Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel (THMC) Mise à jour sur le projet - mars 2020

Contexte du projet THMC
Le défi

Le marché du travail changeant d’aujourd’hui exige que tous les travailleurs et travailleuses adoptent constamment de nouveaux rôles et donc qu’ils s’adaptent aisément durant leurs carrières. Or, pour parvenir à une telle adaptation, il faut un ensemble de compétences qui confèrent à un individu des réponses adaptives sur le plan professionnel, c’est-à-dire la capacité de voir le besoin et connaître les outils nécessaires pour l’autogestion de sa carrière dans le contexte de la volatilité et des changements sur le marché du travail.

Bien que cela pose un défi pour tous les travailleurs, cela représente une difficulté encore plus grande pour celles et ceux qui sont en situation de handicap, particulièrement ceux en milieu de carrière. Les travailleurs handicapés en milieu de carrière et autres travailleurs et travailleuses handicapés font face à des défis comme le sous-emploi et le chômage, des opportunités et un accès aux études postsecondaires limités, des attitudes négatives et de la discrimination en milieu de travail et à des déplacements en raison des conditions du marché du travail. Pourtant, il y a un manque criant d’outils et de ressources pour soutenir les travailleurs handicapés en milieu de carrière (THMC), créant le besoin pour des interventions personnalisées pour potentialiser l’adaptabilité professionnelle et une navigation réussie de la carrière sur le marché du travail d’aujourd’hui. 

Qu’est-ce que l’adaptabilité professionnelle ?
L’adaptabilité professionnelle peut se définir comme un ensemble d’attitudes, de comportements et de compétences que les individus utilisent pour s’adapter au travail qui leur convient. Les recherches démontrent qu’il existe une forte corrélation entre le développement de l’adaptabilité professionnelle et les résultats positifs en matière de carrière et d’emploi (par exemple, l’obtention d’un emploi, la satisfaction dans la carrière/le travail/la vie en général).

L’adaptabilité professionnelle peut se conceptualiser en quatre dimensions clé : responsabilité (planification, planifier), contrôle (prise de décision, décider), curiosité (exploration, être curieux) et la confiance (résolution de problème, être efficace). Chacune de ces dimensions est associée à des réponses adaptives dans le contexte de la carrière – un ensemble de comportements, de croyances et de barrières adaptifs pour affronter les tâches et les changements dans le développement de carrière dans les conditions de travail. La totalité de ces compétences constitue la capacité d’adaptation professionnelle d’un individu. 

Aperçu du projet
Le projet Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel (THMC), est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Il aborde la question de l’adaptabilité professionnelle en ciblant les besoins en développement des compétences en réponses adaptives des THMC. En favorisant et en renforçant l’adaptabilité professionnelle, le projet vise à potentialiser d’autres travaux en cours pour alléger les obstacles auxquels les THMC et autres cohortes de personnes handicapées font face sur le marché du travail canadien.  

Le projet THMC compte trois phases sur deux ans qui évalueront les besoins des THMC et qui grâce à un processus de développement systématique, de mise en œuvre et d’évaluation, créeront des outils et des ressources pour développer et enrichir les compétences d’adaptation professionnelles des THMC. 

Les objectifs du projet sont les suivants :
1. Mieux connaître les expériences et les besoins des THMC en matière d’emploi et d’adaptabilité professionnelle ainsi que les perceptions des employeurs et des organismes/groupes de défense des droits des personnes en situation de handicap concernant les outils et les ressources destinés à soutenir les THMC.
2. Développer et lancer des outils et des ressources pour soutenir les THMC en se concentrant sur trois secteurs : les services liés à l’éducation, le réseautage et le soutien virtuel entre pairs et le coaching en matière d’emploi et de carrière et autres ressources.
3. Effectuer des évaluations des expériences des utilisateurs avec les outils et les ressources développés et décrire l’impact des interventions sur les réponses adaptives dans le cadre de la carrière des utilisateurs.

Bilan des progrès
• Le projet est dans la Phase 1, qui consiste à collecter les données et à les évaluer afin d’éclairer le développement des outils et des ressources et de façon plus générale, partager les aperçus avec les principales parties prenantes et le grand public au sujet des expériences des THMC sur le marché du travail canadien. 
• Les activités actuellement en cours comprennent :
o Effectuer une étude préliminaire pour réaliser une revue de littérature relative à l’expérience des THMC sur le marché du travail ;
o Effectuer une analyse des données secondaires de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 en se concentrant sur la cohorte des THMC ;
o Préparer et organiser une consultation des parties prenantes à travers le Canada, comprenant un sondage en ligne pour les THMC et des groupes de discussion avec des THMC, les employeurs et les organismes de défense des droits et de soutien.

Quelle est la prochaine étape ?
• Vers la fin mars et début avril, nous lancerons notre sondage en ligne et commencerons les consultations locales à travers le Canada. Si vous pensez que vous souhaiteriez y participer, soyez à l’affut des prochaines annonces concernant le projet.

Notre équipe
Notre équipe est composée de chercheurs de quatre établissements postsecondaires (Ontario Tech University, Nipissing University, Durham College et York University) et de quatre organismes provinciaux et nationaux sans but lucratif (l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS), le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)). Le projet est dirigé par Dr Sue Coffey.

Pour plus d’informations sur cette initiative et sur le Centre des Compétences futures, visitez ce site web : https://fsc-ccf.ca/fr/projects/supporting-mid-career-workers-with-disabi...