Le gouvernement du Canada doit continuer à faire preuve de leadership et signer la Convention sur les droits des personnes handicapées

Pour distribution immédiate

20 février 2007

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), l'Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA), l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (CCD), Amnistie Internationale et plus de quarante (40) organismes de la société civile enjoignent le gouvernement du Canada à maintenir son leadership et à participer avec d'autres pays, à la cérémonie de signature qui aura lieu fin mars à New York.

Le Canada a décidé que, le 30 mars prochain, il ne participerait pas à la cérémonie de signature de la Convention sur les droits des personnes handicapées. Quel dépĥasage par au rôle actif joué par le Canada lors de l'élaboration de la Convention des Nations Unies et au ferme engagement fédéral pour l'avancement et la promotion des droits des personnes handicapées!

De concert avec la vaste société civile, la collectivité des personnes handicapées exhorte le gouvernement fédéral à participer à cette cérémonie de signature. Le Canada s'est traditionnellement prévalu de cette prérogative de signature des conventions internationales. Pourquoi appliquer un traitement différent cette fois-ci? Nous n'en voyons pas la nécessité.

La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006, avec l'appui du Canada. Une fois signée et ratifiée par vingt (20) pays membres, elle sera la seule Convention internationale ayant force exécutoire à garantir les droits des personnes handicapées. Cette première convention de droits humains du 21ème siècle deviendra le 8ème traité onusien centré sur les droits humains.

La participation du Canada à toutes les réunions du Comité spécial chargé d'élaborer ce document historique a été exemplaire et source de fierté. Étant donné notre leadership traditionnel, nous sommes surpris d'apprendre que le gouvernement du Canada ne participera pas à cette cérémonie. C'est une étape cruciale dans la vie de cette nouvelle Convention et nous devons être présents, a souligné Marie White, présidente du CCD.

Nous comprenons et soutenons le besoin d'une consultation continue avec les gouvernements provinciaux et territoriaux sur la ratification de la Convention. Nous estimons toutefois qu'il y a eu suffisamment de consultations pendant l'élaboration de la Convention pour permettre au Canada d'en devenir un signataire, a ajouté Michael Bach, vice-président exécutif de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire.

L'envergure et la portée des organismes signataires de la Lettre ouverte au Premier Ministre, ci-jointe, cristallisent le vaste soutien manifesté pour cette Convention et la promotion des droits humain des personnes handicapées, a affirmé Alex Neve, Secrétaire général de la Section canadienne anglophone d'Amnistie Internationale.

Paul-Claude Bérubé, a précisé: «La collectivité des personnes handicapées est réconfortée par le vaste soutien des organismes de la société civile».

-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Marie White, Laurie Beachell, CCD - 204-947-0303 (Bur.) ou 204-981-6169 (cell.)
Michael Bach, Anna MacQuarrie, ACIC - 416-661-9611 (Bur.) ou 416-209-7942 (cell.)
Paul Claude Bérubé, Traci Walters, ACCVA - 613-563-2581