LES MILITANTS DES DROITS DES PERSONNES AYANT DES INCAPACITÉS METTENT EN DOUTE L'EFFORT POUR LÉGALISER L'AIDE AU SUICIDE PENDANT LA SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
Documents connexes
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
28 juillet 2017
Flagrant mépris de la Loi sur l'aide médicale à mourir : Le Conseil des Canadiens avec déficiences est alarmé !
15 juin 2016
Avis aux médias : Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 - Jeudi 16 juin 2016
Toujours vivant – Not Dead Yet
Des Personnes avec des déficiences qui s’opposent à l’euthanasie et au suicide assisté
AVIS DE PRESSE
5 février 2013
Bien que le Québec observe la semaine de prévention du suicide du 3 au 9 février, les militants des droits des personnes avec déficiences mettent en doute qu’il soit approprié pour le gouvernement Marois de présenter un projet de loi pour légaliser le suicide assisté et l'euthanasie.
«Il y a une contradiction frappante ici», a déclaré Amy Hasbrouck, directrice de Toujours Vivant-Not Dead Yet. «En tant que société, nous disons que certaines personnes devraient être empêchées de se tuer, tandis qu'un autre groupe devrait être aidé à le faire." Mme Hasbrouck estime que cette différence vient de la peur, des préjugés et de la discrimination.
L'Association québécoise de prévention du suicide a lancé une campagne de sensibilisation «Vous êtes important pour nous» pour attirer l'attention du public sur les 1.000 suicides qui se produisent chaque année au Québec.
Mme Hasbrouck veut que le public voie les personnes handicapées comme tout aussi importantes et qu’elles méritent des efforts énergiques pour prévenir les suicides.
Toutefois, le gouvernement Marois, à l'instar de l'ancien gouvernement libéral, va de l'avant avec des plans pour aider les personnes handicapées «souffrantes» à se suicider avec l'aide d'un médecin.
"Qu'est-ce que cela nous apprend sur la valeur que la société applique à nos vies si nous sommes vieux, malades ou handicapés?" Demande Mme Hasbrouck.
Elle souligne également que là où le suicide assisté est légal, la majorité des personnes qui le demandent citent les facteurs liés à l'apparition de l'invalidité et non pas la douleur comme cause.
-30-
Contact:
Christian Debray
450-370-8195
Amy Hasbrouck
450-921-3057