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Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
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Un bulletin du CCD.
L'effet domino de la réduction des services de Greyhound
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour distribution immédiate | 10 juillet 2018
Pour certains Canadiens vivant dans des régions rurales du Canada, y compris des personnes handicapées, le transport par autobus interurbain est un important facteur de l’autonomie. Il permet de rejoindre les amis et les familles résidants dans d’autres collectivités, d’aller aux rendez-vous médicaux et dentaires et de se lancer dans de nombreuses voies récréatives et économiques. « Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) a été consterné par l’annonce de Greyhound qui prévoit annuler ses opérations dans certaines régions du Canada. Ce retrait de services mettra en péril la gamme de modes de transports publics, sécuritaires et autonomes offerts à la population, y compris aux personnes en situation de handicap, a déclaré Bob Brown, coprésident du Comité des transports du CCD. »
De nombreuses collectivités canadiennes ne sont pas desservies par les transporteurs aériens et ferroviaires. Tous les Canadiens n’ont pas accès à un véhicule personnel sécuritaire. En effet, 23 pour cent des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap vivent dans la pauvreté. Pour ce segment de la population, louer ou acheter un véhicule n’est pas envisageable. D’autres personnes, personnes aveugles, ne peuvent obtenir un permis de conduire à cause de leur déficience. Et tout le monde n’a pas envie de dépendre des amis et de la famille pour ses déplacements. Ne parlons même pas de l’auto-stop qui peut s’avérer dangereux pour les femmes handicapées et pour les personnes perçues comme vulnérables.
« Le CCD regrette profondément la décision de Greyhound de réduire ses service. Et les personnes handicapées qui n’auront plus accès à des services de transports fiables devront se résoudre à déménager dans d’autres collectivités mieux desservies. Et ces personnes forcées à déménager devront trouver les logements et les mesures de soutien nécessaires pour faire face aux obstacles de leur nouvel environnement, a ajouté M. Brown. »
Le CCD est une organisation de personnes handicapées, axée sur la justice sociale; porte-étendard des revendications des personnes en situation de handicap, le CCD intervient pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes handicapées auront la pleine jouissance de leurs droits, comme le stipule la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Le CCD unit les organisations afin de défendre et étendre les droits de la personne par le biais de la sensibilisation, des interventions, des litiges, de la recherche, des consultations et des partenariats. Le CCD optimise l’expertise de ses partenaires en agissant comme rassembleur et créateur de consensus.
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Pour plus de renseignements, contacter :
Bob Brown, Coprésident du Comité des transports du CCD
Tél: 613-562-0040
Courriel: bob.brown.001@hotmail.com
Le 23 mars 2007, le CCD remporte le cas VIA Rail en Cour suprême du Canada.