Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le CCD applaudit la candidature de Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
Documents connexes
13 juin 2022
La société civile Canadienne soutient Dre Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
16 décembre 2020
Droits des personnes handicapées en ligne
6 novembre 2020
Formation sur les droits de la personne: Rien pour nous, sans nous et les personnes handicapées se forment entre elles!
22 juin 2021 | Pour distribution immédiate
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, félicite le gouvernement du Canada d’avoir soumis la candidature de la Dre Laverne Jacobs à l’élection 2022 des membres du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies. Le Comité joue un rôle prépondérant en aidant la communauté mondiale à mieux comprendre les droits de la personne dans le contexte du handicap. À cette fin, il interprète les dispositions de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et surveille l’application de ce traité par les États parties. La CDPH incite les pays à ne plus considérer le handicap comme un problème médical mais à en faire plutôt une question de droits de la personne.
« La Dre Jacobs est une juriste universitaire, une enseignante et une arbitre-médiatrice qui s’inspire de sa propre expérience de femme handicapée de race noire. Par ses travaux, elle affirme sa volonté de lutter contre le capacitisme et le racisme et sa profonde compréhension des principes d’égalité et d’inclusion, piliers de la CDPH. Son approche pour la rectification des structures et des pratiques discriminatoires illustre sa profonde compréhension de l’intersectionnalité et de sa centralité dans les lois sur les droits de la personne, a déclaré Roxana Jahani Aval, présidente du CCD. La Dre Jacobs est un membre éminent et très respecté de la collectivité canadienne des personnes handicapées, a-t-elle ajouté. »
Le livre The Annotated Accessible Canada Act (LCA), (Jacobs, Anderson, Rohr & Perry), publié ce mois-ci, est un exemple éclatant de la contribution de la Dre Jacob à l’avancement des droits des personnes handicapées au Canada et à l’autonomisation des personnes handicapées. Ce livre est une nouvelle ressource, capitale, expliquant les répercussions de la Loi Canadienne sur l’accessibilité et suggérant des stratégies procédurales pour la réalisation d’un Canada sans obstacle. « Cette ressource aidera les personnes handicapées du pays à connaître leurs droits stipulés dans la LCA, a précisé Heather Walkus, 1ère présidente du CCD.
La Dre Jacobs a fondé et dirige The Law, Disability and Social Change Project, un centre de recherche et de politique publique à la Faculté de droit de l’université de Windsor, qui œuvre pour développer des communautés inclusives.
« Le CCD félicite la Dre Jacobs d’avoir été choisie comme candidature canadienne à l’élection du Comité onusien des droits des personnes handicapés. Nous nous réjouissons à l’avance d’une future collaboration pour l’application de la CDPH au Canada et dans le monde, a conclu Roxana Jahani Aval, présidente du CCD. »
-30-
Pour plus de renseignements, communiquez avec
Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca ou avec
Heather Walkus, 1ère vice-présidente, heather@ccdonline.ca.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences :
Le CCD est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Elle a pour mandat et pour mission:
Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.
Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon, (à l’extrême gauche), observe le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, (deuxième à droite), accueillir au Siège de l’O.N.U. à New York, les membres de la délégation canadienne, incluant Steve Estey du Conseil des Canadiens avec déficiences ( au centre), Traci Walters, de Vie autonome Canada, (deuxième à droite) et Bendina Miller, présidente de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (à l’extrême droite), le jeudi 11 mars 2010. Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, premier traité historique reconnaissant totalement les droits des personnes handicapées sur la scène internationale. (AP Photo Bebeto Matthews)