Cette Voix qui est la nôtre - Août 2010

Volume 28, Numéro 1

Au programme du CCD

Volume 28, numéro 3

Mises à jour des groupes membres du CCD


Au programme du CCD

Assemblée générale annuelle 2010

Comité de direction - Le Conseil a élu un nouveau Comité de direction, à présent composé de:

  • Tony Dolan, Président
  • Roy Muise, Vice-président
  • Susan Ralph, Vice-président
  • Claredon Robicheau, Secrétaire
  • Mary Ennis, Trésorier
  • Terry Green, Administrateur
  • Marie White, Présidente sortante

Présidents des comités - Les présidents des comités ont été renommés à leur poste pour un mandat d'un an.

  • Dean Richert et Anne Levesque, co-présidents du Comité des droits de la personne
  • Rhonda Wiebe et Dean Richert, co-présidents du Comité d'éthique en fin de vie
  • Marie White, présidente du Comité de politique sociale
  • Steve Estey et Mary Ennisv, co-présidents du Comité de développement international
  • Pat Danforth, présidente du Comité des transports
  • John Rae et Gary Birch, co-présidents du Comité d'accès aux technologies
Prix du CCD - Les lauréats sont:
  • BCCPD - Jeanette Andersen
  • ACCD - Hilda Campbell et Lorrie Goegan
  • SK Voice - Margie Bort
  • MLPD - Daniel Halechko
  • COPHAN - Marc-Andrė Burelle-Favron
  • NS-LEO - Steven Estey
  • PEI Council - Bernie Wilson
  • COD - John Collins
  • ASC - Martin Bergevin
  • DAWN/RAFH Canada - Dr Michelle Owen
  • NEADS - Mahadeo Sukhai et Jennifer Dillon
  • ACVT - Terry Vachon (Mme)
  • CWD–O - Terrance Green
  • AEBC - Irene Lambert

Compassion mortelle

16 juin 2010, Ottawa, ON - Vivre avec une déficience est inconcevable pour les personnes non handicapées et nous, personnes avec des déficiences, le savons parfaitement. Elles nous affirment préférer mourir plutôt que de vivre avec des limitations fonctionnelles. Pour elles, déficience implique douleur, souffrance et dépendance. Cette attitude se manifeste quelquefois sous la forme d'une compassion mortelle où par bienveillance, on peut aider une personne handicapée à mourir. Et c'est ainsi que sont blessées de nombreuses personnes avec des déficiences. Aujourd'hui, Rhonda Wiebe et Jim Derksen, deux Canadiens handicapés, ont comparu devant le Comité parlementaire des soins palliatifs et des soins prodigués avec compassion, afin d'exposer les dangers vers lesquels nous entraîne cette compassion mortelle et d'expliquer comment désintoxiquer les cercles de soins médicaux et de politique publique, tous deux atteints par ces insidieux préjugés.

«Lorsque notre collègue, feu Mike Rosner, un Manitobain handicapé atteint de pneumonie a été hospitalisé, il s'attendait à bénéficier d'un traitement approprié. Les médecins lui ont proposé de le soulager mais de laisser la nature suivre son cours, a déclaré Rhonda Wiebe, présidente du Comité d'éthique en fin de vie du CCD. Des membres de la collectivité des personnes handicapées ont dû intervenir en son nom pour que le traitement requis lui soit prodigué.» Les personnes handicapées s'opposent à ces stéréotypes sournois et dangereux. Nous contestons les pratiques culturelles qui ont conduit notre société à négliger le respect fondamental de la dignité humaine et des droits de la personne. «Nous témoignons pour combattre ces étiquettes, pour préserver notre dignité et pour défier le regard des autres, a-t-elle ajouté.»

Nous avons comparu devant le Comité pour nous défendre sur plusieurs fronts dans cet environnement politique. Le CCD s'oppose tout d'abord à toute tentative de légalisation du suicide assisté dans le Code criminel. Nous récusons ensuite toute directive, comme la Déclaration du Collège des chirurgiens et des médecins du Manitoba sur l'abstention et l'interruption du traitement de survie, qui appliquerait le manque de capacité comme critère de fin de vie. Troisièmement, pour demandons une plus grande participation des personnes handicapées dans la formation du corps médical afin de pouvoir combattre les préjugés qui nous sont accolés et contribuer au développement de services de soins palliatifs. Quatrièmement, nous revendiquons des soins de santé, y compris des soins palliatifs, tenant compte des besoins des personnes handicapées. Ainsi, dans les services de soins palliatifs, les personnes avec des déficiences doivent pouvoir accéder à leurs auxiliaires personnels et aux aides techniques. À l'heure actuelle, dans le système médical, de nombreux obstacles entravent l'accès des personnes handicapées aux mesures de soutien requises, liées aux limitations fonctionnelles.

Le CCD précise sa position dans un mémoire déposé auprès du Comité et intitulé «Les Canadiens avec déficiences - Nous ne sommes pas encore morts». Ce mémoire est disponible sur le site Web du CCD à l'adresse http://ccdonline.ca/fr/humanrights/endoflife/euthanasia/Canadians-with-disabilities-we-are-not-dead-yet.


Mise à jour sur la campagne Dignité pour touTEs

Le projet de loi pour l'élimination de la pauvreté est déposé! - Le jeudi 17 juin

Le député Tony Martin du NPD a déposé le projet de loi émanant des députés C-545, Une loi pour éliminée la pauvreté au Canada. Cette loi traite non seulement d'un grand besoin dans ce pays mais elle reflète aussi l'importante consultation auprès de la société civile et une collaboration multipartite. Félicitations à M. Martin, et merci aux députés Mike Savage (Parti libéral) et Yves Lessard (Bloc Québécois) pour leur soutien pour cette mesure législative.

Fondé sur le cadre des droits de la personne, ce projet de loi met l'accent sur la sécurité du revenu, le logement et l'inclusion sociale - les grandes priorités. «L'objectif de cette loi est d'imposer au gouvernement fédéral l'obligation d'éliminer la pauvreté et de promouvoir l'inclusion sociale en établissant et en mettant en œuvre une stratégie d'élimination de la pauvreté, en consultation avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et Autochtones et les organisations de la société civile.»

La présentation du projet de loi C-545 représente une étape importante vers l'accomplissement du second objectif de la campagne la Dignité pour touTEs (une loi fédérale pour éliminer la pauvreté). Les organisateurs de la campagne et tous ceux et celles qui l'appuient ont maintenant l'été pour sensibiliser la population au projet de loi et en obtenir le soutien requis avant sa lecture à la session automnale.

La campagne Dignité pour touTEs continue à s'étendre - Trois cents cinquante groupes et plus de 5 500 canadiens ont approuvé la campagne. Parmi ces individus, nous comptons 57 députés et 12 sénateurs - ce qui représente 17% des parlementaires. Un merci spécial à l'échevin Joe Ceci et à la ville de Calgary pour avoir dirigé les efforts afin d'obtenir un parrainage de la Fédération canadienne des municipalités!

Au nom de la campagne Dignité pour touTEs, passez une belle saison estivale! Prenez un peu de temps pour promouvoir le message au sujet du projet de loi C-545 (élimination de la pauvreté) et assurez-vous que votre député appuie le projet de loi C-304 (logement) cet automne.


Mises à jour des groupes membres du CCD

B.C. Coalition of People with Disabilities (BCCPD) - Juin 2010

Grâce au financement de la Law Foundation of B.C., la BCCPD vient de terminer un projet spécial visant à offrir gratuitement à la population une formation juridique sur le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Nous avons créé des ressources pour un auditoire précis: les prestataires de l'aide sociale, peu ou pas en mesure d'économiser. Grâce au généreux programme de subventions et d'obligations du gouvernement fédéral et aux règlements du ministère du Logement et du Développement social de la C.B. visant le REEI, les prestataires de l'aide sociale peuvent, au fil des ans, recueillir d'importants avantages du REEI. Par conséquent, nous tenons à encourager toutes les personnes admissibles à en établir un.

Le projet, tout juste terminé s'est, entre autres, soldé par la publication d'un guide de plus de cinquante (50) pages expliquant les critères d'admissibilité, l'application des subventions et des obligations, le crédit d'impôt pour personnes handicapées et des observations particulières pour les prestataires de l'aide sociale en C.B. D'autres outils-ressources ont été produits notamment une présentation en PowerPoint, quatre courtes vignettes (vidéos disponibles sur YouTube et en format DVD); de plus notre fiche d'information sur le REEI a été actualisée en anglais et en chinois traditionnel. Nous avons également formé plus de soixante (60) agents communautaires pour aider les gens à établir un REEI.

Grâce à un partenariat avec Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN), nous avons également fourni de l'aide individuelle aux personnes intéressées par le REEI. Toutes les ressources produites sont disponibles gratuitement sur notre site Web, à l'adresse www.bccpd.bc.ca/rdsp.htm; les organisations peuvent également commander une trousse REEI, gratuite.


Alberta Committee of Citizens with Disabilities

Mise à jour sur le projet Barrier-Free Health and Medical Services in Alberta

L'ACCD avance à grands pas dans son nouveau projet Barrier-Free Health and Medical Services in Alberta. L'équipe du projet a envoyé des questionnaires à 1 020 médecins de la province et nous recueillons actuellement des données par le biais d'un sondage en ligne. Nous avons mené des consultations à Vegreville, Rocky Mountain House, Lethbridge, Grande Prairie, Edmonton et Calgary. L'ACCD utilisera les données des sondages et des consultations pour identifier les obstacles - physiques, comportementaux et autres - qui empêchent les personnes handicapées d'accéder pleinement aux services médicaux et de santé en Alberta.

Les résultats de ce projet s'avèreront utiles aux Albertaines et Albertains qui, à un moment donné ou à un autre dans leur vie, risquent d'avoir une déficience de courte ou longue durée, aux personnes âgées et aux personnes ayant des déficiences liées à l'âge ainsi qu'à toute personne devant accéder aux services médicaux et de santé en Alberta.

Pour de plus amples informations sur le projet, communiquer avec Melita au 780-488-9088.

Forger une Loi sur la santé en Alberta

Le 1er septembre 2009, l'ex-ministre de la Santé, Ron Liepert, avait chargé un comité consultatif de seize (16) membres de lui proposer des recommandations d'amélioration du système de soins de santé en Alberta. Le comité s'était penché sur les innovations possibles et sur les solutions appropriées aux questions de santé émergentes des Albertains. Il avait ensuite soumis plusieurs recommandations au ministre, notamment, la nécessité d'instaurer une loi typiquement albertaine sur la santé, qui rationnaliserait la trame complexe d'arrêtés législatifs et de règlements de santé, certains adoptés entre 1900 et 1960. Le gouvernement avait accepté les recommandations du Comité consultatif, incluant également:

  • un programme de financement quinquennal, assurant un budget stable et prévisible pour les soins de santé;
  • une nouvelle loi traduisant les attentes des Albertains, qui guiderait le système vers l'avenir.

Le 12 janvier 2010, l'actuel ministre de la Santé, l'honorable Gene Zwozdesky a demandé à l'honorable Fred Horne, député d'Edmonton-Rutherford, de diriger une série de consultations pan-provinciales. (M. Horne avait également co-présidé le Comité consultatif ministériel sur la santé). Visant les Albertains et les professionnels de la santé, elles permettront de dégager des stratégies de mise en vigueur des recommandations soumises par le Conseil consultatif ministériel sur la santé, y compris l'élaboration d'une nouvelle loi sur la santé. Les données recueillies seront également utilisées pour établir la charte du patient, stipulant clairement les droits des patients dans le système de soins de santé.

Une occasion en or pour les Albertaines et Albertains handicapés de donner leur point de vue. L'ACCD a participé à la consultation du 28 juin à Edmonton et a veillé à ce que notre voix guide aussi l'élaboration de la loi sur les soins de santé. Les consultations communautaires se sont terminées le 15 juillet à Red Deer.

Nouvelle vidéo de l'ACCD sur le Web

La nouvelle vidéo promotionnelle de l'ACCD est sur le Web, en haute et basse résolution pour s'adapter aux diverses vitesses de branchement des multiples usagers d'Internet. Venez nous voir sur notre site à l'adresse www.accd.net et familiarisez-vous avec notre organisation, notre vision, nos actions.

Certificat de reconnaissance

En janvier dernier, l'ACCD a mis sur pied un Programme de certificats pour souligner les réussites et le travail exceptionnels des étudiants handicapés du niveau postsecondaire. Les lignes directrices de ce programme ont été envoyées à trente-quatre (34) collèges et universités de l'Alberta. Le personnel et les membres des facultés soumettront aux vice-présidents de chaque établissement une sélection des candidats et les certificats seront envoyés aux lauréats à la fin des sessions d'automne et d'hiver. Depuis le lancement du programme, l'CCD a reçu quarante-cinq (45) candidatures et a envoyé un nombre équivalent de certificats. Félicitations à tous les récipiendaires pour votre engagement dans les études universitaires et pour vos remarquables efforts.

Régime enregistré d'épargne-invalidité

L'ACCD offre maintenant, au nom du ministère canadien des Ressources humaines et du Développement des compétences, des sessions d'information sur le Régime enregistré d'épargne-invalidité. Le REEI est un régime d'épargne à long terme, destiné à aider les Canadiens handicapés et leur famille à épargner pour l'avenir. Tout résident canadien de moins de 60 ans, admissible au crédit d'impôt pour personne handicapée et possédant un numéro de sécurité sociale, peut établir un REEI.

Le crédit d'impôt pour personne handicapée est un crédit non remboursable réduisant l'impôt sur le revenu que doivent verser les personnes ayant une déficience grave et prolongée. Cette condition de santé doit être attestée par un praticien qualifiée et doit affecter l'une ou l'autre des catégories suivantes:

  • limitation des fonctions mentales ou physiques ayant duré ou pouvant raisonnablement durer pendant au moins douze mois consécutifs;
  • limitation, de façon marquée, dans une des activités fondamentales de la vie quotidienne;
  • soins thérapeutiques essentiels;
  • effet cumulatif de ces limitations considérables.

Les cotisations au REEI sont limitées à un maximum à vie de 200 000 $, mais sans aucune limite annuelle. Quiconque peut contribuer à un REEI avec la permission écrite du titulaire. Les placements s'accumulent à l'abri de l'impôt et ne sont pas inclus dans le revenu lors du retrait des fonds du REEI.

Le gouvernement du Canada veut verser une subvention d'épargne-invalidité de contrepartie, d'un maximum de 3 500 $ par an. Il peut également verser jusqu'à 1 000 $ par an en obligation d'épargne-invalidité de contrepartie dans le REEI des Canadiennes et des Canadiens à faible ou modeste revenu. Cette obligation est versée même en l'absence de cotisations.

Pour de plus amples renseignements sur le REEI ou sur les sessions d'information afférentes, contacter le bureau de l'ACCD au 780-488-9088 à Edmonton ou, sans frais, au 1-800-387-3514.

Nouvelle phase du programme Setting the Direction for Special Education

L'Alberta Disabilities Forum - (l'ACCD est l'organisation hôte de l'ADF et l'un des ses quarante-trois membres) -, a assisté le 11 juin dernier à l'annonce officielle de la prochaine phase du programme gouvernemental Setting the Direction for Special Education. L'ACCD a constamment participé à cette initiative depuis son lancement en 2008.

Afin de contribuer davantage aux succès des étudiants à besoins spéciaux, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il se préparait à implanter son plan d'action issu des douze recommandations formulées dans le Setting the Direction Framework, document, élaboré par le Groupe de travail des intervenants auquel l'ADF a participé. Ce cadre inclut des dispositions pour l'accroissement des ressources d'enseignement et d'apprentissage, le perfectionnement plus professionnel des enseignants et des assistants et la création d'un modèle régional de prestation de services de soutien pour tous les étudiants.

Trois secteurs stratégiques y sont priorisés - le programme scolaire, la capacité et la collaboration; de plus, une vision d'enseignement inclusif repositionnant l'enseignement spécial au sein du vaste système scolaire, y est recommandée. Un système inclusif est un système d'enseignement basé sur les valeurs, intégrant la responsabilité et l'imputabilité collectives de la réussite de tous les étudiants, y compris de ceux ayant des besoins divers et spéciaux.

Développé par le Setting the Direction Steering Committee, ce cadre est le fruit des trois séries de consultations publiques menées auprès de plus de sept mille (7 000) Albertains. Les intervenants du milieu et la population en général y ont formulé de grandes attentes en ce qui a trait à l'amélioration des soutiens et services fournis aux jeunes et aux enfants à besoins complexes et/ou spéciaux. En partenariat avec le Health and Wellness and Children and Youth Services, le ministère de l'Éducation veillera à réduire le dédoublement des multiples mandates et à accroître l'efficacité des mesures de soutien offertes aux étudiants et à leurs familles.

Au cours des prochaines années, le gouvernement albertain soutiendra les intervenants et les fournisseurs de service tout au long de la mise en vigueur du programme Setting the Direction. Il sera à cette fin conseillé par un Comité consultatif provincial, regroupant des intervenants du milieu et des représentants gouvernementaux, qui l'aidera à faciliter une transition en douceur vers un système d'éducation inclusif.

Place au nouveau Conseil!

Le Conseil 2010-2011 de l'ACCD regroupe:

  • Dave Storey, président (Grande Prairie)
  • Weslyn Mather, vice-présidente (Edmonton)
  • Maryetta Thielen, trésorière (Milk River)
  • Raymond Royer, secrétaire (Edmonton)
  • Earle Snider, président du comité des candidatures (Edmonton)
  • Donalda Erickson, bourses et prix (Lethbridge)
  • Karol Gouschuk, administratrice (Calgary)
  • Judy Hellevang, administratrice (Calgary)
  • Doreen Gyorkos, administratrice (Lethbridge)

Quelle équipe! Une année extraordinaire en perspective!


Saskatchewan Voice of People with Disabilities

La conférence Silent Voices - Abus des personnes handicapées: Éducation, intervention et prévention, aura lieu à l'hôtel Radisson de Saskatoon du 13 au 15 octobre prochain. Douze (12) ateliers y seront organisés sur la violence envers les personnes handicapées et porteront sur les femmes, les Métis/Premières Nations, les hommes, le sexto/texto, les jeunes et les personnes âgées.

Des conférenciers de l'État de Washington et du Wisconsin, ainsi que des présentateurs de la Saskatchewan et d'autres provinces canadiennes, y participeront.

Des fonds limités seront disponibles pour les consommateurs désirant y assister ainsi que pour les auxiliaires accompagnateurs lors des déplacements. Une trousse d'inscription sera proposée début juillet, en ligne sur notre site Web, ou au bureau.

L'Assemblée générale annuelle a eu lieu le 12 juin à Regina. Deux nouveaux membres, Jennifer Cohen et George Thomas, se sont joints au Conseil.


Citizens with Disabilities - Ontario (CWDO)

Faire tomber les frontières
Par Laura Davis/correspondante de CWDO

Lorsque vous pensez à un artiste, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? Est-ce un peintre, un musicien, un danseur? The mot «artiste» est d'une grande envergure et englobe les peintres, musiciens, danseurs, acteurs, écrivains, photographes, etc…la liste n'est pas exhaustive. Ils performent dans le cinéma, à la radio, à la télévision; un grand nombre de ces talentueux artistes ont une déficience.

L'hiver passé, Citizens with Disabilities - Ontario (CWDO) a organisé un concours d'œuvres d'art, invitant tous ses membres à exprimer, par la peinture, la poésie ou la prose, ce que «l'accessibilité» signifiait pour eux. CWDO est le membre ontarien du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). Ce concours a été parrainé par le Creative Arts et Recreation Committee pour stimuler de puissants et positifs portraits de la pleine accessibilité. Le nom et les œuvres des lauréats sont affichés sur le site http://www.cwdo.org.

Je me suis entretenue tout d'abord avec la récipiendaire du premier prix, Alicia D'Souza, dont l'œuvre «The Hands that Holds mine» traduit son désir de voir fusionner les mondes des «non-handicapés» et des «handicapés». «Avant de prendre cette main qui tient la mienne à travers les obstacles, j'ai dû me perfectionner pour expliquer mes difficultés et défis à ma famille et à mes amis et leur demander d'accepter un type de pensée non conventionnel. J'espère qu'à travers mon art et mon poème, la communauté comprendra que les difficultés, aussi invisibles soient-elles, sont toujours présentes et ne s'envoleront pas.»

«Et, a poursuivi l'artiste, nous avons besoin de cette main tendue et de cette compréhension pour pouvoir avancer et créer un environnement accessible aux personnes handicapées.»

Comprendre, voilà le mot clé. Je sais ce que c'est que d'être incomprise. Lors d'un récent événement public où j'étais allée écouter le conférencier international Nick Vujicic, né sans membres. Alors que je m'apprêtais à m'asseoir, un placeur m'a avisée que j'étais un risque d'incendie et que ma marchette devait être enlevée. Aucun respect ni aucune pensée pour ma sécurité. Je n'aurai aucun moyen d'évacuation puisque le placeur m'a enlevé «mes jambes». Aucun de mes arguments n'a réussi à le convaincre. Montrant la dame en fauteuil roulant, à côté de moi, il a déclaré «elle a besoin de son fauteuil, vous, vous pouvez marcher.» En effet, je peux encore marcher mais je vais probablement tomber et sans ma marchette, j'ai l'allure d'un escargot. Dans ce cas-là, je serai vraiment un risque d'incendie, notamment pour les personnes qui me suivent.

Wenyi Li, lauréate du deuxième prix du Concours d'art de CWDO, a soumis une affiche intitulée «Embrace «Accessible» Equality, Diversity & Quality». Li a une déficience invisible. Cette saisissante et visuellement attrayante affiche invite les spectateurs à épouser toutes les facettes de l'accessibilité. Elle englobe ces faits surprenants, issus par le ministère des Services sociaux et communautaires: «Près de 1,85 million d'Ontariennes et d'Ontariens, soit une personne sur sept, ont une déficience. Au cours des vingt prochaines années, à mesure que la population vieillit, ce handicap concernera une personne sur cinq. L'Ontario doit devenir plus accessible aux personnes handicapées. C'est une simple question de bon sens - économique et social.»

Savoir qu'un Ontarien sur cinq aura une déficience engendrera certainement une autre perception de la collectivité des personnes handicapées. Mais devons-nous attendre vingt ans pour connaître de tels changements? Comme l'ont prouvé ces artistes, les personnes handicapées peuvent nettement contribuer à la société, notamment lorsque les obstacles entravant notre pleine participation ont été éliminés. Et comme le souligne Mme D'Souza, «pour moi, l'art a toujours été un espace sans frontière, sans mur, où seule votre imagination vous caractérise».

L'art sous toutes ses formes enrichit et libère; il propulse et intensifie l'imagination, partout. Nous adorons aller voir les plus récentes expositions muséales, applaudir des pièces de théâtre ou flâner dans une galerie d'art, Quel bonheur aussi que d'entendre son chanteur ou son groupe rock préféré, surtout lorsque nous avez de bonnes places. Mais les personnes handicapées sont souvent reléguées à l'arrière, hors de vue.

Dans un monde qui force les personnes avec des déficiences à vivre comme des «handicapés», un peu d'imagination et une communion de pensées aideront certainement l'art de Mme D'Souza et d'autres artistes comme elles, à s'ancrer dans la réalité.

La discrimination: Très inquiétante pour les personnes atteintes de maladies mentales, déclare la CODP.

Par Laura Davis/correspondante de CWDO

Toronto - Ontario - Le droit au logement est un droit fondamental de la personne; pourtant, les personnes ayant des déficiences mentales sont souvent marginalisées quand elles veulent trouver une résidence. Elles sont souvent harcelées dans l'emploi et les services de base. C'est la raison pour laquelle la Commission ontarienne des droits de la personne a identifié la santé mentale comme une priorité essentielle et a conçu un plan en matière de droits de la personne et de santé mentale pour orienter ses activités.

La Commissaire en chef Barbara Hall a déclaré: «Les attitudes sociales négatives et les inégalités systémiques, comme la pauvreté et le manque d'accès à un traitement et à des services, constituent des obstacles pour les personnes qui ont des déficiences mentales, en particulier lorsqu'elles essaient de trouver du travail ou un logement. La Commission est déterminée à travailler avec ses partenaires et des membres de la collectivité pour éliminer cette discrimination. »

Toute discrimination ou harcèlement exercé à l'égard des personnes ayant des déficiences mentales dans des domaines comme l'emploi, l'accommodement (logement), les biens, les services, les installations, les contrats et les adhésions à des entreprises commerciales, des syndicats et des associations professionnelles, est une violation du Code ontarien des droits de la personne. Le Code protège d'ailleurs les personnes handicapées en cas de représailles vis-à-vis de ces droits fondamentaux.

Doug Millman a été piqué par le dard de la discrimination. Il a compris qu'il souffrait de maladie mentale lorsque plusieurs facteurs de stress l'ont conduisent au bord du gouffre avec une dépression nerveuse et une tentative de suicide. À sa sortie de l'aide psychiatrique de l'hôpital local, il a vite repris son travail. Mais sa première tentative de retour au travail s'est révélée trop éprouvante et l'a amené à prendre plusieurs jours de congé «de santé mentale». Il a alors été convoqué par le directeur qui lui a dit que son taux d'absentéisme était nettement supérieur au taux moyen de la compagnie et était par conséquent motif de licenciement.

Une fois ses congés d'invalidité de courte durée (ICD) et de longue durée (ILD) terminés, il a été licencié sans aucune prestation d'invalidité. Le délégué syndical chargé de l'aider dans le règlement de son grief s'est avéré peu motivé et insuffisamment sensibilisé pour poursuivre l'affaire avec toute la rigueur requise. M. Millman a fini par demander et par recevoir la prestation d'invalidité du gouvernement fédéral. Après quoi, il a soumis à sa compagnie une autre demande de prestation d'invalidité interne; laquelle fut approuvée; il obtint un paiement rétroactif de six mois.

Racontant son expérience, M. Millman a déclaré: «Nul et encore moins une personne dépressive au bord du suicide, ne devrait subir une telle épreuve.»

Nous applaudissons la CODP d'avoir enfin décidé d'identifier la santé mentale comme une priorité essentielle. Comment s'y prendra-t-elle pour sensibiliser le secteur public? Cela reste à voir. Mais c'est un pas dans la bonne direction.


Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire

NEADS: Publication d'un guide d'emploi pour les étudiants dans les sciences et technologies

Ottawa - 15 mai 2010 - L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est fière d'annoncer le parachèvement d'une initiative de deux ans, "Enhancing Opportunities for Post-Secondary Students and Graduates with Disabilities in Science and Technology Related Fields" (Améliorer les possibilités d'emploi pour les étudiants postsecondaires et les diplômés handicapés dans les domaines reliés aux sciences et technologies) avec l'appui financier de La Fondation Pétrolière Impériale. Le résultat de ce projet est un guide détaillé: "STEM: Studying and Pursuing a Science or Technology Career as a Post-Secondary Student With a Disability". Le guide est disponible imprimé et CD à notre bureau et dans divers formats électroniques sur notre site web: http://www.neads.ca.

Malgré la recherche effectuée sur les facteurs entravant en général l'inclusion des étudiants dans les programmes de sciences et technologie, les enjeux et défis affrontés par les étudiants avec des déficiences, dans ce secteur précis, ont été peu approfondis. De plus, l'identification des modèles et des histoires de succès en sciences et technologie n'est pas encouragée - chaque étudiant ou professeur, chaque employeur ou employé affrontant ces difficultés et problèmes peut croire qu'il innove en la matière. S'inscrivant dans la lignée de nos objectifs fondamentaux, notre nouveau guide STEM est une source unique et inestimable de ressources pour les étudiants, les enseignants, les fournisseurs de services et les employeurs.

L'Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire (NEADS), organisation de bienfaisance enregistrée, a pour mandat de défendre les droits des étudiants et des diplômés handicapés du niveau postsecondaire. La NEADS préconise l'amélioration de l'accessibilité pour les étudiants handicapés, à tous les niveaux, afin qu'ils aient accès en toute équité à l'enseignement collégial ou universitaire ce qui est le droit de tous et chacun. L'association facilite également la transition des étudiants et diplômés handicapés vers leur domaine d'emploi choisi.

Désirant activement participer au développement des collectivités et bâtir, au Canada, un système d'apprentissage continu au Canada se classant parmi les meilleurs au monde, l'Impériale a versé en 2009 plus de 22.2 millions de dollars à divers programmes des diverses régions du pays. Appuyant les organismes de son milieu résidentiel et de travail, la compagnie privilégie l'investissement dans l'enseignement des mathématiques et des sciences, dans l'éducation environnementale et civique et dans des programmes communautaires ciblant des employés et des exploitations commerciales.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet ou pour un exemplaire du guide, communiquer avec le bureau de la NEADS à l'adresse: Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), local 426, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. (613) 380-8065, www.neads.ca

Appel de conférenciers pour la conférence 2010 de NEADS

La conférence nationale 2010 de NEADS, dont le thème sera «Apprendre aujourd'hui, diriger demain», aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, du 12 au 14 novembre 2010. Ses organisateurs invitent les personnes qui désireraient faire une présentation pendant cette conférence à leur manifester leur intérêt. Cette conférence est la seule de son genre au Canada qui permet de partager et d'échanger les pratiques exemplaires et les connaissances spécialisées sur l'éducation, l'accessibilité et l'emploi des étudiants du niveau postsecondaire et des diplômés handicapés.

Nous encourageons les personnes intéressées à proposer un large éventail de présentations sur les sujets énumérés ci-dessous. Cette liste a pour but de donner une idée des types de présentations que l'on recherche et ne vise aucunement à limiter les propositions à ces domaines particuliers. Les examinateurs cherchent des propositions dans les domaines généraux de l'éducation, de l'emploi, de l'accessibilité et des questions touchant les personnes handicapées.

Les présentations de 15 à 20 minutes seront faites pendant les ateliers qui auront lieu le samedi 13 novembre et le dimanche 14 novembre. En soumettant leur proposition, les conférenciers acceptent que le Comité de planification de la conférence décide, à son entière discrétion, de l'heure et du jour de leur présentation pendant la conférence.

Les propositions doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 4 juin 2010.

Présentez vos manifestations d'intérêt en ligne: http://www.neads.ca/fr/about/events/conference2010/speakers.php.

NEADS et BMO Marchés des capitaux annoncent les bénéficiaires du concours des bourses d'études Action-Éducation

Ottawa (Ontario), le 7 mai 2010 - L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et BMO Marchés des capitaux sont fiers d'annoncer les noms des douze récipiendaires exceptionnels des prix Action-Éducation 2010 de NEADS.

Les gagnants dans la catégorie des études universitaires de premier cycle sont:

  • Naomi Harrington (spécialisation combinée en informatique et en psychologie, Université de Victoria),
  • Devin Ryan (informatique, option affaires, Université Lakehead),
  • Katie Raso (communication, Université Simon Fraser),
  • Alexandra Papaiconomou (droit, Université de Western Ontario),
  • Katherine Taylor (psychologie, mineure en français, Université de Lethbridge) et
  • Tawnie Wilson (programme combiné d'études en communications et en étude de la condition féminine, Université de Winds

Les récipiendaires dans la catégorie des études supérieures ou professionnelles sont:

  • James Bell (maîtrise en criminologie, Université de Toronto),
  • Jessica Dunkley (Faculté de médecine, Université d'Ottawa),
  • Kelly Fritsch (doctorat en pensée sociale et politique, Université York),
  • Chelsea Mohler (maîtrise en sciences de la santé et de la réadaptation, Université de Western Ontario) et
  • Barbara Schober (doctorat en philosophie/histoire, Université de la Colombie-Britannique).

La gagnante du prix Action-Éducation dans la catégorie des études collégiales (études dans un collège ou un cégep) est:

  • Larissa Haluszka-Smith (aide-ergothérapeute/physiothérapeute, Centennial College).

Chaque lauréat recevra une bourse de 3 000 $ pour l'aider à payer ses frais de scolarité et ses frais étudiants.

«NEADS félicite les gagnants des prix Action-Éducation 2010», a déclaré M. Mahadeo Sukhai, D. Ph., ancien président de NEADS et président du jury de sélection. «Dans le cadre du concours de cette année, nous avons reçu 375 demandes provenant d'excellents candidats. Le dévouement, la persévérance et les réalisations des récipiendaires de cette année incarnent l'esprit du programme de prix. Nous leur souhaitons le plus de chances possibles dans leurs études et nous suivrons tous leurs futurs succès et réussites. Nous remercions BMO Marchés des capitaux pour son financement généreux des prix Action-Éducation.»

Le programme Action-Éducation de BMO Marchés des capitaux en bref: www.bmocm.com/equitythrougheducation

Le programme Action-Éducation® est une initiative caritative, lancée en 2005 par BMO Marchés des capitaux pour aider des particuliers à réaliser leurs ambitions en leur donnant les moyens de poursuivre leurs études et d'atteindre leurs buts. Une partie des sommes recueillies grâce à ce programme, qui ont totalisé 6.6 millions de dollars, sert à financer plusieurs initiatives de NEADS, notamment les forums pancanadiens sur les stratégies de recherche d'emploi, le programme des Prix Action-Éducation, et le développement de notre site d'emplois, Système d'emplois en ligne de NEADS, à l'adresse http://www.nows.ca/.

Pour plus d'information sur le programme de prix Action-Éducation de NEADS, veuillez communiquer avec le bureau de NEADS aux coordonnées suivantes: Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), local 426, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. (613) 380-8065, www.neads.ca; ou avec Kim Hanson, gestionnaire principale, Relations avec les médias, BMO Marchés des capitaux, kim.hanson@bmo.com, (416) 867-3996.