Conseil

Le CCD désigne son Conseil d'administration comme Conseil national des représentants. Ce Conseil élit le Comité de direction du CCD, à présent composé de :

 

  • Roxana Jahani Aval, Présidente
  • Heather Walkus, Vice-présidente
  • Tracy Odell, Vice-présidente
  • Ian Young, Secrétaire
  • Pat Danforth, Trésorier
  • Frank Folino, Administrateur

Biographies des membres du Comité de direction

Présidente
Roxana Jahani Aval a terminé sa première année à la faculté de droit de l’université de Windsor où elle étudie en tant que doctorante en droit. Cette jeune Iranienne a toujours lutté pour l’inclusion des jeunes handicapés au sein du mouvement de personnes en situation de handicap. Présidente sortante et administratrice de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e) au niveau postsecondaire, elle a étroitement travaillé avec les étudiants du postsecondaire pour obtenir des accommodements, promouvoir l’accessibilité sur le campus et faciliter l’accès estudiantin aux ressources. Roxana est titulaire de deux baccalauréats ès arts de l’université York, l’un en psychologie et l’autre en droits de la personne. Elle a travaillé avec le comité EnableYork pour améliorer les pratiques d’accessibilité sur le campus. Le York Support Network de la region de York lui a décerné le the Marilyn Nearing Award for Outstanding Community Service. En plus de son bénévolat et de ses études, Roxana est un membre actif de la communauté iranienne de Toronto, une artiste et une photographe. Roxana entend collaborer étroitement avec le Conseil et le personnel et poursuivre les travaux du CCD comme chef de file du mouvement de défense des droits des personnes en situation de handicap.

1ère vice-présidente
Heather Walkus est une intervenante expérimentée et très respectée dans plusieurs domaines, notamment en matière de handicap et de justice sociale. Elle possède une solide connaissance des lois sur les droits de la personne auxquelles elle croît profondément. Elle estime que « les diverses voix doivent être priorisées » et que « notre mode de travail et d’organisation doit refléter la diversité et l’inclusion de la société que nous bâtissons. » Heather apportera au CCD une rafraichissante approche de la revendication.

2ème vice-présidente
Tracy Odell dotera le CCD de sa riche expérience en amélioration de la vie des personnes en diverses situations de handicap, soit à titre lucratif soit en tant que bénévole. Instaurer un front solide et uni sur les questions nationales est pour elle un enjeu crucial.

Tracy détient un B.A. en éducation spécialisée et anglais ainsi qu’une maîtrise en Études critiques dans le champ du handicap. En 2007, le CCD lui a décerné le Prix de la recherche participative pour son important document de recherche « Not Your Average Childhood. »

Tracy compte plus de 30 années de fonctionnariat provincial en politiques stratégiques. Elle a géré la politique sur l’alphabétisation des adultes et l’éducation spécialisée et a planifié les approches à l’accessibilité, l’anti-racisme et l’inclusion pour un ministère offrant des services publics interactifs.

Tracy est actuellement présidente de Citizens With Disabilities - Ontario (CWDO), une organisation promouvant activement les droits, les libertés et les responsabilités des personnes en situation de handicap.

Secrétaire
Ian Young milite dans le secteur du handicap depuis 2004, date de son traumatisme crânien.

Il s’est nettement fait entendre en Alberta, en tant qu’adhérant/conseiller de la ‘Voice of Albertans with Dsiabilities”, du Comité sur l’accessibilité de la Ville d’Edmonton, de Lésion cérébrale Canada, de Friends of Medicare Alberta, de la Glenrose Rehabilitation Hospital Foundation et de Public Interest Alberta.

Ian a terminé une formation d’animateur en droits de la personne et des cours en Lettres et sciences humaines de l’université de l’Alberta. Depuis 2010, il écrit pour un journal communautaire d’Edmonton où il tient une chronique intitulée « Community and Ability ».

Trésorière
Pat Danforth compte plus de trente(30) années d’expérience en gouvernance et conseils d’administration publics et à but non lucratif. Pat travaille dans le domaine des droits de la personne depuis 1970, date à laquelle elle a dû se déplacer en fauteuil roulant. Elle représente la Disability Alliance BC au Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). Elle a siégé comme bénévole au Comité des transports et au Comité des droits de la personne du CCD. Mère fondatrice du Réseau d’action des femmes handicapées Canada (RAFH), Pat a aussi travaillé dans la fonction publique provinciale et fédérale, à la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan et au Congrès du travail du Canada. Elle a acquis des expériences diversifiées auprès du Saskatchewan Public Service Commission Board of Commissioners, du Regina Health District Board, de l’Office des transports du Canada et du Comité national des personnes ayant un handicap du SCFP. Pat est une spécialiste émérite des droits, enjeux, politiques et programmes des personnes en situation de handicap.

Administrateur au Comité de direction
Frank Folino est un Canadien Sourd possédant une riche expérience en droits de la personne et en accessibilité, aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Il exerce ses connaissances de gouvernance dans de multiples secteurs, à but lucratif ou non.

Récemment, en juillet 2019, lors de l’assemblée générale de Paris, Frank Folino a été élu pour un mandat de quatre ans (2019 à 2023) au Conseil d’administration de la Fédération mondiale des Sourds (FMS), organisation internationale de droits de la personne représentant plus de 125 pays. De plus, en juin 2019, il a présidé la Séance d’ouverture du Forum de la société civile, précédant la Conférence des États parties de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personne handicapées (CDPH).

De 2014 à 2015, Frank a siégé par intérim au Conseil d’administration du Canadian Administrator of Video Relay Services (CAV), une compagnie à but non lucratif de services de télécommunications, mandatée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour mettre en vigueur et surveiller les services de relais vidéo (SRV) au Canada.

Frank s’est concentré sur ls sensibilisation publique, les consultations et les interventions liées à la mise en vigueur de la CDPH et des traités internationaux au Canada et à travers le monde. Il ancre son travail dans sa profonde connaissance des questions d’accessibilité et de droits de la personne relatives aux langues des signes.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’université York, a reçu en décembre 2012 la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth pour ses interventions et son bénévolat.

Conseil national des représentants:

  • Roxana Jahani Aval
  • Jewelles Smith
  • Pat Danforth (DABC)
  • Margot Brunner (VAD)
  •  Marg Freisen (SVOPD)
  • Joelle Robinson (MLPD)
  • Tracy Odell (CWDO)
  • Carol Ann Despres Dube (COPHAN)
  • Deborah Wood Salter (PEI Council)
  • Sherry Costa (NSLEO)
  • Nancy Reid (COD - NL)
  • Denise McKee (NWTDC)
  • Frank Folino (CAD)
  • Heather Walkus (National Coalition of People who use Guide and Service Dogs)
  • Chloée Godin-Jacques (NEADS)
  • Ellen Cohen (NNMH)
  • Gregor Wolbring (TVAC)
  • Ian Young
  • John Rae