Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
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Un bulletin du CCD.
Pour un Canada accessible et inclusif: un Programme national de mesures de soutien pour personnes handicapées
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NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE!
Plus d'informations - Plan national d'action pour les personnes handicapées
Vision d'un Canada accessible et inclusif:
Les Canadiens avec des déficiences - enfants, jeunes, adultes en âge de travailler et personnes âgées - bénéficient des mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles afin d'accéder pleinement à la société canadienne et d'en profiter à part égale.
Ce qui implique que les personnes handicapées disposent du revenu, des appareils et accessoires fonctionnels, des soutiens personnels, des médicaments et des accommodements environnementaux requis pour une participation citoyenne universelle dans les secteurs social, économique, culturel et politique. Résultat, les personnes handicapées profitent de la société canadienne au même titre que les autres Canadiens.
Écart croissant entre la théorie et la pratique :
Au cours des vingt-cinq (25) dernières années, la voie de la pleine citoyenneté et pleine intégration des personnes handicapées et de leurs familles s'est pavée d'importants jalons. Mais ces améliorations n'ont pas ralenti l'érosion des acquis et les Canadiens handicapés commencent à perdre du terrain. Ils continuent à souffrir d'exclusion et d'une incidence très élevée de la pauvreté. Or, cette exclusion, cette pauvreté, ce manque d'accès aux mesures de soutien affectent sérieusement la capacité lucrative et le niveau de revenu des personnes handicapées et de leurs familles, fragilisant ainsi leur productivité et leur rôle dans l'avenir du Canada.
Les mesures actuelles sont limitées et inadéquates. Les investissements n'ont pas engendré l'inclusion et la pleine citoyenneté promises. Les chiffres suivants le prouvent:
- 56.5% des personnes handicapés sont sans emploi ou hors du marché du travail;
- l'incidence de la pauvreté est deux fois plus élevée chez les personnes handicapées que chez les personnes non handicapées;
- au Canada, deux tiers des adultes handicapés n'ont pas accès à l'une, ou plus, des aides requises en éducation, dans les lieux de travail, en modification résidentielle, appareils fonctionnels et autres;
- plus de la moitié, environ, des enfants canadiens handicapés n'a pas accès aux aides et appareils requis.
Le consensus est là - il ne reste qu'à y donner suite
À l'heure actuelle, dans un consensus sans précédent, la population canadienne, les gouvernements, la collectivité des personnes handicapées et les spécialistes reconnaissent le besoin de mesures nationales pour les personnes handicapées. En juillet 2005, plus de cinquante cinq (55) organisations de la société civile, représentant les Canadiens handicapés, leurs familles, la collectivité d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, l'enseignement, les travailleurs canadiens et des millions de citoyens, ont proclamé leur solidarité dans l'affaire des mesures de soutien pour les personnes handicapées. Elles ont écrit à tous les ministres des Services sociaux, réclamant un nouvel investissement stratégique dans les soutiens liées aux limitations fonctionnelles ainsi que l'élaboration d'une stratégie à long terme pour régler l'inégalité subie par les Canadiens handicapés.
En octobre 2005, les ministres F/P/T des Services sociaux se sont engagés à prioriser le dossier des personnes handicapées et ont réitéré leur promesse d'une pleine intégration des Canadiens avec des déficiences. Ils ont également convenu de se pencher sur la question de l'aide au revenu et les personnes handicapées. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont décidé que:
«Pour atteindre cet objectif (la pleine intégration des Canadiens handicapés), les ministres s'emploieront à améliorer, d'une part, l'accès des personnes handicapées aux services et mesures de soutien et, d'autre part, le financement de ces services et mesures. Ils travailleront du même coup à sensibiliser le public et à obtenir l'appui des intervenants et des gouvernements afin de s'attaquer aux difficultés auxquelles sont en bute les personnes handicapées.»
Il est temps d'AGIR
Trop, c'est trop. Nous comptons plus de vingt cinq ans de rapports et d'études…qui se soldent par une position consensuelle jamais atteinte auparavant. Les enjeux, bien que complexes et relevant de divers champs de compétences, ont été bien saisis. Plusieurs solutions possibles ont même été suggérées. Les limitations fiscales des gouvernements provinciaux et territoriaux entravent l'adjonction d'un important investissement. Les personnes handicapées et leurs familles veulent obtenir l'engagement de tous les partis!
Les mesures de soutien pour personnes handicapées sont un enjeu critique. Une nouvelle approche dans ce domaine, correctement réalisée, suscitera des changements transformationnels au lieu de perpétuer les traditionnels systèmes de pauvreté, d'aide sociale et d'exclusion.
Nous demandons donc au prochain gouvernement fédéral de :
- Établir un «projet prometteur» avec un versement initial dans le prochain Budget, c iblé comme financement de régularisation en vue d'améliorer les mesures de soutien pour personnes handicapées.
- Accroître l'investissement actuel et prévoir l'imputabilité, la participation conjointe et la flexibilité dans le partage des coûts.
- Instaurer des moyens novateurs et diversifiés pour s'assurer que l'investissement déclenche des changements. Notamment, agir sur les recommandations de À l'unisson, comme les fonds individualisés qui demeurent avec la personne.
- Aller au-delà durégime fiscal pour améliorer les dépenses de programmes (tel que recommandé par le Comité consultatif sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées).
Pour y arriver:
La voix de la collectivité des personnes handicapées doit continuer à se faire entendre pendant toute la campagne électorale;
Il faut alors:
- Que ces questions soient soulevées par la plus vaste coalition possible de personnes handicapées, de familles et d'organisations les représentant;
- Que l'engagement pour un Canada accessible et inclusif, et notamment vis-à-vis des mesures de soutien pour personnes handicapées en particulier, soit discuté avec tous les candidats des divers partis;
- Que tout au long de la campagne électorale, les questions touchant les personnes handicapées suscitent une couverture médiatique nationale, provinciale, régionale et locale;
- Que la coalition ménage ses efforts pour le mois de janvier, lorsque les enjeux seront davantage suivis.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :
Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD; courriel: ccd@ccdonline.ca
Michael Bach, vice-président exécutif de l'ACIC; courriel: info@cacl.ca
Michael Bach, ACIC, et Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, présentent le Plan national d'action au ministre des Finances Jim Flaherty.