Archives

Aérien

4 décembre 2008

Le CCD réussit à abattre un sempiternel obstacle aux déplacements et aux voyages

Le 20 novembre 2008, le CCD a réussi à faire éliminer non seulement un obstacle récurrent aux déplacements aériens des personnes handicapées mais encore une pratique des compagnies aériennes qui imposaient un tarif supplémentaire aux personnes ayant besoin d?un siège supplémentaire à cause de leurs limitations fonctionnelles. Lire la suite.

Ferroviaire

31 décembre 2008

Réaction à  la décision-clé de l'Office des transports du Canada : Les Canadiens handicapés se réjouissent: un obstacle est tombé dans les transports

L'Office canadien des transports (OTC) a rendu une décision-clé pour les personnes handicapées qui pourront désormais voyager par avion sans avoir à payer un billet supplémentaire pour un préposé aux soins ou pour accommoder leurs déficiences. L'Office a confirmé leur droit d'accéder à un deuxième siège sans avoir à payer un deuxième billet. Lire la suite.

Minister of Transport/CTA

13 novembre 2017

Présentation au Comité sénatorial - Transports et communications (Étude sur les questions techniques et réglementaires liées à l'arrivée des véhicules branchés et automatisés)

Les voitures automatisées et les véhicules commerciaux comportent à la fois des avantages et des inconvénients pour les personnes handicapées. Lire la suite.

21 février 2017

OTC se démarque depuis longtemps par son inaction en ce qui a trait à l'instauration de règlements d'accessibilité

Comme vous le savez, l’OTC se démarque depuis longtemps par son inaction en ce qui a trait à l’instauration  de règlements d’accessibilité.  L’annonce gouvernementale d’une Loi pour les Canadiens handicapés serait l’occasion de balayer ces années d’inertie et d’aller de l’avant, tout comme, de l’autre côté de la frontière,  l’American with Disabilities Act avait ouvert la voie aux mesures systémiques et à de gigantesques avancées pour les personnes en situation de handicap. Depuis les années 1970, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de personnes en diverses situations de handicap, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, surveille  les progrès canadiens en matière de transports accessibles. Lire la suite.

16 novembre 2016

Pour améliorer l'accessibilité des transports : des règlements s'imposent déclare le CCD

Le jeudi 17 novembre 2016, Bob Brown, coprésident du Comité des transports du CCD, participera à Montréal à une table ronde fédérale portant sur la loi prévue sur l’accessibilité et plus particulièrement sur la question des transports. Le CCD recommandera, entre autres, d’adopter une règlementation globale en matière d’accessibilité. Lire la suite.

30 octobre 2014

Vue d'ensemble des progrès et des obstacles dans les transports sous règlementation fédérale

Pat Danforth, présidente du Comité des transports du CCD, donne des exemples d’élimination des obstacles dans le système de transport canadien;  elle attire aussi l’attention sur les écueils qui restent encore à surmonter. Lire la suite.

27 janvier 2011

Claredon Robicheau se prononce sur les transports

Claredon Robicheau fait le point sur quelques enjeux des transports fédéraux. Lire la suite.