et locales dans cette période de changements?
Les questions touchant les personnes handicapées ne sont pas partisanes
Examinez les positions des partis
Les positions des partis doivent être examinées en profondeur sur les sites suivants:
Blog sur les droits des personnes handicapées
Conseil des Canadiens avec déficiences
CCD
926-294 avenue Portage
Winnipeg, MB
R3C 0B9
Tél.: 204-947-0303
Téléc.: 204-942-4625
Courriel: ccd@ccdonline.ca
Garantir un plan à long terme aux personnes handicapées
Puisque la campagne électorale touche à sa fin, il est capital de continuer à demander aux partis qu'ils se prononcent sur les enjeux des personnes handicapées. Les Canadiens avec des déficiences et leurs familles veulent savoir comment les engagements électoraux se concrétiseront dans leur quotidien. La collectivité a enjoint les partis de s'engager à établir un plan à long terme priorisant tout d'abord les produits et services de soutien pour les personnes handicapées. Car cette question de mesures de soutien demeure une priorité pour les consommateurs. Nous savons qu'un effort concerté pour améliorer l'accès aux mesures de soutien terriblement requises, provoquera un changement transformationnel. Nous avons besoin de votre aide pour nous assurer que tous les candidats, de tous les partis, aient répondu aux questions suivantes. Il ne reste qu'une semaine avant le scrutin. Il faut rappeler aux candidats que l'avancement et la promotion de l'inclusion et de la participation citoyenne des Canadiens handicapés sont des questions de droits civiques et de droits humains.
Confirmez les positions des partis
Tous les partis doivent s'engager à appuyer un plan à long terme pour les personnes handicapées. Les consommateurs en ont besoin! Avant le 23 janvier 2006, demandez à votre candidat(e) de confirmer son appui envers un plan à long terme pour les personnes handicapées.
C'est en s'engageant à établir un plan à long terme que les partis prouveront leur volonté de construire un Canada meilleur. Les personnes handicapées sont collectivement prêtes à travailler de manière constructive avec le prochain Parlement afin d'établir un plan à long terme basé sur une approche globale, coordonnée, intersectorielle et intergouvernementale.
Nos questions sont simples. Demandez à aux candidats: est-ce que votre parti et vous appuyez:
- L'élaboration et la mise en vigueur d'un plan à long terme de changement transformationnel?
- Un plan à long terme priorisant l'accès garanti aux mesures de soutien et au soutien du revenu absolument nécessaires?
- La participation des organisations nationales, provinciales/territoriales et locales dans cette période de changements?
Demandez à vos candidats locaux de répondre à ces questions avant le 23 janvier 2006.
Il s'agit de questions non partisanes.